Concours Photo Sophie 2025 - Résultat du jury et vote du public

Content d’être dans la sélection pour le public !
Il n’y a plus les titres des photos avec cet affichage, un peu dommage, non ?

Merci aux organisateurs et bravo à tous les participants

Oui, mais pas possible de corriger, ça remettrait le vote à 0.

1 Like

Ni l’auteur, pour ne pas influencer le vote

2 Likes

Pour l’auteur je suis d’accord. Le titre je trouve que ça fait un peu partie de l’« oeuvre ». S’il est bien trouvé (et bien orthographié … ) ça peut éventuellement ajouter un petit quelque chose.
Ceci dit il me semble pas que les autres années on mettait le titre dans le vote et je ne sais pas du tout si c’est facile à faire
Perso j’aime bien les titres sobres et qui permettent de situer la photo quand c’est pas évident. La Verte ça va on a reconnu
Ombres chinoises ou truc du style bof on a vu.

Par rapport aux photos blanc / noir, commenté par @jcm800, j’avoue que j’ai du mal avec ça aussi et je les ai écartées d’emblée de mon choix personnel (je précise que je n’étais pas jury). Il en y a des magnifiques, mais je me dis qu’elles seraient toujours plus belles en format original. Je trouve le traitement blanc/noir comme une manipulation de l’image originale qui lui enlève de la valeur. La nature est en couleur.

Ben elle est pas en noir et blanc et ça me ça comme ça

Voila l’explication des bordure noires inégales sur cette photo :slight_smile:

2 Likes

Bravo à tous, participants et jury.
Comme chaque année, j’ai hésité entre proposer trois de mes misérables photos et participer au jury. Il me semble que le niveau technique est encore en progression.

Choisir n’est-ce pas renoncer ? ?!
Et c’est justement ça qui est intéressant ! Ca force à se poser des questions… et après assumer la direction prise.

3 Likes

Est-ce qu’il y a, dans le Concours Photo Sophie, des critères d’évaluation, comme le contre-jour, le noir et blanc, les retouches, le numérique/argentique, les émotions, les gouts, la créativité, etc, tout ce dont on parle dans ce sujet ?

Non, les membres du jury sont tous incompétents et n’y connaissent rien.

2 Likes

Oui, ça on savait
Mais ma question était plus précisément est-ce que ces critères d’évaluation sont écrits quelque part ? Ils sont consultables par les candidat ?

Déjà il y a un réglement

• Les images générées par l’IA sont interdites. Toutefois, la retouche des images prises par le participant lui-même est autorisée, à condition que ces retouches n’altèrent pas significativement la réalité de la scène photographiée.
    Par exemple :
    • une retouche (même IA) pour modifier la colorimétrie ou la luminosité de la scène est autorisée.
    • une retouche (IA ou non) pour ajouter/masquer des éléments significatifs de l’image (sommets, participants, faune, flore, etc.) est interdite.
    • une image générée à partir d’un prompt (par opposition à une image générée par un appareil photo) est interdite.

Il n’y a pas de grille d’évaluation.

Ok.

Hello, j’ai fait parti du jury cette année pour la première fois. Et non, il n’y a pas de critères prédéfinis. Nous avons eu une discussion entre nous mais nous ne sommes pas du tout rentrés dans des critères d’évaluation technique comme:

On a parlé de l’IA par contre, suite à notre discussion le règlement a été précisé.
En fait la notation des photos se fait sur

et donc cela ne rentre pas dans une grille. Ou plutôt chacun a sa propre grille.

2 Likes

Okay, merci pour ces explications !

Le jury fonctionne avec un système de note par photo.
Chacun note comme il veut.
Il y a une sorte de grille / guide pour essayer d’objectiver un peu la notation, mais il n’y a qu’une seule note par juré et par photo. Chacun peut noter comme il aime lui, avec sa sensibilité propre.
Ca discute qd il y ades ex-aequos ou presque, pour être bien-sûr du classement.

Rappel:
ici le sujet initial est le résultat du CPS2025 et surtout le vote du public

Avez vous voté ?

3 Likes

@Modo_Forum_FR peut etre créer une digression pour ces considérations photographiques ?
merci ::slight_smile:

6 Likes