Je rentre du GR20 (sud-nord), encore très enneigé (continu à partir de 2000m sauf sur les crêtes où c’est soufflé).
Mais d’ici 10 jours ça peut évoluer (fortes chaleurs depuis dimanche).
Cependant je te conseille vivement crampons et piolet pour le Cirque de la Solitude et la Brèche de Capitellu, voire pour la crête de Muratellu (ça passe sans, mais ça peut alors être franchement dangereux).
Pour les variantes, on t’a bien répondu. En sachant que la faisabilité dépendra de l’enneigement.
Le Renosu est en bonnes conditions, car on le gravit et le descend par les crêtes, bien déneigées.
J’ajoute que les plus belles pozzines de Corse ne sont pas à mon avis celle de Ninu, mais celle de Bastelica en versant S du Renosu : une visite s’impose ! (idéalement, en faisant la variante Capanelle - Prati via le Renosu, et en remontant la cuvette des Pozzi en A/R depuis les bergeries des Pozzi ; ou mieux en prenant le raccourci de descente du Renosu qui va directement de la Punta Orlandinu aux Pozzi).
Si on oublie les Pozzi (dommage), le Renosu se fait aussi en aller-retour depuis Capanelle, en 3 à 4 heures avec un sac light.
Pour la baignade, avec la fonte des neiges, il faut savoir que les torrents sont assez violents en ce moment… et l’eau bien fraîche ! mais chacun ses goûts…
Profite bien