Connaissance du milieu montagnard

Posté en tant qu’invité par sylvain73:

salut
je souhaite passer l’AMM l’année prochaine
est-ce que qlq1 sait où est-ce que je pourrais trouver des documents, infos ou autres sur la connaissance du milieu montagnard…
toutes les infos sont les bienvenues

merci d’avance

sylvain

Tu as déjà :« La vie de la Montagne » de Bernard Fischesser.
Indispensable, je dirais :slight_smile:

http://www.amazon.fr/vie-montagne-Bernard-Fischesser/dp/2732423904

Posté en tant qu’invité par popo’:

LA bible de l’AEM je confirme

Posté en tant qu’invité par MatthieuB:

Personnellement, je préfère le Guide de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges (j’ai les deux).

Bonne chance pour l’AMM. C’est une belle expérience.

Moi aussi

Perso j’ai les deux, si en plus tu vas régulièrement en montagne en t’intéressant à ce que tu vois, visite quelques «musées» du type chalet du col des montets, etc, l’entretien ne devrait vraiment pas être le problème. Pour info, cette année au proba en Haute-Savoie (qui regroupait les candidats de Savoie et de Haute-Savoie) il n’y a eu que trois éliminés à l’entretien, pour 58 admissibles (ça me rappelle que j’avais promis de poster un récit de mon proba, je l’ai toujours sur un coin de disque dur, si ça intéresse des gens).

Mathieu

La vie de la Montagne de B.Fischesser…c’est un bouquin relatif aux Alpes ou il traite de la montagne en général donc des Pyrénées?? Important de savoir…

Pour un ouvrage sur les Pyrénées, il y a « Les Pyrénées, vie sauvage en montagne et celle de l’homme » de Claude Dendaletche. Vraiment très complet, un peu pointu pour moi sur certains passages mais très intéressant.
Livre réédité en 1997 mais il fait quand même bcp plus « daté » au niveau illustrations et schémas que « la vie de la montagne » de Fischesser que j’ai juste feuilleté pour l’instant.

Posté en tant qu’invité par amm:

Bonjour,

Je suis AMM, je suis toujours autant horrifié de voir ce genre de question. Le métier d’AMM demande une solide connaissance de la montagne (faune, flore, environnement, nivologie…). Toutes ces connaissances ne s’apprennent pas quelques mois avant de passer le proba. Un fututr AMM ne devrait pas poser ce genre de question.

Il faut des années pour acquérir de nombreuses connaissances.

Perso, lors d’un probatoire, le manque de connaissance est éliminatoire…

Certains ont des bagages et des acquis et d’autres pas…si quelqu’un veut se tenter le proba pourquoi pas? et s’il veut apprendre pourquoi sa horrifierai des gens?
perso j’ai un bts gpn option montagne, sa me donne une bonne base contrairement a certains et pourtant j’ai toujours besoin d’apprendre…

Posté en tant qu’invité par sebo73:

[quote=« amm, id: 816130, post:9, topic:81683 »]Bonjour,

Je suis AMM, je suis toujours autant horrifié de voir ce genre de question. Le métier d’AMM demande une solide connaissance de la montagne (faune, flore, environnement, nivologie…). Toutes ces connaissances ne s’apprennent pas quelques mois avant de passer le proba. Un fututr AMM ne devrait pas poser ce genre de question.

Perso, lors d’un probatoire, le manque de connaissance est éliminatoire…[/quote]
Ca sert à quoi les uf alors?
Tu as beau avoir de solides connaissances, tu ne peux pas tout maitriser, et il peut etre bien d’avoir des references de livres pour travailler spécifiquement sur le proba.
Le probleme de ce diplome est que tu devrais toujours savoir ce que sais le jury, mais aucun membre du jury ne connaissent la meme chose!

Posté en tant qu’invité par Gros Tof:

Perso, lors d’un probatoire, le manque de connaissance est éliminatoire…[/quote]
Salut

Je suis aussi AMM et pas du tout horrifié par les questions posées, au contraire.

Je trouve ça plutôt positif que celui ou celle qui souhaite aller au proba s’intéresse à tout ce qui tourne autour du milieu montagnard, c’est une partie des bases du métier qui est sans cesse à conforter et améliorer.

C’est vrai que tout (qui connaît tout ?) ne s’apprend pas dans les livres et que la pratique du terrain reste indispensable à tous niveaux mais les deux sont loin d’être incompatibles. (Je ne sais pas comment tu fais, amm, quand tu débarques dans une région que tu ne connais pas pour être efficace avec tes clients, en peu de temps et sans t’intéresser un minimum au milieu dans lequel tu va les amener , sans avoir pu y passer des années. Car d’après toi, il faudrait certainement du coup passer des années dans les Alpes du Nord, puis dans les Alpes du Sud, puis dans les Pyrénées Orientales, puis dans l’Oberland, puis dans les Vosges, puis dans le Valais, puis dans le Jura…, puis dans les Grisons, puis dans les Dolo, puis au Spitzberg, puis au Maroc, puis… , sauf si tu travailles toute l’année autour de chez toi, auquel cas, effectivement…)

L’es UF sont aussi construits pour montrer aux stagiaires que la curiosité et la connaissance du terrain sont deux éléments de base pour avoir une pratique professionnelle de qualité, ce qui n’exclut pas la culture livresque quand on cherche à répondre à une interrogation rencontrée sur le terrain, ou à s’y préparer. Il faut pratiquer, c’est élémentaire, mais la culture générale de la montagne est indubitablement un plus, et l’acquérir peut passer en partie par un travail de recherche et de lecture.

Enfin, il existe aussi des gens qui pensent que la connaissance leur appartient car eux, au moins ils connaissent la montagne. Peut-on reprocher aux autres de vouloir s’élever en employant d’autres chemins ? Je connais des AMM (pas beaucoup mais quand même) qui connaissent beaucoup de choses mais qui font du boulot de m… (enfin, de moins en moins, par la force des choses…).

Le proba n’est pas inaccessible, loin sans faut, et l’entretien ne porte pas uniquement sur le milieu montagnard (sa connaissance ne correspond pas toujours à son appréhension en terme de sécurité par exemple, même si cela y contribue souvent) mais aussi sur le vécu montagne, sur la culture du candidat, son projet professionnel, sur la curiosité qu’il a mise en oeuvre durant sa pratique et son pendant au niveau de la liste de course, etc…

Soyez forts et motivés. Bon courage

Bon dieu d’vindiou, m’as t’il faudé langué du patois comme un ancien pour l’passer ton aem dans c’temps. Héhéhé je suis à motié pour et contre, je dirais oui et non à la fois alors je me tais et je te donne deux trois conseils. Parce que le proba quelque soit ton niveau de connaissance ça se prépare un peu.

Je te conseil de t’immerger dans la culture montagnard. Quatre mois avant le proba tu ne te nourris plus que de tome, de saucisson et de rouge. Tu montre de l’interêt pour des sites tel que mountain tv, mountain wilderness, les sites des parc nationaux et régionaux, achète une flore sympa tel que celle du pn des écrins (350 fleurs), apprend a lire des indices de présence (des bouquins existent), fait de la géol…etc enfin merde soit curieux, cherche par toi même, soit un peu autodidacte menfin !!!

Pas besoin de savoir que le bouquetin est nictalope (cf vie de la montagne), je sais pas si les connaissances doivent être solides ou pas, mais je suis sur qu’elle doivent provenir d’un goût personnel et non pas du stress d’un exam. Si t’es un bon t’as pas du attendre le proba pour t’intéresser hein ? bien sur que t’es un vrai montagnard avec des bons cuissots et les pieds qui fouétent. Réviser fait pas de mal quand même. C’est que ça se prépare un exam boudiou !

je suis entierement ok avec toi … si tu es passionné de montagnes , que fais-tu lors de tes sorties ??? mais aujourd’hui peu de "montagnards " s’interessent à dame montagne !!! On ne voit que la voie à grimper etc etc … On ne connait pas ou à peine ce que font les bergers/vachers de la vallée etc etc … J’arrete je me faire allumer …

houps!.. je voulais dire : j’arrete je vais me faire allumer …

et ben, un fight pour après pouvoir emmener des papys-mamys faire des balades en raquettes

que fait tetof ?

Posté en tant qu’invité par chupeau loic:

[quote=« ptitmath, id: 813327, post:6, topic:81683 »]Perso j’ai les deux, si en plus tu vas régulièrement en montagne en t’intéressant à ce que tu vois, visite quelques «musées» du type chalet du col des montets, etc, l’entretien ne devrait vraiment pas être le problème. Pour info, cette année au proba en Haute-Savoie (qui regroupait les candidats de Savoie et de Haute-Savoie) il n’y a eu que trois éliminés à l’entretien, pour 58 admissibles (ça me rappelle que j’avais promis de poster un récit de mon proba, je l’ai toujours sur un coin de disque dur, si ça intéresse des gens).

Mathieu[/quote]

bonjour,
voilà je suis a la recherche de tous documents me permettant de préparer mon diplôme d’AMM. je compte acheter le livre "le manuel de la montagne chez l’éditeur « seuil », mais après lecture de tous les courriers je m’aperçoit qu’il me faudrait plus un livre sur le milieu montagnard faunes, flore et minéral.

pouvez vous m’aiguiller sur un choix de livre document ou récit et mémoire vous appartenant.

je souhaite participer a l’examen probatoire du mois de septembre 2009. physiquement je suis préparer ainsi que les randonnées à effectué comme prévu dans l’inscription mais en revanche tous ce qui est du domaine connaissance général est une connaissance dût a l’expérience et non un apprentissage type scolaire.

merci a vous de bien vouloir m’aider.

Posté en tant qu’invité par loic:

merci:
je suis tout a fait d’accord sur ton point de vue et la montagne ne s’apprend effectivement pas en 15 jours!!! pour ma part je vais donc me rapprocher des livres cités ci dessus, ainsi qu’une recherche, effectivement (déjà commencée) dans le patrimoine local de la régions auvergnate (lieu ou je dois passer mon prob).

Montagnement.

uf c’est l’abreviation de quoi ? :lol: