Confiance a l'équipeur?

Posté en tant qu’invité par will:

pourquoi certain équipeur equipe de maniere exposé (et non pas engagé) leurs voies ?

exemple un pas entre le 2e et 3e point avec retour au sol en cas de rippage non controlé ou pas de point au dessus de la vire

moi je veux bien tomber mais pas me faire mal !

en principe je fais confiance a l’equipeur je me dis si il équipe un 6c je peux y aller meme si j’en réussi 1 sur 3 mais si c’est EXPO j’ai donc 2 chances sur 3 de rentrer chez moi acompagné par les pompier !

pourquoi il expose presque systematiquement leurs voies pour que l’on se dise "putain il doit envoyer l’equipeur "

alors avis au équipeur qui lirons ce post quand je fais de l’escalade c’est pour éssayer de me dépasser mais pour ca il faut essayer de grimper dans un niveau au dessus et si il faut avoir avoir un niveau 6c pour faire du 6c jamais on avancera .

Posté en tant qu’invité par Un equipeur lambda:

will a écrit:

si c’est EXPO j’ai donc 2 chances sur 3 de rentrer chez moi
acompagné par les pompier !

Est ce que tu connais au moins une personne a qui s’est blessé du fait d’un équipement soit disant expo ?

Ta remarque correspond vraiment à une attitude de consommateur vis à vis de l’escalade. Si tu n’équipes pas, tu te contentes d’aller dans les voies dont l’équipement te convient et tu évites celles qui te paraissent trop engagées.

Sinon, tu as toujours la possibilité de touver un perfo et de dépenser du temps et de l’argent pour équiper des lignes de la façon qui te convient.

Posté en tant qu’invité par jeremy:

ben fais gaffe alors, ne va plus dans ces voies la. enfin c est quand meme tres tres rare en ecole…

Posté en tant qu’invité par otezmoidundoute:

T’as pas l’impression de faire partie de ces gens qui payent rien et qui n’arrêtent pas de raler …?
Estime toi heureux que les falaises soient et restent équipées !

Posté en tant qu’invité par micke:

Sinon, tu as toujours la possibilité de touver un perfo et de dépenser du temps et de l’argent pour équiper des lignes.
Ca veut dire quoi cette remarque! qu’équiper une voie a la va vite ça coute rien, alors que faire les choses bien, c’est cher?
Non mais franchement amis équipeurs, je salue le travail et le temps passé sur le rocher, mais cela n’empèche que certain font ça n’importe comment.
je suis d’ailleurs étonné de l’équipement de certain sites subventionnés par la fédé.
A quand un controle de ces derniers par des responsables?
Engagement oui, mais pas lorsqu’il y a retour au sol. c’est stupide.
Rappelons qu’il est question ici d’escalade sportive.

Posté en tant qu’invité par M:

tu paye quoi quand t’équipes un site?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Globalement il n’a pas tort, il ne faut pas confondre danger et difficulté et en réalité j’ai vu plus souvent des équipeurs reconnaissant s’être planté en plaçant un point que des équipeurs heureux d’avoir fait une voie expo. Les points sont fait pour protéger les grimpeurs non ? pas pour indiquer la direction de la voie :wink: En général les équipeurs font bien leur job mais il faut admettre que parfois ils se plantent.

Merci aux équipeurs qui acceptent les critiques constructives.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

De manière générale ,tu pourras constater que les passages « expo » d’une voie sont en général un ton en dessous en termes de difficulté ,du reste de la voie -

Posté en tant qu’invité par jesus:

je reviens du franken et pour ma part j’ai trouvé des voies vraiment expo … premier point à 4-5 m du sol pour du 6a (engagement irréversible donc) alors que 1-2 m en dessous tu as un super bac … là tu clippes sur une petite prise, bras bien chargé.
Sinon pas mal de 2ème point avec retour au sol si tu te plantes pour clipper le 2ème point dans des 6c.
Dans le 7 c’est généralement moins expo et faut dire qu’en général les parties espacées sont plus faciles, mais j’imagine souvent mal des gars qui sont à leur début engager dans certaines voies oú les vols sont conséquents.

Ben j’aime bien engager mais c’est vrai que parfois on se dit merde je vais rentrer en chaise roulante si jme plante …

Posté en tant qu’invité par jesus:

je reviens du franken et pour ma part j’ai trouvé des voies vraiment expo … premier point à 4-5 m du sol pour du 6a (engagement irréversible donc) alors que 1-2 m en dessous tu as un super bac … là tu clippes sur une petite prise, bras bien chargé.
Sinon pas mal de 2ème point avec retour au sol si tu te plantes pour clipper le 2ème point dans des 6c.
Dans le 7 c’est généralement moins expo et faut dire qu’en général les parties espacées sont plus faciles, mais j’imagine souvent mal des gars qui sont à leur début engager dans certaines voies oú les vols sont conséquents.

Ben j’aime bien engager mais c’est vrai que parfois on se dit merde je vais rentrer en chaise roulante si jme plante …

Des spit, des plaquettes, du matériel d’équipement (perfos, accus, brosse, mateau…), du sica, de l’essence pour se rendre à la falaise et du temps que je ne passe pas à grimper…

la notion d’exposition est bien souvent subjectve (reflet de la peur du grimpeur) et ne correspond pas vraiment à la réalité de la voie.

As tu déja été le témoins d’une véritable chute au sol, avec effectivement un grimpeur qui part blessé de la falaise ?

et la fédé ne participe en rien du point de vue financier à l’équipement des site?

quand tu vas au restau, tu payes, au ciné tu payes, au ski tu payes, aux p… tu payes, ça te donne l’enviable titre de « Client » donc de ROI si tu te l’a pète ! et là avec ton nouveau privilège tu peux et tu dois raler si le film est mauvais , le dessert avarié…
Bref je m’emporte, c’est pas à moi de t’expliquer la vie.

Pas toujours. De nombreux site sont équipés avec des deniers perso.

C’est toi Jesus ? l’homme des croix ?

une lointaine legende raconte que…
non je rigole. mais effectivement j’ai deja vu la chose, et personnellement cela a failli m’arriver.
petite précision, le gars qui s’est blessé n’a pas voulu appeler les pompiers, de peur que le site soit par la suite fermé. je crois même qu’il faisait parti des équipeurs.
étrange non?

donc si tu payes tu as tous les droits.
comme tu paye l’équipement d’une falaise, tu as le droit d’en faire ce que tu veux. même de la merde si le coeur t’en dit.
j’y vais un peu fort, je te l’acorde. mais d’en l’esprit c’est ça.

Posté en tant qu’invité par jozles:

Oui ! plusieurs… 2 chevilles, un calcaneum et un poignet.

Merci les équipeurs !

Je confirme complètement la nonchalance de certains. J’ai même entendu d’un copain équipeur des commentaires du genre « si y z’ont peur y z’ont qu’à pas y’aller ». Et les falaises sont conventionnées FFME et l’équipeur en question (qui est le premier à gueuler sur le travail des autres) siège à la commission escalade départementale !

J’en ai vu plein des départs expo et je suis complètement d’accord avec Will !
Ca n’a rien à voir avec une attitude de consommateur ou autre. Si demain je démonte une voie « mal » équipée pour la « re-clouter » moins expo, je risque fort de me faire « démonter » par les équipeurs pas content ! Ca aussi je l’ai déjà vu !

Equiper ne donne pas la propriété de la ligne et certains se comportent en vrais fachos de l’équipement. J’ai récemment vu un superbe secteur complètement déséquipé parce que ce n’étaient pas les locaux xénophobes qui en étaient les auteurs !

Je l’ai dit dans une autre discussion, beaucoup devraient s’abstenir, ça donnerait peut-être envie à d’autres de s’y mettre. Manier un perfo ne transforme pas tout le monde en artiste de la ligne.

Ceci dit, merci à tous les équipeurs sérieux, respectueux et honnêtes pour le plaisir qu’ils nous permettent d’avoir dans les voies.

[%sig%]

voila qui est bien dit.