Posté en tant qu’invité par Bruno:
Je voudrais apporter quelques précisions sur cette polémique qui pourtant pose le probléme bien réelle de la fiabilité des conditions décrites.
2 types de sites de ski de rando existent sur le web:
- le site fermé type volopress et qui comme le dit Volodia S. à sa conférence du CAF(j’y étais) est un site ouvert à des « spécialistes » parrainés et qui sont sensé faire des descriptions fiables. le gros défaut: le débit de description est faible voire trés faible!!!
- le site ouvert type skirando.ch ou skirando.com où n’importe quel randonneur du débutant au spécialiste de pentes raides peut rentrer sa course.
Pour ma part et pour éclaicir les conditions trés trés variables j’étais aussi à Chamechaude mardi. Voici, une description trés trés précise et je pense ainsi que les interrogations disparaitront:
J’ai quitté grenoble à 9h45 précise pour arriver au bas du téleski à 1240m. A 10h15,je remonte la piste de ski puis le parcours habituel de montée où la trace de montée était excellente… en tout cas juqu’à environ 2000 m car au niveau des barres les pierres sont apparentes et il est 11h30.
J’entame immédiatement la descente pour ne pas être en retard au boulot à 12h30.
De toute évidence la neige va être dificile à skier. Sous la crête au 2ème couloir au dessus des paravalanches, je bascule dans la pente, les qq traces présentes forment une neige dammée mais la neige est dure et j’enchaine qq virages entre les pierres non sans qq difficultés; je decide alors de passer complétement à droite le long de la falaise, à droite des paravalanches, où je suis surplombé par 2 skieurs dans le couloir sommitale qui n’a pas l’air d’être en conditions du fait de la lenteur de leur évolution; je descends de 100m dans une neige non transformée légérement croutée emcombrée de « balloches »(j’ai trouvé ce mot sur une desription qui m’a bien plu:il s’agit de boules de neige dures dues à des minicoulées). Conscient de mon erreur (je n’ai pour l’instant trouvé qu’un neige trés difficile à skier), j’effectue une longue traversée horizontale pour abandonner l’exposition ouest et aller à l’aplomb de la sortie du « pilier gris » ou de la « fissure jaune » c’est à dire en nord ouest et là stupeur…et bonheur j’enchaine des virages dans 40 cm de poudreuse sur 200m environ; je retraverse à l’horizontal vers la pierre follatière (le rocher « biscornu » porte un nom…)et là je ski au bord gauche le long des sapins au dessus de la cabane de Bachassons où je trouve encore de la poudreuse tandis que dans le couloir sous la pierre folattière la neige croutée est inskiasble.
Sous la cabanne, la piste de montée est en neige dammée de même que la piste et dons descente sans emcombre.
Pour les curieux, descente en 15 minutes et j’étais au boulot à 12h30 sans retard aprés une petite rando.
Voilà mon témoignage… donnant les conditions mardi sur Chamechaude de 10h15 à 11h45: les 2 descriptions m’ont donc parus quelque peut imcomplètes. Cependant l’aprés midi la neige s’était peut-être ramollie et la nuit tous les chats sont gris.
LANBS, je m’adresse donc à toi et à ton équipe qui réalise des descentes et des enchainements remarquables… de même des descriptions trés détaillées (d’ailleurs force est de constater que ton ami Mathieu qui décrit sur volopress n’a pas toujours la même sensibilité pour décrire le même rando) pour avoir qq détails sur vos capacités: Etes vous des amateurs éclairés, des professionnels sponsorisés pour du ski en pentes raides et que signifie voir sigle le BMLS. Merci de rasasier ma curiosité.
Pour la polémique, ma conclusion sera que comme le disais Livanos (celui du forum bien sûr)plus la cours est facile et plus la desciption des conditions est sujette à caution.
Merci de vos réponse ou commentaires.
Bruno