Posté en tant qu’invité par juste en passant:
[quote=tontongillou|][…]
tolérance vous dis je[/quote]
Ah la belle notion que celle de la tolérance, et la belle habitude des pratiquants de loisirs motorisés « verts » (beurk comme expression, et hypocrite en plus!) à se poser en victimes face aux intolérants d’en face…
Quelques points que je voudrais souligner :
*La tolérance, moi je veux bien, ça ne me dérange pas que certaines personnes aient besoin d’exprimer leur virilité en écrasant une pédale d’accélérateur (quoique, dans le genre primaire…), et ils peuvent le faire tant qu’ils le veulent, du moment que c’est dans un endroit où ça ne gêne pas les autres pratiquants d’autres loisirs (genre sur des circuits par exemple).
En fait, ça me gêne pas dans le principe mais en pratique quand-même un peu, parce que ces gens s’amusent à polluer ou polluent en s’amusant, comme on veut, alors que je me fais déjà franchement du souci pour l’avenir de NOTRE pauvre planète, et sur l’état dans lequel mes enfants la connaitront… Je coupe cours immédiatement à la remarque classique « oui mais vous aussi vous polluez pour aller skier/cascader… » car nous au moins, on se remet en question (cf. le débat très intéressant lancé par Gépi je crois il y a quelques temps sur la conduite « écolo »), on cherche à trouver des solutions, on fait du COVOITURAGE (souvent pour des raisons financières, mais le résultat est là, alors que je pense pas que ça se pratique chez vous :lol: ), et enfin, on se gare le matin et on reprend la voiture le soir ; et entretemps c’est SILENCE et zéro pollution, on ne va pas embêter la faune et la flore dans le peu de milieu à peu près préservé qui leur reste avec nos engins. Et pour les papiers laissés par terre par des randonneurs indélicats, c’est un problème réel, mais là aussi on essaye de faire le ménage chez nous, cf. les nombreux posts à ce sujet, allant jusqu’aux traces d’urine sur la trace de montée à ski de rando!
*Là où ça me gêne vraiment c’est quand les pratiquants de loisirs motorisés veulent aller les pratiquer dans des espaces naturels, et embêter les autres personnes qui y pratiquent d’autres activités. Pourquoi? Parce que « la LIBERTÉ de chacun s’arrête là où commence celle des AUTRES ». Pour moi c’est ce principe que l’on doit appliquer avant de parler de TOLERANCE! Par exemple, le photographe amateur qui se balade dans le Champsaur, le glaciairiste qui grimpe sur sa cascade, le skieur de rando, le ramasseur de champingon, le VTTiste, peuvent cohabiter sans se gêner car aucune de ces activités ne crée de nuisance pour les autres. Les participants de la croisière blanche créent clairement des nuisances et rendent impraticables les autres activités dans de bonnes conditions (on ne vient pas en montagne pour avoir l’impression d’être sur le périph!) pendant qu’ils sont dans les parages. C’est pourquoi je pense que les loisirs motorisés doivent être bannis des espaces naturels (après, il est certes difficile de délimiter où commence le naturel, je l’accorde, mais le fin fond du Champsaur y rentre assurément).
*Ensuite, les réparations des chemins par les organisateurs, laisse-moi rire un bon coup, on voit bien qu’une fois ta croisière « gris sale » finie tu ne reviens pas ta balader dans le coin!! :lol:
On cause tous des nuisances, par notre existence même, mais vous vous faites autant de dégâts en quelques jours que plusieurs milliers de randonneurs en quelques années (mais au moins eux il auront fait du sport et entretenu leur corps et couteront moins cher à la sécu, mais ceci est un autre débat). Au moins assumez-le!
*Enfin, ce qui est vraiment anormal dans l’organisation de cette manifestation, c’est la volonté systématique qu’ont les organisateurs de chercher à avoir des dérogations exceptionnelles pour passer sur des endroits réellement préservés le reste du temps. Là c’est non seulement grave et IRRESPONSABLE, mais en plus ILLÉGAL!! et c’est reconnu chaque année! Es-tu vraiment fier d’avoir participé à un évènement considéré comme illégal?? 
Sur ce dernier point, ça n’a pas l’air d’être le cas cette année, toujours ça de gagné!