Bonjour;
quelqu’un sait si la voie fouquier à l’ossau serait praticable d’ici le 01/05 ou il ya encore trop de neige vers la frontiere??? Car avec l’orientation sud ça a pu secher non??
Et meme chose si quelqu’un a des infos sur les condtions au néouvielle comme l’arete Ferbos ou des trois conseillers?? ca peut passer ou non??
d’avance merci pour les infos
Conditions escalade en vallee d'ossau ou néouvielle
Posté en tant qu’invité par fouquier:
salut,
la fouquier est orientée EST et pour la descente tu dois emprunter la voie normale qui est loin d’être praticable facilement, même d’ici le 1er mai! effectivement, il reste beaucoup de neige près de la frontière, il va donc falloir être patient!
en ce qui concerne l’arête ferbos au pic des trois conseillers, la route d’acccès est encore fermée et je doute qu’elle soit ouverte pour la 1er mai (renseigne toi à la gendarmerie de saint lary). Actuellement ce serait plutot approche et retour en ski… pas le plus pratique!
il y a quelques années, j’ai fait la ferbos début juin et nous avons du franchir une grosse corniche à la sortie!
sois patient et régale-toi dans ces deux voies très sympa dès que la neige aura fondu!
Merci pour ces infos. On va tacher de rester en dessous de 1800 - 2000 m alors…
surement la la Mature ou alors direction l’ariege…
Effectivement, tu ne pourras rien faire sur ces 2 coins avant le 1er juin (environ).
Y a quelques années, mon compagnon de cordée avait eu la même idée lumineuse que toi (pour la Fouquier) mais ce, fin mai. Il arrive a Pombie tout joyasse en découvrant la face sèche. Bien évidemment, feignasse comme un grimpeur, il ne prend pas la peine d’aller vérifier l’état de la voie normale puisqu’au sud et à l’est, tout était sec. Pourquoi donc s’inquiéter !?!
Ils ont mis 6h à la montée et 8h à la descente.
Il sue encore quand il me raconte cette fameuse descente en basquets en guise de crampons et avec des bâtons de rando en guise de piolet, les franchissements de névés en neige et glace à genoux et sur les mains, tenu à la corde par le copain assis sur un bloc émergeant. Le sommet, si je puis dire…, fut l’obligation de franchir, au crépuscule, la variante de la cheminée de départ, presqu’à la nuit noire, par une descente « en tobogan » du dernier, en espérant que le relai qu’il avait construit au pied serait suffisant pour arrêter la glissade du copain.
Une bien belle histoire à méditer sur les ascensions versant sud et les descentes versant nord en début de saison…
Bonjour ,
auriez vous du nouveau sur l’enneigement des secteurs cités plus haut …???
Praticable ou pas pour l’escalade?
Posté en tant qu’invité par Saute-cailloux:
[quote=« Circus, id: 1014702, post:4, topic:98569 »]Effectivement, tu ne pourras rien faire sur ces 2 coins avant le 1er juin (environ).
Y a quelques années, mon compagnon de cordée avait eu la même idée lumineuse que toi (pour la Fouquier) mais ce, fin mai. Il arrive a Pombie tout joyasse en découvrant la face sèche. Bien évidemment, feignasse comme un grimpeur, il ne prend pas la peine d’aller vérifier l’état de la voie normale puisqu’au sud et à l’est, tout était sec. Pourquoi donc s’inquiéter !?!
Ils ont mis 6h à la montée et 8h à la descente.
Il sue encore quand il me raconte cette fameuse descente en basquets en guise de crampons et avec des bâtons de rando en guise de piolet, les franchissements de névés en neige et glace à genoux et sur les mains, tenu à la corde par le copain assis sur un bloc émergeant. Le sommet, si je puis dire…, fut l’obligation de franchir, au crépuscule, la variante de la cheminée de départ, presqu’à la nuit noire, par une descente « en tobogan » du dernier, en espérant que le relai qu’il avait construit au pied serait suffisant pour arrêter la glissade du copain.
Une bien belle histoire à méditer sur les ascensions versant sud et les descentes versant nord en début de saison…[/quote]
Oh purée, ça fait froid dans le dos!! Je ne la connais qu’en été, cette descente mais je ne veux même pas imaginer ce que ça peut-être en basketts sur la neige dure!!! Heureusement, pas de casse et une histoire haletante à raconter à leurs potes!!
Posté en tant qu’invité par fouquier:
pas été en montagne ces derniers temps, mais vu de pau (il y a quelques jours) je pense que pour l’ossau ça mérite d’attendre un peu!
pour l’arête ferbos, c’est plein sud, l’arête doit être pratiquement sèche, ça peut être jouable (à mon avis car je n’ai aucune info) à condition de ne pas oublier crampons et piolet pour l’approche et surtout pour la descente de la brèche de néouvielle.
bonne grimpe (tiens nous au jus!)