Concours Photo Sophie 2025 - Résultat du jury et vote du public

Est-ce que, avant de voter, les membres du jury échangent/débattent entre eux ?

Ils peuvent échanger naturellement mais après c’est la note qui compte.

Ok.

Je ne prends absolument pas mal ton commentaire, au contraire je débute et franchement, je souhaite avoir des avis sur mes photos, qu’ils soient bons ou mauvais. Donc je te remercie!

Pour le coup, je préfère l’originale, plus lumineuse.

Entendu, merci de ton retour !

Content d’être dans la sélection pour le public !
Il n’y a plus les titres des photos avec cet affichage, un peu dommage, non ?

Merci aux organisateurs et bravo à tous les participants

Oui, mais pas possible de corriger, ça remettrait le vote à 0.

1 Like

Ni l’auteur, pour ne pas influencer le vote

2 Likes

Pour l’auteur je suis d’accord. Le titre je trouve que ça fait un peu partie de l’« oeuvre ». S’il est bien trouvé (et bien orthographié … ) ça peut éventuellement ajouter un petit quelque chose.
Ceci dit il me semble pas que les autres années on mettait le titre dans le vote et je ne sais pas du tout si c’est facile à faire
Perso j’aime bien les titres sobres et qui permettent de situer la photo quand c’est pas évident. La Verte ça va on a reconnu
Ombres chinoises ou truc du style bof on a vu.

Par rapport aux photos blanc / noir, commenté par @jcm800, j’avoue que j’ai du mal avec ça aussi et je les ai écartées d’emblée de mon choix personnel (je précise que je n’étais pas jury). Il en y a des magnifiques, mais je me dis qu’elles seraient toujours plus belles en format original. Je trouve le traitement blanc/noir comme une manipulation de l’image originale qui lui reste de la valeur. La nature est en couleur.

En général, une photo couleur ou N&B est toujours une manipulation de ce qu’on voit avec nos yeux en réel.
La focale, le flou, la luminosité, … est un traitement fait par l’appareil photo et déforme l’image qui n’est plus la réalité par rapport à ce que l’œil humain voit.

C’est le principe même de la photo.

2 Likes

Bien évidemment. S’il y en a un qui est capable de définir la réalité qu’il se présente. J’ai été prof pendant presque trente ans entre autres dans un bts d’images de communication et expression visuelle et aujourd’hui la question n’est toujours pas résolue et reste actuelle. Un exemple que je prenais souvent est celui-ci : au cours d’un repas de famille quelqu’un sort un téléphone et fait des photos pendant qu’un autre en prend avec un ultra grand angle et qu’un enfant dessine la scène avec les assiettes vues de dessus, les verres vus à l’horizontale, maman deux fois plus grande que tonton etc… Qui a traduit le mieux la réalité ? De quelle réalité parle t’on ?

4 Likes

C’est très subjectif.
Penses-tu que toutes les photos de Salgado seraient meilleures en couleur ? (moi non :smile:)

Personnellement, je ne fais pas de différence (ni à l’oeil, ni ethniquement) entre le N&B « original » (pellicule N&B ou capteur monochrome) et un N&B obtenu en post-traitement à partir d’un capteur couleur.

Le top, c’est d’arriver à trouver la lumière naturelle qui donne une scène noir et blanc (ou gris blanc), comme par exemple dans cette photo du concours : Scène d’hiver aux Jottys.