Conditions GR20, paglia orba, monte Ritondu

Posté en tant qu’invité par caillologue:

bonjour,
Je pars faire le GR20 dans le sens Nord Sud et si possible quelques sommets à coté dans une dizaine de jours, j’aurai voulu avoir les dernières infos sur les conditions (présence ou non de neige, quantité…).
Si vous savez aussi les choses à ne pas manquer, vos endroits favoris de baignade, vos refuges préférés à ne pas louper… je suis preneur !!!

Arrivé à Conca, où sont les plages les plus belles et les moins peuplé (ça me gène pas de marcher un peu pour aller dans une crique magnifique) ?

Merci d’avance

Sommets à faire : Capu Tafunatu, Paglia Orba, Rotondo, Monte d’Oru (et d’autres sans doute aussi mais que je n’ai pas faits)

Pour se baigner sur le GR tu as

• sous la passerelle sur la Spasimata
  • dans le ruisseau sous Asco, descendre sur la route et couper dans un virage il y a une jolie « piscine »
  • Tighjettu, rejoindre le ruisseau et le remonter jusqu’a trouver la gouille
  • Sur le GR entre Ciuttulu di i Mori et le col de Vergio, à l’endroit où le GR traverse le ruisseau
  • A Manganu

(désolé pour l’ortographe, j’ai pas vérifié)

J’ajouterai la Punta Artica et son pote le Tozzu ainsi que le Renoso (obligé !). Tu peux aussi faire le Cinto mais pour en profiter bien ça fait un jour de plus en faisant étape à Asco.Sans oublier d’y ajouter les sommets au nord d’Asco (Muvrella, Ghialla, Ladroncellu, Corona, A Dente (!)). Si tu peux te le permettre ajoute donc un jour pour aller faire un tour du côté du Padru en passant par les crêtes !
Tu auras plein d’autres infos sur les conditions sur le forum. Sinon randoblogpnrc !

Je rentre du GR20 (sud-nord), encore très enneigé (continu à partir de 2000m sauf sur les crêtes où c’est soufflé).
Mais d’ici 10 jours ça peut évoluer (fortes chaleurs depuis dimanche).
Cependant je te conseille vivement crampons et piolet pour le Cirque de la Solitude et la Brèche de Capitellu, voire pour la crête de Muratellu (ça passe sans, mais ça peut alors être franchement dangereux).

Pour les variantes, on t’a bien répondu. En sachant que la faisabilité dépendra de l’enneigement.
Le Renosu est en bonnes conditions, car on le gravit et le descend par les crêtes, bien déneigées.

J’ajoute que les plus belles pozzines de Corse ne sont pas à mon avis celle de Ninu, mais celle de Bastelica en versant S du Renosu : une visite s’impose ! (idéalement, en faisant la variante Capanelle - Prati via le Renosu, et en remontant la cuvette des Pozzi en A/R depuis les bergeries des Pozzi ; ou mieux en prenant le raccourci de descente du Renosu qui va directement de la Punta Orlandinu aux Pozzi).
Si on oublie les Pozzi (dommage), le Renosu se fait aussi en aller-retour depuis Capanelle, en 3 à 4 heures avec un sac light.

Pour la baignade, avec la fonte des neiges, il faut savoir que les torrents sont assez violents en ce moment… et l’eau bien fraîche ! mais chacun ses goûts…

Profite bien :cool:

des nouvelles plus récentes?

Les miennes datent de la semaine dernière, mais voilà du tout frais (ça date d’hier) :

Bref, crampons-piolet uniquement pour le Cirque de la Solitude.

Posté en tant qu’invité par tiieu:

Pour rajouté dans les choses à ne pas manqué, c’est l’agréable gardienne du refuge d’Asco qui est au petit soin avec les randonneurs.
Enfin pour le Monte Cinto ça se fait bien avec un sac light, ce qui permet de reposer les jambes sans 15kg sur le dos et de rester un jour de plus avec la gardienne, car la gentillesse des autres gardiens ne fait pas toujours parti de leur répertoire (pour certains).
ENfin il y a du fromage excellent à la bergerie qui se trouve après le refuge tighjettu en sortant du cirque de la solitude.

Arrivée à Conca un repos bien mérité se trouve à Pinarellu un beau coin au bord de la mer (juste après Sainte lucie de Porto vecchio en descendant de Conca). Il y a un camping pas cher le « U pinarelu » qui est à 5 minutes à pied de la mer, surtout qu’à cette saison c’est le top pour profiter de la mer après le GR.

des nouvelles plus fraiches?
merci encore de toutes ces infos…

Posté en tant qu’invité par Piv:

J-Marc, c bizzard, on a fait le GR du 14 au 23 mai dans le sens N-S, et on a croissé qu’une personne l’ayant fait intégralement dans l’autre sens???
En ce qui concerne l’équipement, au moment ou nous somme passé, nous avons chaussé les crampons seulement pour le cirque de la solitude. En revanche, il y avait une bonne quantité de neige et les chaines étaient dégagée sur la partie haute du cirque (pour descendre dans le sens N-S). L’eneigement assurait une bonne trace ce qui pourrait devenir plus problématique avec la fonte de la neige…
Les autres étapes du GR ne nécessitent pas l’utilisation de crampons mais les batons sont bien utile.
Pour la baignade, bon courage si tu te baigne dans le Nord… Dans le sud sur la dernière étape tu peux te baquer.

Bonne balade à tous

up

Non, ce n’est pas bizarre : sur le sentier on ne peut pas se rater, mais aux nuités, il suffit de ne pas dormir aux mêmes endroits pour se louper.
Sans compter les éventuelles variantes.

Voilà nos nuités pendant ta période.
14 et 15 Onda
16 Petra Piana
17 Guagnu (on a contourné la brèche de Capitellu : neige pourrie de flotte + mauvais temps ; c’est la seule étape qu’on a zappée)
18 Castel de Vergio (via Manganu)
19 Ciottulu
20 Tigghiettu
21 Ascu Stagnu (gîte)
22 Carrozzu
23 Calenzana
Nous étions 3 (2 alsaciens et un flamand rencontré à Onda).

Le gars seul que vous avez croisé, c’était où et quel jour ? il n’était pas gallois par hasard ? (on avait un jour d’avance sur lui).
D’après les gardiens de Tigghiettu et Carrozzu nous étions les premiers à passer dans le sens sud-nord, ceci dit un gars nous avait précédé d’un jour, au vu des traces, à la crête de Muratellu et à Bocca Muzella.

Posté en tant qu’invité par momo23:

Je conseille l’ancien parcours entre carozzu et tighjetu qui zappe asco, ce qui permet de faire le cirque de la solitude en neige transfo (et d’eviter d’emporter les crampons !?) et puis c’est bô.

faire le parcours de crête entre pietra piana et l’onda en fin d’AM (c’est court) , c’est magnifique.

Salut J.Marc

Pour ma part:

Départ de Calenzana le 14.
-Ortu di Piobbu 14-15
-Carrozu 15-16
-Tijgetu 16-17
-Manganu 17-18
-Onda 18-19
-Col de Vizavona 19-20
-Patri 20-21
-Asino 21-22
et Conca 22-23

En comparant les dates on a du se croisser lorsque vous avez fait votre variante (c’est dommage en même temps car entre Manganu et Onda s’était vraiment magnifique mais effectivement, aussi, plein de neige). Ce jour nous n’avons pas pris la flotte. C’est le lendemain après-midi que nous sommes resté bloqué au col de Vizzavona à cause de l’orage.
Lorsque nous avons été a Carozzu, le refuge n’était pas gardé.
La seul personne que nous avons croisé dans l’autre sens (et être sur qu’elle ait fait le GR en entier) était une femme Corse rencontré au premier refuge.
Nous avons aussi croisé des groupes dans le sud qui marchaient dans l’autre sens mais sans être sur qu’ils aillent jusqu’un bout (cirque de la solitude bien enneigé).

Sportivement

Exact !
Le 18, jour où vous faisiez Manganu - Onda via Petra Piana, nous on remontait de Guagnu sur Manganu puis Castel de Vergio.
Et il faisait beau !
Alors que la veille, partis de Petra Piana, on a fait demi-tour un peu après Bocca Mozella, la neige étant pourrie et le ciel très menaçant dès 10h ; je crois qu’on a bien fait, car on est descendus sur Guagno sous la pluie.
Oui, dommage d’avoir raté cette étape, mais je me console pour l’avoir déjà faite en été.

Elle ne s’appelerait pas Marie-Jo ? rencontrée lors d’une tentative en mai 2008, elle fait ce GR chaque printemps, dans le sens sud-nord…

Exact, elle s’apelle bien Marie Jo. Et s’est bizzard que Charli (le gardien de Tigjetu) vous a dit que vous étiez les premiers a faire le GR dans le sens S-N. Marie Jo est passée devant vous et s’est arrêté a ce refuge.
Comment c’est passé la traversée du cirque de la solitude?
Nous, lorsque nous sommes passé, en début d’après midi, il y avait quand même beaucoup de coulés qui patait et de chute de blocs. On voulait partir le matin mais la neige tombée la veille nous a retardé d’une demi journée (bloqué à Carozzu).
Je conseil quand même de partir tôt le matin pour cette étape.

Sacré personnage, n’est-ce pas ?

Oui, bizarre.
Quelques hypothèses :

• il n’était pas encore monté à son refuge quand elle y est passée
  • il s’était absenté ce soir là
  • il avait picolé quand on a discuté avec lui
  • il a dit que nous étions les premiers « mecs » à venir du sud
    (-) à compléter !

Bien.
On est parti de Tighiettu à 6h, ce qui nous a permis d’aborder le Cirque à 7h30, du coup la neige n’était pas encore transformée, et portait bien. Bien sûr du coup les crampons étaient obligatoires.

Posté en tant qu’invité par Capasseaunord?:

:slight_smile:

Sacré personnage Mairie Jo, en effet.

Pour les hypothèses concernant Charly, comme il nous a dit avoir vu MJ cette année, il devait déjà être sec quand vous êtes passé à Tigjhetu. Nous, il nous à fait picoler jusqu’à deux heure du mat en nous racontant que chez lui certaines personnes réstaient bloquées 2j (et pas à causse de la neige). Résultat on est parti qu’a 8h30 du mat le lendemain mais on a passé la meilleur nuit de tout le GR :wink:

Pour les crampons dans le cirque de la solitude demande à capasseaunord si ils en avaient :wink: . Et je pense qu’à 7h ils devaient être au fond du trou :slight_smile:

Heureusement qu’il n’y a pas encore de contrôles d’alcoolémie sur les étapes du GR :smiley:

Petite précision : quand je dis « crampons obligatoires », c’est bien sûr relatif au niveau de sécurité que je m’impose ; après à chacun d’estimer selon ses habitudes, son expérience etc…
C’est comme en escalade : pour une même difficulté, certains grimpent avec la corde, d’autres sans :stuck_out_tongue: