Confiance en soi

Posté en tant qu’invité par Benoît:

j’ai un problème quime limite fort en escalade et dans d’autres domaine c’est le manque de confiance en moi, que faire pour y remédier (en escalade au moins, dans tout les domaines si possible)

Posté en tant qu’invité par echo des montagnes:

Réponse de forgeron :C’est en grmpant que l’on devient… perso je ne voie que celà…Courage on se pose toujours des questions, celà peut servir à trouver des réponses pas toujours dans notre propre répertoire. Apprendre, faire, douter, etc…

pour le moment c’est ce que je fais, je grimpe 2 a 3 fois par semaine mais chaque fois en SAE, j’habite dansle sud de la belgique et ya aucun rocher donc pas moyen d’aller en rocher et pas de salle où grimper en tête non plus, pourtant je crois que c’est le mieu pour prendre confiance en soit.

merci de ta réponse mais si qqun a d’autres idées elles sont les bienvenue.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Si tu n’as pas la possibilté de grimper régulièrement en tête il est clair que tu ne risques pas de progresser, je ne vois pas de solution pour toi.

je ne vois vraiment pas pourquoi il serait impossible de progresser si on ne grimpe pas en tête (même si il est vrai que je ne progresse que très doucement mais c’est différent)

Ton problème de confiance se manifeste je le suppose uniquement quand tu grimpes en tête, en second tu peux y aller, tu ne risques rien ou alors c’est que tu n’as pas confiance dans ton assureur.

Si tu ne grimpes pas assez souvent en tête pour prendre confiance je ne vois rien d’autre à faire que de grimper plus souvent en tête, il n’y a pas de solution miracle.

Si on exclue les grandes voies je grimpe en tête dans 95% des cas, quel que soit le niveau de la voie, en falaise comme en SAE. Je vais grimper assez peu en extérieur d’ici avril et je sais parfaitement qu’il va me falloir un bon mois avant de retrouver mon niveau actuel même si j’ai progressé en SAE. Alors si tu ne grimpes que rarement en tête et rarement en falaise il me semble normal que dans ces conditions tu ne sois pas à l’aise.

Posté en tant qu’invité par :

Personnellement grimper sous-entend « en tête », mais le contraire n’empêche pas l’acquisition de bonnes bases techniques, même s’il est vrai qu’une fois sur une falaise, en tête pour la première fois, cela change pas mal de chose. Cependant, les bases seront là et c’est toujours ça de gagné… Mais se retrouver deux ou trois mètres au dessus d’un point peut parfois faire oublier les bases techniques!
Pour ton problème de confiance en toi, bin, heu… ché pas trop. Cherche des grimpeurs avec qui tu pourras organiser des déplacement en falaise et pour la suite tu verras bien. Et si le fait de chercher ces mêmes grimpeurs met en jeu la confiance que tu as en toi (difficulté à aborder « l’autre ») ce sera un bon début.
Dans tout les cas, fait toi plaisir…

non ce que je veux surtout dire c’est que je n’ais pas confiance en moi en SAE, par exemple dans un 6a (j’ai un niveau 5c je commence seulement a travailler le 6a en SAE et tjs en moul puisqu’on ne peut pas grimper en tête dans ma salle)je vais bloquer quand je vois que je vais devoir faire un pas plus compliqué et tomber sur des ptis graton que je vais avoir du mal à tenir alors que je sais qu’il n’y a aucun risque en cas de chute (j’ai une confiance total envers mon assureur on grimpe ensemble depuis asser longtemps) mais je remarque ce manque de confiance en moi dans d’autres domaine hors du contexte de l’escalade. même si je suis tout a fait d’accord avec toçi pour dire que si je veux avoir confiance en moi en tête la seul chose a faire est justement de grimper en tête.

lô a écrit:

Cherche des grimpeurs avec qui tu pourras organiser des
déplacement en falaise et pour la suite tu verras bien.

je recherche des partenaire justement pour aller en rocher (Belgique, luxembourg et région moselle/loraine en france)

Et si le fait de chercher ces mêmes grimpeurs met en jeu la confiance
que tu as en toi (difficulté à aborder « l’autre ») ce sera un
bon début.

ce sera déjà pas mal pour moi

Dans tout les cas, fait toi plaisir…

je ne me pose même plus la question ca, de toute façon l’escalade c’est pour me faire plaisir même si pour cela je dois stagner dans le 5c/6a je m’éclate déjà mais j’aimerais pouvoir grimper un peu mieu pour faire des plus belle voies moins patinée et pour cela il faut mieu grimper, monter de niveau et avoir plus confiance en soi.

si qqun est motivé pour aller en rocher en Belgique, Luxembourg ou France (à la fontière franco-belgo-luxembourgeoise) je cherche.

mon site:http://www.amateurdegrimpe.be il est en construction, il évolue doucement mais surement.

Benoît a écrit:

je
vais bloquer quand je vois que je vais devoir faire un pas plus
compliqué et tomber sur des ptis graton que je vais avoir du
mal à tenir

Ca c’est tout à fait normal, c’est ce qui fait la différence entre les niveaux.

Si j’ai bien compris tu n’as pas peur de voler en moulinette, seulement de tenter des pas plus durs que ceux que tu sais faire.

Fixe toi des objectifs réalistes, par exemple être capable d’enchainer (sans jamais utiliser la corde pour te reposer) toutes les 6a de la SAE avant la fin de l’année. Ne sorts pas de cet objectif, après une voie d’échauffement tu te lances dans ces 6a, recherche les positions de repos, découvre les pas, la bonne exploitation des prises. Tente également quelques voies en 6a+/6b dans des styles qui te plaisent mais garde l’objectif des 6a et tu peux être sûr que quand tu y arriveras la satisfaction te donnera confiance pour la suite.

merci je crois que c’est ce que je vais faire. le cap 5c 6a est un cap asser difficil a passer on m’a déjà dit donc je garde confiance, je travail 2 à 3 fois par semaine je crois que je ne saurais pas faire mieu -je vais faire une formation sécuritaire 1er de cordée samedi prachain et 2 autres WE ca ne poura également qu’être bénéfique je crois.

merci pour tes conseils