Conditions jura

Posté en tant qu’invité par Michel:

je souhaiterais faire une rando-raquettes dans le jura, plus précisément dans le secteur du grand crêt d’eau (au sud du Reculet, pas loin de Genève en voiture mais coté français).
Quelles sont les conditions de neige (hauteur et limite de chaussage des raquettes ski) actuellement?
Merci d’avance pour les réponses.
Bon ski.
Michel

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

…Même combat pour une rando raquettes ce W.E avec mon CAF.

la soltidue en montagne, ce n’est plus ce que c’etait…!!! :slight_smile:
T’as des infos alors?

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Ma belle-mère (eh oui, elles ont parfois leur utilité…) a été faire du ski nordique près du Col de la Faucille ou tout est tracé avec un bon enneigement dés 1100m. Cf aussi http://www.loipen-schweiz.ch (regarder St Cergue qui n’est pas trop loin et ou tout est tracé sur plus de 80kms). Idem dans le Jura Biennois, 40cm tassés dés 1050m. En résumé, sauf pentes sud marquées, on doit pouvoir chausser vers 1100m dans une large partie de l’Arc Jurassien. Mieux que dans les Préalpes romandes en tous cas. En dessous, c’est surement blanc dés 700m mais plus simple à pied !

…ben non…j’suis comme toi j’attends l’info…

…Euuuuhhh, c’est vrai que je ne te souhaite pas de te retrouver dans le même coin que nous ( je sais pas encore où?) parce que là c’est carrément un bus qui se déplace…On va bien se séparer en différents groupes selon les disciplines (ski nordique et raquette)et les niveaux mais… c’est bien connu, le cafard se déplace en bande…;-))

…Euuuuhhh, c’est vrai que je ne te souhaite pas de te
retrouver dans le même coin que nous ( je sais pas encore
où?) parce que là c’est carrément un bus qui se déplace…

Mein Gott! Vous y allez samedi ou dimanche? please, please, please, ne me dis pas « tout le week-end »!!!

c’est bien connu, le cafard se déplace en bande…;-))

Allez, un p’tit effor, m’sieur-dames, allez plutot vers le reculet :slight_smile:

salut Bertrand,

merci pour l’info! t’as reçu les photos de grèce, finalement?

merci Bertrand

Fais gaffe Michel, J’crois même qu’un des groupe veut faire une dépose en hélicoptère pour faire de la moto-neige…Des tordus j’te dis…des tordus ;-)))

On y sera dimanche…bonne chance…j’espère que tu pourras béneficier tout de même d’une salutaire solitude A+

Pas de trials en vue alors? Ouf!
Bon week-end (bon d’accord on n’est que mardi…!).

M

Je sens que je vais plutot y aller samedi finalement!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ceux qui font de la raquettes, c’est rien que des glandus qui savent pas faire de ski.

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Arrrgh!..

Ca va hein…

C’est pas parce que c’est (partiellement!) vrai qu’il faut nous le balancer à la gueule quand l’occasion se présente. :slight_smile:

salopard de skieur. (cours pierre, cours…)

le glandu

Posté en tant qu’invité par catherine:

Grrr … !
moi qui ai découvert cette activité ludique et sportive, je peux vous dire, c’est pas un truc pour mémés, la raquette !!!
Bon, c’est vrai que si j’avais plus de neige, je ferais plutôt du ski … mais moi j’habite pas en Franche-Comté, et j’ai pas envie d’abîmer mes semelles !
N’empêche que skier en raquettes droit dans la pente, dans 30 cm de gobelets, ça vaut son pesant de cacahuètes !

au passage, je signale pour ceux qui ne sont pas au courant qu’il y a déjà en France, depuis décembre 2001, 5 morts par avalanche, dont 2 à raquettes, cf le site de l’ANENA :
http://www.anena.org/actu/act_bilan01_02.html

et au fait, dans le Jura cette année, ça va être tout bon pour faire la GTJ en skating ?

Posté en tant qu’invité par Pierre-olivier:

…François va surement poster une réponse. Le problème c’est de savoir dans quelle rubrique il va l’envoyer…

Posté en tant qu’invité par Ivan:

On (je m’) s’en fout qu’il y a des morts, ce qu’on veut savoir c’est comment ils sont morts pour pas faire pareil. Encore une source d’info possible qui sert à rien!

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par olivier84:

je voudrais équiper les roues de ma moto d’enduro de chaîne pour pouvoir randonner tranquillement sur les massifs ou la neige est un peu déficitaire en ce début de saison pour la pratique du ski.

merci de me faire part de vos expériences personnels, on m’a dit que les reliefs modérés du Jura se prêteraient bien à ce moyen de ballade fort sympathique

olivier

Posté en tant qu’invité par François:

Ah mais c’est une bonne idée, ça! Vous voyez bien qu’il y a moyen de faire des trucs même quand il n’y a pas trop de neige. J’espère que ça va clouer le bec aux grinches.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Dis donc, Olivier, c’est pas parceque tu as abîmé tes skatings qu’il faut empêcher les vrais(es) fondeurs(euses) (ceux qui bichonnent leurs semelles) de skater sur des pistes intactes !
Bon, c’est pas tout ça, j’ai pas encore amorti mon forfait à c’t’heure :frowning:

Posté en tant qu’invité par François:

Ma chère Catherine, l’enneigement dans le Jura étant essentiellement aléatoire et évanescent, il cinviendrait de te renseigner qq jours seulement avant ton escapade. En effet, un temps un peu chaud et trois jours de soleil et tout fond.

Posté en tant qu’invité par olivier84:

Ouais c’est vrai, bon !! ok j’laisse la moto au garage et je fart mes skates, Dimanche on va faire un tour du côté de la Féclaz, c’était bon il y a deux semaines. Samedi une petite rando dans la hiote et le tour est joué…