Conditions nivologiques haute savoie

Posté en tant qu’invité par Laurent:

je me permets de reprendre le commentaire d’Oncle Bill suite a sa recente sortie (16475):

Qualité de la neige et conditions avalancheuses :

"Petite sortie pour voir les conditions avant que les gobelets ne soient enfouis sous la neige fraîche.

En dehors de l’enneigement artificiel, l’épaisseur du manteau neigeux en zone ombragée était de bien 20 cm en bas, plus difficile à déterminer vers 2200 car irrégulier mais il y en avait après autant qu’en bas en moyenne. Presque partout, la neige était constituée de gobelets et de grains à faces planes, la neige n’était donc pas portante. Exception dans les zones de neige ayant été compactée par le vent où elle était localement plus compacte. Ces conditions ont été observées en versant Nord et aussi dans une pente Est, en Sud-Est la neige avait l’air durcie par regel.

Si là où le sol est jonché de nombreux rochers ceux-ci joueront probablement un rôle de stabilisation relative pour les chutes de neige à venir, ce ne sera certainement pas le cas ailleurs."

Posté en tant qu’invité par J2LH:

C’est exactement ce que j’ai également constaté dans les Aravis, avec ce qui tombe ça va être chaud dans les combes, mieux vaut attendre un peu avant d’y aller au moins le temps que ce qui doit partir naturellement parte et prudence tout de même ensuite.

Posté en tant qu’invité par la Bête du Gevaudan:

c’est clair. Meme constat…

Le pire, c’est que je suis sur que y’aura du monde aux confins demain…

Posté en tant qu’invité par jerome:

effectivement des courses genre surcou, sous dine ou col de la tulle parraissent plus adaptées à la nivo de demain que les combes…

Posté en tant qu’invité par Fanfoué:

jerome a écrit:

effectivement des courses genre surcou, sous dine ou col de la
tulle parraissent plus adaptées à la nivo de demain que les
combes…

à part une … ; )

Posté en tant qu’invité par jerome:

ouais mais j’ai quand meme envie de sortir les peaux… :wink: et pas le porte-feuille

zut ! elle ouvre ?! sur le site c pas marqué …

Posté en tant qu’invité par Florent:

Je sais pas quel sera le plus gros danger: les avalanches ou les cailloux. J’ai pas l’impression que ça en a mis des gros paquets?

Posté en tant qu’invité par rasta man:

en regardant les bulletins météo, sa a l’air de craindre… mais bon a voir. pour ma part je prefere rester au chaud(enfin n peu contre moi!!!) tranquil! il prevoit quand mm des vents a plus de 100km/H alors bon on va attendre un peu!

je reviens tout juste de la combe de Balme …

on a dû s’arrêter à l’arrivée des oeufs. Les pisteurs attendaient une éclaircie pour aller déclencher. Ils nous ont dit que c’était tout soufflé au col de Balme et qu’il y avait de belles plaques à vent. Sinon il est tombé un bon 30cm voire 40 … Mais vu qu’avant y’avait rien, bah … t’avais de la neige jusq’aux genoux mais les skis étaient sur l’herbe …

Posté en tant qu’invité par tophe:

Je reviens juste du plateau des confins et il vient d’y avoir une avalanche dans une des première combes. à voir l’helico, je dirai dans la combe de Bellacha.
Celà semble important vu le nombre voiture de gendarmerie et du pompiers que j’ai croisé en redescendant.
Alors patience, prudence…

Posté en tant qu’invité par tophe:

D’après la radio, celà s’est passé dans la combe de Paccaly et un jeune lyonnais serai décédé: il n’avait pas d’arva.
Rester prudent, les combes sont très instable…patientez

Posté en tant qu’invité par fred:

Descendant de la Clusaz vers 15:30 j’ai croisé 4-5 véhicules sirènes urlantes y compris une ou plusieurs ambulances. 2 hélicos survolaient la Cluzas dont un du PGHM.
Une belle journée pour faire de la raquette sur la montagne des Fretes…

Posté en tant qu’invité par Papapoule:

J’ai mis un petit truc sur le sujet (info 'un collègue bossant à Balme), danger!

Ce qui est bien triste c’est qu’on a été plusieurs ici a avoir mis en garde contre les conditions dans les combes après avoir vu les conditions avant les chutes de neige de cette fin de semaine. Ce week-end le terrain était de toute évidence miné.

Posté en tant qu’invité par davidof:

D’après la radio, celà s’est passé dans la combe de Paccaly et un jeune lyonnais serai décédé: il n’avait pas d’arva.

La coulée avait une épaisseur de 3 metres par endroits (selon les infos données par le GMSP) donc pas sur que’une ARV A aurait changé la situation. Cependant je rappelle a tout le monde que l’année derniere, plus de 50% des morts ensevelis sous une avalanche en France étaient équipés avec des ARVAs. Verner Munter a fait une étude des accidents en Suisse qui montre que 1/3 des victimes d’avalanches sont mortes sur le coup, une statistique confirmée par les chercheurs américains.

Posté en tant qu’invité par Jean-Louis:

bizarre ta réponse…

Il ne faut pas voir mettre celà par rapport à des statistiques!!! Il faut l’arva (+pelle +sonde) , et c’est tout.

Qd on extrapole ta phrase, le jour ou tout lemonde aura un arva, on dira que 100% des victimes étaient équipés d’un arva…

Jlouis

davidof a écrit:

La coulée avait une épaisseur de 3 metres par endroits (selon
les infos données par le GMSP) donc pas sur que’une ARV A
aurait changé la situation. Cependant je rappelle a tout le
monde que l’année derniere, plus de 50% des morts ensevelis
sous une avalanche en France étaient équipés avec des ARVAs.

Ce n’est bien sûr pas une raison pour ne pas avoir d’ARVA, c’est un outil qui a montré sont efficacité et est le premier moyen pour rechercher une victime d’avalanche. Il y a plus de victimes trouvées avec l’ARVA qu’avec des signes de surface.

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

davidof a écrit:

La coulée avait une épaisseur de 3 metres par endroits (selon
les infos données par le GMSP) donc pas sur que’une ARV A
aurait changé la situation.
Effectivement ce n’est pas sur, mais nous ne le saurons jamais. Si il avait eu un arva les secours auraient mis moins d’1h30 a le retrouver et peut etre que le resultat aurait ete different. L’arva ne garantit pas de sauver une vie mais il y contribue!

Cependant je rappelle a tout le
monde que l’année derniere, plus de 50% des morts ensevelis
sous une avalanche en France étaient équipés avec des ARVAs.
Verner Munter a fait une étude des accidents en Suisse qui
montre que 1/3 des victimes d’avalanches sont mortes sur le
coup, une statistique confirmée par les chercheurs américains.
Et alors? Tu en conclues quoi?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fred A:

ARVA ou DVA : permet de retrouver plus rapidement une victime d’avalanche. En aucun cas, celui ci n’empêche le départ de cette dernière !
Vieille neige sèche (gobelet ou faces planes) = forte instabilité d’une sous couche.
De plus le vent fort de ces derniers jours au-dessus de 1800 m suivi des fortes précipitations que nous connaissons ont accru fortement les risques de départ spontané importants et les départs par surcharge dans les pentes > 35° - dans ces cas quasi automatiques.
Autant dire que sortir en peaux par des conditions pareilles, avec ou sans ARVA, c’était du suicide. Ces trois personnes partis dans la combe de Paccaly pour le Trou de la Mouche (d’après info du Dauphiné d’aujourd’hui) allaient droit au drame. Dommage, c’est sûr, que ce soit un jeune de 20 ans qui en ai fait les frais, mais s’il n’y avait pas eu décès, je n’aurai eu qu’une envie, c’est de dire : C’EST BIEN FAIT. Il y a des circonstances où le secours en montagne devrait être payant et sanctionné en pénal.