Condition au Sapey après la pluie?

Posté en tant qu’invité par JB:

Bonjour à toute et à tous.

Je souhaiterais aller faire Octopussy au Sapey demain alors je me demande si cela sera grimpable après la pluie du jour.

Sinon est-ce mieux dans le bucheron et le bâtisseur de cairn?

Merci de vos réponse et bonne grimpe.

Hello, je me pose la même question : j’irai bien au Sapey mercredi mais mardi ça rince pas mal. Est ce que le secteur est sujet aux résurgences ? J’ai vu que L1 de Toi et Moi oui mais les autres grandes voies de la pointe centrale ? Délit de Fuite ?

merci à vous !

jo

ça dépende des voies; Vu le gueule du rocher dans la première longueur de Délit de fuite, ça risque d’être mouillé mercredi, mais tu peux éviter les 3 premières longueurs à pied par la droite. Le haut doit sécher plus vite mais mercredi, le Sappey risque d’être dans le brouillard…

Ok bien noté merci. Dommage de « sapey » :joy: les 3 premières longueurs…
Peut-être tombeau des danaïdes mercredi et sapey jeudi

La moyenne montagne juste après la pluie, c’est souvent dans le brouillard. Il vaut mieux aller en haute montagne ou rester plus bas sous les nuages.

Ou contempler la lune vague.

Il me semble que jeudi devrait pas être trop moche et assez chaud, ça devrait sécher.

Le modèle météo Arome, pour mercredi à 8h, est saturé en humidité vers 1200 m. Ça va certainement évoluer en cumulus un peu plus haut, surtout versants ensoleillés, donc probablement au Sapey = brouillard. Pour la Mamule, le modèle prévoit un air nettement plus sec à 2000 m mais les cumulus vont certainement remonter, mais vu l’orientation plus à l’ombre, ça sera plus tardif.

A vérifier demain version plus récente du modèle et mercredi matin avec les webcams de La Clusaz.

Merci Gilles

Top, merci pour les explications, intéressant de connaitre le taux d’humidité par rapport à l’altitude. Joli le graph ça fait pro.
Donc là à part prendre la benne de l’aiguille du midi demain y a pas grand chose à faire… :confounded:

C’est possible pour un quidam d’avoir accès à ces données ? Je trouves ça passionnant…

La copie d’écran viens du site Météociel (sondage Arome)

Encore mieux avec les coupes Arome.
Ca permet d’avoir l’humidité sur 12000 d’épaisseur et du Chablais au Val d’aoste si on veut, avec le relief.
http://www.meteociel.fr/modeles/coupes_arome.php?mode=38&ech=3

Avec les coupes on ne peux pas prévoir la formation des cumulus. Avec les sondages oui, mais il faut savoir faire :slight_smile:

Le Sappey avait bien séché aujourd’hui, sauf le socle de la pointe centrale (pas vu Dran).

Merci Bill pour ton très bon conseil qu’on a suivi à la lettre :wink:

https://www.camptocamp.org/outings/1142365/fr/mont-blanc-arete-des-bosses