Je vois plus de piqué sur des photos ou films analogiques noir et blanc anciens par rapport à des analogiques couleur moins anciens.
Mais je ne vois pas de meilleur piqué sur des images numériques noir et blanc par rapport à des images numériques couleur.
Comment faire une bonne photo ?
Sur les photos du concours, il se trouve que celles qui ont un piqué extraordinaire sont en couleur. Mais c’est pour d’autres raisons techniques que le noir et blanc VS couleur.
Par exemple, dans Le réveil de la sieste, le piqué sur la tête de la marmotte est exceptionnel.
Les photos de Doisneau sont en noir et blanc car à l’époque il n’existait pas de technologie couleur. Auraient-elles été plus « belles » en couleur ? Je ne sais pas.
https://www.telerama.fr/scenes/doisneau-capa-lartigue-tous-ont-fait-de-la-couleur-et-personne-ne-le-savait,129377.php
La banlieue en couleur - Robert Doisneau - Éditions La Découverte
https://la-chambre-claire.fr/livre/robert-doisneau-palm-springs-1960/
Photographie couleur — Wikipédia
Non, la Kodachrome existe depuis 1936 en 24X36, et Agfa en a aussi fait avant-guerre. Mais c’était cher et pas adapté au style de photo de Doisneau (et de plein d’autres). Notamment la photo prise sur le vif (comme chez Willy Ronis ou Cartier-Bresson), de reportage.
Il faut attendre les années 60 pour de la photo de rue en couleur (Saul Leiter); l’esthétique avait évolué…
Sinon ma question était un peu piège (et je m’en excuse): la photo NB que j’ai présentée pour le concours est du « vrai » noir et blanc issu de pellicule argentique. Mais avec le petit format de la photo et le passage en scanner plus diffusion internet, le piqué n’est pas exceptionnel (pas plus que sur le négatif original, d’ailleurs !)
Merci pour ces liens.
En effet, il y a des photos de Doisneau en noir et blanc qui datent d’une époque ou la pellicule couleur existait déjà.
C’est laquelle ta photo ?
La photo Ailefroide a été prise en couleur. Je trouve que la force dramatique y est.
Elle est pas en noir et blanc celle là
Ah oui c’est ce que tu dis…
J’avais pas pensé à Ailefroide mais aiguille du plan… Mais j’ai voté pour elle j’aime l’ambiance
Dans Ailefroide, le fond est naturellement gris noir et blanc, c’est top !
C’est Mont Perdu ? Je trouve que justement, malgré le bruit, le piquet est pas mal !
Si vous voulez du noir et blanc allez voir les photos de mon copain Olivier Larreyhttps://olivierlarrey.org/work et en googelisant un peu vous en verrez d’autres ainsi que celles de Fred son frère
Je ne connais pas bien Doisneau, et je croyais naïvement, vu le contenu des photos et vu son année de naissance, que ses photos en noir et blanc dataient d’avant 1935.
Or je viens de voir qu’il a publié en noir et blanc après la démocratisation de la pellicule couleur.
On peut donc se demander pourquoi cette démarche. Qu’est-ce ce ça amène comme sens à ses photos.
Tu les vois où, ces bordures ?
Oui, c’est celle-là.
La question ne se posait pas à cette époque; même après, et même maintenant. C’est une esthétique qui imprègne l’histoire de la photographie et que l’on retrouve dans la photo « réaliste », de rue, de reportage, de guerre, dans la photographie de l’instant décisif de Cartier-Bresson ou Willy Ronis, dans la photographie « humaniste » de Doisneau, Boubat ou Dieuzaide, dans la photographie « graphique » de Riboud ou Sieff, la photo de guerre (Capa, Caron, Natchwey), l’école du paysage américaine (Ansel Adams, Weston), etc, etc…
Ce n’est pas un principe intangible, bien sûr, mais la couleur marque moins l’histoire de la photo que le noir et blanc.
Et c’est quoi le piqué?
(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)
Revers de la médaille, beaucoup ne jugent une photo que sur le piqué au détriment de l’essence même de la photo, de son émotion, de ce qu’elle dit et par conséquent jugent davantage le matériel que la photo. On peut avoir une photo superpiquée sans intérêt, une photo c’est un tout le piqué n’est qu’un élément technique parmi d’autres.
Ah, OK.
(je posais la question pour la photo en NB; celle en couleur est un scan d’une diapositive Kodachrome (snif !))