Pas sûr que tu aurais osé proposer ce genre de transfert (bosser pour des prunes, appelons un chat un chat) à n’importe quelle autre profession qui ne concernerait pas une activité dite de loisir. Le faire avec des proches, voire dans le cadre familial, pas si sûr, mais avec des inconnus, sûrement pas, à commencer par l’aspect évident et crucial de responsabilité en cas d’accident. Dans tous les cas, le « diplômé » est et restera celui qui « sait », qui sera reconnu comme tel, et qui en assumera les conséquences de A à Z.
Confinement et métier de guide
Tu te trompes. J’assume d’autant plus que ce n’est pas à plein temps, car forcément ponctuel et c’est pour cela aussi que je précise à la fin, d’en profiter aussi pour voir si telle action serait prise en charge par une fondation/association car accompagnement d’un public cible fragile. Bénéficiaires qui offrent une pluralité de situation.
Je comprends rien à ce que tu proposes ? Vu le contexte je comprends que ton idée c’est que les pros utilisent leur dérogation pour sortir avec des personnes sans dérogation ?
Si c’est le cas ça ne marche pas, impossible de sortir s’entraîner avec quelqu’un qui n’est pas pro également, quand bien même c’est ton conjoint…
non, pour sortir avec des personnes disposant d’une prescription médicale pour la pratique du sport. Cette pratique ne peut se faire qu’encadrée par un pro.
Donc avec rémunération, on est d’accord.
pas forcément. Il peut encadrer bénévolement. Même comme pro. (de toutes façons, en cas de pépin, avec son diplôme, c’est lui qui morfle. Même dans le cas d’une sortie entre potes).
J’avais entendu qu’au Canada, une licence sportive par an était prise en charge par la sécu pour inciter les gens à faire une activité sportive en raison des bienfaits du sport.
La pratique sportive prescrite par ordonnance médicale est autorisée, il faut qu’elle soit encadrée par des personnes certifiés par la fédération sportive : guides/moniteurs bien sûr mais initiateur ça doit donc être bon …
Je sais qu’il faut une ALD et qu’on doit etre suivi par un pro. Mais si on prétend etre dépressif depuis des années ça peut marcher non ? Pi il est pas question d’arnaquer l’assurance maladie mais d’éviter une prune ridicule.
Pas sûr que ton médecin te fasse une ALD pour dépression pour te permettre d’aller faire du sport. De plus tu dois être encadrer par quelqu’un qui est apte a le faire. Ca le semble un peu compliqué ton histoire. Tu voudrais faire quoi comme sport?
Je viens de lire une sortie C2C de confinement « Merci à XXXX pour le partage de sa carte et dérogation pro ». Du coup ça se partage…? (C’est pour une amie.)( Je enfin elle fait des supers gâteaux.)(Prête à tout)(etc)
Le pro en question a besoin de quelqu’un pour l’assurage
À moins de trafiquer le document, je ne vois pas bien comment « partager » sa carte pro (qui s’accompagne théoriquement d’une pièce d’identité). Et d’un point de vue à la fois éthique et responsabilité, le pro qui fait ça se tire une balle dans le pied et flingue au passage la respectabilité des professions concernées.
À titre personnel, j’en profite seul, il ne m’est même pas venu à l’idée de le proposer à mon propre fils, mon compagnon de cordée et d’Expé de longue date (et qui est bien meilleur que moi !).
Non c’est une utilisation avec une lecture très libre de la dérogation😋 pour les sportifs de haut niveau effectivement c’est précisé « et leur partenaire d’entraînement », mais pour un pro comme rien n’est précisé tu es sensé être entre pros. Après tout dépend sur qui tu tombes ! Et j’ai pas l’impression qu’il y ai beaucoup de contrôles, en tout cas en vallée de l’Arve…
Bonjour,
De nombreux messages qui ne concernaient pas le sujet des guides avec le confinement ont été déplacés.
Merci d’utiliser :
https://forum.camptocamp.org/t/covid-et-confinement-partie-2/269984?u=bernard_guerin
pour ce qui concerne le confinement en dehors de l’aspect spécifique de l’activité pro qui doit seule rester évoquée ici.
Bernard, pour l’équipe de modération
J’ai lu le résumé de cette discussion avec beaucoup d’intérêt. J’ai des copains guides et d’autres qui ont été bénévoles en club.
Il y a une différence entre eux qui est tout simplement que les uns vivent de la montagne et les autres le font par goût et intérêt pédagogique, ayant une autre activité. Leur point commun étant une passion et le plaisir de la partager.
Je n’en ai pas discuté avec eux mais je comprends bien que pour les premiers, se maintenir à niveau est une nécessité et pour les autres ce serait bien mais c’est « secondaire » même si c’est frustrant.
Pour la génération de nos parents les guides avaient un autre métier mais aujourd’hui, c’est leur activité principale.
J’inclus tous ceux qui se préparent à ce métier.
Bref je ne comprends pas que cette question soit controversée. Très franchement.
Bah il y a des jaloux et des qui ont ratés le statut Pro
D’accord avec ce que tu dis.
Mais sur ce point, certains peuvent se découvrir une vocation temporaire à faire une liste de course pour le probatoire
D’ailleurs plus sérieusement, le principe semblant être qu’on poursuive les études, ça ne me semblerait pas totalement indéfendable, que ce soit pour le proba guide ou pour une liste de randos proba amm…
Hello,
T’es sûr de toi ? Ma compagne qui est professionnelle de la montagne fait quelques sorties. Elle a croisé des guides qui lui ont soutenu que c’était possible d’emmener un ou deux compagnons d’entrainement non professionnels. Je trouve nulle part de précisions à ce sujet dans les textes.