Conditions Voie d'Hélena Croix des têtes

Bonjour à tous,

quelqu’un peut-il me renseigner sur les conditions à la croix des têtes. En fait je cherche à savoir si il ne reste pas trop de neige, car on envisage de faire la voie d’Hélena. Même des infos depuis la vallée me seraient précieuses.

Merci à vous.
Max

Posté en tant qu’invité par fxs:

Salut, on vient de la faire aujourd’hui. Il reste seulement un petit peu de neige sur le chemin du retour sur environ 50 m. Pour la voie c’est tout bon et pour l’approche également. Ce n’est pas la plus escalade…
A plus

Salut fxs, merci pour ta réponse que je lis après une belle journée ds la voie d’helena.
Du coup on y est allé hier samedi sans savoir les condi, mais on se fait vite une idée du bas.
C’était marrant on a vu vos traces ds la neige et on s’est dit, tiens tiens elles ne sont pas vieilles ces traces…
Comme tu dis c’est pas majeur comme grimpe mais il y a qd même du bon rocher à partir de L10.
Qu’as tu pensé du 6b+ de la quatrième longueur? Je crois que ds « Itinéraires d’un grimpeur gaté » de Mussatto il le donne plus dur que 6b+.

En tout cas ça fait une belle bambée à la journée!!

Merci encore

Max

Posté en tant qu’invité par ludsan:

Salut aixam,

C’est clair que c’est pas du 6b+, c’est plutôt 6a/ A0. Je mettrai en général une cotation en plus dans chaque longueur et ça court pas dedans. C’est vraiment dalleux et le rocher n’est pas très beau. C’est poussièreux et il y a beaucoup d’herbe, cette Héléna devait avoir une grosse touffe!!! (Dixit mon compagnon de cordée!!)
Sinon une vraie belle longueur en 6b de L7!
Les dernières longueurs ne sont pas mal mais on les fait juste pour sortir…

Conclusion: un peu déçu mais c’est pas grave l’ambiance était sympa et un bel aigle royal vu en prime!

Salut ludsan,

j’en déduis que tu étais avec fxs vendredi?
Moi j’ai adoré L10 beau rocher 6b. Le haut n’est pas si mal, n’exagérons pas non plus.
C’est vrai que le bas est un peu poussièreux.
On n’a pas vu d’aigle royal mais un base jumpeur et un wingsuiteur sauté d’en haut qd on se préparait au pied de la voie. Ca coupe le souffle :slight_smile:
On est d’accord sur le fait que c’est pas majeur pour la grimpe mais que ça vaut le coup pour le cadre, l’ambiance et l’envergure de la journée.

Allé la prochaine fois faut essayer une des autres voies, ça tabasse je crois!

Bonne grimpe
Tcho

Ca doit être un bon spot parce que lorsqu’on l’avait faite, on en avait croisé 3: nous, on montait; eux, ils descendaient (vite, très vite, très très vite! ) ! :cool:

bonjour à tous,

Habitant en face de la voie, je regarde la voie d’Héléna avec envie depuis plusieurs mois. J’ai déjà reconnu le chemin jusqu’au début de la via mais les infos précises sont rares sur le Net.
Je suis plutôt niveau 6a+ en tête, au dessus ça passe mais en tête j’ai du mal si les points s’éloignent ( jusqu’à 6c parfois). Mon compagnon, randonne dans le 6b…ça devrait passer.

Peut-on avoir plus d’infos sur la via et surtout coment trouver précisement la voie au pied, histoire de ne pas galèrer.
Vous avez mis 10 heures …cool ou sans pause, à fond ?
Et la crète sur les dalles au sommet, le passage du Tut-Tut pas trop chaud ?

Merci si vous avez des super détails pour qu’on se lance tranquille. Certes c’est pas majeur mais vu depuis la vallée, ça a de la gueule !

bonne journée.

Posté en tant qu’invité par Valério:

[quote=« snake73, id: 1390042, post:7, topic:123062 »]bonjour à tous,

Habitant en face de la voie, je regarde la voie d’Héléna avec envie depuis plusieurs mois. J’ai déjà reconnu le chemin jusqu’au début de la via mais les infos précises sont rares sur le Net.
Je suis plutôt niveau 6a+ en tête, au dessus ça passe mais en tête j’ai du mal si les points s’éloignent ( jusqu’à 6c parfois). Mon compagnon, randonne dans le 6b…ça devrait passer.

Peut-on avoir plus d’infos sur la via et surtout coment trouver précisement la voie au pied, histoire de ne pas galèrer.
Vous avez mis 10 heures …cool ou sans pause, à fond ?
Et la crète sur les dalles au sommet, le passage du Tut-Tut pas trop chaud ?

Merci si vous avez des super détails pour qu’on se lance tranquille. Certes c’est pas majeur mais vu depuis la vallée, ça a de la gueule !

bonne journée.[/quote]
le niveau que tu annonces me parait suffisant
mais il vaut mieux être dans le 6b à vue pour tenir aisément la distance

perso j’ai bivouaqué au pin brûlé le soir environ 2h depuis le parking (hôtel 5 étoiles pour le cadre )et tu te trouves à 10m de la sortie de la via que tu descends en restant vigilant sur les points d’ancrages car ça déboulonne de +en + au fil du temps
et ensuite faut remonter tout le long de la paroi le départ reste pas évident à trouver
car il se situe sur une petite vire à 7ou 8 mètres au dessus du mini chemin( attention le départ n’est que 5c+ et au regard on dirait du 6c+ mais ça avance une fois dedans) et tu as la voie Minos juste à ta droite 3, 4m

puis la voie est souvent bien décrite par les topos
par contre tu vas trouver les longueurs en 5c assez assez aérées en équipement

ensuite un névé en sortie peut persister en début de saison et de loin il paraît peu commode mais en fait très facile
une zone de schistes inclinée sur 60m si mouillée s’avère sévère à franchir juste avant le couloir qui descend jusqu’au pin brûlé vigilance max car glissade interdite

une bonne sieste s’impose au pin brûlé (où tu as laissé ton matos) pour envisager sereinement les 1h30 de retour et la journée sera bien remplie mais pas extréme si on coupe la course avec le bivouac

Salut Snake 73,

j’ai rentré notre sortie /outings/351834/fr/croix-des-tetes-voix-d-helena

Si ça peut te donner qq infos c’est toujours ça!
Nous on s’est efforcé de ne pas trop trainer qd même, on était attendu pour le BBQ à Aix les Bains :lol: Certes il est possible d’être plus rapide mais dans ce cas il faut grimper vraiment à l’aise dans le 6b voir plus. Si tu es limite 6b ça prendra forcément plus de temps…en tout cas faut bien qu’un des membres de la cordée soit 6 b sinon ça me parait chaud.
L’option de dormir au pin brulé soit la veille soit le soir au sortir de la voie semble sympa en effet.

La via n’est jamais bien raide (sauf tout en bas mais l’équipement est correct en bas). Du coup les cables sont là au cas où (on sait jamais sur terrain mouillé…). C’est clair qu’avant de te pendre aux câbles tu vérifieras leur ancrage (certains ont lachés). Rien de bien méchant pour la via donc.
Pour trouver la voie, le topo dit de prendre le sentier qui part au nord en bas de la via, tu px pas te tropmer. Le chemin aboutit vite à rien (perché au dessus du vide) et là tu vois un spit doré (départ de Minos) et qq mètres à gauche (2 à 3 m) tu as un rocher sur lequel est écrit en bleu bien effacé « voie d’héléna variante sandon ». Pas facile à voir mais pour être sûr vaut mieux chercher cette écriture. Là tu montes sur la vire au dessus de l’écriture en ascendance gauche et tu arrives à 4 plaquettes. S’installer en R0 à celles de droite.

La sortie en haut n’est pas compliquée, il n’y a presque plus de neige (ça passe en basket). Ensuite la traversée des dalles demande d’être vigilant mais c’est court et pas si pentu que ça. Il faut bien visualiser là où le sol est piètiner ça aide.

Allé j’en ai trop dit ça gâche l’aventure!!!

Bonne grimpe

[quote=« snake73, id: 1390042, post:7, topic:123062 »]bonjour à tous,

Habitant en face de la voie, je regarde la voie d’Héléna avec envie depuis plusieurs mois. J’ai déjà reconnu le chemin jusqu’au début de la via mais les infos précises sont rares sur le Net.
Je suis plutôt niveau 6a+ en tête, au dessus ça passe mais en tête j’ai du mal si les points s’éloignent ( jusqu’à 6c parfois). Mon compagnon, randonne dans le 6b…ça devrait passer.

Peut-on avoir plus d’infos sur la via et surtout coment trouver précisement la voie au pied, histoire de ne pas galèrer.
Vous avez mis 10 heures …cool ou sans pause, à fond ?
Et la crète sur les dalles au sommet, le passage du Tut-Tut pas trop chaud ?

Merci si vous avez des super détails pour qu’on se lance tranquille. Certes c’est pas majeur mais vu depuis la vallée, ça a de la gueule !

bonne journée.[/quote]