Conditions Auvergne Sancy

Posté en tant qu’invité par jo:

Ce jour dans massif du Sancy :

Y, Pas de l’Ane, Poubelles, VN Val d’Enfer, Pompiers, à droite de l’Entonnoir : très bonnes conditions. Neige bien portante et souvent dure. Très bon cramponnage.

Demoiselles : le ressaut de glace semble délicat, le reste OK
Aiguilles du Diable : pauvres en neige, mais la VN semble faisable

Ice Cream, Ours : c’est pas bô du tout

Posté en tant qu’invité par visse:

Pis des sacrées rafales de vent, non ?
Parce que sur les crêtes du Forez, on avançait à reculons !!

Posté en tant qu’invité par seb:

Attention ça a pas mal réchauffé et d’après les gendarmes c’est limite à cause des températures positives en ce moment, par contre dès que ça repasse en dessous de 0 c’est que du bonheur!

Posté en tant qu’invité par JEAN:

Aiguilles du Diable : pauvres en neige, mais la VN semble faisable

ça passe où la VN ?

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Salut,

Trop doux sur le Sancy…

Mardi les couloirs du Val d’Enfer étaient en bonne condition, à voir maintenant ???
Aujourd’hui jeudi dans le couloir du Moine à Chaudefour, neige humide, quelques coulées de neige humide en fond de couloir

Hier Jeudi dans le Val d’enfer, en partant tôt pour être à l’ombre:

Y de gauche au Redon: le bas est en neige pas géniale mais ça passe, le haut est très sympa en bonne neige bien dure, par contre là où ça passe le mieux on doit être à un peu plus de 40° en ce moment.

Entonnoir, Vigier, etc, semblent faisables (des gens dedans et de visu ça semblait pas trop mauvais)

par contre ne pas aller dans du trop raide les conditions de neige font que les lames n’ancrent pas très bien

Aiguilles du diable:
VN en bonne condition mais faire gaffe dans le bas aux cailloux qui partent des coins exposés au soleil.

On a pris une branche à droite ça passe jusqu’à la sortie où on a 20m à 70/80° vraiment pas bons (ancrages précaires et pas de possibilité de protéger)

D’ailleurs pour le rentrer dans le topoguide quelqu’un pourrait me dire le nom ce couloir qui part à droite de la VN et qui sort soit par une pente raide à droite soit par une espèce de goulotte à gauche avec un relais spité en haut???

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Bonjour,
J’aurai 2-3 petites remarques à propos des topos que tu rentres.
A mon avis, la Y avec ces 40-45 ° assez large et souvent en bonne
neige est plutot PD que PD+.
Sinon, à propos du topo du couloir des cabines rentré l’an dernier, c’est un peu étrange d’avoir cotation de
glace: 3 et PD. A mon avis il faut quand meme séparer la petite cascade du bas qui bien que courte est surement 3-4 et demande le matos adéquate et le reste du couloir plutot débonaire qui ne demande juste une paire de cramons et un piolet et dont l’accès ne nécessite pas du tout de passer par la cascade. Ensuite il me semble que tu annonces la sortie par l’entonnoir à 55-60 ° alors que c’est plutot 45 max.
Par ailleurs il me semble que je vois le couloir dont tu parles au aiguilles du diable est plutot à 65 ° qu’à 80, mais peut etre je me trompe de couloir !
Bonne journée.

Le problème avec les inclinaisons c’est qu’elles varient régulièrement en Auvergne selon les conditions. Personnellement je me suis contenté de donner celle qu’on me disais parce que j’ai plutôt du mal à mettre un chiffre sur une inclinaison

Pour le Y j’ai du me gourrer en le rentrant PD+, c’est effectivement PD

Pour les aiguilles du Diable et pour avoir déjà remonté plusieurs fois du 60°, je pense que c’est plus et qu’on ne parle pas de la même pente car effectivement encore plus à droite il semblait y avoir une pente à 65°

Pour les Cabines, je considère le ressaut en glace comme faisant intégralement partie du couloir et je pense donc qu’il doit figurer dans le topo, même si on peux l’éviter par la droite. Pour la sortie par l’entonnoir, je l’avais fait dans des conditions qui nous avaient obligées à passer par une zone assez raide (pour avoir là aussi remonté plusieurs pentes à 45°, je pense que c’était plus) mais comme je n’ai jamais eu l’occasion de le faire en bonnes conditions peut être en effet qu’en restant au milieu on tape dans du 45° max

Quoiqu’il en soit j’ai essayé d’être le plus juste possible par rapport à ce que j’ai fait mais libre à ceux qui passent après de corriger et d’améliorer ce que j’ai fait (c’est même mieux comme ça)

Posté en tant qu’invité par jjm:

Je te propose une photo des couloirs de la crête des Aiguilles du Diable afin de voir
de quelles pentes il est question.

Je t’ai envoyé un mail je la veux bien ta photo jjm

Sinon Aujourd’hui temps dégeu, vent de fou, on a quand même tenté le val d’enfer pour sauver la journée (sans corde et sans crampons de toute facon ils gènent plus qu’ils n’aident). Le débouché sur l’arête c’est la guerre, chaque bout de peau découvert souffre et pour nous il a été impossible d’attraper la descente par le val de courre, on s’est sauvé par le chemin de montée

J’ai mis la photo avec les tracés ici: http://spaces.msn.com/members/grimp/ comme ça tout le monde peut choper la photo avec les tracés et faire avancer la discussion

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Bonjour,
En fait, je n’arrive pas à lire ce qu’il y a d’écrit sur la photo. Je connais le couloir bleu
qui est autour de 60-65 je pense. Meme en auvergne, la neige accroche quand meme difficilement sur des pentes + raides. Le couloir en rouge avec la flèche est probablement un peu plus raide, et souvent assez mixtes ? Pour les cabines, je suis assez sur de moi.
L’entonnoir est à 45 degrés max. J’ai skié ce truc pas mal de fois, la première je devais avoir 10 ans, plus récemment, je l’ai fait en glace pour accéder à la poudreuse plus bas.
En conclusion, si ce truc était à 55-60 degrés, ça se saurait…

Posté en tant qu’invité par michel63:

seb, tu étais peut être dans la cordée de 3 que j’ai croisé sur le bas du val d’enfer en fin de matinée, qui avait effectivement renoncé à la descente par le val de Courre. (nous étions une cordée de 2 et avons échangés quelques mots) Effectivement le ventilateur était à fond à la sortie du col, et il ne fallait pas se louper pour la traversée dans la purée. J’ai tiré légèrement en dessous au départ, mais je suis revenu pile dessus. Lundi, le journal annonçait des rafales entre 90 et 120km/h selon les sites de la région… On comprend pourquoi les gobelets de neige piquaient la peau. On peut dire que c’était des conditions « hivernales ».

Heu michel on doit pas parler du même jour
Nous on y était samedi à deux (décordés) et on a croisé 4 bretons. Mais si c’était bien vous alors félicitations pour le rattrapage du val de Courre dans la purée

Pour Guillaume, si tu veux voir ce qui est écrit dans XP il suffit d’utiliser le zoom. C’est ce couloir qu’on a fait et si tu annonce 60 degrés je vais pas m’opposer mais les inclinaisons en auvergne semblent être plus sévères que dans les alpes, ou alors c’est que j’avais des mauvais topos dans les alpes et donc que mes références sont décalées

Autant pour moi seb, j’y étais bien le dimanche.
En regardant le calendrier je me suis trompé. Mais vu les conditions décrites, elles étaient identiques le dimanche avec de la neige en gobelet qui roulait toute seule dans les pentes gelées.

Posté en tant qu’invité par pour info:

puisque tu reparles de tes gobelets je penses que tu doit confondre.

les gobelets sont une vieille neige,
issue d’une transformation de gradient dans les couches basses du manteau neigeux
donc il est impossible qu’il tombe des gobelets…

Il s’agissait soit de neige roulée (boules de mimosas)
soit de grésil (cristaux de glace), qui sont aussi des couches fragiles
dans un manteau neigeux.

Peut etre le savais tu deja?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pour info a écrit:

les gobelets sont une vieille neige,

Pas forcément très vieille.

issue d’une transformation de gradient dans les couches basses
du manteau neigeux

Pas forcément dans les couches basses et j’ai même appris récemment, et à ma grande surprise, que les gobelets peuvent se former en surface (et ce n’est pas du givre de surface).

donc il est impossible qu’il tombe des gobelets…

Ca c’est sûr.

OK , c’était bien des petites boules (mais ça ne sentait pas le mimosa -lol-). J’avais bien un petit doute en l’écrivant en me dépéchant… Comme je me souvenais que les gobelets n’ont pas de consistance et coulent comme le sucre, j’ai pris ce terme. Merci de m’avoir rectifié.

Posté en tant qu’invité par jp:

qu’est ce qui est en condition actuellement là-bas ?

Posté en tant qu’invité par jp:

up