Posté en tant qu’invité par Valério:
[quote=« snake73, id: 1390042, post:7, topic:123062 »]bonjour à tous,
Habitant en face de la voie, je regarde la voie d’Héléna avec envie depuis plusieurs mois. J’ai déjà reconnu le chemin jusqu’au début de la via mais les infos précises sont rares sur le Net.
Je suis plutôt niveau 6a+ en tête, au dessus ça passe mais en tête j’ai du mal si les points s’éloignent ( jusqu’à 6c parfois). Mon compagnon, randonne dans le 6b…ça devrait passer.
Peut-on avoir plus d’infos sur la via et surtout coment trouver précisement la voie au pied, histoire de ne pas galèrer.
Vous avez mis 10 heures …cool ou sans pause, à fond ?
Et la crète sur les dalles au sommet, le passage du Tut-Tut pas trop chaud ?
Merci si vous avez des super détails pour qu’on se lance tranquille. Certes c’est pas majeur mais vu depuis la vallée, ça a de la gueule !
bonne journée.[/quote]
le niveau que tu annonces me parait suffisant
mais il vaut mieux être dans le 6b à vue pour tenir aisément la distance
perso j’ai bivouaqué au pin brûlé le soir environ 2h depuis le parking (hôtel 5 étoiles pour le cadre )et tu te trouves à 10m de la sortie de la via que tu descends en restant vigilant sur les points d’ancrages car ça déboulonne de +en + au fil du temps
et ensuite faut remonter tout le long de la paroi le départ reste pas évident à trouver
car il se situe sur une petite vire à 7ou 8 mètres au dessus du mini chemin( attention le départ n’est que 5c+ et au regard on dirait du 6c+ mais ça avance une fois dedans) et tu as la voie Minos juste à ta droite 3, 4m
puis la voie est souvent bien décrite par les topos
par contre tu vas trouver les longueurs en 5c assez assez aérées en équipement
ensuite un névé en sortie peut persister en début de saison et de loin il paraît peu commode mais en fait très facile
une zone de schistes inclinée sur 60m si mouillée s’avère sévère à franchir juste avant le couloir qui descend jusqu’au pin brûlé vigilance max car glissade interdite
une bonne sieste s’impose au pin brûlé (où tu as laissé ton matos) pour envisager sereinement les 1h30 de retour et la journée sera bien remplie mais pas extréme si on coupe la course avec le bivouac