Conditions du glacier Blanc et sommets du bassin

D’après un article d’hier (je vais essayer de le retrouver) l’accident se serait produit selon la CRS Alpes de Bri sur un passage à priori le plus « sûr » ( ce qui reste relatif par rapport à tout autre choix de passage sous des séracs…) pas davantage de précision. Edit: article France Bleu :
Un alpiniste meurt après une chute de sérac au Dôme des Écrins
Le gardien doit pouvoir renseigner sur l’endroit exact, sinon prendre contact avec les CRS de Briançon ou ceux de l’Alpe d’Huez.

Vu sur le Facebook du PGHM de Briançon une info du 25 juillet concernant le couloir Coolidge:


:warning: Couloir Coolidge - Mt Pelvoux :warning:
Suite à plusieurs interventions pour venir en aide à des alpinistes, les conditions du couloir sont compliquées et la progression rendue difficile et exposée aux chutes de pierres.
Merci de contacter le gardien du refuge du Pelvoux pour connaître les conditions au plus juste si vous pensez en réaliser l’ascension.
Des voies alternatives permettent l’accès au sommet.

Il faut bien se mettre dans la tête que, pour ceux qui prennent traditionnellement leurs vacances en août, l’alpinisme, c’est plus ou moins foutu. Plutôt plus que moins.

C’est terrible ces accidents, la Montagne est une telle source d’épanouissement, de joie, de partage… je ne crois vraiment pas que les gens jouent à la loterie, mais maintenant les conditions sont telles que ça peut devenir loterie sans qu’on puisse s’en rendre compte.
Beaucoup d’itinéraires magnifiques et pas forcément côtés TD+ deviennent infaisables en été.
Je me dis que j’ai eu de la chance de faire déjà de la montagne dans les années 70, 80, 90…

1 Like

C’est vrai ! …
Au départ du refuge des Ecrins les conditions étaient parfaites la dernière décade de juin.
Et bcp disaient qu’en août cela serait dangereux et aléatoire dans le coin.

Le retour du gardien.
Dôme et Barres « plus envisageables dans des conditions de sécurité raisonnables ».

https://www.refuge-ecrins.fr/post/barre-et-dôme-des-écrins-déconseillés

3 Likes

Bonjour,
Est-ce que quelqu’un sait si les conditions sont redevenues normales ?
On voulait faire le dôme cette fin de semaine. Ma copine a appelé le gardien qui lui a dit que ça se faisait, qu’il y avait pas plus de risque que depuis 50 ans, mais que personne ne le faisait en ce moment du coup je sais pas trop quoi en penser.
Si quelqu’un y est passé ou à des infos merci d’avance.
C.

Sachant qu’il n’y a pas eu d’hiver depuis le 30 Juillet, à mon avis, c’est tout autant craignos. Un bon indicateur : si personne n’y va (y compris les guides) alors que c’est une super classique, c’est que c’est pas bon…

2 Likes

Mouais, si tant est que ce soit effectivement les propos du gardien, je me questionne sur ses motivations…

1 Like

Faire venir le chaland ? Quitte à les dévier vers une autre course lorsqu’ils sont là et quitte à ne plus les revoir par la suite, par ce que de toute façon, Dôme ou pas Dôme ils ne reviendront jamais ?
C’est comme les personnes qui veulent faire le Mont-blanc pour faire le Mont-Blanc, je comprends pas trop.

@lamontagnarde73 : Tu montes au refuge, tu discutes avec le gardien, tu vois par toi-même ce qu’il en est et si tu estimes que c’est trop craignos tu passes au plan B. Sachant qu’il y a quand même plein d’autres choses à faire que le Dôme depuis le refuge, comme par exemple : Camptocamp.org

Dans ce cas là, autant procéder de manière honnête et transparente.

Oulala merci à tou.te.s !

Je ne pensais pas du tout remettre en cause l’honnêteté et la gentillesse du gardien qui comme tout le monde a du faire une réponse de normand entre prudence et réalisme. Peut être que nous avons compris de travers ou que mes propos trop raccourcis vous ont fait réagir mais ce n’était pas du tout mon but… Juste savoir dans quelle conditions c’était pour ceux qui y était allé. Je sais qu’il y en a car en cherchant sur les réseau sociaux avec les bons hashtag on voit que c’est fréquenté…

Déjà il y a deux ans la Compagnie des guides et le PGHM appelait à ne plus emprunter le glacier, déjà il y a 20 ans quand je faisais pour la première fois la barre c’était craignos. On va suivre les conseils de prudence et suivre ce fil de discussion pour voir comment les choses évoluent.

Merci et vraiment désolé pour le gardien…

On ira voir demain si la passerelle est ok ou s’il faut jouer à Indiana Jones (sans les crocos) pour passer les torrents

Il a plu tant que ça par chez vous?

Je n’y étais pas quand c’est tombé mais il y a eu 2 bonnes journées de pluies orageuses.
Il n’y a pas eu qu’en Vallouise des dégâts sur les passerelles.
Les accès au Glacier Blanc, au Glacier Noir et au refuge des Bans sont rétablis.

Nous sommes montés aujourd’hui au refuge du Glacier Blanc, on passe sans problème.
Le torrent du Glacier Noir avait bien débordé, en chariant des grosses pierres.
Une nouvelle passerelle est en place et la grosse pelleteuse encore en action pour continuer à consolider les berges.