Condition d'utilisation de la softshell en skirando

bonjour

pour la saison skirando j’ai une polaire à manche courte et une doudoune au fond du sac.

j’envisage l’achat d’une softshell decath, quand et comment doit on l’utiliser en skirando:

Tshirt/softshell à la montée
Tshirt/softshell /doudoune à la descente ?

merci

Moi je fais t-shirt (sous-couche) + softshell montée.
Et à la descente je mets une veste coupe-vent. S’il fait vraiment froid ou en statique j’ajoute une polaire entre la sous-couche et la softshell.

Posté en tant qu’invité par hein?:

[quote=« mai, id: 1126939, post:1, topic:107608 »]bonjour

pour la saison skirando j’ai une polaire à manche courte et une doudoune au fond du sac.

j’envisage l’achat d’une softshell decath, quand et comment doit on l’utiliser en skirando:

merci[/quote]

??? bizarre comme question…tu le fais comme tu le sens ! suivant les condition meteo et de temperautre de façon à pas te retrouver comme une cocotte minute ou ne pas te cailler !!..

La Soft-Shell va s’imposer d’elle-même, ce qui me m’étonne le plus c’est que tu utilises une doudoune pour skier. J’imagine qu’elle n’est pas trop chaude et solide parce que skier avec une doudoune c’est il me semble trop chaud la plupart du temps et fragile.
Pour moi c’est 4 couches : t-shirt+polaire+soft-shell+veste imper-respirante et je m’adapte aux conditions pour porter ou mettre ça dans le sac. Habituellement t-short+soft-shell à la montée et couche supplémentaire (polaire et/ou veste imper) mais c’est très variable.

[quote=« Keilnoth, id: 1126950, post:2, topic:107608 »][/quote]

Je plussoie

[quote=« hein?, id: 1126959, post:3, topic:107608 »]

merci[/quote]

??? bizarre comme question…tu le fais comme tu le sens ! suivant les condition meteo et de temperautre de façon à pas te retrouver comme une cocotte minute ou ne pas te cailler !!..[/quote]

je plussoie

[quote=« J2LH, id: 1126961, post:4, topic:107608 »]La Soft-Shell va s’imposer d’elle-même, ce qui me m’étonne le plus c’est que tu utilises une doudoune pour skier. J’imagine qu’elle n’est pas trop chaude et solide parce que skier avec une doudoune c’est il me semble trop chaud la plupart du temps et fragile.
Pour moi c’est 4 couches : t-shirt+polaire+soft-shell+veste imper-respirante et je m’adapte aux conditions pour porter ou mettre ça dans le sac. Habituellement t-short+soft-shell à la montée et couche supplémentaire (polaire et/ou veste imper) mais c’est très variable.[/quote]

Tshirt/softshell /doudoune à la descente ?[/quote]
Vous parlez de softshell isolante (genre polaire windstopper) ou juste de la couche coup vent deperlant sans apport de chaleur?

C’est ça. Je rajoute les couches thermiques par dessus si nécessaire (pause, descente, bivouac)

[quote=« F@bien, id: 1127026, post:8, topic:107608 »]

C’est ça. Je rajoute les couches thermiques par dessus si nécessaire (pause, descente, bivouac)[/quote]
J’ai jamais essayé de mettre des couches termiques par dessus c’est vraiment efficace?

.

Ca dépend un peu aussi des conditions extérieures… Mais par exemple ce week-end c’était plutôt T-Shirt et c’est tout à la montée et Tshirt + Coupe vent léger à la descente. Certains ont même enlevé le pantalon pour se retrouver en caleçon, et moi j’étais à 2 doigt d’enlever le T-Shirt. Mais je serai devenu tout rouge trop rapidement.

Sinon, quand c’est plus un vrai temps d’hiver, c’est T-Shirt et une veste imperméable légère pour couper le vent en montée (une softshell c’est pas mal aussi, mais peut être un peu moins respirant), et j’ajoute juste une petite polaire pour la descente.

la softshell que j’ai vu à decath est moulante

comment tu peux mettre une polaire dessous.

Aucun vêtement (ou presque) n’apporte de chaleur, il ne fait que limiter les pertes.
Pour moi une Soft-shell n’est pas un simple coupe-vent, c’est un vêtement coupe-vent, déperlant, mais surtout dont les fibres emprisonnent une couche d’air qui limitent les pertes de chaleur (comme une polaire)

[quote=« mai, id: 1127040, post:12, topic:107608 »]la softshell que j’ai vu à decath est moulante
comment tu peux mettre une polaire dessous.[/quote]
Tu peux facilement mettre une polaire fine sous ce genre de vêtement.

merci pour tous vos conseils

je vais l’acheter et je verrai à l’usage, je pense l’utiliser surtout au printemps
en laissant la polaire à la maison. (doudoune toujours au fond du sac)

[quote=« J2LH, id: 1127044, post:13, topic:107608 »]

Aucun vêtement (ou presque) n’apporte de chaleur, il ne fait que limiter les pertes.
Pour moi une Soft-shell n’est pas un simple coupe-vent, c’est un vêtement coupe-vent, déperlant, mais surtout dont les fibres emprisonnent une couche d’air qui limitent les pertes de chaleur (comme une polaire)[/quote]
Oui la couche isolante réchauffée par le corps permet de s’isoler du coup je m’interroge sur le fait qu’une couche coupe vent intermédiaire ne limite le rayonnement de chaleur aux couches thermiques supérieures.

Le problème c’est que sous appellation softshell on vend tout et n’importe quoi, à mon sens elle n’existe que par opposition avec les couches de type hardshell, donc isolation du vent et de l’eau moindre mais respirabilité ++

Parles-tu du simple fait qu’une softshell par son coté textile emprisonne de l’air (même avec une seule couche de tissu) ou de polartec windstopper (ou equivalent)?

Sous le nom softshell on trouve des trucs à 300 g tous fins coupe vent respirant et des polaires doublées d’une couche deperlante / coupe vent…

edit : je me trompe peut etre, mais j’ai la version précédente de ça : http://www.millet.fr/catalog2/activites/alpinisme-c-8/sky-501-wds-jacket-p-953-l-2.html et j’ai pas l’impression d’avoir une isolation thermique sur le dos, juste un coupe vent…

Pour ceux qui lisent l’anglais, je ne peux que conseillers les articles d’Andy Kirkpatrick :

Ce n’est quand même pas du tout fin, c’est une veste doublée non ? (Je ne connais pas le produit)
J’ai pour ma part une W3 PRO JKT du même fabriquant (http://www.i-trekkings.net/Xdossiers/dossiers.php?val=96_millet+w3+pro+jkt) qui me semble être un produit proche et qui assure une certaine protection thermique tout en étant WindStopper et déperlante.

[quote=« J2LH, id: 1127070, post:17, topic:107608 »]

Ce n’est quand même pas du tout fin, c’est une veste doublée non ? (Je ne connais pas le produit)
J’ai pour ma part une W3 PRO JKT du même fabriquant (http://www.i-trekkings.net/Xdossiers/dossiers.php?val=96_millet+w3+pro+jkt) qui me semble être un produit proche et qui assure une certaine protection thermique tout en étant WindStopper et déperlante.[/quote]

En fait j’ai plutot la W3 Pro également, donc comme toi, et dans le lien que tu donnes elle a une note de thermicité de 1 / 5, pour moi la sensation de chaleur vient uniquement de l’isolation du vent.
rajouter un T shirt technique basique (voir coton) doit apporter la même couche thermique…

C’est un super produit j’adore, mais il faut rester actif à l’arret une vrai couche thermique est indispensable…

Si tu as une doudoune par exemple, la logique est de la porter entre une soft-shell et une veste imperméable, car c’est :

1. En général le seul moyen pour que tout rentre.
  2. A l’approche d’un col venté, je commence par remettre la soft-shell par dessus la sous-couche technique (simple t-shirt et/ou micropolaire), si je ne l’avais pas déjà. Arrivé au col j’enfile rapidos la doudoune par dessus et si nécessaire la verte imperméable.

En multicouche, mon objectif principal est d’éviter les merdouilles du genre retirer une veste, rajouter une couche thermique, remettre la veste… et se retrouver à un moment en t-shirt en plein vent glacial. Tout doit s’ajouter ou se retirer dans l’ordre, comme des poupées russes. Accessoirement, on gagne aussi du temps.

[quote=« Franch, id: 1127075, post:18, topic:107608 »]En fait j’ai plutot la W3 Pro également, donc comme toi, et dans le lien que tu donnes elle a une note de thermicité de 1 / 5, pour moi la sensation de chaleur vient uniquement de l’isolation du vent.
rajouter un T shirt technique basique (voir coton) doit apporter la même couche thermique…

C’est un super produit j’adore, mais il faut rester actif à l’arret une vrai couche thermique est indispensable…[/quote]
On est bien d’accord. La thermicité d’une veste de ce genre reste assez faible (disons qu’avec l’effet coupe-vent ça fait la même chose qu’une polaire ordinaire) mais pour ma part je préfère que la Soft-Shell ne soit pas trop chaude pour pouvoir réguler plus facilement la température.