Conditions de neige sur les Hauts Plateaux du Sud Vercors

Posté en tant qu’invité par jpb de donniere:

Hello,

En résumé, tout est absolument blanc dans la zone entre Vallon de Combeau , Croix du Lautaret, Jardin du Roi : skis ou raquettes obligatoires.
J’ai parcouru cette zone ce matin , neige abondante , portante , un peu molle vers midi mais quelques nuages ont limité le ramollissement.
La fontaine du Creuson est invisible, mais les marmottes ont déjà fait leur apparition.
Vu un vautour-moine au Pas du Gris.

Et voilou.

Posté en tant qu’invité par jpbdedonniere:

Retour aujourd’hui sur les plateaux du Sud Vercors par le Pas de l’Aiguille

• sentier sec jusqu’en haut du Pas de l’Aiguille
  • ensuite , alternance de plaques herbeuses ( sur les bosses ) et de longues plaques de neige ( dans tous les creux ) : ça passe à ski de fond , ou à pied, selon les goûts de chacun…pour faire une petite boucle.

Mais si vous voulez vous faire une longue randonnée , ça n’est pas encore possible pour les piétons .

Sinon, brouillard à partir de midi, puis pluie fine à 13H . Vu quelques personnes.

Bonjour,

On compte faire la traversée Nord-Sud des Hauts-Plateaux à partir de mercredi/jeudi prochain. Apparemment il y a encore de la neige mais j’ai du mal à cerner en quelle quantité.
On a les raquettes au pire mais là n’est pas le problème. Le point qui me tracasse est de savoir si les lapiaz sont à découvert ? On a pas envie de tomber dans l’un de ces trous !

Niveau eau aussi, ça donne quoi pour le ravitaillement, les sources sont-elles nombreuses ? Je ne connais pas l’endroit mais au vue de la carte IGN ça me semble bien bien sec.

Merci !

Bonjour,
La traversée que vous souhaitez faire c’est nord sud de Corrençon à Clelles en passant par le GR ?
Si oui il y a assez peu de scialets et lapiaz de mémoire et en général ils sont sur la carte (en revanche ce ne serait pas du tout la même chanson pour les zones au nord de Tiolache - les Erges, le Purgatoire- truffés de trous et de lapiaz (avec un scialet qui est une verticale directe de plus de 300m, à l’entrée très anodine))…
Il y a assez peu de sources (c’est surtout compliqué jusqu’à la Jasse du Play ; ensuite il y a quelques valeurs sûres comme la Chau ou les Bachassons) mais j’imagine que vous trouverez encore facilement de la neige ou un peu de glace à faire fondre.

Oui on va suivre le GR.
Merci pour les renseignements !

Se pose juste un dernier dilemme avant le départ de demain, pensez-vous que les raquettes sont vraiment indispensables ?

Merci

Bonjour,

Je n’y suis pas passé depuis le 25 avril donc pas de nouvelles fraîches (et quand j’y suis passé oui il fallait les raquettes je pense, sauf à vouloir galérer pas mal).

Dernières nouvelles trouvées sur le net ici :
http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=9636&start=0&id_sport=2

Juste au passage question raquettes : TSL vend des raquettes avec fixation (modèles « step in ») ce qui donne une raquette bien plus légère, de quoi moins hésiter à les traîner. :wink:

Merci pour les infos supplémentaires :slight_smile:

Je déciderai demain matin en me levant pour les raquettes !
Bonne soirée !

Très rapidement les dernières nouvelles reçues ce soir d’un ami :

« Depuis mercredi 1/05 je ne suis pas retourné sur le plateau mais la neige fondait à vue d’œil et ça doit maintenant le faire sans raquettes dans pas mal
de secteurs ».

Posté en tant qu’invité par Genneval:

Pour info, hier ça passe de partout sans raquette. Quelques gros névés sont encore présent mais on peut facilement les contourner. Le chemin est en général recouvert par la neige mais quelques cairns sont là pour nous guider.

Je reviens de ma petite traversée des Hauts Plateaux, effectivement ça passe partout sans raquettes, si vous allez du côté du Mt. Aiguille les névés sont bien plus raides, et de bonnes chaussures voire les raquettes peuvent cependant être utiles.

Merci pour ton retour !
Si tu as 2-3 photos des coins où il restait le plus de neige ça peut m’intéresser (pas impossible que j’y fasse un tour la semaine prochaine)…

Sauf que comme c’est des chaussure dédié, tu hésite à les fusiller en rando classique

C’est vrai que dans mon cas je ne les ai utilisées quasiment qu’avec les raquettes, donc je n’ai pas trop de recul sur les conditions courantes ; mais de toute façon je ne les prendrais que pour des sorties où j’ai de bonnes chances de mettre les raquettes donc ça limite l’utilisation en rando classique.

Posté en tant qu’invité par marc22:

bonsoir,
est ce que le printemps et ses couleurs commence a faire son apparition la haut?

Posté en tant qu’invité par jpbdedonniere:

Hello,

J’y remonte demain (avec les skis sur le sac ) par le Pas de l’Aiguille ou celui de la Selle ), je vous dirai tout ça !

a+

Les skis c’est pas la peine. Les raquettes pourquoi pas mais elles seront portées ou marcheront sur l’herbe quand même pas mal…

Ce matin : plus un brin de neige sur le pas de l’Aiguille, et jusqu’à la Tête Chevalière quelques névés mais pas trop. À 7h du matin ils étaient durs, prévoir quand même de bonnes guètres ou pas mal de contournement en journée.
Certaines zones (ici, la partie à l’Ouest de la ligne Tête Chevalière-Montagnette), avec des petits creux exposés nord, sont un peu plus encombrées quand même.

Le plateau :

Côté Trièves, tout vert :

Et les bouquetins sur fond de feuilles vert tendre :

merci pour ces infos

très belles photos :wink:

Merci pour les photos Guillaume, impressionnant comme ça a fondu !
Ton bouquetin m’intrigue : il était dans le ravin des Arches ??

Non, c’était de l’autre côté de la Tête Chevalière (mais le même genre de terrains instables)…