Concours photo Sophie 2013 - Prix du public

Vous, je sais pas, mais « The Tri Chimes » est déjà mon fond d’écran. J’aime tout dans cette photo. L’auteur s’est placé dans un bon endroit, la vue vers le fond de la vallée donne du volume. La mesure de l’expo est parfaite, la richesse des détails exceptionnelle, et pourtant les contrastes tonals sont forts. Elle est en n&b, ce qui ne fait qu’ajouter à sa force. La couleur démontre, le noir et blanc suggère. De cette façon, la photo ouvre un dialogue, laisse part à votre imagination. Qui plus est on voit bien que les ombres sont courtes, la lumière doit être froide en couleur. François, par pitié, au moins celle-là, fais-le pour toi.

J’aime beaucoup aussi " Départ traversée Midi-Plan". Les règles du concours la font sortir du lot des trois présentées par l’auteur, alors que la qualité vient plutôt de l’ensemble, comme un triptyque. J’aime la façon dont les lignes de crête découpent les tons, la variété de la taille des silhouettes toujours en mouvement, leur indifférence à l’objectif. Là encore, le noir et blanc souligne les compositions. Celle retenue coupe les pieds, mès que po fouté ? Elle est prise du flanc, à la volée, et j’entends crisser la neige.

J’aime encore « Raisin sec et chocards ». Focale à 26, fallait être tout près et prêt. Les oiseaux ont bien voulu dessiner une diagonale de points au travers de l’image. Quel dommage que ceux du centre se soient croisés au mauvais moment, voilà pour la préciosité. La photo a des défauts, bien sûr, mais laquelle n’en a pas, et, en fin de compte, le manque de contraste du paysage met bien les oiseaux en valeur.

Il faut encore citer Karakul Lake au Tadjikistan, et parmi celles qui n’ont pas été retenues par le jury, Cumulus sur le dôme des Ecrins, Auprès de mon arbre (au delà du pittoresque, on se retrouve nécessairement confronté à ce genre de vérité) , Venteux, The other side (quel titre dégueu, expo dégueu, mais çà claque), Power Climber Transformation (quel titre dégueu bis, mais une vue de l’esprit), Privé de sortie, Lever de soleil au départ de l’aiguille du midi, Cassien guette son maître, lever de soleil sur los Cuenos, Face nord pte centrale …, …, …, nous ne sommes que de modestes amateurs, moi le premier sans talent, mais je crois dur comme roc que les photos vivent d’elles-mêmes, et que chacune peut toucher quelqu’un, pourvu qu’on la regarde.

Posté en tant qu’invité par Magimix:

Si on les imagine encadrées sur le mur de chez soi voici celles qui, pour moi, tiennent la route:
-Jean-Pierre
-Wadi Rum
-2 spatules
-Tsomoriri
-Tre Cime
-Drus

A voté. Tiens, j’ai voté pour la photo qui est en tête. Je dois avoir des gouts très classiques :wink:

PS: je me demande ce que fait « > Départ traversée Midi-Plan » parmi les finalistes

Suite au débat "De la Voie Lactée et son utilisation en photo « non trafiquée » (…donc autorisée par le parti… je déconne… :wink:

Voici une galerie de photos nocturnes où sont présents qques uns des paysages vus dans les photos finalistes… pour se familiariser avec ce genre de photos

Un certain nombre de procédés produisent des effets spectaculaires (pose longues de nuit, ou sur de l’eau courante) qui n’ont rien à voir avec de la retouche numérique et
au « trafiquage » comme on peut le lire dans cette discussion
Ces a priori viennent sans doute de l’explosion du numérique et des possibilités offertes en post-traitement
A vue de nez les photos présentées ici n’ont pas subi bcp de traitement, mis à part le floutage sélectif pour une et peut être l’utilisation de filtres dégradés à la pdv pour d’autres pour réhausser les ciels…très utilisé en photo de paysage…

Donc si vous voulez voter pour des photos totalement bio :wink: et par ailleurs extrêmement bien composées, je pense que « Tyndall » et « les chocards » sont d’excellentes alternatives (je ne cite pas la mienne bien sûr, qui a été vignettée un peu… vignettage que l’on ne peut pas considérer comme une retouche lourde puisque certains objos vous le fournissent d’origine à certaines ouverture :wink:

Ma galerie Flickr:http://www.flickr.com/photos/98204544@N05/

Au passage aussi pour ceux qui veulent s’amuser à ce type de photo : lisez bien les paramètres donnés par Guillaume. On parle de « pose longue » mais en fait pour ce genre de photo on vise la pose la plus courte possible car sinon ça devient un filé d’étoiles (pas forcément vilain mais clairement autre chose).
Donc il faut monter beaucoup les isos, ouvrir le diaphragme et essayer de ne pas dépasser 20-30 secondes de pose (et la mise au point n’est pas forcément non plus facile)… :wink:
Plus vous êtes en grand angle et moins le filé d’étoiles se verra pour un temps de pose identique.
Guillaume avait d’ailleurs édité une petite brochure là-dessus il y a quelques années (je ne sais pas si c’est encore trouvable)…

[quote=« meuBZH, id: 1575932, post:84, topic:138661 »][/quote]
Belles galeries! :slight_smile:

Comme ici, lauréat de la première édition du concours

Pour figer les étoiles Il faut avoir la plus petite vitesse possible (avec le plus petit iso possible) , du moins ne pas dépasser une vitesse qui est lié a la focale utilisée
on peut utiliser la formule 500/focale qui donne la vitesse maxi acceptable .
comme par exemple 500/20 =25s correspondant a la vitesse de la prise de vue de la voie lactée sur le mont-blanc (je trouve que ça reste limite )

l’image a été prise en Raw et traitée sous Lr2 ( Bdb, contraste …) .

@Dani 45mins en une pose, tu n’as pas peur que ton capteur chauffe :slight_smile: ?

beau résultat :wink:

Oh, la photo n’est pas à moi, elle est à Vincent Astier.

[quote=« r.mercier, id: 1576173, post:88, topic:138661 »][/quote]
J’espère que ta photo ne va pas se faire coiffer sur le poteau !

Je trouve que le rocher de 1er plan enrichit la photo et met en valeur la voie lactée mais ce n’est qu’un avis, qu’en penses-tu et aurais-tu fais différemment si ça avait été possible ?

merci à toi :slight_smile:

j’ai plusieurs versions vertical horizontal avec avant plan et sans avant plan :wink:
j’aime bien mettre des 1er plan ça donne de la profondeur…

exemple
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10202501277601890&set=a.10201645713413320.1073741828.1493629403&type=3&theater

la photo qui a la premiere place est tres belle, j’aurai préféré un rider en descente :stuck_out_tongue:

C’est marrant, mais c’est justement ce rocher, sur-éclairé et donc artificiel, qui m’a fait rejeter la photo d’emblée, alors que sans, j’aurais pu voter pour elle. Des goûts et des couleurs…

En tout cas, j’en connais un qui n’a pas fait très tactique avec deux photos semblables sur lesquelles les votes se dispersent :rolleyes:.

oui mais un grand espace vide à gauche où le regard se perd

C’est sûr que ça crée une opposition dans l’image mais justement, le rocher (qui aurait pu être moins éclairé, OK) est à mon avis un faire-valoir.

Pour ma part je l’aime bien l’espace à gauche de la photo « spatules ». On devine sur le haut le soleil pas loin de percer, qui éclaire délicatement le mamelon où grimpe le skieur. Je pense que la photo y perdrait un peu sans cet espace (mais ce n’est que mon avis)…

Franchement, je ne vous comprends pas. Vous êtes là, à pichouteiller sur des premiers plans, des zones vides, des trucs naturels ou pas. C’est bien d’avoir une culture, mais là elle agit comme un surmoi. J’ai aussi des préjugés : je déteste les titres en anglais, je déteste les photos prises à l’étranger. Je tombe sur une qui réunit tout ce que je déteste, qui est belle, et je me dis que je suis un con.
Qu’est-ce qui compte ? Toutes les photos vous tendent la main. Une a le poing fermé, une autre montre ses jolies bagues, une vous fait un doigt d’honneur, la dernière est mollement posée sur un accoudoir. Vous êtes là, à choisir entre la mieux lavée, la mieux manucurée.

Pour ma part, il y a une photo du concours qui m’a particulièrement touchée, elle reste gravée.

Elle m’évoque la Paix intérieure, le Bonheur parfait, la Plénitude absolue :

Sinon, dans la sélection, je n’ai pas encore voté, j’y reviens chaque jour… je peux me rendre compte à quel point il peut-être difficile de faire un choix. Il reste 3 photos que je n’arrive pas à départager parce qu’elles ne m’apportent pas la même chose… Il faudra que je me décide d’ici samedi !

Et bé, quel ouverture d’esprit.
Je te ferais remarquer que les titres en anglais sont l’œuvre d’anglophones tout simplement !
Le concours est ouvert à tous, enfin tous ceux qui consultent c2c. Et il y a des visiteurs et contributeurs dans le monde entier, même si 90% des visiteurs sont francophones (France et Suisse).

et si tu citais toute sa phrase au lieu de prendre ce qui t’arrange ?

tout ça pour se vanter que c2c est international (ave l’accent )

faux !