Non merci, je ne souhaite pas ouvrir un post sur la photo.
Concours Photo Sophie 2025 - Résultat du jury et vote du public
Je souhaiterai participer et aider à l’analyse de photos du concours de l’an prochain.
Super, comme ça tu comprendras comment ça marche (l’an dernier j’étais surpris des choix, mais j’ai rien dit avec toujours en tête que c’est bien plus facile d’être dans la réaction que dans l’action, et pour tout dire je pense que mon jugement d’alors était une petite crise de melonite que j’ai décidé de soigner; aussi cette année j’ai proposé mes services et j’ai compris maintenant certaines choses sur le fonctionnement d’un jury de ce type pour un concours convivial, au delà des évidences techniques et codes archi connus dont tu parles)
Ah tu faisais parie du jury? On n’a pas eu la composition.
Edit : ah ben si c’est marqué en haut j’avais point vu.
Selon les critères d’analyse que tu exposes ensuite, il faudra que tu nous expliques pourquoi.

belles photos, bravo et merci aux organisateurs
 belles photos, bravo et merci aux organisateurs
je comprends qu’il y’ait une pré-sélection, mais 20 photos sur 158, c’est vraiment peu. Et du coup je ne comprends pas bien l’intérêt, avant le concours, de demander à ce qu’il y’en ait plus (message qui était visible qq jours avant la clôture, pour demander à ce que des gens proposent leurs photos), quand il y’en avait déjà une centaine…
Au lancement de ce message, il y avait moins de 50 photos envoyées.
C’était pour booster la participation à ce CPS2025
Il suffit de lire le message du concours en lui-même : l’objectif n’est pas uniquement de participer à un concours mais aussi de faire don d’une image à la communauté et d’avoir une belle galerie qui peut illustrer des communications de C2C.
Dans plein de concours il n’y a que quelques gagnants pour des milliers d’images proposées heureusement que le nombre de gagnants n’est pas proportionnel !
ok, je comprends mieux alors.
Ce n’est pas tant le fait qu’il y’ait des gagnants (c’est le principe d’un concours), mais que la sélection proposée au vote du public soit aussi restreinte. justement je trouve que 20 photos c’est peu en comparaison de toutes les superbes photos de la galerie.
Pour ceux qui ne regarderaient que la sélection des 20 proposées, ce serait dommage de louper les autres (heureusement encore visibles  )
  )
C’est vrai qu’en tant que simple spectateur on a envie de pouvoir voter sur l’ensemble du lot car celle où celles qu’on a repéré ne sont pas forcément dans la sélection.
A voir si techniquement c’est faisable et si ya pas le risque d’effets de bord du vote multiple avec des faux pseudos par exemple ou inscriptions d’amis pour se faire gagner soi-même.
Attention, je vais critiquer la photo et en aucun cas l’auteur. C’est un concours de photo, pas d’auteur. Donc je souhaite qu’il ne le prenne pas mal si il me lit. ce que je vais dire à juste pour but d’être constructif, pas de dénigrer qui que ce soit;
Il y a effectivement un problème de cadrage sur cette photo, que Jérôme essaye d’améliorer, mais ça ne marche toujours.
Les 2 arbres au premier plan prennent trop de place en proportion au reste de l’image.
D’autre part, le sujet n’est pas éclairé. Il est même difficile de discerner si il est de face ou de dos.
Le traitement noir et blanc, en post prod ? Pourquoi ? Ca amène quoi au sens de l’oeuvre ?
En revanche, un bon point pour ce qui est de la mise au point et de la profondeur de champ. Avec le point pile sur le sujet et un bon flou avant et arrière.
Bon ben tes bon pour faire partie du jury l’année prochaine. Par contre juste un truc au sein du jury le vote se fait par notes de chacun des membres et tu seras bien obligé de respecter le résultat même s’il ne te plaît pas.
Ya qu’en cas d’égalité qu’on discute mais là encore chaque voix a le même poids. C’est en tout cas ce que je me suis efforcé de faire quand j’en ai fait partie en précédant aussi par votes ou notes pour les ex aequos ou en cas d’ambiguïté sur la catégorie.
Comme d’autres je trouve que c’est déjà super dur de faire un choix parmi ces 20 très belles photos. Alors j’ose pas imaginer s’il y en avait plus.
Merci au jury pour ce travail de sélection et aux organisateurs !
Je trouve que pour le coup on perd énormément de ce qui fait pour moi le sel de cette photo dans son ambiance et qui justifie à mon avis de s’affranchir du décentrage:
- En bas plus d’ombre de dégradé d’ombre qui accentue la sensation d’entrée dans la forêt.
- La suppression de beaucoup de matière sur le haut et à droite fait perdre énormément la sensation d’arbre avec leur feuilles, de même pour l’absence de la raie de lumière à gauche. Je trouve qu’on passe de la sensation d’une photo prise depuis la foret à une photo prise derrière 2 arbres qui pourraient très bien être 2 cailloux ou 2 poteaux EDF.
- Avec le recadrage le Cerf prend trop de place « physique » sans en gagner dans l’esprit de la photo. Il en devient presque pas assez défini ou piqué là où l’ambiance de la photo initiale s’affranchissait complètement des défauts de l’image
Idem. 20 photos c’est largement suffisant ! et les goûts et les couleurs…perso jamais le cerf n’aurait gagné si j’avais du choisir mais je respecte le choix du jury.
Cet été au boulot il y avait un concours photo « mer montagne action », et un dindon, oui un dindon s’est retrouvé dans les 5 photos sélectionnées…