Vous, je sais pas, mais « The Tri Chimes » est déjà mon fond d’écran. J’aime tout dans cette photo. L’auteur s’est placé dans un bon endroit, la vue vers le fond de la vallée donne du volume. La mesure de l’expo est parfaite, la richesse des détails exceptionnelle, et pourtant les contrastes tonals sont forts. Elle est en n&b, ce qui ne fait qu’ajouter à sa force. La couleur démontre, le noir et blanc suggère. De cette façon, la photo ouvre un dialogue, laisse part à votre imagination. Qui plus est on voit bien que les ombres sont courtes, la lumière doit être froide en couleur. François, par pitié, au moins celle-là, fais-le pour toi.
J’aime beaucoup aussi " Départ traversée Midi-Plan". Les règles du concours la font sortir du lot des trois présentées par l’auteur, alors que la qualité vient plutôt de l’ensemble, comme un triptyque. J’aime la façon dont les lignes de crête découpent les tons, la variété de la taille des silhouettes toujours en mouvement, leur indifférence à l’objectif. Là encore, le noir et blanc souligne les compositions. Celle retenue coupe les pieds, mès que po fouté ? Elle est prise du flanc, à la volée, et j’entends crisser la neige.
J’aime encore « Raisin sec et chocards ». Focale à 26, fallait être tout près et prêt. Les oiseaux ont bien voulu dessiner une diagonale de points au travers de l’image. Quel dommage que ceux du centre se soient croisés au mauvais moment, voilà pour la préciosité. La photo a des défauts, bien sûr, mais laquelle n’en a pas, et, en fin de compte, le manque de contraste du paysage met bien les oiseaux en valeur.
Il faut encore citer Karakul Lake au Tadjikistan, et parmi celles qui n’ont pas été retenues par le jury, Cumulus sur le dôme des Ecrins, Auprès de mon arbre (au delà du pittoresque, on se retrouve nécessairement confronté à ce genre de vérité) , Venteux, The other side (quel titre dégueu, expo dégueu, mais çà claque), Power Climber Transformation (quel titre dégueu bis, mais une vue de l’esprit), Privé de sortie, Lever de soleil au départ de l’aiguille du midi, Cassien guette son maître, lever de soleil sur los Cuenos, Face nord pte centrale …, …, …, nous ne sommes que de modestes amateurs, moi le premier sans talent, mais je crois dur comme roc que les photos vivent d’elles-mêmes, et que chacune peut toucher quelqu’un, pourvu qu’on la regarde.