Conditions Pointe Percée

Hello!
Je compte emmener mon frère qui reprends la grimpe, à la pointe perçée dans 10 jours, « l’arête du doigt » ou « ça rigole dans dans les cannelure » .
Savez-vous des fois si le névé du bas de la voie normale est encore gros?
Merci!

Posté en tant qu’invité par PHILIPPE:

Salut,

Ca passe sans pbs le long du rocher sans avoir besoin de mettre les pieds sur le névé.
Dans 10 jours ce devrait être un peu plus peu de chagrin.

A+

Ok, merci beaucoup!

Il y a quelques années, ce névé était encore « éternel »… il arrivait à passer l’été :cool:

A+

Posté en tant qu’invité par Xav74:

[quote=« le Duc, id: 894627, post:3, topic:88601 »]Ok, merci beaucoup!

Il y a quelques années, ce névé était encore « éternel »… il arrivait à passer l’été :cool:

A+[/quote]
on a fait (en partie) « ca rigole… » mercredi passé.
le névé passe sans probleme. pas besoin de piolet

Hello
Avez vous des information récentes sur la Pointe Perçée (neige dans l’approche et la descente) ?
Merci !

Posté en tant qu’invité par fredo25:

A vue de webcam du grand-bo, c’est tout blanc dans les Aravis jusque bien bas (1600m-1800m?)

Il est tombé un peu de neige effectivement en altitude au dessus de 1800m, mais une pellicule et rien qui ne va tenir… La meteo s’améliore jusqu’au week-end, et il ne restera rien.
Il y a 2 semaines, il n’y avait plus de nevé pour aller sur ça rigole dans les cannelures

pareil,

certaines pentes nord sont blanche jusque 1600m, au dessus aussi, mais vu comme ça réchauffe, d’ici à vendredi c’est tout parti je pense… pas plus de 10cm à 2200m (Lundi soir)…

J’envisage la Pointe Percée samedi (euh, c’est demain ça ?) mais vue d’ici (du côté de Cluses), on dirait qu’il y a encore de la neige sur le Bargy et au col au pied de la pointe (côté nord-est). Bcp de soleil cette semaine, mais c’est resté un peu frais surtout à l’ombre depuis les chutes de neige du week-end. Si qq’un y va aujourd’hui et peut donner ses impressions sur les conditions, ce serait cool !

Salut,
Jeudi on a fait l’aller-retour par les cheminées de Sallanches; moins de neige que je pensais dans les Aravis; le sentier du col des Verts est enneigé par de petites accumulations dues au vent et il y avait encore quelques plaques de neige dans les parties les moins raides de l’itinéraire. La VN a été parcourue aussi, mais un peu plus enneigée semble-t-il. D’ailleurs lorsqu’on la rejoint, on est passé (comme tout le monde) plutôt sur l’arête que dans la combe sommitale comme d’habitude. Demain je pense que les cheminées de Sallanches seront entièrement sèches (ou tout au plus un peu mouillé au sommet de la cheminée de départ) et vu la patine de la voie normale (et son orientation ou il doit rester plus de neige) je pense que je préférerai encore faire l’AR par les cheminées…
Bonne balade

Posté en tant qu’invité par Chech:

Fait mercredi après midi, montée tranquille et sèche par les cheminées de Sallanche et descente correcte par la VN (sauf le haut ; mais ça passe bien par l’arête)
On a croisé 2 gars qui venaient de finir l’arête du doigt apparemment en bonnes conditions.

Bonjour
Je pense y aller demain aussi (voie du Trou ou sinon arête du doigt). La descente se fait-elle bien en baskets ou faut-il les « grosses », avez vous utilisé un piolet ?
Merci pour ces précisions, c’est toujours ca de gagné comme poids dans le sac !

Posté en tant qu’invité par Chech:

Piolet totalement inutile , mais en baskets ça me paraît impossible pour la descente par la VN, et difficile par les cheminées, notamment parce qu’après, le col des Verts est enneigé.

[quote=« Bron-Toz, id: 1239214, post:12, topic:88601 »]Bonjour
Je pense y aller demain aussi (voie du Trou ou sinon arête du doigt). La descente se fait-elle bien en baskets ou faut-il les « grosses », avez vous utilisé un piolet ?
Merci pour ces précisions, c’est toujours ca de gagné comme poids dans le sac ![/quote]
Bonjour,
Lorsque nous avons parcouru l’arête du doigt il y a deux semaines, mon amie a laissé tomber un gant (noir) depuis le relais de sortie de la longueur en 5c (au pied du dernier ressaut); il est tombé dans la fissure et serait peut-être récupérable lorsque l’on monte la longueur (mais du relais c’est impossible!); si jamais vous passez la-bas et que vous pouvez jeter un œil, ce serait sympa…

Finalement montée hier à la Pointe Percée via les cheminées de sallanches, redescente par la VN. Il y a un peu de neige dans la montée du col des verts, mais vraiment pas grand chose. Et plus rien du tout après le col, ni dans la descente de la VN (juste un petit reste de névé dans la combe sous le sommet). On a vu des gens en baskets, mais des trails avec bonnes semelles me paraissent un minimum.

Plusieurs cordées croisées au sommet, l’arête du doigt était en bonne condition.

Pour info, le refuge de Gramusset devrait être ouvert les week-ends jusqu’à fin octobre (sauf si les conditions météo sont pourries).

Salut
Désolé, hier on a finalement opté pour une autre course, donc pas de gant récupéré.

[quote=« Bron-Toz, id: 1239919, post:16, topic:88601 »]

Salut
Désolé, hier on a finalement opté pour une autre course, donc pas de gant récupéré.[/quote]
C’est vraiment pas gentil!!! ( :wink: je déconne!); merci quand même!

Merci à tous ceux qui ont donné des infos sur les conditions de la FN de la Pointe Perçée. Ca ne m’a pas servi pour cette fois, mais peut-être que d’autres en ont profité.