Posté en tant qu’invité par Gros Tof:
[quote=« amm, id: 816130, post:9, topic:81683 »]Bonjour,
Je suis AMM, je suis toujours autant horrifié de voir ce genre de question. Le métier d’AMM demande une solide connaissance de la montagne (faune, flore, environnement, nivologie…). Toutes ces connaissances ne s’apprennent pas quelques mois avant de passer le proba. Un fututr AMM ne devrait pas poser ce genre de question.
Il faut des années pour acquérir de nombreuses connaissances.
Perso, lors d’un probatoire, le manque de connaissance est éliminatoire…[/quote]
Salut
Je suis aussi AMM et pas du tout horrifié par les questions posées, au contraire.
Je trouve ça plutôt positif que celui ou celle qui souhaite aller au proba s’intéresse à tout ce qui tourne autour du milieu montagnard, c’est une partie des bases du métier qui est sans cesse à conforter et améliorer.
C’est vrai que tout (qui connaît tout ?) ne s’apprend pas dans les livres et que la pratique du terrain reste indispensable à tous niveaux mais les deux sont loin d’être incompatibles. (Je ne sais pas comment tu fais, amm, quand tu débarques dans une région que tu ne connais pas pour être efficace avec tes clients, en peu de temps et sans t’intéresser un minimum au milieu dans lequel tu va les amener , sans avoir pu y passer des années. Car d’après toi, il faudrait certainement du coup passer des années dans les Alpes du Nord, puis dans les Alpes du Sud, puis dans les Pyrénées Orientales, puis dans l’Oberland, puis dans les Vosges, puis dans le Valais, puis dans le Jura…, puis dans les Grisons, puis dans les Dolo, puis au Spitzberg, puis au Maroc, puis… , sauf si tu travailles toute l’année autour de chez toi, auquel cas, effectivement…)
L’es UF sont aussi construits pour montrer aux stagiaires que la curiosité et la connaissance du terrain sont deux éléments de base pour avoir une pratique professionnelle de qualité, ce qui n’exclut pas la culture livresque quand on cherche à répondre à une interrogation rencontrée sur le terrain, ou à s’y préparer. Il faut pratiquer, c’est élémentaire, mais la culture générale de la montagne est indubitablement un plus, et l’acquérir peut passer en partie par un travail de recherche et de lecture.
Enfin, il existe aussi des gens qui pensent que la connaissance leur appartient car eux, au moins ils connaissent la montagne. Peut-on reprocher aux autres de vouloir s’élever en employant d’autres chemins ? Je connais des AMM (pas beaucoup mais quand même) qui connaissent beaucoup de choses mais qui font du boulot de m… (enfin, de moins en moins, par la force des choses…).
Le proba n’est pas inaccessible, loin sans faut, et l’entretien ne porte pas uniquement sur le milieu montagnard (sa connaissance ne correspond pas toujours à son appréhension en terme de sécurité par exemple, même si cela y contribue souvent) mais aussi sur le vécu montagne, sur la culture du candidat, son projet professionnel, sur la curiosité qu’il a mise en oeuvre durant sa pratique et son pendant au niveau de la liste de course, etc…
Soyez forts et motivés. Bon courage