Condi Rocca Sbarua

salut à tous
j’aimerais aller grimper à Rocca Sbarua à l’ascension?!
y a t il encore de la neige?
y a t il un topo plus récent que celui de 2013?

des idées de jolies longues voies et sites de couennes jusqu à 6a-6b+?

je n’y suis jamais aller, merci pour vos infos

pascal

C’est un endroit qu’on a bien aimé!
Même si c’est la falaise historique des turinois,c’est bien sauvage ,bien plus que dans les sites autour de Arnad.
La Roche est un Gneiss granitoide ,je pense ,un peu comme au Val d’Orco,intéressant surtout dans le raide ,parce qu’il y a de la prise.Je me souviens d’un long parcours ,env 15 longueurs ,la voie Michelin ,très beau en haut ,et des belles voies dans le secteur à gauche ,une s’appelait "L’Armandone ". Equipement de normal à excessif…
je suis y allé il y a bien longtemps déjà,alors niveau topo j’e sais rien…
Si tu as des notions même très basiques d’italien ,il y a tout de ce qu’il faut sur gulliver.it,mais je ne veux plus entrer dans la vieille polémique -je ne sais pas ,si les auteurs du topo contribuent à l’entretien du site…

Pas de souci pour la neige, c’est exposé sud et à 1000 m d’altitude, on peut grimper mème en decembre-janvier. Tu auras mème trop chaud!
Pour le topo:
ici http://laroccasbarua.blogspot.fr/2011/11/cd-rocca-sbarua.html si tu cliques « scaricare gratis » tu peux telecharger le vieux topo qui était sur CD-rom (mais pas grand chose a changé depuis).
A mon avis les meilleurs voies sont la Gervasutti-Ronco (5b-5c max mais finale en dulfer magnifique). Spigolo Bianciotto et le secteur haut (ouvert avec 1 piton!). Cinquetti en facile aussi, Scudo di enea classique en dalle; Armandone ok, Febbre Gialla 6a (bricolé mais bien verticale); Voyage selon les classiques (superbe dalles + fissure finale), Spigolo Centrale (superbe) 6b+, Paolo giordano 6a+; Esperance et le secteur de droite des Placche Gialle (mambo tango, colpo grosso). super aussi les voies du Torrione Grigio, la Barbi, j’avais aimé aussi « aspettando un nuovo mattino », et la Motti grassi (prevoir coinceurs); majeure « il padre degli imbecilli si batta sui maroni » au Torrione Grigio.
Les voies sont en general courtes; il y a par contre des enchaînement de environ 15 longueurs (cité avant, MIchelin) pour arriver au sommet du Mont Freidour, qui sont très intéressants.
L’équipement est abondant, des fois vieillissant mais très sur. Normalement pas besoin d’ajouter, à part deux ou trois voies.
Question topo, la base sont les Passaggio a nord ovest (2 editions, pas de grosse evolution entre vieille et nouvelle pour Rocca Sbarua). Sinon il y a aussi un topo-carte en vente au refuge.
Passez au refuge au pied de la falaise, pour des info le matin (se rassurer des approches et feuilleter le topo), et pour le casse-croûte (bon fromage local, panini, ou polenta, c’est bien l’Italie :smiley: , et pas cher). Le rééquipement en Sbarua n’est pas financé par le topo (bien que Fiorenzo Michelin équipe et rééquipe comme un fou ces voies), mais par le refuge et (peu) par le CAI local.
Il pourra y avoir du monde, mais rien de gênant, il y a tellement de place…
Bonne indigestion granitique!
PS: Rocca Sbarua c’est prévalence GV, quelque couenne aussi; en couenne c’est le site du Sigaro et del Crò (mème vallée), sinon Caprie est sur la route…
Si tu as besoin de plus de précision, n’hésites pas à me contacter en privé

Je ne peux que tout confirmer…
Pas de neige, ici la webcam du refuge:
http://www.casacanada.eu/webcam/