J’aime bien la phrase :
Des personnes ayant 30 ans de pratique se font prendre. Des pisteurs dont le métier est de déclencher les avalanches se font prendre.
J’aime bien la phrase :
Des personnes ayant 30 ans de pratique se font prendre. Des pisteurs dont le métier est de déclencher les avalanches se font prendre.
Ils ont donc fait 1 erreur sur plusieurs centaines de sorties. Pas 9 erreurs sur 10 !
[quote=Bubu]ChristopheH a écrit :
Des personnes ayant 30 ans de pratique se font prendre.
Ils ont donc fait 1 erreur sur plusieurs centaines de sorties. Pas 9 erreurs sur 10 ![/quote]
Je n’ai pas dit le contraire. Mais, cela n’améliore pas vraiment le confort entre 2 planches de sapins.
Ce que l’on souhaite à chaque fois, c’est que la neige sur lequel on se trouve ne se dérobe pas.
Avec les années, qui n’a jamais déclenché de « petites » coulées sans conséquence au cours de ses sorties?
Aprés les statistiques…c’est bon pour les matheux
Car une grosse érreur suffit à se retrouver entres 4 planches.
Et se sera la dernière de sa carrière.
Un tir à l’explosif et un skieur, non, on aura beau skier bourrin ou manger beaucoup de haricots ce n’est pas la même chose!
Je pensais à 90% de cas qui ont toutes les apparences du risque, mais où 1 skieur ne se fait pas prendre.
En l’occurence, les tirs négatifs à l’explosif en poudre sont je crois assez rares, cf. deux cas relevés par Alain Duclos :
http://pagesperso-orange.fr/duclos.transmontagne/article_sondages1.htm date de janvier 1999
http://www.data-avalanche.org/alea_avalanches/view_item/Avalanche/50000310 samedi dernier (là, pas de couche fragile visible, ça pourrait expliquer un peu).
Par contre, il me semble moins rare qu’une plaque cède au passage du 3e voire du 10e skieur.
NB : Les tirs négatifs sont bien plus courants par conditions de fonte, c’est sans doute un mécanisme un peu voire pas mal différent.
Je crois qu’on est bien d’accord là-dessus.
NB Je penserais qu’un tir ébranle pas mal plus le manteau qu’un skieur, quand même, mais je ne pense pas utile de s’étriper là-dessus : on n’est pas là pour skier dans les domaines mécanisés, et c’est pas bien non plus de faire ça au-dessus d’une route ouverte.
[quote=« ChristopheH, id: 853518, post:41, topic:84828 »]J’aime bien la phrase :
Des personnes ayant 30 ans de pratique se font prendre. Des pisteurs dont le métier est de déclencher les avalanches se font prendre.[/quote]
La phrase d’André Roch reste toujours d’actualité, effectivement…
Personnellement, plus j’en apprends sur les avalanches et moins je crois à une connaissance déterministe du manteau neigeux et du risque d’avalanche.
Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:
non,non
les statistiques c’est pour les journalistes, les politiques et les enc… de mouches
les matheux savent bien que les statistiques c’est loin d’etre une science excate, c’est tres facile à manipuler et que ça sert surtout d’arguments à ceux… qui manquent d’arguments !
enfin c’était juste une parenthèse.
Salut,
J’ai reçus un mail l’autre jour m’indiquant qu’il y avait une conférence à l’université de Savoie au Bourget du lac, je vous passe donc l’info :
[i]"conférence « Avalanches, nouvelles
connaissances pour de meilleures précautions » d’Alain Duclos (expert
avalanche et guide de haute montagne) et François Louchet (physicien,
chercheur au laboratoire de glaciologie de Grenoble).
« Une meilleure compréhension du mécanisme de déclenchement des plaques
est une aide pour décider de la distance à maintenir entre les skieurs,
des ilots de sécurité, etc
Explication du phénomène de propagation de ruptures dans le
déclenchement des avalanches.
Illustration par de nombreux cas concrets et récents.
Proposition de règles de sécurité. »
La conférence aura lieu le Jeudi 12 Mars à l’université de Savoie - Site
du Bourget-du-Lac - Amphi Nivolet (Bâtiment Belledonne) à 14h."[/i]
Peut être à demain…
[quote=« Jette 2 L’Huile, id: 853977, post:47, topic:84828 »]
non,non
les statistiques c’est pour les journalistes, les politiques et les enc… de mouches[/quote]
Oui, je suis d’accord avec toi, mais je cherche à toujours rester courtois, si possible
Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:
Oui excuse.
C’est vrai que politique j’aurais pas du
Oui, effectivement politique et journaliste, c’est un peu grossié…
Par contre les enc… de mouches, ça me pose aucun problème en ce qui me concerne !
Je connais au moins un cas par conditions hivernales et pas de fonte ; tir de bon matin, échec les pisteurs descendent dessus (c’était une corniche). J’arrive peu après, je fais la première trace de clients de quelques centaines d’autres. À 16 heures au coucher du soleil la plaque se dilate et faut sauter ses ancrages … on a sondé par précautions jusqu’à minuit à la lueur des éclairage des Ratracs …