[quote=« J2LH, id: 1127044, post:13, topic:107608 »]
Aucun vêtement (ou presque) n’apporte de chaleur, il ne fait que limiter les pertes.
Pour moi une Soft-shell n’est pas un simple coupe-vent, c’est un vêtement coupe-vent, déperlant, mais surtout dont les fibres emprisonnent une couche d’air qui limitent les pertes de chaleur (comme une polaire)[/quote]
Oui la couche isolante réchauffée par le corps permet de s’isoler du coup je m’interroge sur le fait qu’une couche coupe vent intermédiaire ne limite le rayonnement de chaleur aux couches thermiques supérieures.
Le problème c’est que sous appellation softshell on vend tout et n’importe quoi, à mon sens elle n’existe que par opposition avec les couches de type hardshell, donc isolation du vent et de l’eau moindre mais respirabilité ++
Parles-tu du simple fait qu’une softshell par son coté textile emprisonne de l’air (même avec une seule couche de tissu) ou de polartec windstopper (ou equivalent)?
Sous le nom softshell on trouve des trucs à 300 g tous fins coupe vent respirant et des polaires doublées d’une couche deperlante / coupe vent…
edit : je me trompe peut etre, mais j’ai la version précédente de ça : http://www.millet.fr/catalog2/activites/alpinisme-c-8/sky-501-wds-jacket-p-953-l-2.html et j’ai pas l’impression d’avoir une isolation thermique sur le dos, juste un coupe vent…