Condition voie italienne du Mont-Blanc

10 jours plus tôt

2 Likes

Bonjour,
Mon ascension est reportée à la fin du mois, en espérant que les conditions redeviennent favorables après ce coup de chalumeau. J’espère alors pouvoir en parler ici !

Ca ressemblait à ça samedi en venant de Bionnassay:

Joli ! merci. Depuis le piton des Italiens ? Tu y as vu du monde venant de Gonella ?

Aux alentours du piton oui et il me semble me rappeler d’une trace italienne dans les parages mais pas super marquée (pas trop récente ?). Vu personne l’empruntant ce jour là

Tu estimes que les conditions ne sont pas bonnes ?

Désolé pour ce délai de réponse. L’iso 0 a été jugé trop haut dans ce versant sud : conjugué à une épaisseur de neige hivernale encore importante, ça aurait pu être pénible, voire dangeureux.
Prochaine et dernière tentative ce we+lundi.

Merci pour ta réponse !

J’envisage de monter à Gonella mardi et d’aller au sommet mercredi tôt, tu en penses quoi ?

Merci :blush:

Tu y montes seul ou avec un guide ? Tu es seul à décider de la faisabilité ?
C’est encore incertain en ce qui concerne la météo mais les températures, et donc l’iso 0, devraient remonter haut en début de semaine prochaine. Ceci dit, la neige fraîche de ce printemps aura été largement purgée, et si le regel nocturne est bon, ça devrait le faire.
Je surveille de près pour notre ascension, donc je reposterai d’ici là.

Je suis avec un guide, on est monté ce matin à Gonella d’où je poste ce message.

On prie pour la météo de demain.

Bon bah c’est bien tracé, le glacier bien bouché même si ça s’ouvre nettement. Météo pourrie par contre.

Et c’était classe ?
Z’avez dû vous régaler ! Je n’lis pas l’enthousiasme dans ton message, à cause de la

?

Bah … franchement non c’était pas super :confused:

Je ne comprends pas : z’avez fait la course, sous le « moisi », et c’était « pas super » ?
Ou z’avez pas fait la course « à cause du moisi » ?
(Je demande juste parce que je ne connais pas trop la notion de « pas super » en montagne, alors j’essaye de comprendre ce qui peut être si décevant)

Bah on a fait la montée intégralement de nuit, sous la pluie/neige pendant 4 heures ( pas un super moment ) et ensuite il faisait fort froid et pas beau.
C’est sûrement nettement mieux sans la pluie, avec un peu de vue et sans être obligé de speeder.

1 Like

Sûr, on peut espérer mieux… la bonne fenêtre démarre demain : tu n’avais pas la flexibilité pour changer tes plans ?
quand tu dis intégralement de nuit, tu peux être plus précis ? Vous êtes partis à quelle heure de Gonella ?

Malheureusement les guides ne sont pas très flexibles sur les dates, ni sur les horaires.

Départ de Gonella à 2h, Vallot 6h45 et sommet 9h.

Sachant que le jour se lève au max vers 05:30, on est loin d’une montée intégralement de nuit :kissing_smiling_eyes: Et encore, le départ est le plus souvent à 01:00.
Descente côté français ? On envisage de descendre par l’itinéraire de montée en ce qui nous concerne.
Ton expérience sur l’effort à fournir ? Tu avais quel entraînement dans les jambes ?

1 Like

Disons qu’on voit mieux le lever de soleil quand on est pas sous la pluie/neige mais oui au Dôme du goûter le jour était levé.
Descente par la voie normale française oui, en bonnes conditions, il a neigé cette nuit et ce matin un petit peu, couloir très stable.
Je suis arrivé fatigué par des semaines de grandes voies je pense, et j’ai mal géré mon hydratation mais je pense que 50% des gens étaient bien KO à Vallot à cause des conditions donc j’étais pas le seul cuit, beaucoup de vent/froid ensuite sur l’arête finale.
Mon expérience sur l’effort à fournir heu bah intense, 1800m c’est pas mal. C’est mieux d’avoir une fenêtre météo qui autorise de monter doucement. Mais clairement c’est plus le froid et l’altitude qui a séché d’autres gens et moi, plus que l’effort physique.

Ça aide oui :slight_smile:
Tu dis pluie neige mais neige seule à partir de quelle altitude ?