Conditions Ecrins

Bonjour,

Certains d’entre vous auraient-ils des informations sur les conditions dans les écrins ? Ou encore mieux, un site qui donnerait les conditions montagnes (en dehors de météo France pour les stations de skis) ?

Merci d’avance à tous,

Guillaume

Je ne saisie pas la demande

Les conditions météo ?
par https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/semaine/l’ailefroide_france_3038455
ça marche plutôt pas mal.
y’a une grande amplitude température/horaire depuis deux jours 5°C le matin 20°C l’après midi dans l’Est des Ecrins par exemple.

Pour le reste, tout dépend de la destination.
Glaciers assez abîmés, les moraines frontales sont en mauvaise état.
Selon l’expo, le soleil et les températures ont mis à nu la glace dans de nombreux couloirs quand ce n’est pas directement de la roche. Cela change souvent le profil et la difficulté de certaines courses en fin de saison estivales.

Il faudra plus de précision pour un endroit en particulier.
Egalement, encore possible d’appeler les gardiens de certains refuge qui seront les plus a même de vous renseigner.

Bonjour,

Merci de la réponse. Pour préciser, je pensais plus aux conditions montagne (un site genre La Chamoniarde pour cham’ par exemple).

Pour la météo pure, j’aime assez météoblue.

Bonne journée,

Guillaume

Tu trouveras des infos conditions dans le topoguide : Camptocamp.org

oui, j’allais parler aussi de ce site sympa, camptocamp là, :smiley:

mais sinon, tu fais comment pour ne chercher que sur les ecrins ? Je ne vois pas de filtre géographique autre que la carte…

Je passe par la page du massif.

sinon il semble qu’il aie beaucoup neigé vers ma Meije, avec un vent fort en plus… EN DIRECT - Refuge du Promontoire, La Meije

Merci beaucoup pour toute ces infos.

Je pense me rendre dans les Ecrins dans 7/8 jours, plutôt côté Temple Ecrins. Si quelqu’un passe par là d’ici là, je suis preneur de toutes infos sur l’état du glacier et la neige :slight_smile: !

Merci encore,

Bonne soirée,

Guillaume

Le refuge étant fermé toute la saison pour rénovation, je doute que tu ais de nombreux retours.

Lequel ?
De ce que j’ai vu, celui de la pillate est bien crevassé et oblige à des détours, celui du pavé ne permet plus le passage au col du même nom, au dessus de temple écrin, pas d’infos.
Attention aussi aux chutes de pierres libérées des glaces en fondant: vers la Gandolière on a vu des missiles traverser le glacier la semaine dernière, mieux vaut ne pas traîner dans le coin…

en clair, il reste quoi comme course de neige facile (f/pd) dans les Ecrins ? :-/

Attend qu’il neige, tu en auras plein.
D’ailleurs il vient de neiger : tous les tas de gravât sont redevenus des courses de neige facile, que demander de plus :slight_smile:

justement, je crois que c’est encore pire du coup s’il n’y a que quelques cm de neige qui masquent le terrain pourri… :confused:

J’ai l’impression qu’il n’y a plus grand chose en condition…
Peut être les Rouies? Grande Ruine?

le Gioberney à l’air en etat…

Mais pourquoi voulez-vous absolument aller sur ces itinéraires maintenant que ce n’est plus en condition, alors que vous avez eu 6 mois pour les faire à ski ou à pied en bonnes conditions ?
Vous vous réveillez un peu tard les gars…
Ou alors c’est pour apprécier la haute montagne automnale, auquel cas les pierriers et les glaciers découverts ne vous gênent pas.

parce que maintenant je suis chomeur et j’ai du temps mais que j’ai une épaule en vrac donc pas de rocher pour moi…

Et donc pourquoi vouloir absolument faire des courses de neige à la période où il y en a le moins ?
Il y a plein d’itinéraires en arête/croupe en rocher/herbe qui passent bien (éventuellement un peu de fraiche sur le haut).
S’il y avait les glaciers d’il y a 30 ans, tu te plaindrais qu’il y a trop de crevasses en septembre ou des ponts trop fragiles.
Tu peux toujours viser les glaciers tout plat, quasi sans crevasse.
Si c’est histoire de mettre des crampons, tu peux toujours faire des goulottes et couloirs plein d’herbe dans les préalpes, et en particulier dans ton Vercors :slight_smile:

le monsieur te dit que

Je parle d’itinéraire en rocher sans avoir besoin de mettre les mains, du style Arête S du Pic Turbat (qui est skiable une fois enneigé, ce n’est pas une arête mais une croupe).