Conditions du glacier Blanc et sommets du bassin

Bonjour,
Je lance un appel aux (heureux) habitants de la vallée de La Vallouise et aux éventuels alpinistes ayant parcouru le secteur pour connaitre les conditions d’ascension de Roche Faurio, du Dôme des Ecrins et de la possibilité de faire un peu d’école de neige et de glace sur le Glacier Blanc.
Merci par avance pour les infos.

Pour les conditions des courses, appelle le gardien du refuge des Écrins (celui sur le glacier), il te dira exactement où ça en est.

Pour l’école tu peux tenter avec celui du Glacier Blanc, mais souvent il est un peu moins au courant. Après en général il y a toujours moyen de trouver un endroit pour faire ça sur les contreforts du glacier, et si tu arrives pas trop tard tu verras des groupes en train de faire des exos, t’auras juste à te trouver une place!

Bonjour Marc,
Merci pour tes conseils. Je n’ai pas l’habitude d’appeler les refuges, je sais que les gardiens ont du taf en cette saison. J’aurais préféré un retour de courses mais je vais tout de même appeler…

Bonjour,
Cela m’intéresse également, pourras tu partager les infos que tu as eues?
Je comptais appeler le bureau des guides en fin de semaine, merci de ton retour si tu as des infos avant.

J’ai passé 3 jours dans le secteur et j’ai fait Roche Faurio hier. Vu le monde au refuge du Glacier Blanc et des Écrins ce week-end, je suis étonné que personne n’ai répondu.

Tout passe encore sans problèmes, quelques crevasses commencent à s’ouvrir mais elles ne posent pas de difficultés. Hier c’est au moins 12 cordées qui sont montées au Dôme et 5 à Roche Faurio…

Pour ce qui est de l’école de glace, j’ai vu des groupes en faire sur le glacier. Attention aux séracs sur la partie basse. Y’en a un qui est tombé pas très loin d’un groupe (à l’évidence pas bien situé).

1 Like

@Flysch Merci pour ton retour! Je préfère ce genre de réponse, beaucoup plus concrète.
En résumé, il ne faudra plus tarder pour ce genre de courses et le mois de juin est devenu le mois d’Août des alpinistes…

1 Like

@Flysch merci également !
Pas de passage de rimaye pour le moment?
@gil210 je te plussoie, j’ai fait l’ascension du Dôme il y a quelques années au 15 Août, le glacier était hyper sec, la rimaye béante, de mon modeste niveau j’ai trouvé que c’était tout sauf une course débonnaire !

Qui n’était pas bien situé ? Le groupe ou le sérac ? :rofl:

Yep,
J’ai fait la barre y a deux jours, malheureusement j’ai pas encore eu l’occasion de faire un retex.
Je confirme les conditions du glacier, ça passe tranquille mais ça commence a s’ouvrir par endroit.
Passage de rimaye aisé, un grand pas et c’est bon. Pas sur que ça dure non plus.

Le groupe !

@Flysch Non parce que c’est vrai…ces séracs qui se mettent à tomber comme ça, n’importe où, n’importe quand et sans prévenir, ça devient pénible! :upside_down_face:

1 Like

Merci pour les infos! C’est précieux mais vues les conditions actuelles, effectivement, ça risque de ne pas durer!

Oui je crois que ca va commencer à bien s’ouvrir.
j’avais oublié aussi à tout hasard: dans la VN du dôme des écrins, le départ évite les séracs de droite pour passer sur la langue centrale du glacier. la trace est évidente, on dirait qu’une compagnie de sangliers l’a parcourue (dégradée très rapidement aussi entre l’ascension et la descente).
On avait penser aussi remonter par le couloir de la barre noire mais le hait est en glace, on a donc évité.
A défaut d’un retour complet, y aura déjà qqes infos ici :sweat_smile:

Bonjour,
Après avoir demandé également les conditions sur ce même post, c’est à mon tour de faire un retour!
Montée a Roche Faurio hier ( 27 Juillet ). Le glacier blanc est encore en bonnes conditions, quelques belles crevasses qui commencent à s’ouvrir au tout début quand on prend pied sur le glacier. Un monstre pont de neige qui fait pas rire juste après le refuge ( le gardien conseille d’ailleurs de sortir de la trace pour le contourner). Sinon tout était en neige. Très chaud, ça transforme très tôt a la descente. Les chaleurs prévues les prochains jours risquent de changer la donne…
Sinon toujours choquée de voir une famille avec des enfants, non encordés, sans matériel et en short débouler sur le glacier pour monter au refuge des écrins… Mais c’est un autre sujet…
Bonnes courses a tout(e)s

2 Likes

Choquée…
Condoléances et pensées aux familles…

En espérant que ma question ne soit pas déplacée, sait on si l’accident s’est produit à droite sous le sérac, ou bien en plein milieu de la face ou la trace passe actuellement ?
Ne faudrait il pas mettre une « alerte » sur les sorties passant par cet itinéraire ( il est dit dans l’article que la voie est actuellement déconseillée ) ?

Il y a encore 3 jours tout le monde passait encore direct au milieu.
J’essaye de savoir aussi où a eu lieu ce terrible accident…

Ces derniers jours, d’importantes chutes de séracs ont été constatées sur la face Nord du dôme des Écrins. Ces blocs de glace de grande taille, formés par la fracturation du glacier, ont eu pour conséquence de balayer une partie de la trace de la voie normale d’accès au dôme.

Au regard des conditions climatiques actuelles, d’autres séracs d’ampleur similaire sont susceptibles de tomber durant les prochains jours sur le secteur concerné.

En conséquence, la préfète des Hautes-Alpes et l’ensemble des services de secours en montagne déconseillent vivement les usagers d’emprunter cet itinéraire particulièrement dangereux depuis quelques jours.

http://www.hautes-alpes.gouv.fr/chutes-de-seracs-au-dome-des-ecrins-prudence-en-a8091.html

Triste nouvelle. Pensée aux proches.
Merci pour l’information.

On voulait monter à la Barre ce weekend par la VN. Aucune chance que l’itinéraire devienne moins craignos avec ce temps je suppose…!?

Non déconnez pas, même si tu en sors entier c’est la loterie.
On s’en fout de faire les classiques : il y a plein d’itinéraires qui déchirent et qui craignent moins, en plus ils sont plus sauvages et moins fréquentés, que des avantages donc.
Faites pas (trop !) les cons, je vous assure que c’est après qu’on se dit que finalement ça valait pas le coup de jouer à la loterie (enfin quand on est encore là pour le dire).
J’arrête de faire Mamie Poule mais franchement kiffez le plus safe possible s’il vous plaît :slight_smile:

ÉDIT : En fait ça m’a toujours saoulée ces propos rabat-joie alors je n’vais pas m’y mettre, chacun est libre de jouer ses propres cartes et j’ose espérer que la vie sera souvent plus forte que les séracs.

7 Likes