Conditions massif du carroux

Posté en tant qu’invité par question:

bonjour,

je compte grimper dans les 3 prochains jours dans le massif du carroux (secteur gorges d’héric), en regardant météo france on passe d’heure en heure du grand beau à la pluie puis de l’orage au soleil, certe la météo n’est pas une science exacte mais bon je fais appel aux grimpeurs locaux pour savoir si ça vaut le coup de faire 3 h de route pour y grimper …si vous avez des tuyaux pour y bivouaquer, suis preneur également

merci

Une info cruciale : la direction du vent.

Si tu as un régime de NW établi, tu as de fortes chances d’avoir un effet de foehn qui t’assurera du sec sur le bas des gorges. Corollaire, tu subis un effet de Venturi dans les gorges qui te rendra la grimpe quasi-impossible si ça souffle entre 70 et 100 km/h, et au-delà.
De plus, plus tu vas vers l’E du massif plus la crête sommitale est loin et plus tu te trouves éloigné des zones où la pluie tombe. Pour te donner un ordre d’idée, j’ai déjà grimpé au sec au pilier du Bosc alors qu’il pleuvait sur le Bastion (mais avec un très gros vent…).

Dans les gorges, le site le plus abrité du vent sera la Tour Carré d’Aval et la face S de la Tête de Braque.

Après, si c’est régime de pluie général, même avec un vent de NW tu te trouveras sous l’eau…

Bref, à toi de voir avec les cartes météo dont tu disposes (météoblue et météociel).

merci circus, c’est un peu la même configuration météo que chez moi dans le 13, faut savoir lire le ciel !!!

je vais voir ça question prévisions, je tenterais le coup peut etre, le caroux ça vaut le détour, rien que pour le cadre, l’ambiance et en cette période quasiment personne !

Perso, quand je suis dans ton cas, je calcule sous Météoblue avec les diagrammes de Olargues et de Lamalou-les-Bains.
Olargues : http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/previsions/tab/olargues_fr_63838/b/pictocast (ou tu vois TB l’effet de foehn par vent de NW !!)
Lamalou : http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/previsions/tab/b/pictocast/lamalou-les-bains_fr_39787

A+

yes merci j’ai regardé ça de plus près effectivement c’est un bon site

a priori pour mercredi et jeudi ça devrait le faire !

apres tout le caroux se rapproche souvent des conditions montagne, l’ambiance, la météo c’est pas non plus pour me déplaire
on va pas dans le caroux pour grimper dans des sites « ecole » !