Condamnation des organisateurs de la "croisière blanche"...enfin!

Posté en tant qu’invité par tontongillou:

[quote=« manu7434, id: 976739, post:280, topic:81376 »]Bonsoir,
Il me semble que :
La loi n° 91-2 du 3 janvier 1991 et les textes réglementaires afférents interdisent, en vue d’assurer la protection des espaces naturels, la circulation aux véhicules à moteur en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l’État, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique.

Quel est l’intérêt de rouler en 4*4 sur un chemin où on pourrait rouler en VP ?

Manuel[/quote]
On est d’accord, c’est les notions de chemins ruraux et voies ouvertes qui fait polémique, certains reprochent aux amateurs de 4x4 des faits qu’ils devraient aux autorités qui détermine les classement, quand au 4x4 par rapport au VP, c"est toute la notion de plaisir, moi je ne comprend pas les skieurs qu’ils faut monter en haut d’une montagne et qui une fois en haut n’ont d’autre préoccupation que de descendre le plus vite possible et de recommencer ni ceux qui tapent dans un ballon pendant des matchs, ni les coureurs de marathon qui courent comme des cinglés pour revenir au point de départ!!!tolérance vous dis je

Posté en tant qu’invité par chaperon:

eh ben tu laches pas l’affaire toi!

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

ça c’est sur qu’à la base, la feignasse en 4x4 aura du mal à avoir la moindre notion de ce qu’est un effort physique. On enfonce les portes ouvertes, là.

[quote=« Carduelis carduelis, id: 976937, post:283, topic:81376 »]

ça c’est sur qu’à la base, la feignasse en 4x4 aura du mal à avoir la moindre notion de ce qu’est un effort physique. On enfonce les portes ouvertes, là.[/quote]
on enfonce pas des portes ouvertes, on essaie juste de faire réfléchir 2 ou 3 mecs en utilisant le même style d’arguments qu’eux et non, je ne lâche pas l’affaire, la seule force des anti machins ou des anti trucs c’est que les gens attaqués, une fois leur truc ou leur machin réalisé sont contents et lâchent "l’affaire’, parce qu’ils ont réalisé leur truc pendant un moment de loisir et qu’ils reprennent leur activité quotidienne, pendant ce temps là, les antis (qui ont souvent plus de temps que les pros), eux continuent, toujours en croyant que ça leur donne de l’importance, il est vrai que quand on a pas grand chose à faire, embêter les gens est un occupation jouissive.
Quand à imaginer que les feignasses en 4x4 ne savent pas ce qu’est un effort physique, la principale motivation des gens qui font la croisière blanche depuis plusieurs années n’est pas de polluer les sites traversés mais de cultiver un esprit d’entraide (qui manque aux antis sur ce site) en pellant, poussant, tirant ces saloperies de bagnoles pour les sortir de ces p… de chemins avant de déranger les autochtones, je te promets que c’est une autre ambiance que celle décrite dans ces lignes, je t’invite personnellement à venir me rejoindre la semaine prochaine, j’aurais énormément de plaisir à te montrer que tu est à coté de tes pompes, mon invitation est sérieuse, je te donne mes coordonnées quand tu veux, le débat serait plus intêréssant en live

J’en ais marre que sous prétexte que les « attaqués » ne répondent pas, ceux qui ont parlé les derniers pensent avoir raison

[quote=« tontongillou, id: 976947, post:285, topic:81376 »]

J’en ais marre que sous prétexte que les « attaqués » ne répondent pas, ceux qui ont parlé les derniers pensent avoir raison[/quote]
Bonjour,
On peut ranger la testostérone. :slight_smile:

Dans un de vos posts, vous dites que c’est la pluie qui est la cause de ravinements et d’ornières et non les 4x4.
Je me souviens du sentier muletier du col de la Vanoise qui, en quelques années ( dans les 60-70) a été complètement ravagé par la jeep, puis, la chenillette ( il n’a pas trop insisté vu les dégâts) du gardien du refuge. Un vrai désastre dont on voit encore les marques 40 ans après; certaines étant indélébiles malgré le changement des comportements.

La croisière blanche a débuté à peu près à cette époque; amateur de moto, je rêvais d’y participer; il y avait - si je me souviens bien - peu de participants. Beaucoup de neige à cette époque plus froide. Tout ça à changé; il fait moins froid, il y a moins de neige, il y a plus de participants avec des véhicules plus puissants. L’impact sur l’environnement est plus important.

On peut se poser aujourd’hui la question de la place des moyens motorisés dans notre société et se demander s’ils sont un moyen de « conquérir » des espaces libres ou bien tout juste des moyens de transport. Il semble que la croisière blanche peut dans ce cas apparaître une nuisance.

Il y aura le même problème avec les VTT ( le bruit et les odeurs en moins comme dirait l’autre ) vu l’engouement ; il faut simplement en être conscient.

[quote=« gunkskid, id: 976952, post:286, topic:81376 »]

[quote=« tontongillou, id: 976947, post:285, topic:81376 »]

J’en ais marre que sous prétexte que les « attaqués » ne répondent pas, ceux qui ont parlé les derniers pensent avoir raison[/quote]
Bonjour,
On peut ranger la testostérone. :slight_smile:

Dans un de vos posts, vous dites que c’est la pluie qui est la cause de ravinements et d’ornières et non les 4x4.
Je me souviens du sentier muletier du col de la Vanoise qui, en quelques années ( dans les 60-70) a été complètement ravagé par la jeep,

Il y aura le même problème avec les VTT ( le bruit et les odeurs en moins comme dirait l’autre ) vu l’engouement ; il faut simplement en être conscient.[/quote]
Je n’ai pas dit que uniquement la pluie détériore les chemins, mais que quand on utilise le terme « raviner » on fait référence à l’eau, les mots ont leur importance sinon au bout d’un moment ça devient une discussion de sourd.
C’est vrai que l’on peut rapidement dégrader les chemins quand on fait du 4x4, mais quand on roule sur la neige, une fois cette neige fondue, je ne voit pas bien quelle trace il reste des voitures, par contre on retrouve à ce moment là les papiers, canettes et autres jetés par des randonneurs indélicats,
de plus les organisateurs de cette croisière s’engagent à réparer les éventuels dégâts au cas ou la neige ne serait pas suffisamment épaisse pour protéger les chemins et ils le font quand c’est nécessaire.
Et c’est bien de prise de conscience des uns et des autres dont je parle sur ce blog, chacun peut prendre du plaisir comme bon lui semble s’il respecte quelques règles simples de respect d’autrui, ce n’est pas en diabolisant les amateurs de ce qu’on aime pas qu’on fera avancer les choses.

Posté en tant qu’invité par juste en passant:

[quote=tontongillou|][…]
tolérance vous dis je[/quote]

Ah la belle notion que celle de la tolérance, et la belle habitude des pratiquants de loisirs motorisés « verts » (beurk comme expression, et hypocrite en plus!) à se poser en victimes face aux intolérants d’en face…

Quelques points que je voudrais souligner :

*La tolérance, moi je veux bien, ça ne me dérange pas que certaines personnes aient besoin d’exprimer leur virilité en écrasant une pédale d’accélérateur (quoique, dans le genre primaire…), et ils peuvent le faire tant qu’ils le veulent, du moment que c’est dans un endroit où ça ne gêne pas les autres pratiquants d’autres loisirs (genre sur des circuits par exemple).
En fait, ça me gêne pas dans le principe mais en pratique quand-même un peu, parce que ces gens s’amusent à polluer ou polluent en s’amusant, comme on veut, alors que je me fais déjà franchement du souci pour l’avenir de NOTRE pauvre planète, et sur l’état dans lequel mes enfants la connaitront… Je coupe cours immédiatement à la remarque classique « oui mais vous aussi vous polluez pour aller skier/cascader… » car nous au moins, on se remet en question (cf. le débat très intéressant lancé par Gépi je crois il y a quelques temps sur la conduite « écolo »), on cherche à trouver des solutions, on fait du COVOITURAGE (souvent pour des raisons financières, mais le résultat est là, alors que je pense pas que ça se pratique chez vous :lol: ), et enfin, on se gare le matin et on reprend la voiture le soir ; et entretemps c’est SILENCE et zéro pollution, on ne va pas embêter la faune et la flore dans le peu de milieu à peu près préservé qui leur reste avec nos engins. Et pour les papiers laissés par terre par des randonneurs indélicats, c’est un problème réel, mais là aussi on essaye de faire le ménage chez nous, cf. les nombreux posts à ce sujet, allant jusqu’aux traces d’urine sur la trace de montée à ski de rando!

*Là où ça me gêne vraiment c’est quand les pratiquants de loisirs motorisés veulent aller les pratiquer dans des espaces naturels, et embêter les autres personnes qui y pratiquent d’autres activités. Pourquoi? Parce que « la LIBERTÉ de chacun s’arrête là où commence celle des AUTRES ». Pour moi c’est ce principe que l’on doit appliquer avant de parler de TOLERANCE! Par exemple, le photographe amateur qui se balade dans le Champsaur, le glaciairiste qui grimpe sur sa cascade, le skieur de rando, le ramasseur de champingon, le VTTiste, peuvent cohabiter sans se gêner car aucune de ces activités ne crée de nuisance pour les autres. Les participants de la croisière blanche créent clairement des nuisances et rendent impraticables les autres activités dans de bonnes conditions (on ne vient pas en montagne pour avoir l’impression d’être sur le périph!) pendant qu’ils sont dans les parages. C’est pourquoi je pense que les loisirs motorisés doivent être bannis des espaces naturels (après, il est certes difficile de délimiter où commence le naturel, je l’accorde, mais le fin fond du Champsaur y rentre assurément).

*Ensuite, les réparations des chemins par les organisateurs, laisse-moi rire un bon coup, on voit bien qu’une fois ta croisière « gris sale » finie tu ne reviens pas ta balader dans le coin!! :lol:
On cause tous des nuisances, par notre existence même, mais vous vous faites autant de dégâts en quelques jours que plusieurs milliers de randonneurs en quelques années (mais au moins eux il auront fait du sport et entretenu leur corps et couteront moins cher à la sécu, mais ceci est un autre débat). Au moins assumez-le!

*Enfin, ce qui est vraiment anormal dans l’organisation de cette manifestation, c’est la volonté systématique qu’ont les organisateurs de chercher à avoir des dérogations exceptionnelles pour passer sur des endroits réellement préservés le reste du temps. Là c’est non seulement grave et IRRESPONSABLE, mais en plus ILLÉGAL!! et c’est reconnu chaque année! Es-tu vraiment fier d’avoir participé à un évènement considéré comme illégal?? :slight_smile:
Sur ce dernier point, ça n’a pas l’air d’être le cas cette année, toujours ça de gagné!

Posté en tant qu’invité par manu7434:

Pourquoi polémiquer sans fin ?
Une loi existe :
La loi n° 91-2 du 3 janvier 1991 et les textes réglementaires afférents interdisent, en vue d’assurer la protection des espaces naturels, la circulation aux véhicules à moteur en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l’État, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique.

Elle doit être respectée.

Les chemins ne sont pas ouverts à la circulation publique ? Donc pas de circulation.

Je ne peux pas y aller avec ma voiture particulière ? Donc les chemins ne sont pas ouverts à la circulation publique.

Le préfet a autorisée une dérogation, il va encore se faire allumer par le tribunal administratif.
A force, il n’y aura peut être plus de dérogation.

On pourrait juste rajouter dans la loi : " à des fins de loisirs".
Cela permettrait aux bergers qui ont déjà un métier difficile d’être tranquilles.

Manuel

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

[quote=« manu7434, id: 976993, post:289, topic:81376 »]La loi n° 91-2 du 3 janvier 1991 et les textes réglementaires afférents interdisent, en vue d’assurer la protection des espaces naturels, la circulation aux véhicules à moteur en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l’État, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique.

Elle doit être respectée.[/quote]
Tout à fait d’accord sur le fait qu’elle doit être respectée et du coup je ne comprend pas pourquoi tant de chemins ruraux restent ouverts aux véhicules ordinaires alors qu’ils sont explicitement interdits aux 4*4. Les maires seraient-ils en délicatesse avec la loi.

Car on parle bien de tous les véhicules à moteur dans la loi et rien n’est dit sur le fait que tu peux y aller avec une berline ordinaire. D’ailleurs qu’est-ce qu’une berline ordinaire ? Une 2Cv passe quasiment partout quand une twingo va se retrouver planter dès qu’il y aura un peu de bout. Et si j’y vais avec une voiture ultra-basse et que je ne passe pas, j’ai le droit de faire fermer le chemin.

Puisqu’on parle de loi et qu’on veut la faire appliquer, ok mais pour TOUS les véhicules à moteur. La au moins, ça sera cohérent, plutôt que de diaboliser une minorité, ce qui est somme toute très facile par rapport à s’occuper d’une majorité.

Posté en tant qu’invité par jeff:

Quand même, à la base, la pratique du 4x4 en montagne pour les loisirs, ce sont des feignants ou des vieux qui peuvent plus faire autrement, non?
Vive la marche .

ouah les lieux communs!!!
sans défendre les sports mécaniques, je pense que ça nous dessert ce genre de remarques
j’ai des copains grimpeurs/skieurs qui me mettent la branlée ET qui font de la moto et du 4x4

N’empêche! quand on est au volant de son 4*4, on joue la feignasse…

Tiens, j’ai eu à subir deux trios 4*4 sérieux mais visiblement conduits par des pseudo-sportifs du dimanche, venant dégrader et emmerder les piétons sur un « camino real » (ce sont de jolis petits chemins étroits partiellement pavés): Celui-là avait des sections pavées, des sections avec affleurement de grès et quelques sections sableuses ou terreuses.

Les pseudo-sportifs s’engagent devant nous, prenant toute la largeur du chemin.

1/4 d’heure plus tard, on les retrouve bloqués, roues patinant dans la gadoue, vroumvroumant désespérement avec la fumée qui va avec,
et ne pouvant faire demi-tour vu l’étroitesse du chemin.

Je les ai pas salués, vu qu’à mes yeux ce sont des c… et que j’ai eu bien du mal à dépasser leur fichus engins…

Je me demande comment ils ont fait pour se dégager: marche arrière à flanc de montagne avec un lac en dessous?
Aller de l’avant alors que les obstacles vont grandissant?

Pfff! même pas fichus de faire du repérage pour leur expé du dimanche
avant de venir emm… les randonneurs.

Bonjour
Que ce soit à pied, en VTT, en ski ou en 4x4, il y a toujours des C… de randonneurs du dimanche, heureusement que ce n’est pas la majoprité : :smiley:
Bonne randos à tous quelque soit le mode propulsion. :smiley:

ah ben on enfile les perles sur ce post…
(signé: un randonneur du dimanche (et aussi du samedi)

Posté en tant qu’invité par LACUZON:

que d’intolérance…bon sang c 'est plus une philosophie c’est de l’intégrisme…
hé les écolos anti tout détendez vous…faut accepter l’autre dans la vie;;vous n etes pas seul…

le principe même d’une démocratie c’est la manifestation de la volonté générale…c’est comme ça…or manifestement à toutes les dernières elections depuis 20 ans, vous etes MINORITAIRES…ARCHI MINORITAIRES!!!
aux dernieres presidentielles vous n’avec pas depassé les 1.5%…

je sais c’est dur! la réalité c’est toujours moche…

3 jours! La croisière blanche dure 3 jours et déjà vous ne le supportez pas…Faites vous soigner les gars…c’est pathologique à ce point là;
la révolution de 1789 nous a garanti des droits. Ces droits sont toujours garantis par la République…parmis ceux ci…il y avait LA LIBERTE DE CIRCULER.

alors au nom de quel principe devrait on reserver les espaces naturels aux seuls anti tout parce qu ils sont à pieds???privilèges privilège…tout le monde doit pouvoir y avoir accès…c’est ça aussi la démocratie…

maintenant si la démocratie ne vous convient pas???..

C’est pas la démocratie, c’est plutot le bruit et l’odeur. Comme dirait l’autre :smiley: :lol:

[quote=« LACUZON, id: 978122, post:296, topic:81376 »]que d’intolérance…bon sang c 'est plus une philosophie c’est de l’intégrisme…
hé les écolos anti tout détendez vous…faut accepter l’autre dans la vie;;vous n etes pas seul…

le principe même d’une démocratie c’est la manifestation de la volonté générale…c’est comme ça…or manifestement à toutes les dernières elections depuis 20 ans, vous etes MINORITAIRES…ARCHI MINORITAIRES!!!
aux dernieres presidentielles vous n’avec pas depassé les 1.5%…

je sais c’est dur! la réalité c’est toujours moche…

3 jours! La croisière blanche dure 3 jours et déjà vous ne le supportez pas…Faites vous soigner les gars…c’est pathologique à ce point là;
la révolution de 1789 nous a garanti des droits. Ces droits sont toujours garantis par la République…parmis ceux ci…il y avait LA LIBERTE DE CIRCULER.

alors au nom de quel principe devrait on reserver les espaces naturels aux seuls anti tout parce qu ils sont à pieds???privilèges privilège…tout le monde doit pouvoir y avoir accès…c’est ça aussi la démocratie…

maintenant si la démocratie ne vous convient pas???..[/quote]

Alors je suppose que si j’ai le fric, j’ai aussi le droit de faire mon tour en hélico ici ou là, pourvu que ce soit pas un parc national ou une réserve à restriction .

C’est ce qui se passe à La Réunion: une girandole d’hélicos vrombissant au coeur même des cirques
la plupart du temps pour des feignants aux jambes atrophiées… génial!

Ca me fait pitié de voir des attitudes si égoïstes et rétrogrades: on est au 21e siècle, m…,
une ère de prise de conscience: c’en est fini de certains comportements du 20e siècle,
le temps nous est compté pour préserver ce qu’il reste à préserver… nous le devons à nos enfants et petits enfants.

Alors, oui, plein d’autres activités sont polluantes et contestables, j’en conviens, mais ce n’est pas une raison pour tolérer celle-là.

La 33 ème croisière blanche à bien eut lieu, une poignée de passionnés ont commencé par signer une charte environnementale puis ont randonnés dans cette magnifique vallée, en respectant les consignes de comportement, à priori aucun débordement n’est revendiqué, pas non plus un papier ou une canette par terre, bravo les gars, c"est comme ça qu’on réussira peut être un jour à faire comprendre à certains que les amateurs de sport mécaniques ne sont pas des diables n’ayant pour principale préoccupation que de polluer et d’abimer tout ce qui se présente.
Quand au divers procès en cours, la justice a acquitté les G.R.M. c’est vrai que la justice est certainement pourrie !!!

[quote=« bonoboin, id: 978209, post:297, topic:81376 »]

C’est pas la démocratie, c’est plutot le bruit et l’odeur. Comme dirait l’autre :smiley: :lol:[/quote]
Fait gaffe, c’est avec ce genre de réflexion qu’un tas de mecs ont fait et font encore des conneries monumentales, je cite: les noirs, ça put, les portuguais ça parle fort,etc… et je m’arrête la, parce que ça, ça m’agace vraiment