Conditions très très variables

Posté en tant qu’invité par Lansb:

Sans vouloir polémiquer à nouveau comme l’a fait le décrié Livanos il y a peu, force est de constater que les courses ultra classiques rentrées par rafale dans la base sont d’un intérêt plus que discutable. Les détracteurs du Grec avançaient l’argument d’un « update » des conditions optimal. Qu’en est-il réellement ? Nous venons d’avoir un exemple de ce que cela peut apporter comme désagréments: les deux courses « Chamechaude » rentrées le 5 mars en sont une preuve flagrante. Messieurs Vincent et Mutin, pour ne pas les citer, ne font qu’embrouiller le randonneur soucieux de préparer son éventuelle sortie. En admettant au passage que quelqu’un puisse m’expliquer, entre autres ce que de la transfo « de 40cm de haut » veut dire (croûtée ? poudre tassée ? lourde ?), on ne peut que constater l’opposition entre les deux skieurs: l’un met en garde contre des « grosses accumulations » au niveau des paravalanches et parle d’un risque élevé à cet endroit, l’autre affirme y avoir raclé ses skis sur les cailloux par manque de neige ! En admettant qu’il ait soufflé/chauffé à fond pendant la journée (Eric Mutin a effectué la descente de nuit), ça fait quand même une sacrée différence ! Qui croire ? Comment faire ? Aller voir par soi-même, et du coup, aucune des sorties n’a de valeur pour la communauté, sauf pour ceux qui ne connaissent pas et qui profitent une énième fois de la description de l’itinéraire…
Comme quoi, ce Livanos est très certainement de mauvaise foi et d’un naturel provocateur, mais parfois il pose des questions intelligentes…

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Je suis a la fois d’accord, et pas d’accord . Pas d’accord parce que ca me fait toujours plaisir, a toute heure du jour et de la nui, d’avoir des nouvelles de chamechaude, de ses grandes soeurs et des contributeurs qui vont y trainer leurs spatules.

D’accord parce que moi non plus, je n’ai pas bien compris les conditions au vu des dernieres descriptions. La transfo de 40 cm de haut m’a laissee egalement un peu perplexe. Est-ce un melange de la hauteur de neige et de la qualite de la neige ?

En gros, pour moi le probleme c’est surtout de trouver un langage precis et commun entre les personnes, plus que le fait de rentrer tres souvent une course ultra-classique.

Posté en tant qu’invité par catherine:

… l’accumulation constatée par Vincent était peut-être très localisée et Eric avec sa frontale faiblarde ne l’a peut-être pas vue …
ou alors c’était peut-être tellement regelé quand Eric l’a fait de nuit qu’il n’a pas réalisé qu’il skiait sur une accumulation … et les cailloux qu’il a pris sous ses skis, il ne se rappelait pas que c’est lui qui les avait semés à la montée, comme le petit poucet, pour retrouver son chemin dans la nuit noire :wink:

Posté en tant qu’invité par Eric:

L accumulation est au niveau des paravalanches, c est a dire a mi-pente. Le manque de neige se situe au sommet pres des cretes qui sont tres souvent soufflees.

Moi je suis pour un update frequent des conditions.
Par exemple, dans le cas de Chamechaude, ca me permet de savoir qu il vaut mieux s arreter 100m sous les cretes si je ne veux pas abimer le materiel.
Je pense qu il suffit etre plus vigilant et precis sur les descriptions pour eviter le doute des randonneurs qui ne connaissent pas le secteur.

Posté en tant qu’invité par catherine:

oui, je suis d’ac avec toi Eric.
(ce que je disais, c’était juste pour rigoler)
c’est sympa de connaître au fur et à mesure les conditions, même des trucs « courts » !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je trouve que c’est bien que chacun décrive la nivologie lors de sa sortie (c’est d’ailleurs un des buts de ce forum), même si parfois ça manque un peu de précision ou si c’est un peu ambigu. A chacun ensuite d’interprêter comme il l’entend…La nivologie n’est pas une science exacte.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Moi aussi je suis comme Brigitte, j’aime bien avoir des nouvelles des endroits que je connais, et si plusieurs personnes rentrent des informations qui peuvent paraître contradictoires a priori c’est intéressant aussi.

Posté en tant qu’invité par Manolito74:

La pluralité de l’information met aussi en garde contre une unique description incomplète ou erronnée.

Au pire ces informations ne te serviront à rien parce que tu ne peux pas trancher entre les deux versions mais tu sauras au moins qu’il y a un doute. C’est mieux quand même qu’une seule version. Pour un géomètre une mesure n’est pas une mesure, il faut qu’elle soit contrôlée !

Dans ce cas, pourquoi ne pas prendre contact par courrier électronique avec les auteurs des sorties pour demander des précisions. Je gage qu’ils le feront volontiers.

Posté en tant qu’invité par Marco:

Dimanche à Chamechaude la neige était loin d’être
« transformée excellente », en tous cas là où je suis passé :
au plus près des paravalanches, où la neige s’était effectivement
accumulée (enfin bon, faut rester calme, y’avait pas de congères
quand même !..) alors que là où on monte sur la fin tout était
dégarni par le vent (comme d’hab’), avec des cailloux apparents
sur les 50 derniers mètres. Il est possible que ça ait transformé
plus rapidement là où c’était le plus soufflé.
Le gars qui est descendu de nuit a probablement pris droit
dessous au pied du cable, mais a peut-être dévié à gauche pour
trouver les cailloux. Dimanche aprem, les accumulations se
trouvaient seulement sur quelques mètres de large le
long de la petite falaise du haut et des paravalanches.
Près des paravalanches (genre 100 m sous le sommet, au pif)
il y a un petit couloir (disons plutôt qu’on passe entre deux
rochers) et il y en avait profond, mais ça glissait méchamment
sur le fond dur.
Peut-être aussi que de nombreux passages proches des
paravalanches entre dimanche et mardi ont fini de chasser la
profonde et fait réapparaître des cailloux ?

Les infos données c’est subjectif et très variable
à quelques mètres près, ou à quelques heures près. On
peut facilement se retrouver avec des trucs apparemment
contadictoires, alors que tout le monde est de bonne foi.
On trouve souvent ce genre de problème dans les courses
rentrées. La qualité de l’info dépend aussi pas mal de
l’expérience de qui la rentre, voire de son niveau ou
de sa lucidité (des fois j’ai des petits doutes sur les
« ça passe nickel », « bonnes conditions »…).
Le seul moyen de remédier aux infos douteuses, c’est de
multiplier l’info, non ?

marco

Posté en tant qu’invité par Lansb:

J’aimerais comprendre comment deux infos diamétralement opposées sur une même sortie un même jour donné peuvent être « intéressantes » comme tu le dis si bien… Dans ce cas, autant rentrer n’importe quoi dans les conditions de la sortie (comme par exemple 40 cm de transfo, ce qui ne veut rien dire) puisque, de toutes façons, la « pluralité de l’info » prime ! Selon moi, une description unique, précise et constituée de termes bien choisis paraît bien plus cohérente et utile à la communauté.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Certes, certes, mais une description unique, précise et constituée de termes bien choisis (par qui et selon quels critères?) me paraît plus relever du voeux pieux que de la réalité, du moins actuellement. En ce sens, des infos plus ou moins contradictoires me paraissent plus riches d’enseignements et plus propices à ue réflexion critique.
Si tu dis par exemple: 40 cm de poudreuse sur cet itinéraire.
Est-ce que tu les a mesurés (avec un mètre) ou est-ce que c’est une estimation? Est-ce 40 cm partout, ou en moyenne ou à certains endroits etc…

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Le problème c’est qu’on reste 5 jours par semaine à mater skirando sur la toile et que l’on a que deux pôv petits jours pour trouver la matière dont on va remplir le topoguide.
Il faudrait faire le contraire, là il y aurait bien plus d’info sur les conditions et on passerait moins de temps à polémiquer.

Je vous laisse, je vais en causer avec mon patron…

… hep! Patron je peux vous voir deux minutes?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ah tient! vous tombez bien, vous. Je voulais justement vous voir aussi.
Dites donc, mon garçon, vous croyez que je vous paye pour passer votre temps à raconter des conneries sur le webb? Continuez comme ça, et vous aurez tout le temps qu’il faut pour vous ballader. Faites-moi confiance!

Posté en tant qu’invité par ölivier:

euhh! comment t’as deviné sa réponse??

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Je voudrais apporter quelques précisions sur cette polémique qui pourtant pose le probléme bien réelle de la fiabilité des conditions décrites.

2 types de sites de ski de rando existent sur le web:

  • le site fermé type volopress et qui comme le dit Volodia S. à sa conférence du CAF(j’y étais) est un site ouvert à des « spécialistes » parrainés et qui sont sensé faire des descriptions fiables. le gros défaut: le débit de description est faible voire trés faible!!!
  • le site ouvert type skirando.ch ou skirando.com où n’importe quel randonneur du débutant au spécialiste de pentes raides peut rentrer sa course.

Pour ma part et pour éclaicir les conditions trés trés variables j’étais aussi à Chamechaude mardi. Voici, une description trés trés précise et je pense ainsi que les interrogations disparaitront:

J’ai quitté grenoble à 9h45 précise pour arriver au bas du téleski à 1240m. A 10h15,je remonte la piste de ski puis le parcours habituel de montée où la trace de montée était excellente… en tout cas juqu’à environ 2000 m car au niveau des barres les pierres sont apparentes et il est 11h30.
J’entame immédiatement la descente pour ne pas être en retard au boulot à 12h30.
De toute évidence la neige va être dificile à skier. Sous la crête au 2ème couloir au dessus des paravalanches, je bascule dans la pente, les qq traces présentes forment une neige dammée mais la neige est dure et j’enchaine qq virages entre les pierres non sans qq difficultés; je decide alors de passer complétement à droite le long de la falaise, à droite des paravalanches, où je suis surplombé par 2 skieurs dans le couloir sommitale qui n’a pas l’air d’être en conditions du fait de la lenteur de leur évolution; je descends de 100m dans une neige non transformée légérement croutée emcombrée de « balloches »(j’ai trouvé ce mot sur une desription qui m’a bien plu:il s’agit de boules de neige dures dues à des minicoulées). Conscient de mon erreur (je n’ai pour l’instant trouvé qu’un neige trés difficile à skier), j’effectue une longue traversée horizontale pour abandonner l’exposition ouest et aller à l’aplomb de la sortie du « pilier gris » ou de la « fissure jaune » c’est à dire en nord ouest et là stupeur…et bonheur j’enchaine des virages dans 40 cm de poudreuse sur 200m environ; je retraverse à l’horizontal vers la pierre follatière (le rocher « biscornu » porte un nom…)et là je ski au bord gauche le long des sapins au dessus de la cabane de Bachassons où je trouve encore de la poudreuse tandis que dans le couloir sous la pierre folattière la neige croutée est inskiasble.

Sous la cabanne, la piste de montée est en neige dammée de même que la piste et dons descente sans emcombre.

Pour les curieux, descente en 15 minutes et j’étais au boulot à 12h30 sans retard aprés une petite rando.

Voilà mon témoignage… donnant les conditions mardi sur Chamechaude de 10h15 à 11h45: les 2 descriptions m’ont donc parus quelque peut imcomplètes. Cependant l’aprés midi la neige s’était peut-être ramollie et la nuit tous les chats sont gris.

LANBS, je m’adresse donc à toi et à ton équipe qui réalise des descentes et des enchainements remarquables… de même des descriptions trés détaillées (d’ailleurs force est de constater que ton ami Mathieu qui décrit sur volopress n’a pas toujours la même sensibilité pour décrire le même rando) pour avoir qq détails sur vos capacités: Etes vous des amateurs éclairés, des professionnels sponsorisés pour du ski en pentes raides et que signifie voir sigle le BMLS. Merci de rasasier ma curiosité.

Pour la polémique, ma conclusion sera que comme le disais Livanos (celui du forum bien sûr)plus la cours est facile et plus la desciption des conditions est sujette à caution.

Merci de vos réponse ou commentaires.

Bruno

Posté en tant qu’invité par âlex:

Les descriptions fiables sur des sites fermés mais ouverts, c’est bien ! Mais après, c’est pas très grave si des gens mettent des descriptions de conditions assez approximatives (attention ce n’est pas un encoragement au laxisme non plus). C’est évident qu’on va pas se fier aveuglément à des indications d’une course d’y a 3 jours et se jeter avec des oeillères dans la gueule du loup. Au pire t’es dégouté pasque tu croyais avoir de super poudreuse alors que tu te tapes de la neige dégeulasse.

Posté en tant qu’invité par Manolito74:

« une description unique, précise et constituée de termes bien choisis paraît bien plus cohérente et utile à la communauté. »

ça c’est sûr, ce sera plus cohérent !

Mais JUSTE ???

Comment certifier une telle information ? Seule des personnes accréditées qui ont été briefées par l’équipe de skirando seraient autorisées à donner des infos ?

Cela n’empêcherait pas les erreurs grossières…

Posté en tant qu’invité par Lansb:

Tout d’abord bravo pour ta description, à quand un grand concours « Prix de la description méticuleuse d’itinéraire 2002 », permettant de descendre sans lampe même quand il fait noir comme dans le cul d’un taureau par une nuit sans lune (merci aux frères Cohen pr cette réplique mythique que je me devais de caser). Je réponds à quelques points de ton long mail:

LANBS, je m’adresse donc à toi et à ton équipe qui réalise des descentes et des enchainements remarquables… de même des

  1. Merci d’orthographier mon nom correctement: Lansb

descriptions trés détaillées (d’ailleurs force est de constater que ton ami Mathieu qui décrit sur volopress n’a pas toujours la même sensibilité pour décrire le même rando)

  1. Comme quoi…

Etes vous des amateurs éclairés, des professionnels sponsorisés pour du ski en pentes raides et que signifie voir sigle le BMLS.

  1. Nos capacités en somme ? Mais elles sont extraordinaires, lis plutôt ! Celle de se lever à 3h30 du mat un jour de semaine pour aller prendre un but avant de bosser, celle d’inventer des pipes plausibles en cas d’arrivée un peu tardive au boulot (hamster était malade, tout çaaaaa), celle de ne pas trop sentir des bras le matin après 4h de ski pour pas se faire engueuler par les collègues… Enorme non ?

  2. BMLS ne veut rien dire. En revanche, BLMS…

Posté en tant qu’invité par âlex:

« Hamster malade » ?!
Ca c’est une super excuse ! En plus si tes collègues gueulent pasque tu pues, tu peux leur dire qu’il t’a gerbé desssus !!
Génial, non ?

Posté en tant qu’invité par Eric:

tout d’abord , il est un peu facile d’aggresser les gens en les citant sur un forum sans qu ‹ ils soient prévenus (le jour de la distribution de Fair play tu devais surement etre en train de skier dans du 89° ) , donc sans qu’ils puissent repondre ;je viens de lire par hasard ton sujet : He oui, je vais te confier un secret (mais ne le repete a personne!),approche ton oreille de la souris (ou du hamster dans ton cas) , il y a des gens qui doivent travailler beaucoup avant de pouvoir skier ou bien surfer sur internet ;ils n’ont donc pas le temps de « glander » et denigrer sur les forums les courses inscrites par d’autres (mais c’est surement ce que tu prefere vu le peu de courses que tu as entre);idem pour le fait de rentrer des courses en rafale (3 courses effectuees dans les jours precedants), je n › ai pas eu l’ occasion avant .
A propos des conditions de l’ULTRA classique Chamechaude le soir,je pensais qu’il n ‹ etait pas completement debile de rajouter une info a celle du matin dans le sens ou la descente n › etait pas la meme ;je suis descendu tout droit sous le sommet(en passant juste a gauche du paravalanche )et j’ ai vu plusieurs cailloux le long ,en plus de la pente terminale classiquement gelee et pelee;ayant deja fait plusieures fois cette course , je ne l’ avais jamais vu aussi peu fournie .
Au niveau de la longueur de la description de tes itineraires , on ne peut pas dire que tu sois beaucoup plus bavard dans les tiennes ; et pour le fait de nous ressortir (toi ou tes potes) tes conditions de descente avec tes snowblades ,je pense que tout le monde s’en fout ! (c’est juste pour satisfaire ton EGO?);d’ailleurs , je vais te faire une confidence: la descente de Chamechaude , je l’ai faite en rollers en technique balai sorciere …( je propose un nouveau sujet de polemique puisque tu les aimes bien : est-ce que la longueur des skis est proportionnelle au QI de l’ utilisateur ?)
l’annee derniere , j’ ai inscrit une quarantaine de sorties (prenant de mon temps libre et de mon argent pour les connections Internet) et j’en ai retire une jutification par les personnes qui ont effectue (et inscrit) la meme course juste apres .
Pour finir en positivant : bien que skiant dans la meme zone geographique , on a peu de chance de se croiser en montagne , puisque je skie dans des pentes de 45° maxi et que Mossieu ne semble s’interresser qu’ aux inclinaisons superieures .

Signe : Eric Mutin

PS 1 :puisque tu n’ a pas voulu repondre a la signification du sigle BLMS (et si tes potes sont du meme acabit que toi) je propose un nouveau sujet pour en deviner la signification !

PS 2 : puique tu as l’ air d’etre choque que des courses ultra-classiques (et faciles) cotoient tes sorties extremes , tu devrais creer ton propre site …

PS 3: LANSB c’est ton vrai nom ou un pseudo pour te cacher?