Conditions calanques en été?

Posté en tant qu’invité par Nicoziano:

Bonjour,

Une question pratique : comment sont les calanques, du côté de Sormiou l’été/début Août ?
Pas trop invivable côté soleil/chaleur ? Y a t’il des voies un poil à l’ombre ?
La proximité de la mer apporte quelque chose pour la fraîcheur ou bien juste là pour les yeux ?
Je cherche du 6B, 6C

Merci d’avance et onne grimpe,
Nico

[quote=« Nicoziano, id: 1039472, post:1, topic:100887 »]Bonjour,

Une question pratique : comment sont les calanques, du côté de Sormiou l’été/début Août ?
La proximité de la mer apporte quelque chose pour la fraîcheur ou bien juste là pour les yeux ?
Je cherche du 6B, 6C

Nico[/quote]
La route d’accès est interdite en été au voiture .
Je suis pas sur mais il est fort possible que l’escalade soit interdite en Juillet Aout.
A confirmer par les locaux :wink:

pour les interdictions d’accès, c’est à voir au jour le jour ici : http://www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr/ (rubrique incendie)
c’est pas franchement la meilleure période pour venir dans les calanques …

Posté en tant qu’invité par Nicoziano:

Merci pour ces détails : vais consulter le site en direct.

En fait l’UCPA propose des stages de grimpe dans les calanques (centre pitoresque à SORMIOU) et plutôt que de galérer à trouver des potes motivés je voulais envisager le truc sous cet angle. Ca fait un compromis sympa entr encadrement et ambiance. Je pense qu’ils ont des accès, c’est surtout la météo et la température qui m’inquiètent.
Suis preneur de tous les détails et vécus… si certains ont déjà fait le stage ?
Merci d’avanc,e
Nico

[quote=« Nicoziano, id: 1039577, post:4, topic:100887 »]Merci pour ces détails : vais consulter le site en direct.

En fait l’UCPA propose des stages de grimpe dans les calanques (centre pitoresque à SORMIOU) et plutôt que de galérer à trouver des potes motivés je voulais envisager le truc sous cet angle. Ca fait un compromis sympa entr encadrement et ambiance. Je pense qu’ils ont des accès, c’est surtout la météo et la température qui m’inquiètent.
Suis preneur de tous les détails et vécus… si certains ont déjà fait le stage ?
Merci d’avanc,e
Nico[/quote]

J’ai une petite expérience pour l’ucpa de Sormiou. J’y avais fait un stage kayak en 2001. Centre spartiate mais sympa avec bonne ambiance.
Le coucher du soleil est sympa le soir et se lever à la fraiche après une journée au soleil est très agréable.
Il y a des voies d’escalades proches du centre sur le cap de sormiou (à droite du centre sur les hauteurs) pour les débutants et même confirmés (comme la bougie au bout du cap).

Pour la chaleur, les monos de l’ucpa sont des gens responsables, ils te feront pas rôtir au soleil sur une voie exposée à 14h00 :wink:

Bon séjour

Bruno

Important.
Dans les calanques l’ete, l’acces pieton en periode rouge est interdit apres 11h. Mais si en periode rouge l’UCPA est toléré en grimpe, cela n’est pas le cas en periode noir, ce qui arrive très regulierement (chaleur + mistral).
Mais les moniteurs aurons des solutions de secours, comme le parc Pastre a Marseille.
@+

http://sitemario.free.fr

Depuis deux ou trois ans, la réglementation concernant l’accés aux massifs des Calanques s’effectue de début Juin à fin septembre.

3 cas :
La vitesse du vent est inférieur à 30km/h
Orange : Massifs ouverts toute la journée

Le vent se situe entre 30 et 60 km/h
Rouge : Massifs ouverts de 6h à 11h, après il faut être sur les plages principales (Sugiton, Marseilleveyre, Port pin mais pas plus loin que ces lieux et revenir par les sentiers principaux)

Le vent est supérieur à 60 km/h
Noir - Tout le massif est fermé

Amicalement,
Bruno

Posté en tant qu’invité par Pierre-François:

[quote=« jp68, id: 1039528, post:2, topic:100887 »]

[quote=« Nicoziano, id: 1039472, post:1, topic:100887 »]Bonjour,

Je cherche du 6B, 6C

Nico[/quote]
La route d’accès est interdite en été au voiture .
Je suis pas sur mais il est fort possible que l’escalade soit interdite en Juillet Aout.
A confirmer par les locaux ;)[/quote]

Je réactualise le sujet, car je n’arrive pour l’here pas à savoir si l’escalade dans les calanques est autorisée ou non en juillet-août. Alors, quelqu’un a-t-il la réponse ?

Bonjour Pierre-François,

Ce n’est pas tant l’escalade qui est autorisée ou non durant juillet / Aout mais l’accès à l’ensemble du massif pour tous qui est réglementé en fonction du vent et donc, des risques d’incendies.

Si le massif est ouvert, l’escalade est bien sûr autorisée comme le reste de l’année et comme les autres activités…

Amicalement,
Bruno

Franchement, les calanques l’été c’est vraiment pas le bon plan (pour grimper).

Viens plutot l’hiver, c’est magique de grimper torse nu/short en décembre janvier, et les calanques sont plus belles dans la lumière de l’hiver.

Ici l’été, c’est baignade, plongée, chasse, kayak, voire plouf climbing à la ciotat…

[quote=« alexmars, id: 1381918, post:10, topic:100887 »][/quote]

Oui c’est pas faux, à moins de trouver une paroi à l’ombre…mais pour ceux qui attendent au sommet, c’est un peu le cagnard ;-))

Bruno

+1

+1