Alerte aux punaises sur le GR20

Invasion de punaises des lits sur le GR20

Nous avons eu la très désagréable surprise de découvrir que de nombreux hébergements du GR20 (refuges et gîtes) sont infestés de punaises de lits.

Nous avons débuté notre périple le 21 août à Conca dans l’idée de faire le GR20 dans le sens sud/nord. Si les 2 premières nuits se déroulèrent normalement, il n’en fut pas de même de la troisième. Vers 2h du matin ma femme me réveillait piquée par une armada de punaises. Déménagement dans la cuisine et nuit sur les tables où ma femme a continué à être piquée, les bestioles ayant investi le sac de couchage. Je ne vous explique pas la nuit ! Un examen détaillé du sac de couchage le soir suivant permit d’éliminer quelques bestioles, mais c’est très difficile d’être sûr de s’en débarrasser en totalité. Condamnation donc du sac de couchage (tout neuf acheté pour la Corse).

Arrivé à Vizzavone. Nous avons dormi (enfin essayé) au Gîte du Monte d’Oro. Et bis répétita, cette fois-ci, c’est au tour d’un couple d’amis d’être victime des bestioles.
Face à ces désagréments répétés, et aux affaires contaminées, nous décidons de renoncer à notre projet et nous rentrons sur le continent.

Les infos glanées à droite et à gauche (car il n’y a aucune information donnée par le parc sur le sujet) et les randonneurs piqués, nous faisaient redouter les refuges de l’Onda, Pietra-Piana (puces ?) et Caruzzo. Même les tentes seraient contaminées.

L’infection de ces bestioles est très rapide dans des contextes de randonneurs itinérants, de refuges à la propreté douteuse et de personnes non informées qui ne prennent pas les mesures qui s’imposent.

Fort d’une expérience précédente avec ces bestioles où nous n’étions pas avertis et qui nous a conduit à jeter 2 lits et matelas, car une fois installées chez vous c’est très difficile de s’en débarrasser, voici une démarche à suivre au retour :
/1 soit nettoyer toutes les affaires qui ont pu être contaminées à plus de 60°
/2 soit passer les affaires qui ne peuvent l’être, à l’insecticide adéquat style Acto rampant et laisser ces affaires en quarantaine 3 semaines (période d’incubation d’éventuels oeufs) dans des sacs plastiques fermés hermétiquement, en repassant de temps à autre de l’insecticide pour liquider les nouveaux nés.

Bon courage et si vous êtes quand même motivé pour le GR20, je vous conseille la tente, encore que, avec les orages … ? :slight_smile:

Pour plus de témoignages, je vous conseille un coup de Google avec GR20 + punaises en mots clés.

Posté en tant qu’invité par Bingo:

Il semblerait que ce soit le même problème sur le GR70 (chemin de stevenson), lors de notre arrivée à St Jean du Gard la responsable de l’hôtel nous a demandé si nous avions été piqué par des punaises de lit et se proposait alors de mettre nos affaires dans un grand sac et de sprayer un produit à l’intérieur.
Nous n’avons pas rencontré ce type de problème mais …

GR20 et GR70 ? Marrant, j’ai fait les deux et maintenant j’infecte c2c :lol:

oh! punaise!

Posté en tant qu’invité par soudin yvan:

Alerte Rouge!!! Semaine du 30 Mai au 6 Juin 2010, nous avons fait le gr20 Sud dans le sens sud nord. Les punaises étaient présentes au Refuge d’Asinao. Elles ont fait des dégats sur 3 personnes d’un groupe de 6. Mais le pire est à venir: en effet c’est sur le bateau du retour, Le GIROLATA, que nous en avons vu le plus. Nous n’avions pas pris de cabines et nous nous sommes installés dans les salons avec fauteuils pour pouvoir dormir. Allongés sur le sol avec nos matelas et duvets, c’est au moment de s’endormir que notre amie, voulant éteindre sa frontale, s’est aperçu que la moquette grouillait de punaises, ainsi que sur les murs!!!
Bran le bas de combat, tout le monde dans le couloir, à la recherche de ces bestioles. Et nous en avons trouvé!!!
Nous avons signalé le phénomène au personnel, mais que fera vraiment la SNCM sur un bateau de cette grandeur, et qu’en est il des autres navires de cette compagnie et des autres!!!

En effet ça a l’air d’être un sacré problème… Les réfuges ont été traités plusieurs fois en vain d’après le blog du parc (http://randoblogpnrc.blogspot.com/).
Raison de plus de pas aller sur le GR20 et de bivouaquer ! :stuck_out_tongue:

A noter que les voyageurs ont également leur responsabilité dans l’augmentation actuelle du problème des punaises de lit, en transportant soit les formes adultes, soit les formes immatures. Les hôtels / gîtes doivent désinsectiser leurs chambres, de même que les voyageurs devraient entretenir un minimum leurs sacs de couchages et leur propre personne, ce qui n’est pas toujours aisé en « transhumance ».

Attention : il est interdit, en Corse, de bivouaquer en dehors des aires aménagées ; il faut donc bivouaquer aux abords des refuges du Parc (qui pour la plupart sont sur le GR20).

Mi-mai nous n’avons rencontré aucune punaise : le traîtement des agents du Parc était récent, et semble efficace mais seulement à court terme.

Il est probable également que, comme pour bcp d’insectes et d’acariens, la température et l’humidité rentrent en compte dans la vitesse du cycle de reproduction. Cela conjugué à un accroissement du nombre d’hôtes de ces mignons petits parasites…

Oui, tout ça joue.
Tout comme la contamination via les randonneurs qui dorment dans les bergeries, non traîtées avant l’arrivée des bergers en juin.

Faut-il épingler ce sujet ? :lol:

OK je sors

Quelqu’un a-t-il des nouvelles quant au retour de ces charmantes bestioles dans les refuges Corses ?
Cet hiver, une de mes connaissances a été piquée dans le ferry ! Mi avril, j’ai passé deux nuits à Erco et Asco, RAS.

Posté en tant qu’invité par huacaxinita:

Punaises sur le GR20 à Caruzzo ou Asco, début août 2010.
gratt’gratt’ …

Posté en tant qu’invité par huacaxinita:

• Carozzu
    :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par aimée-des-punaises:

Il est très difficile de se débarrasser de ces charmantes bestioles qui peuvent vivre sans manger pendant 2 ans.

une désinfection complète me semble difficile surtout avec tous els recoins et fissures dans lesquelles elles peuvent se cacher.

Pour ma part si je refais le GR20 un jour, il y a des endroits où je dehors dehors ou dans la cuisine s’il pleut, je sais qu’il y en avait il y a 20 ans au refuge de Usciolu (3ème nuit en partant du sud) et il y a 10 ans, en 2000, il y en avait encore.

Ensuite il y en avait à l’hotel du col Vergio (pas dans toutes les chambres)

Je ne suis pas étonnée d’en entendre reparler aujourd’hui !

On n’est pas tous égaux face à leurs piqûres, quand les punaises ont sévi dans les trains couchettes nous étions 6 couchés dans le compartiment et je fus la seule à être piquée.
Un mois avant que ce sujet ne fasse la une de TF1 j’avais eu le malheur de tester et de réclamer.

Pour les Cévennes je sais qu’il y en a dans un gîte de l’Esperou mais plus lequel. Au lieu de prendre mon alerte par courrier au sérieux ils m’ont dit que j’avais dû être mordue par des tiques dans la montée des 4000 marches … j’en entendu dire qu’il y en avait aussi dans les gites du sentier de compostelle.

Mise en garde pour les alpinistes aussi, à l’auberge à Zinal (Suisse), celle qui est en haut à gauche du village, la plus fréquentée par les « alpins » il y en a aussi.

Je vous conseille l’excellent blog « contre les punaises de lit » et ses horreurs :

et surtout ne laissez pas passer et l’infection se répandre : écrivez au gîte, refuge, hôtel en question et mettez directement uen copie pour le maire et/ou la délégation sanitaire locale de peur qu’ils laissent courir comme dans mon cas à l’Espérou où je ne fus pas prise au sérieux.

Posté en tant qu’invité par aimée-des-punaises:

ou même : http://punaisesdelit.easyforum.fr/
y a vraiment de quoi frémir, à chaque train de nuit j’y pense.

A priori pas de punaises dans le gite de Capanelle, pas testé le refuge.

C’est quoi le prédateur de cette bestiole ?

Ouille, pas terrible :

Pas de problème à l’Onda et à Manganu mi-août.