Conditions Belledonne > 2200

Pas vue de sortie en Belledonne sup a 2200. Par contre 3 morts en Belledonne a basse altitude d’après les infos.

Si certains sont allés sur Dent du Pra, Jasse… comment est la neige? Coulées, plaques…? Merci

David

au grand colon c’était bien …

Modération : le message a été posté avant que la sortie n’ait été saisie.

Plaque déclenchée à la Jasse apparemment :
http://www.skitour.fr/forum/read_105092.html

sur le Haut Bréda (Pleynet) aujourd’hui il y avait en effet une quantité impressionnante de neige poudrée bien lourde : en fin de journée, elle s’était humidifiée soit sous le soleil soit sous l’effet de serre très brumeux par endroit donnant une texture en « grumeaux » de poudre collante.

De visu les pentes Nord du Pic de la Belle Etoile sont toutes soufflées et très accumulées : heureusement pas de traces en ce jour.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

vu les photos de plaques parties, t’as raison, c’était TOP ! :lol:

vous avez eu de la chance qu’elle soient parties avant votre passage, sinon c’était

1. gros but
  2. gros danger

L’accident d’hier en Nord Belledonne :

http://fr.news.yahoo.com/3/20090307/tfr-montagne-avalanche-savoie-56633fe.html

[quote=« fredi de Freydières, id: 852440, post:6, topic:84828 »]L’accident d’hier en Nord Belledonne :

http://fr.news.yahoo.com/3/20090307/tfr-montagne-avalanche-savoie-56633fe.html[/quote]
Apparemment un aérosol de poudreuse à lire le DL de ce matin, ce qui n’aurait rien d’étonnant vu la quantité de neige fraîche plutôt froide.
Ce qui expliquerait le bilan particulièrement lourd de 3 morts sur 3 alors qu’ils ont été retrouvés plutôt rapidement. Les témoins en ont même dégagé un avant l’arrivée des secours, mais déjà trop tard :frowning:

Je reviens de la neige la haut… bof, vraiment pas top a la descente malgré un départ matinal. Et pis avec ce soleil sur certaines faces, vaut mieux ne pas trop trainer. Entendu une coulée mais pas vu… à 8h30.

Déjà il n’y en avait qu’une et ensuite elle n’était pas sur l’itinéraire. Mais bon, faut pas être jaloux, c’est comme ça, on a fait du super ski tranquille comme tout car certains sont paralysés par un bulletin alors que la loi, c’est le terrain qui la fait, quel que soit le chiffre écrit… :wink:

Annapurna

[quote=« Annapurna, id: 852494, post:9, topic:84828 »]

Déjà il n’y en avait qu’une et ensuite elle n’était pas sur l’itinéraire. Mais bon, faut pas être jaloux, c’est comme ça, on a fait du super ski tranquille comme tout car certains sont paralysés par un bulletin alors que la loi, c’est le terrain qui la fait, quel que soit le chiffre écrit… :wink:

Annapurna[/quote]

:lol: :lol: :lol:

si tu savais ce que j’ai fait hier :stuck_out_tongue:

après c’est pas moi qui a écrit "toute la face est partie pendant la chute " :lol: :lol:

y’a quoi d’marrant?

En tout cas, faites des sorties avec Moon! Elle se trouve dans les bons coup un jour, et le lendemain elle flaire le gavage de poudre à 10km!

Ben oui tiens, on aimerait bien savoir ! Car tu fustiges pas mal la pratique ou les sorties des autres sur c2c, mais on ne sais pas à qui on a affaire…

La cassure en photo dans la sortie n’est pas dans le couloir principal, mais toute la face est partie, sans laissé de cassure (ou le vent à tout viré), sauf ce petit bout.

On n’a pas dit que c’était top dans la face N, mais que c’était bien au Grand Colon.
Et en effet, c’était bon, mais pas très bon ni excellent.
Tu remarqueras que dans la sortie, j’ai mis conditions « bonnes » et non excellentes (qui correspondrait à ton « top ») : c’est la moyenne entre la face, la calotte et la forêt : face moyenne, calotte et forêt excellentes.

Pour clore le « débat » je trouve qu’à la question initiale

il est gonflé de dire " au grand colon c’était bien" sans même mentionner

que

1. toute la face est partie pendant la chute, ce qui veut dire de grosses accumulations dans le massif et donc un gros risque dans les faces non purgées

2. en plus de cette purge, des plaques sont présentes

Il y a donc à mon sens 2 type de risques à signaler : les accus et les risques de purge + le risque de plaque.

C’est tout. Le CR d ela sortie est très bien par contre.

Quand à savoir ce que j’ai ai fait ce n’est pas de la montagne mais c’était 100 fois mieux :smiley:

bonne continuation à tous

Posté en tant qu’invité par siouxie:

[quote=« Annapurna, id: 852494, post:9, topic:84828 »]

Annapurna[/quote]

sans parler du chiffre avancer par le bulletin, les élements tels que :
*50 à 70 cm de fraîche en 2 jours
*vent fort
*redoux marqué

suffisent pour se faire une religion.

Tu es sorti, ça s’est bien passé et tant mieux. Ce n’est pas une raison suffisante pour ironiser sur la prudence des abstentionnistes!!!

Le terrain et probablement que Bubu avait observé, la veille (ou le matin), que la face avait purgé. :wink:
Il faut savoir replacer les sorties dans leur contexte, avec notamment des sorties la veille et l’avant veille permettant d’avoir des infos in-situ.

on n’ironise pas , on était juste super contents de faire cette sortie ce jour là en bonnes conditions et seuls

non, c’est pas comme ça que ça s’est passé: on était parti pour faire les sangliers et pas monter haut, mais arrivé au pied de la face (donc in -situ) on a vu que c’était déjà parti, donc voilà, ça nous a paru faisable (chacun sait que c’est au pied de la montagne qu’on voit mieux la montagne :rolleyes: ) et on était un peu fou quand on a compris au fur et à mesure de la montée qu’on allait bien faire sommet (sinon la veille et l’avant-veille il neigeait non?) en fait c’était un gros malentendu :smiley:

tsss tsss, vous étiez partis pour faire les sangliers, moi j’étais venu pour skier ! mais j’aurais surement fait le sanglier aussi si ça n’avait pas été en conditions … grouiiiik !

et il ne fait pas qu’observer, il menace également ("toi la plaque si tu bouges, j’t’enc… forcément ça impressionne ) j’ai beaucoup appris… va juste falloir que je modifie la menace, je réfléchis…