Condensation tente

Posté en tant qu’invité par Pierre in Ze Bac:

Quelques remarques à tous ces messages de la part d’un vieux… campeur (rien a voir avec le célèbre magasin…). j’ai utilise 3 tentes jusqu’a present

• des canadiennes en coton et polycoton comme on en trouvait dan les années 70,

• ma premiere tente perso, quand j’ai commence a gagner ma vie… une North Face VE 24, la premiere tente geodesique (l’ancetre de la VE 25, tout synthetrique, plus grande mais sans abside); une revolution !

• une petite tente de rando de marque inconnue (« la sportiva »), tente 2 places a 3 arceaux croisés achetee moins de 900 F chez Decathlon il y a 6 ans. C’est un clone de la North Face TadPole, mais avec tente interieure presque entierement en moustiquaire…Elle commence a tomber en miettes mais j’en ai eu pour mon argent!

Conclusions:

• dans le coton/polycoton, la respiration est meilleure (confort) et la condensation est effectivement plus faible, mais le tissus absorbe plus d’eau en cas de pluie. Et la, ca devient la galere, ca met longtemps a secher… J’ai jamais essaye sur la neige.

• le volume joue beaucoup, mais cela depend du nombre de dormeurs: a 2 dans la VE 24, je ne me souviens pas avoir eu de condensation sans pluie, meme par temps froid … le grand confort, mais 2,4 kg par personne: c’est le poids du volume ! Par contre, infiltrations d’eau dues a le neige qui fondait sous la tente…

• dnas ma tente actuelle, l’aeration maximale (moustiquaire max) est efficace: on ne risque pas de mouiller le duvet en touchant le moustiquaire meme par temps de pluie, mais l’isolation thermique est minimale: il fait beaucoup plus froid qu’avec une tente interieure en nyloncoupe vent… c’est un jugement subjectif car je n’ai jamais eu l’occasion de comparer 2 types de tentes dans des conditions identiques, mais cet avis est partage par ceux qui m’accompagnaient.

Conclusion, sauf dans les conditions extremes (que je n’ai jamais vraiement frequentees), je suis partisant de la combinaison
tente ultra aeree + sac de couchage tres chaud: 5 a 10 degres de mieux en temperature que ce qu’on utiliserait « normalement ». Et c’est plus douillet !

A la louche, j’ai l’impression qu’on s’y retrouve car le surpoids du sac de couchage est compense par la relative legerete des tentes tout moustiquaire (a condition de comparer ce qui est comparable: les modeles que je connais de tentes ou le moustiquaire domine sont des tentes a 3 arceaux comme la TadPole qui sont toujours plus lourdes que les tentes a un seul arceau genre Stetind de Helsport).

Sinon, pour les tentes qui condensent un max, il vaut mieux utiliser un sac de couchage a garnissage synthetique… C’est sans doute pas un hasard si les norvegiens (Ajungilak et Helsport) font surtout des sacs en synthetique ! Attendre qu’un duvet en duvet seche, c’est encore plus galere que d’attendre le sechage d’une tente en polycoton !

Posté en tant qu’invité par pas douée:

Dite les mecs…
Au risque d’être carrément ridicule, notez avant tout que je n’ai encore jamais testé ce à quoi je viens de penser et notez que je ne connaîs ni les tailles ni les poids du « truc » épatant dont je vais vous parler.

Le Capteur d’humidité portatif… Hé oui, si un jour vous y avez songé et testé, dites moi vos conclusions.

(Merci de toutes vos infos sur le sujet. cf mon message du 12.05)

Posté en tant qu’invité par petit danny:

déja pas de duvet!!!

sac de couchage hyper chaud trempé unique au monde wiggys.com ou utilise une vapor barrier en vetement et un sursac;

tente simple paroi tre bien, si pas de fonte de neige (gore tex est etanche a 97 pour cent le reste est appelé respirant, cte blague).

Si ca gele, c est tant mieux, finallment sauf si ta un duvet!!!

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Salut,

La condensation est souvent inévitable, même avec du gore-tex, même en ventilant bien.
Plus léger qu’un sursac, j’utilise un abri fabriqué par mes soins. Pas de toile intérieure: si la condensation apparaît, j’ai une petite serviette éponge disponible, vers minuit je passe un coup en sortant un bras du sac et en général après la condensation ne revient pas.
Si tu veux voir l’abri:
http://www.randonner.leger.free.fr/bricolage.htm

La marque Vaude faisait (peut-être toujours) des tentes mono-toile avec tissu respirant mais sachant que ça ne suffirait pas à éviter la condensation, ils avaient doublé le tissu respirant avec un très fin tissu absorbant ( à l’intérieur) . Si de la condensation se formait, le tissu l’absorbait et par gravité, l’eau descendait et était évacuée par un pli en bas. Redoutable d’efficacité… sauf quand il gèle…

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Merci pour ton expose tres enrichissant

Posté en tant qu’invité par Eric Leuenberter:

Salut,

J’habite au canada. Dépendant de la région… c’est très humide. Les seuls endoits où il fait sec c’est le grand nord et dans les montagnes de l’ouest. Au québec et dans le nord des états unis c’est humide.

Les tentes de coton ou de coton égyptien ne sont presque plus présente sur le marché Elle sont vraiement beaucoup trop lourdes. Elles sont utilisées pour des camps fixes ou lorsqu’un moyen de transport est disponible (chiens, ski-doo)

La condentation peut difficilement être éliminée dans une tente de nylon ou polyester mais une ventilation en hauteur peu faire une partie du travail. Un fenêtre qui ne va pas j’usqu’au plafond ne sert à rien.

Je crois que Bibler fait une tente en Toddex qui « respire » mais ce qui est intéressant c’est que sa ventilation est située au sommet de la tente. Marmot fait également ce type de ventilation.

Posté en tant qu’invité par Eric Leuenberter:

Au Québec…

On utilise un isolant synthétique qui résiste mieux que le duvet à l’humidité.
Mais c’est plus lourd et moins performant…