Condensation tente

Posté en tant qu’invité par Romain:

Je viens d’investir dans une nouvelle tente, et je l’ai testé dans la neige le weekend dernier.
Le problème : une condensation la nuit qui gèle automatique sur les parois, et fond le matin. Conséquence, duvet trempé.
Faut il mettre l’aération (fenêtre ?)

Quelles sont les règles pour un bouvouac avec tente dans la neige ?

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Quelle tente as tu acheté j’en recherche une actuellement …
Sinon tu es content de celle-ci

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Romain a écrit:

C’est fait pour ça cependant suivant les conditions il est difficile de ne pas avoir de condensation, en cette saison particulièrement.

Ben en fait, j’ai hésité à la mettre (l’aération).

Mais ne perd-t’on pas en chaleur ?

Sinon ma tente est une MSR (Modèle Fury) et c’est un véritable bijoux !!

—> http://club.ohceo.com/rv/photos.html?ph=14996
http://club.ohceo.com/rv/photos.html?ph=14997
http://club.ohceo.com/rv/news.html?n=659

Posté en tant qu’invité par Fred:

Bien le bonjour,

J’ai testé pas mal de tentes (hellsport rondane, Hillberg Nallo, vieux campeur, décathlon, canadienne), et toutes les tentes synthétiques ont de la condensation. La seule qui ne m’ait jamais fait ça, c’est une canadienne en coton car elle « respire ».

L’aération, même avec une fenêtre, permet de diminuer le phénomène mais pas de le faire disparaitre (sauf s’il fait très sec comme au Canada ).

Au niveau chaleur je crois que ça change pas grand chose, de toute façon les tentes synthétiques n’isolent pas grand chose (sauf du vent et de la pluie ! ).

Du coup si on doit la ranger mouillée, en la montant le soir j’ouvre tout en grand et je fais sécher … ça va assez vite.

Mais ce n’est que mon expérience, je suis preneur si quelqu’un a la solution miracle !!

Fred

Ok, donc pour le moment pas de solution miracle, la condesnsation diminue un eu en aérant mais ne disparait pas totalement, donc quand même de l’humidité le matin.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Fred a écrit:

Au niveau chaleur je crois que ça change pas grand chose,

Si quand même, on peut facilement compter sur 5°C supplémentaire dans une tente, c’est souvent la différence entre une bonne et une mauvaise nuit.

de
toute façon les tentes synthétiques n’isolent pas grand chose
(sauf du vent et de la pluie ! ).

Et c’est énorme, on compte environ -10°C pour 20 km/h de vent, sans parler de la pluie.

Posté en tant qu’invité par jonat belg:

boujour

la condensation est presente ok
j ai une tobago lafuma un vrai etang apres une nuit
mais ne pensez vous pas que le volume de la
tente a une importance

une tente polycoton doit etre bien difficile a secher
apres une nuit de pluie

Posté en tant qu’invité par kimzey:

Salut Romain
On m’a dit qu’il fallait ouvrir le maximum d’aération possible donc essaye avec la moustiquaire et la fenetre ouverte ça devrait limiter la condensation .En effet les matériaux synthétique utilisés pour les tentes sont totalement étanche et ne laisse donc pas passer l’humidité que l’on dégage ni celle de l’air .

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Et c’est énorme, on compte environ -10°C pour 20 km/h de vent,
sans parler de la pluie.

Oui, c’est bien ce que je voulais dire !

Bonne montagne à tous !

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Et c’est énorme, on compte environ -10°C pour 20 km/h de vent,
sans parler de la pluie.

Oui, c’est bien ce que je voulais dire ! Mais au niveau du transfert de chaleur « pure » (sans vent ni pluie) une tente synthétique (bien qu’indispensable) n’isole pas beaucoup.

Bonne montagne à tous !

Ouaip, je retente le weekend du 22-23 mai dans la neige, avec fenêtres grandes ouvertes, je vous tiens au courant ! ;o)

Posté en tant qu’invité par ben38:

Bonjour,

Le problème : une condensation la nuit qui gèle automatique sur
les parois, et fond le matin. Conséquence, duvet trempé.

Ben oui, c’est fait pour ca…

La condensation est un phenomene normal, de meme que tu vas avoir de la condensation sur des vitres froides si une piece est humide (bcp de monde dedans par exemple). Moi j’ai une tente en toile de parapente, pour te dire si la condensation je connais !

Pour diminuer (fortement souvent) la condensation, il faut laisser circuler l’air en ouvrant les chatieres, et relevant la toile a pourrir si la tente en a une, voire en ouvrant la porte.
Mais bien sur, qui dit air en mouvement dit baisse de l’isolation, y a pas de miracle.

Donc si tu as un bon duvet en plus de la tente tu peux te permettre d’aerer genereusement pour ne pas etre trop emmerde le matin. Si tu as un duvet limite, tu es bon pour une seance de sechage par jour (OK s’il fait soleil, bon courage dans le cas contraire). Tu peux essayer la bougie dans la tente le matin, aussi.

Ben a Grenoble

Posté en tant qu’invité par galibier:

Si il y a de la condensation dans la tente ==> tente intérieur pas suffisament respirante.

à mon avis.

Mais effectivement la condensation sous le double toit est très fréquente. L’humidité générer dans la tente intérieur doit s’évacuer par respirabilité de celle-ci, mais ne doit pas revenir sous forme de goutte d’eau. le tissus de la tente intérieur doit être respirant et déperlant, ce qui est le cas en principe sur les tentes helsport.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Et dans le genre solution de luxe, qui a testé une tente avec le double toit en tissu respirant style Gro-Tex???

Ca pourrait pas permettre de se passer du poids de la tente intérieure?

Posté en tant qu’invité par galibier:

Surement intéressant au niveau poid, par contre on ne doit pas avoir l’avantage du léger gain de température provenant de la couche d’air entre le double toit et la tente intérieur.

à voir… avec un duvet plus chaud, donc plus lourd !

Quel casse-tête !

Posté en tant qu’invité par rapha:

test

Posté en tant qu’invité par jonat belg:

boujour

ton duvet etait trempe
les plumes etaient humides ?
et le pouvoir thermique de ton sac ,?

MERCI POUR TA REPONSE ROMAIN

jonat belg a écrit:

boujour

ton duvet etait trempe
les plumes etaient humides ?
et le pouvoir thermique de ton sac ,?

MERCI POUR TA REPONSE ROMAIN

Non, mon sac de couchage (en duvet) n’était pas trempée du tout, mais il falllait veiller à ne pas toucher les parois de la tente (la chaleur du matin étant responsable de la fonte).