Condition du GR20 fin Mai, début Juin

Posté en tant qu’invité par 31Rico:

Bonjour,

Je suis en train d’organiser ma traversee de la Corse.
A ce jour, j’ai le choix entre les 2 premières semaines de Juin et les 2 dernières.

N’y a t’il pas trop de neige début Juin, fin Mai à certains passages, nécessitant le port de crampons ?

Merci de vos réponses,
Bon réveillon …

Posté en tant qu’invité par Moteur:

Salut Rico,

j’ai fait la traversée en 2008, départ le 3 juin: Aucun problème de neige, quelques névés sans difficulté. Ai porté un pilolet pour rien, mais d’une année à l’autre…
Par contre, pas besoin de se presser pour les gîtes; t’as meilleur temps de prendre un mousse et de dormir à la cuisine, ça ronfle moins, et le matin tu es le premier levé !

Superbe traversée, moyenne d’age env. 50 ans !! Super ambiance entre les randonneurs.

Bon voyage.

Posté en tant qu’invité par Didou:

Salut,
Nous avons parcouru le gr20 (Nord–>Sud) de fin mai au 15 juin 2009.
Grandiose !! belle ambiance.

Dire aujourd’hui quel sera l’enneigement dans le cirque de la solitude et la Bréche de Capitanu (les 2 principales difficultés que tu pourrais rencontre en neige…) releverait du miracle.
Il avait (selon les dires des locaux) beaucoup neigé avant notre passage et du coup il restait de gros névés dans les lieux cités plus haut.
on est passé sans piolets ni crampons, en enlevant les rondelles des batons de marche… mais pas super sereins.
Si tu ne passe pas trop tot, les premiers (en crampons) auront taillé les marches… mais si tout le monde fait comme çà…
Le mieux est quand même, à mon avis, de prévoir un piolet et crampons et d’appeler le parc avant de partir pour avoir les conditions.

Sinon, il y avait en 2009, beaucoup moins de monde debut juin que 15 jours plus tard.
Nous dormions en tente, mais d’autres dans les gites ne trouvaient plus de place…
à refaire je repars aux même dates.

Posté en tant qu’invité par Sophie et Fred:

Salut Didou, et les autres :slight_smile:

Concernant ce GR20,

Nous pensons le faire cette année. LE seul problème est de choisir (hormis les dates) les étapes à faire ! Nous sommes en assez bonnes conditions physique ( haute-route cet été, ski-rando, …)et avons la trentaine. Selon les topos, il faudrait une 15aine de jour pour faire le parcours… le record à la course est de 32h.

Me semble qu’il serait possible de le faire en 1 semaine et 10 jours sans vraiment forcer, et en prenant du plaisir !

En gros nos questions sont : quel était votre budget par personne et par jour?
Avez-vous cuisiné vous -même ou avez-vous mangé en refuge?
Connaissez-vous un bon site ou avez-vous des références supplémentaires sur le GR 20 qui pourrait nous être fort utiles?
L’information touristique de la Corse saurait-elle nous renseigner à ce sujet?

Merci d’avance pour votre aide.

Posté en tant qu’invité par cmoi:

salut,

pour avoir encadrer sur le gr20, il est difficile de tabler sur un nombre de jour…

Pour le gr nord (calenzana-vizzavona) les étapes présentent un kilométrage moyen mais de forts dénivelés… le plus souvent à s’avaler d’un coup… c’est plutôt ambiance Oisans que Vercors si vous voulez.

Pour la partie sud, les kilométrages s’allongent en même temps que le dénivelé s’abaisse.

Cela dit, le temps peut changer très vite!!! et vous obligez à rester au refuge pour une journée compléte…

Le gr est prévu en 15 jours mais il y a des bergeries entre les refuges permettant de raccourcir ou de rallonger certaines étapes.

Le mieux c’est de gérer la bouffe seul car dans les refuges y’a du bien et du moins bien.
la meilleure solution reste de faire une poste restante à Vizzavona (le milieu).

Le topo du gr 20 (celui avec les cartes pas les dessins) est très bien.

Et pour la neige, des fois y’a & des fois y’a plus… pas évident de prévoir…

[quote=Hornchen|1220337]

[quote=« Sophie et Fred, id: 973799, post:4, topic:94475 »]Salut Didou, et les autres :slight_smile:

Concernant ce GR20,

Nous pensons le faire cette année. LE seul problème est de choisir (hormis les dates) les étapes à faire ! Nous sommes en assez bonnes conditions physique ( haute-route cet été, ski-rando, …)et avons la trentaine. Selon les topos, il faudrait une 15aine de jour pour faire le parcours… le record à la course est de 32h.

Me semble qu’il serait possible de le faire en 1 semaine et 10 jours sans vraiment forcer, et en prenant du plaisir !

En gros nos questions sont : quel était votre budget par personne et par jour?
Avez-vous cuisiné vous -même ou avez-vous mangé en refuge?
Connaissez-vous un bon site ou avez-vous des références supplémentaires sur le GR 20 qui pourrait nous être fort utiles?
L’information touristique de la Corse saurait-elle nous renseigner à ce sujet?

Merci d’avance pour votre aide.[/quote]
c[/quote]

Bonjour,

j’ai marché sur le GR20 en octobre 2009 et c’était grandiose ! On a mis 7 jours pour la partie nord jusqu’à Vizzavone (9 étapes) en prenant notre temps, les étapes étant assez courtes en général (~4h). On a par exemple pris le temps de faire un sommet. Les journées sont courtes en automne, je pense qu’il serait difficile de faire tout le GR en 10 jours à cette saison si vous voulez en profiter. En mai ou juin ça doit être possible.
En automne les conditions sont difficiles (neige, brouillard), ça ralentit le rythme. Le cirque de la solitude était verglacé, des crampons nous auraient aidé.

Pour l’orientation, les cartes IGN et une boussole font l’affaire. Le GR est fléché tous les 3 m, donc la boussole, c’est pour le brouillard ou si vous faites du hors piste !

On a fait nos courses à Calvi et transporté toute la nourriture. On a complété à Ascu où il y a un bar. C’est lourd, mais plus léger chaque jour !

On pensait peut-être le refaire en mai ou juin. C’est très fréquenté à cette période ?

François

Posté en tant qu’invité par GIB:

[quote=« Didou, id: 967613, post:3, topic:94475 »]Salut,
Nous avons parcouru le gr20 (Nord–>Sud) de fin mai au 15 juin 2009.
Grandiose !! belle ambiance.

Dire aujourd’hui quel sera l’enneigement dans le cirque de la solitude et la Bréche de Capitanu (les 2 principales difficultés que tu pourrais rencontre en neige…) releverait du miracle.
Il avait (selon les dires des locaux) beaucoup neigé avant notre passage et du coup il restait de gros névés dans les lieux cités plus haut.
on est passé sans piolets ni crampons, en enlevant les rondelles des batons de marche… mais pas super sereins.
Si tu ne passe pas trop tot, les premiers (en crampons) auront taillé les marches… mais si tout le monde fait comme çà…
Le mieux est quand même, à mon avis, de prévoir un piolet et crampons et d’appeler le parc avant de partir pour avoir les conditions.

Sinon, il y avait en 2009, beaucoup moins de monde debut juin que 15 jours plus tard.
Nous dormions en tente, mais d’autres dans les gites ne trouvaient plus de place…
à refaire je repars aux même dates.[/quote]

A partir de 2009 la réservation dans les refuges étaient obligatoires il me semble?

Posté en tant qu’invité par jo64:

Et les problèmes de punaises dans les refuges du sud ayant entrainé des abandons? je n’ai pas retrouvé la discussion sur le sujet.

Peut-être qu’au printemps le pb ne se pose pas?

Posté en tant qu’invité par jo64:

A y est: <http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=159723>

Bonjour,

Je compte faire Vizzavona - Calenzana du 24 au 30 Mai.

Est-ce que vous avez des informations plus fraîches sur l’enneigement du GR20 cette année ?

Est-ce que 2010 est une année exceptionnelle avec des grosses chutes de neige et une fonte retardée ou est-ce qu’on peut partir léger (chaussures GoreTex, guêtres et bâtons) ?

Merci bien !

??? J’ai fais le Gr20 il y a deux ans, il y avait tous genres de gens, mais la moyenne d’age est plutôt de 25 ans.

[quote=« Moteur, id: 967455, post:2, topic:94475 »]… Super ambiance entre les randonneurs.

Bon voyage.[/quote]

Entièrement d’accort avec toi, je garde de très bon souvenir du Gr20 :slight_smile: