Conditions Pierra-Menta (pour grimper, pas pour skier!)

Qui est deja alle la-bas? Pas mal de neige dans les approches, mais le rocher-meme?
Est ce qu’il y a des chances d’y grimper pendant le we de Pentecote ?

salut
je cherche aussi a savoir les conditions d’accés mais pour ce we, plus precisement demain, mais personne ne répond, donc je pense y aller voir quand même et te redirai ça dimanche soir, sachant que je pars pour la tete de la balme juste en dessous du mythique rocher.
@+

Posté en tant qu’invité par KatyaT91:

[quote=« leviking73, id: 879155, post:2, topic:87213 »]salut
je cherche aussi a savoir les conditions d’accés mais pour ce we, plus precisement demain, mais personne ne répond, donc je pense y aller voir quand même et te redirai ça dimanche soir, sachant que je pars pour la tete de la balme juste en dessous du mythique rocher.
@+[/quote]
Tu peux appeler au gardien du Presset mais il ne connait pas les condition sur les rochers
Il y a aussi un webcam basse sur La plagne
http://www.trinum.com/ibox/laplagne/webcam/zoom/zoom11.htm#

Je veux aussi faire la tete de Balme (mais avec la neige c’est encore moins evident que PM) j’attends tes nouvelles!

Salut KatyaT91
comme convenu voici un petit compte rendu de la journée ou les conditions etaient bonnes a part la pluie qui nous a interdit la pierra ment’.
N’hésites pas a me mailer si tu as des questions plus precises sur la voie ou l’accés.
http://www.camptocamp.org/outings/169144/fr/tete-de-la-balme-face-e
et tu peux y aller sans souci.
@rvi

Merci! Je veux y aller enfin.
La derniere fois nous avons renonce a la grimpe quand nous etions deja sur place: la neige avec la pluie tombait si fort que j’ai pas pu regarder en haut.

Posté en tant qu’invité par thomastoto:

Comptant aller à Piere Menta le WE de la Pentecote si le temps le permet, j’aurais quelques question

Une corde de 2*40 est elle sufisante pour la tete de Balme, pour Berad Rigotti et Dao Domi je pense que oui.

La liaison Tete de Balme pieds de la face Est de Piere Menta est elle aisée, exposée, protegable ?

On se voit la-bas?

bonjour
pour R7 un névé devait cacher le relai donc corde (2x50) trop juste pour rejoindre r7 bis (bonne vire) mais a coté de ça tres facile de poser des protections tant coinceurs que friends, et l’escalade est a ce moment tres facile.
Pour rejoindre le socle de la PM, l’arete de tete de balme a PM est facilement protegeable en corde tendue avec bon nombre de bequets rocheux mais assez aerienne, et je conseille de la faire en grosses chaussures car les nombreux passages en herbe sont assez delicats car humides donc glissants. a part ça l’escalade est tres facile, parfaite pour reprendre la saison ou pour initier un debutant en grande voie.
hesitez pas pour d’autre questions

leviking73 merci pour toutes ces precieuses info. La tete de Balme vous avez grimper en chaussons ou en grosses.

Katyat, on se retourve au refuge ou alors tu viens me chercher chez moi ?

Posté en tant qu’invité par Rodjeure:

J’avais posté la meme demande mais sur le forum « Conditions Alpinisme », aussi pour la Pentecote…
On se verra là-haut j’espère.
Merci pour la webcam de La Plagne , ca me rassure un peu !!

A part la Pierra Menta , pensez vous que le pilier sud de la Nova , la tete de Lion soient aussi en conditions ??
Merci d’avance et excellentes sorties ce week-end.

Posté en tant qu’invité par ah!dumatos73:

très proche de la tête de la balme, il y a la voie des cristaux (pointe de la cerdosse D). QQun peut me dire si enneigement ou pas pour l’accès et le couloirs de descente…

nous tenterons certainement notre chance demain si pas de contre indication
merci d’avance

@ ah!dumatos73 je ne sais pas ou se trouve exactement la voie des cristaux, si c’est la premiere barre rocheuse à droite en quittant le refuge de la balme direction col du rosset alors acces sec, mais si c’est plus haut alors encore pas mal de neige dans le vallon (N)
@thomastoto perso j’y suis allé en chaussons pour reprendre de bonnes sensations, et je doute toujours des cotations donc je ne prend plus de risques.
@rodjeure je ne suis pas allé au pied du pilier mais en montant a la balme on voit bien l’enneigement qui commence en haut de la moraine donc environ 200 m de deniv’ de neige, par contre dans la voie pas de visibilité mais je pense que c’est tout bon car plein S et bon rocher sans grosses vires (celles qui accueillent volontiers les derniers névés qui coulent en ruisseau dans les voies) donc perso a part l’approche encore en neige, j’y mettrais bien mes chaussons.
en esperant vous eclairez et etre clair.
bonne grimpe

Je suis monté à la pierra menta ce dimanche en partant côté barrage de roselend. La montée est parsemée de petits névés, le mur avant l’arrivée au col sud est lui aussi en neige (200m). Ca passe bien mais il faut prévoir des chaussures montantes. La bérard rigoti est complètement sèche pas de problème.

Bonne grimpe!

PS: une luge type pelle à neige peut rendre la descente plus ludique!!

[quote=« Rodjeure, id: 881278, post:10, topic:87213 »]J’avais posté la meme demande mais sur le forum « Conditions Alpinisme », aussi pour la Pentecote…
On se verra là-haut j’espère.
Merci pour la webcam de La Plagne , ca me rassure un peu !!

A part la Pierra Menta , pensez vous que le pilier sud de la Nova , la tete de Lion soient aussi en conditions ??
Merci d’avance et excellentes sorties ce week-end.[/quote]

Rodjeure, ce We on a bien ete à la Pierra Menta, tete de Balme et Arrete des cristaux, as tu trainé dans le secteur

L’acces au pids des voies que je viens de citer etait tous tres bon, peu de neige.

Posté en tant qu’invité par Rodjeure:

On était au refuge de la Balme pendant trois jours avec neuf grimpeurs.
Ont été fait la Tete de la Balme , la Dao-Domi et l’arète Nord à la Pierra Menta , les Cristaux , la grande Parei et le pilier sud de la Nova avec les arètes.
Tout est en conditions , il reste des névés pour les approches et retour mais rien de méchant.
En tout cas c’était superbe

PS :J’ai posté sur « Objet perdu/Trouvé » qu’on a retrouvé un rappel tout neuf en haut du pilier sud.

Posté en tant qu’invité par KatyaT91:

Et moi, j’ai poste ici que ma fille a retrouve hier votre chausson rouge.

Dommage que nous n’avons pas su que c’est a vous avant de partir!

Un grand merci à la jolie parisienne pour les explications et le topo de l’arete des crsitaux.
J’ai quand meme reussi à me perdre au depart du 2 eme relais je suis partie un peu à gauche, j’ai suivie les plaquettes de 8 mm et on a terminé en TA, c’etait superbe.