Comment faire une bonne photo ?

Attention, je vais critiquer la photo et en aucun cas l’auteur. C’est un concours de photo, pas d’auteur. Donc je souhaite qu’il ne le prenne pas mal si il me lit. ce que je vais dire à juste pour but d’être constructif, pas de dénigrer qui que ce soit;

Il y a effectivement un problème de cadrage sur cette photo, que Jérôme essaye d’améliorer, mais ça ne marche toujours.
Les 2 arbres au premier plan prennent trop de place en proportion au reste de l’image.
D’autre part, le sujet n’est pas éclairé. Il est même difficile de discerner si il est de face ou de dos.
Le traitement noir et blanc, en post prod ? Pourquoi ? Ca amène quoi au sens de l’oeuvre ?
En revanche, un bon point pour ce qui est de la mise au point et de la profondeur de champ. Avec le point pile sur le sujet et un bon flou avant et arrière.

Bon ben tes bon pour faire partie du jury l’année prochaine. Par contre juste un truc au sein du jury le vote se fait par notes de chacun des membres et tu seras bien obligé de respecter le résultat même s’il ne te plaît pas.
Ya qu’en cas d’égalité qu’on discute mais là encore chaque voix a le même poids. C’est en tout cas ce que je me suis efforcé de faire quand j’en ai fait partie en précédant aussi par votes ou notes pour les ex aequos ou en cas d’ambiguïté sur la catégorie.

Je trouve que pour le coup on perd énormément de ce qui fait pour moi le sel de cette photo dans son ambiance et qui justifie à mon avis de s’affranchir du décentrage:

  • En bas plus d’ombre de dégradé d’ombre qui accentue la sensation d’entrée dans la forêt.
  • La suppression de beaucoup de matière sur le haut et à droite fait perdre énormément la sensation d’arbre avec leur feuilles, de même pour l’absence de la raie de lumière à gauche. Je trouve qu’on passe de la sensation d’une photo prise depuis la foret à une photo prise derrière 2 arbres qui pourraient très bien être 2 cailloux ou 2 poteaux EDF.
  • Avec le recadrage le Cerf prend trop de place « physique » sans en gagner dans l’esprit de la photo. Il en devient presque pas assez défini ou piqué là où l’ambiance de la photo initiale s’affranchissait complètement des défauts de l’image

Je ne prends absolument pas mal ton commentaire, au contraire je débute et franchement, je souhaite avoir des avis sur mes photos, qu’ils soient bons ou mauvais. Donc je te remercie!

Entendu, merci de ton retour !

En général, une photo couleur ou N&B est toujours une manipulation de ce qu’on voit avec nos yeux en réel.
La focale, le flou, la luminosité, … est un traitement fait par l’appareil photo et déforme l’image qui n’est plus la réalité par rapport à ce que l’œil humain voit.

C’est le principe même de la photo.

5 Likes

Bien évidemment. S’il y en a un qui est capable de définir la réalité qu’il se présente. J’ai été prof pendant presque trente ans entre autres dans un bts d’images de communication et expression visuelle et aujourd’hui la question n’est toujours pas résolue et reste actuelle. Un exemple que je prenais souvent est celui-ci : au cours d’un repas de famille quelqu’un sort un téléphone et fait des photos pendant qu’un autre en prend avec un ultra grand angle et qu’un enfant dessine la scène avec les assiettes vues de dessus, les verres vus à l’horizontale, maman deux fois plus grande que tonton etc… Qui a traduit le mieux la réalité ? De quelle réalité parle t’on ?

6 Likes

C’est très subjectif.
Penses-tu que toutes les photos de Salgado seraient meilleures en couleur ? (moi non :smile:)

Personnellement, je ne fais pas de différence (ni à l’oeil, ni ethniquement) entre le N&B « original » (pellicule N&B ou capteur monochrome) et un N&B obtenu en post-traitement à partir d’un capteur couleur.

Le top, c’est d’arriver à trouver la lumière naturelle qui donne une scène noir et blanc (ou gris blanc), comme par exemple dans cette photo du concours : Scène d’hiver aux Jottys.

Comme le disent très bien @gilles74 et @pire ci-dessus, le principe-même de la photo c’est la manipulation.
(en plus je comprends mal comment vous arrivez à distinguer les photos couleur passées en NB ensuite des photos qui sont en NB d’origine).

Mais noir et blanc sont aussi des couleurs. Les Inuits n’ont-ils pas un vocabulaire particulièrement riche que nous n’avons pas pour désigner toutes les nuances de blanc ?

1 Like

C’est le privilège de l’artiste, entre autres, manipuler, transformer, interpréter, proposer une vision personnelle etc.
Quant à la réalité objective…

1 Like

Citation

On arrive à les distinguer parce qu’elles ont été prises avec des appareils contemporains.

Tu peux expliciter stp ?
Il y a des appareils qui ont un mode monochrome ou des appareils qui sont monochromes aujourd’hui encore

1 Like

Comme @Florence_B, faudra que tu nous expliques comment…

Il me semble que les capteurs des appareils photo numériques font un image en couleur. Si ont exporte un photo en noir et blanc, c’est qu’on a pris d’abord un photo en couleurs puis que dans un second temps on a demandé au logiciel d’enlever la couleur.
Il me semble qu’il n’existe pas de capteurs noir et blanc. Ou alors ça doit être extrêmement rare et pour une utilisation particulière.
Les photos du concours ont été prises avec des appareils normaux.

Je ne savais pas, mais effectivement d’après cet article de miss numérique :

« Seule une poignée de modèles ont l’audace de saisir directement des images en noir et blanc : Pentax K-3 III Monochrome, Leica M11 Monochrom et Q2 Monochrom, et quelques rares smartphones dotés d’un capteur supplémentaire. »

1 Like

Il n’y a pas l’appareil utilisé sur toutes les photos (c’est rare, mais certaines personnes effacent beaucoup d’exif avant de publier).

Tout à fait.

On peut choisir d’acheter un appareil avec capteur monochrome, pour répondre à l’intention de faire une photo noir et blanc. Ok.
Mais pourquoi vouloir faire une photo noir et blanc ?

Les goûts et les couleurs :woman_shrugging:
Des fois je trouve que la photo est plus belle en noir et blanc qu’en couleur, d’autres fois non (je précise que ce sont les photos du copain, je ne traite pas mes photos), et que parfois, on n’est pas d’accord :slight_smile:
Quand la couleur n’est pas le sujet principal/n’apporte rien de particulier, le passage en noir et blanc permet de faire ressortir d’autres éléments/nuances dans les blancs.
Est-ce que les photos de Doisneau auraient été plus belles en couleurs ?

1 Like