Condition déneigement chablais

Posté en tant qu’invité par nicolas:

non, c’est pas une blague ! j’envisage d’aller ds ce secteur à la fin du mois faire des randos pédestres et les « sentiers du vertige », par exemple à la dent d’oche ou la pointe de marcelly. Mais je ne connais pas du tout la région. Et pour avoir lu tout l’hiver, y compris assez récemment, sur ce site que bcp d’entre vous ont fait du ski à gogo là-bas bien que ce ne soit pas très haut en altitude, j’en conclus que le massif a été bcp enneigé. Je crains donc qu’il ne reste encore trop de traces de cet enneigement (exceptionnel ?) pour pouvoir tenter du pédestre olé olé. Qu’en pensent les habitués ?
Merci pour vos contributions.
Nicolas.

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Salut
Pas de problème pour la Dent d’Oche,la traversée se fait sans problème, pas d’infos à te donner pour le pic de Marcelly
A+
Gilles

Posté en tant qu’invité par l’indigène:

les arretes du chauffé sont Ok mais il a un peu neigé cette nuit et il faudra quelques jours pour que ça seche

Posté en tant qu’invité par âlex:

les arêtes du Chauffé ! en voila une belle rando du vertige avec un peu de crapahutage (en particulier au pas du chien). C’est assez facile mais la corde est quand même recommandée. Va voir sur cette page :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie40.html

Posté en tant qu’invité par Etteyle:

à moins de passer par les chalets de la Raille…
c’est aussi une jolie course !

Les arêtes du Mont-Chauffé ne sont pas à négliger, et comme vous le mentionnez, le « saut du chien » nécessite une corde (rappel) ; autre variante : on peut descendre un petit goulet herbeux à gauche (pose d’une main courante) prudence oblige !

Posté en tant qu’invité par BRM:

Très belle ballade le Chauffé… mais prudence, des accidents mortels ont déjà eu lieu (vérifier que les pierres tiennent avant de monter dessus).

BRM

Posté en tant qu’invité par bruno:

j’ai fait le pic de marcelly jeudi 1er mai de praz de lys sans aucun pb, un peu de neige mais ça passait bien; aujourd’hui, à pied le mt de grange, 2432m par l’arete de coicon, un peu de neige fraiche au dessus de 2100m, le terrain était un peu glissant (boue grasse) mais ça passait. je pense qu’avec qq j de beau ça doit être ok.

la dent d’oche semble bien sèche, mais à mon avis il faut encore attendre un peu pour les cornettes de bises.

Bruno

Posté en tant qu’invité par jeremie:

salut!

c 1 tres bon choix que de choisir le chablais

pour le marcely: face N encore assez enneige,car de toute de facon c des massifs qui recoivent regulierement la neige !!! contrairement ton idee recu.
aussi je te recommande de passer par les aretes puis le passage du pas de l’ane( cable).
tu pourras aussi prendre (si avec qqu’un) un piolet et crampons au cas ou sur l’arete il y aurait de la neige en glace.

si tu peux essai de faire les avaudrues puis bostan puis salles mais informes toi d’aqbord des conditions.

bonnes courses
nicolas a écrit:

non, c’est pas une blague ! j’envisage d’aller ds ce secteur
à la fin du mois faire des randos pédestres et les « sentiers
du vertige », par exemple à la dent d’oche ou la pointe de
marcelly. Mais je ne connais pas du tout la région. Et pour
avoir lu tout l’hiver, y compris assez récemment, sur ce site
que bcp d’entre vous ont fait du ski à gogo là-bas bien que
ce ne soit pas très haut en altitude, j’en conclus que le
massif a été bcp enneigé. Je crains donc qu’il ne reste
encore trop de traces de cet enneigement (exceptionnel ?)
pour pouvoir tenter du pédestre olé olé. Qu’en pensent les
habitués ?
Merci pour vos contributions.
Nicolas.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Etteyle a écrit:

Les arêtes du Mont-Chauffé ne sont pas à négliger, et
comme vous le mentionnez, le « saut du chien » nécessite une
corde (rappel) ; autre variante : on peut descendre un petit
goulet herbeux à gauche (pose d’une main courante) prudence
oblige !
Le rappel n’est plus nécessaire : le « goulet » herbeux était équipé d’un bon cable fixé sur bon gros spits de 12 quand nous y sommes passés il y a quelques années.

.

la "vieille montagnarde" que je suis, ne vois pas le temps 
 passer ...

.

la "vieille montagnarde" que je suis, ne vois pas le temps 
 passer ...

Posté en tant qu’invité par Manolito:

oui, et on commence à bégueiller avec l’âge, aussi…

c’est la sénélité précoce !

Posté en tant qu’invité par Manolito:

pourtant, la montagne, ça vous soigne!!!

Tu ne rentres probablement pas assez de courses sur c2c pour que cela puisse agir…

je vais écouter vos conseils...

attention au cable du mont chauffé qui n’est pas un cable de ferrate mais tout au plus une main courante, en cas de chute, il est peu probable vue la distance entre les ancrages que le materiel resiste…

à propos des cornettes de bise tu dis attendre un peu. Pourquoi ? Est-ce pour la traversée depuis le refuge de Bise (passage par un cirque orienté au nord , en Suisse ;je me rappelle pas les noms et je n’ai pas la carte sous les yeux) ? mais est-ce que la boucle à partir de la Chapelle d’Abondance est faisable ?
Merci si qqn peut me donner ces précisions.
Nicolas.

les cornettes sont OK depuis chevenne en passant par le col de vernaz et les chalets de la calle: sur cet itineraire, se mefier du gros nevé situé au dessus du pas de chaudin autour de 2200, quand à la traversée des cornettes, elle est plus facile dans le sens: chevenne, pas de la bosse, couloir du serauquin, et redescente par les chalets de la calle et le col de vernaz; attention cependant dans le serauquin et surtout dans sa dernière partie qui est nord et ou il reste des nevées raides. Sur les deux itineraires il est prudent de prevoir des batons, un bout de corde et un piolet (leger ;-))) ) car la chute, en particulier dans le secteur du serauquin ne pardonne pas (un mort il y a 2 ans à cette époque) et idéalement une paire de crampons alu (interet du light)
D’une façon generale, les neves des cornettes se finissent soit dans des barres soit dans des blocs et sont dangereux
Sinon les sommets se sont blanchis cette nuit avec une limite de la neige a 1800

merci pour toutes ces précisions ; je prendrai le matos ad hoc, pas de pb. mais ce serait mieux que toute cette neige récente fonde vite et que ça sèche bien avant la semaine prochaine, c’est pour l’axcension que j’voudrais y aller !
nicolas

ATTENTION !!!!   pensez au G8 !!!
à partir de mercredi soir 28/05/03 à minuit, des barrages 
seront déjà mis en place ...
De plus, de nombreux contrôles vont avoir lieu et il sera        très difficile de circuler, voire même d'aller dans le         secteur Dent d'Oche, etc ... (EVIAN n'est pas loin !)
cordialement     Etteyle