Conditions Fontainebleau

c’est sûr, le réchauffement climatique dû aux activités humaine n’y est pour rien …

5 Likes

Parce que les incendiaires ont une haute conscience écologique ?

je suis du petit village,juste en dessous de Fontainebleau, Thomery, et j’ai crapahuter dans la foret toute mon enfance, aujourd’hui je suis dans le sud, et quand j’ai vu l’incendie, au infos, j’ai pleuré.

1 Like

Franchement faut pas dramatiser. Pour la forêt c’est certes dommage mais pas rédhibitoire.
L’essentiel est qu’il y ait pas de victimes pompiers ou habitants.

2 Likes

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Il y a eu de très nombreux incendies. Je me souvenais que pendant la 2e guerre mondiale, les Allemands avaient passé les 3 Pignons au napalm (déjà) pour en déloger les résistants. Je ne sais pas combien de temps il aura fallu pour redonner à ce massif son côté forêt, mais cela a modifié durablement la nature du site. (Je crois que la mer de sable date de cette époque, mais à confirmer.)

En attendant, j’ai trouvé ce site qui répertorie l’histoire des feux en forêt de Fontainebleau. Bien, bien, bien ! On y apprend un truc étonnant :

La grande sécheresse de 1976 est la cause de plus de 160 incendies, mais la détection obtenue grâce aux tours de guet permet de limiter les dégâts à moins de 80 hectares détruits.

On parle de 80 ha, contre 2000 aujourd’hui ! Il est vrai aussi qu’on ne voit plus trop de tours de guêt…

1 Like

S’il y en avait en 76 je ne vois pas pourquoi elles auraient disparu. En tout cas dans le sud on a plutôt tendance à en ajouter ou à en placer à des endroits plus stratégiques (meilleur champ de vision)

Un incendie ne signifie pas la mort de la forêt. Il y a juste un laps de temps à respecter (je ne sais plus combien mais c’est quelques années peut-être 10 ou 15) à respecter entre deux passages de feu au même endroit pour qu’elle ait le temps de se régénérer. Si ça arrive trop souvent oui c’est problématique.

En 76 les températures et la durée des jours caniculaires n’avaient rien à voir avec cet été notamment.
Il y a quelques jours on annonçait par exemple 325 départs de feu, uniquement en une journée…

Oui c’est exactement cela le problème, avec le climat actuel cela va être très compliqué aux forets de se régénérer si cela brule tous les x années de façons rapprocher, sans parler des températures qui grillent tout malheureusement et notamment les jeunes arbres.

Ca ne repasse pas forcément au même endroit …

Oui et heureusement, par contre pas la chaleur et les températures extrêmes.