Posté en tant qu’invité par Pierre in Ze Bac:
Quelques remarques à tous ces messages de la part d’un vieux… campeur (rien a voir avec le célèbre magasin…). j’ai utilise 3 tentes jusqu’a present
-
des canadiennes en coton et polycoton comme on en trouvait dan les années 70,
-
ma premiere tente perso, quand j’ai commence a gagner ma vie… une North Face VE 24, la premiere tente geodesique (l’ancetre de la VE 25, tout synthetrique, plus grande mais sans abside); une revolution !
-
une petite tente de rando de marque inconnue (« la sportiva »), tente 2 places a 3 arceaux croisés achetee moins de 900 F chez Decathlon il y a 6 ans. C’est un clone de la North Face TadPole, mais avec tente interieure presque entierement en moustiquaire…Elle commence a tomber en miettes mais j’en ai eu pour mon argent!
Conclusions:
-
dans le coton/polycoton, la respiration est meilleure (confort) et la condensation est effectivement plus faible, mais le tissus absorbe plus d’eau en cas de pluie. Et la, ca devient la galere, ca met longtemps a secher… J’ai jamais essaye sur la neige.
-
le volume joue beaucoup, mais cela depend du nombre de dormeurs: a 2 dans la VE 24, je ne me souviens pas avoir eu de condensation sans pluie, meme par temps froid … le grand confort, mais 2,4 kg par personne: c’est le poids du volume ! Par contre, infiltrations d’eau dues a le neige qui fondait sous la tente…
-
dnas ma tente actuelle, l’aeration maximale (moustiquaire max) est efficace: on ne risque pas de mouiller le duvet en touchant le moustiquaire meme par temps de pluie, mais l’isolation thermique est minimale: il fait beaucoup plus froid qu’avec une tente interieure en nyloncoupe vent… c’est un jugement subjectif car je n’ai jamais eu l’occasion de comparer 2 types de tentes dans des conditions identiques, mais cet avis est partage par ceux qui m’accompagnaient.
Conclusion, sauf dans les conditions extremes (que je n’ai jamais vraiement frequentees), je suis partisant de la combinaison
tente ultra aeree + sac de couchage tres chaud: 5 a 10 degres de mieux en temperature que ce qu’on utiliserait « normalement ». Et c’est plus douillet !
A la louche, j’ai l’impression qu’on s’y retrouve car le surpoids du sac de couchage est compense par la relative legerete des tentes tout moustiquaire (a condition de comparer ce qui est comparable: les modeles que je connais de tentes ou le moustiquaire domine sont des tentes a 3 arceaux comme la TadPole qui sont toujours plus lourdes que les tentes a un seul arceau genre Stetind de Helsport).
Sinon, pour les tentes qui condensent un max, il vaut mieux utiliser un sac de couchage a garnissage synthetique… C’est sans doute pas un hasard si les norvegiens (Ajungilak et Helsport) font surtout des sacs en synthetique ! Attendre qu’un duvet en duvet seche, c’est encore plus galere que d’attendre le sechage d’une tente en polycoton !