Condition voie italienne du Mont-Blanc

Je ne saurais pas te dire, ca restait assez fin, mais quasi dès la sortie du refuge en fait.

L’altitude est évidemment le facteur le plus déterminant, en plus du dénivelé bien plus important depuis ce versant.
Merci pour ton retour, toujours bon de rappeler que cette montagne mérite d’être prise au sérieux.

Bonjour,

À Gonella, y avait-il des candidats pour l’éperon de la Tournette ?

Gonella ce n’est pas le plus adapté pour la Tournette. Plutôt Quintino Sella.

Sans être « le plus adapté », la Tournette fait bien partie du menu proposé à Gonella : Per lo sperone SW della Tournette. (en passant non loin de Q. Sella)

Si mes souvenirs sont bons, pour la Tournette, on vous réveille une demi-heure plus tôt que pour la voie du pape.

Hello,

Une cordée de 2 oui effectivement !

1 Like

Je me posais aussi la question …
C’est rigolo ils ont inversé les traces Tour des Aiguilles Grises et Eperon de la Tournette

1 Like

Ah oui.
Par contre les ascensionnistes se privent de toute la partie basse de l’éperon alors puisqu’ils semblent devour faire une traversée pour arriver en gros à la rampe de neige/glace après Q. Sella.
C’est dommage car la montée à cette cabane s’intègre bien dans le reste de la course (homogénéité), permet de faire véritablement l’éperon dans son intégralité (ça fait moins bâclé) et est bien moins monotone que l’accès à Gonella.

Sans doute, sans doute, mais c’est nettement plus difficile, non ?

Autour de PD il me semble. Voire un gros F.
Bizarre comme question, franchement si tu bloques sur la montée à la cabane, tu bloqueras sur la suite aussi.

Ben oui la montée à la cabane Sella (que l’on a d’ailleurs du mal à situer correctement sur une carte) ne me semble pas évidente à vue. C’est-y pas là qu’il y a le dilemme : glacier du Mont Blanc VS l’arête rocheuse sur la gauche (équipée ?). Et dans la mesure ou je ne situe pas Sella, je ne vois pas trop la suite (le haut du couloir en Y (branche gauche) venant du Dôme, puis autour d’un éperon (rochers du Mont Blanc ?) ?. Je visualise néanmoins vaguement la partie supérieure : traverser le glacier du Mont Blanc en oblique pour rejoindre l’éperon de la Tournette.


Ici c’est AD :
https://www.camptocamp.org/routes/466707/fr/refuge-quintino-sella-mont-blanc-depuis-la-visaille
Bizarre…

Ma mémoire n’est pas fiable alors.
Pour infos l’éperon de la Tournette était coté PD+ quand il était encore la voie normale italienne.

On ne corrige pas ?
https://www.camptocamp.org/routes/466707/fr/refuge-quintino-sella-mont-blanc-depuis-la-visaille

Vous êtes tout de même passés l’an dernier, dernière sortie en date !

Si le consensus pour la Tournette est AD, je n’y touche pas.
Pour l’accès pur et simple au refuge, perso je décoterais (PD).
Mais plusieurs personnes m’ont dit que j’ai tendance à toujours coter pareil, quel que soit mon niveau du moment. Donc je ne touche plus à rien concernant les cotations. En soi ce n’est pas grave puisque les itinéraires partant de Q. Sella valent AD ou plus et qu’il n’est pas réellement un objectif de rando.

Perso j’ai pas d’avis sur la question ne connaissant pas ces voies mais connaissant un peu @A_D ça ne m’étonnerait pas qu’il prenne un @A_D… euh un AD pour un F+

De ce que j’ai lu sur les journaux de course, et entendu dans mon entourage, les conditions se sont dégradées pour la Tournette via Q.S., la cotation devrait logiquement être relevée si ça se confirmait.
Une course qui fait envie en tout cas !

C’est du AD maintenant. Je pense qu’il n’y a pas trop de débat la dessus. …
La cotation PD c’est ce qui est indiqué dans le vallot .
Sachant les cotations du vallot et le fait que l’accès ne se soit pas amélioré depuis , la cotation à AD me semble cohérente

Effectivement.
J’ai essayé de leur envoyer un mail pour signaler cette inversion. On verra si ça marche.

Hum perso je crois que l’endroit où je me suis sentie le plus en difficulté était la courte session en glace du bas, pour accéder au refuge.
Avé même les cailloux qui tombaient à côté, ça c’était avant qu’ils aient appris à viser mais c’était ambiance… Ça se calme dès qu’on bascule sur le caillou « tout équipé » et il ne reste bientôt « que » de la rando.
Alors que toute la journée du lendemain m’a paru moins extrême, de l’ascension à partir du refuge et de la descente. C’est long, varié, technique, mais pas forcément plus « difficile » à mon sens (mais la mémoire réorganise souvent les éléments comme cela l’arrange)

Le ressenti de la difficulté du 1er jour dépend peut être aussi de l’engagement, une forme de « la sortie est par le haut » (ou en tout cas plus facile par le haut).
Je crois que ce sont qd même 2 « courses » dont les cotations dépendent énormément des condis : pas trop de glace en bas, glacier fermé et arête sèche ne se retrouvent pas souvent dans l’année, et on a choppé le créneau… Ça aide à « dé-coter »

Et sinon, un/des motivés pour la faire cette voie du Pape ?

Même si c’est pas trop technique. Ca a l’air quand même bien beau. Notamment la partie après le piton des italiens
Je serais bien partant de mon côté :slight_smile: