Config d'une voie

Posté en tant qu’invité par Snoop:

Bonsoir,
Encore un peu néophyte en escalade, j’aimerais savoir si :

« La voie est équipée de spit de huit. Néanmoins quelques sangles peuvent être utiles »

signifie bien que les relais ne sont pas reliés avec une chaine et qu’il faut donc une sangle prévue à cet effet.

Posté en tant qu’invité par Boris:

Relais pas relié ou non, cela ne change rien. Il faut comprendre qu’entre les spits, des sangles pour mettre autour, d’arbres, lunules au autre peuvent être utiles. Mais tu peux aussi l’utiliser pour ton relais…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Snoop a écrit:

« La voie est équipée de spit de huit. Néanmoins quelques
sangles peuvent être utiles »

signifie bien que les relais ne sont pas reliés avec une chaine
et qu’il faut donc une sangle prévue à cet effet.

La remarque ne concerne pas que les relais mais il faut également avoir des sangles pour ajouter des points dans la voie (il y a peut-être des lunules).

Fait gaffe si tu es débutant, les spits de 8 c’est du vieil équipement, tu peux avoir des surprises.

Posté en tant qu’invité par Snoop:

ok merci pour les précisions

Posté en tant qu’invité par Arno:

Perso « Spit de 8 » ca veut dire PAS DE VOL en tete.
Un spit de huit tout neuf ,c’est pas aux normes actuelles et s’il a vingt ans houla…

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez !:

si tu es néophyte ne vas pas dans une voie avec un telle équipement.
il doit être ancien et certainement engagé.

Posté en tant qu’invité par MIKA:

IL ne faut pas extremiser, les spits de 8 n’ont jamais été interdit, et je n’ai jamais eu de plobleme en volant dessus. De toute façon, comme dirait l’ancêtre, ils vont pas tous péter en même temps!!!

Posté en tant qu’invité par Le Rico:

sauf si ils sont 1 éventuellement :wink:

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez !:

n’importe quoi !!!

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Perso, si j’étais débutant je ne me lancerais pas dans une grande voie équipée en spits de 8, surtout s’il faut compléter l’équipement.
Moi je dis : spits de 8 + voie partiellement équipée = avoir des bases en terrain d’av, ou de la marge dans le niveau de difficulté

Posté en tant qu’invité par Shirkan:

C’est clair que si jamais j’y vais ce sera avec qqun dont je sias qu’il a l’expé de ce genre de voies.
Encore merci pour les conseils

Posté en tant qu’invité par LoulouFou:

question bête…
mais on parle de norme pour les spits… le 8 c’était il y a 20 ans… auj c’est plutot du quoi???
10 - 12 - 14 - 16… ???
De plus… Spits =/= broche à scellement ??
merci

LoulouFou a écrit:

mais on parle de norme pour les spits… le 8 c’était il y a 20
ans… auj c’est plutot du quoi???
10 - 12 - 14 - 16… ???

12

De plus… Spits =/= broche à scellement ??

Spit c’est un nom générique (à l’origine c’est une marque) pour les goujons à expansion sur lesquels tu mets une plaquette. C’est différent d’une broche, plus pratiques pour équiper mais d’après les textes de la FFME c’est interdit pour les sites d’initiations (risque de dévissage de la plaquette, arêtes tranchantes) C’est ce qu’on trouve généralement en grande voie.

MIKA a écrit:

IL ne faut pas extremiser, les spits de 8 n’ont jamais été
interdit, et je n’ai jamais eu de plobleme en volant dessus.

Et bien moi je roule bourré comme un coing et je n’ai jamais eu d’accident, c’est des conneries ces histoires d’alcool au volant… hips…

De
toute façon, comme dirait l’ancêtre, ils vont pas tous péter en
même temps!!!

Il suffit d’un seul.