Concours photo Sophie 2013 - Prix du public

Bah, faut rester philosophe, ou alors se dire que la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe… :lol:

A part ça, c’est vrai que c’est beaucoup de boulot pour les membres du jury, et pas que pour noter les photos (il y a la mise en place du règlement, des articles, des sondages, des fichiers de notations, les soirées de discussions parfois interminables pour arriver à un consensus , la préparation du calendrier, … heureusement avec quelques aides d’autres membres de l’assoce selon les points à traiter), mais c’est surtout un plaisir de voir toutes ces belles photos honorer nos amis disparus et ce année après année!

Moi aussi je tiens à remercier C2C et les personnes qui ont consacré du temps à ce concours.

Il est légitime d’être déçu mais sans ce concours 98% des photos ici mise en avant, seraient restées sur un disque dur anonyme.

Même si on ne fait pas partie de la sélection finale, c’était une bonne occasion de faire un trie, d’essayer d avoir un regard critique sur ces propres images, d’en regarder d’autres et d’essayer de s’améliorer d’ici l’année prochaine.

Bien sûr, une sélection de photo serait toujours sujette à discussion, goût, couleurs etc. Mais on ne peut quand même pas avancer que les photos sélectionnées n’ont pas leur place en finale. Les moins « bonnes » auront le moins de vote et voilà.

Hier j’ai eu des propos assez agressifs ce que je n’aime pas donc je vais prendre le temps de clarifier un peu ma pensée et mon point de vue.

Tout d’abord, ça ne me choque pas du tout que l’on puisse discuter les choix du jury et de la sélection ou plus tard du choix des photos qui seront gagnantes. Nous avons chacun notre sensibilité, nos pratiques et centres d’intérêt donc forcément ça vient influer sur le choix que nous aurions fait si nous étions dans le jury.
Et pour que ça ne soit pas que des mots je vous fais part de mes remarques. Comme je l’ai écrit en page 2 je suis pour ma part un amoureux de certaines associations de couleurs, particulièrement le jaune/orange avec le bleu, et quand je survole les vignettes de la sélection proposée c’est ce qui me frappe : elles sont presque toutes dans des tons froids à l’exception de Wadi Rum et dans une moindre mesure l’Islande. Par ailleurs c’est vrai aussi que je regrette les deux photos somme toute assez proches avec la voie lactée (quand bien même elles sont très réussies ; et pour avoir déjà essayé je trouve l’exercice très difficile). J’ai lu ailleurs que des auteurs avaient pu choisir laquelle de leur photo ils préféraient voir présentée en finale, cela en est certainement la raison et somme toute j’aurais du mal à venir le reprocher aux organisateurs mais bon du coup après il faut assumer ce fait d’avoir certaines photos qui se ressemblent.
Donc voilà ce que je regrette. Mais bien sûr chaque intervenant peut avoir ses raisons d’avoir des regrets dans la sélection : pas de photos de tel massif qui lui est cher, pas de photo de telle activité, etc…

La moindre des choses en revanche, et c’est certainement ce qui m’a fait bondir dans le message de Julien, c’est que ces remarques devraient être exprimées avec courtoisie.
Oui si j’étais dans le jury et que je voie un intervenant qui a mis une photo prise sous une lumière blanche avec un horizon qui penche de plus de 7° sans que les lignes ne le justifient m’expliquer que je suis un guignol parce que je n’ai pas retenu sa photo, ça pourrait me mettre un colère alors que je ne suis pas un mauvais garçon du tout à la base… C’est quand même toute la différence avec la remarque de Mauriennaise (par exemple) qui a fait part de ses questions gentiment.

Ensuite oui je remercie aussi le jury, pas forcément tant que ça pour le temps passé (même si oui je conçois que ça leur en prenne beaucoup mais j’espère qu’en retour ils apprécient de décortiquer toutes ces photos) car ce ne serait pas une excuse pour une sélection franchement médiocre. Oui, si je trouvais leurs choix mauvais je ne l’excuserais pas en me disant « les pauvres y ont passé du temps », j’aurais surtout envie de leur conseiller de mieux employer leur temps à faire autre chose.
Non pour ma part je les remercie pour deux choses : d’abord d’être là tout simplement, car le grand intérêt de ce concours C2C c’est d’avoir un jury. Jusque sur ce forum on voit parfois des bouteilles à la mer qui échouent lamentablement « hé salut je participe à un concours photo sur facebook et j’ai mis une photo d’un lézard. Comme vous êtes des grimpeurs soyez sympas venez faire des likes sur ma photo pour que je gagne »… Et bien pas de ça ici : le but n’est pas de faire gagner celui qui a le mieux fait son buzz sur internet, c’est de récompenser la photo jugée la meilleure par le jury (et j’insiste aussi sur le côté collégial que cela engendre).
La deuxième chose pour laquelle je les remercie, c’est d’avoir eu le courage de faire cet exercice très difficile : trancher et choisir. Tenez si je compare mes photos de cette année et de l’année dernière à ce concours, elles sont très différentes. L’année dernière c’était une photo « miracle », sur une sortie où je n’avais aucune ambition photo, il s’agissait juste d’emmener mon fiston faire une jolie balade en montagne et cela excluait à priori les belles heures de début ou de fin de journée. Et gros coup de chance, il y avait eu ce berger qui avait fait traverser son troupeau sur un bombement pile à contre jour. Et pour autant cette photo d’ailleurs ne fait pas non plus l’unanimité : ma mère par exemple la trouve pourrie… Mais bon j’aimais bien, je la trouvais originale et j’ai tenté ma chance. La photo mise cette année c’est tout l’inverse : une belle balade photogénique, pour laquelle j’ai assez longuement attendu que le ciel offre les conditions voulues. Quand ça a été le cas je m’y suis précipité en posant une journée de congé avec un autre ami photographe et on s’est régalé et marré là-haut avant de rentrer la nuit à la frontale ; une super journée, un super souvenir et certainement mon meilleur souvenir en montagne de cette année. Et bien si je devais ne choisir que l’une des deux je serais bien embêté : je les aime toutes les deux, elles sont différentes c’est tout.
Et bien c’est ce breuvage amer qu’à dû boire le jury : quand je regarde les photos proposées au concours cette année (et encore je n’ai pris le temps de venir tout revoir après la clôture), j’y vois sans doute plus de 50 photos que je trouve vraiment très belles, qui me plaisent et dont je trouverais justifié qu’elles gagnent. Seulement il en faut une vingtaine pour la finale, puis ils devront encore en choisir deux dernières pour les prix : il faut trancher, et éliminer des photos qui leur plaisaient sans doute beaucoup (merci d’ailleurs à Krampus pour sa précision sur le repêchage ; mais le pire c’est que même ça j’imagine que c’était difficile pour chacun). Donc ça n’enlève aucune qualité aux photos qui ne sont pas retenues mais le principe d’un concours, c’est quand même bien de devoir faire un choix serré…
Au-delà de ce merci pour avoir dû et su choisir, j’ai aussi envie de dire au jury que je trouve leurs choix pertinents : oui les photos finalistes sont belles, quand bien même comme je l’ai dit au départ ma sélection personnelle aurait sans doute été différente (et puis c’est moi qui aurait gagné, na :stuck_out_tongue: ).

Voilà j’ai à peu près terminé. Je précise juste pour finir que je pense et j’espère écrire objectivement :

• je n’ai pas de liens avec les membres du jury (j’ai juste eu l’occasion de rencontrer rapidement un jour un membre mais ça n’avait pas été bien long et du coup les échanges limités)
  • j’ai gagné le concours l’année dernière donc j’ai déjà atteint le graal : je n’ai plus trop la pression ; cette année je ne suis pas en finale donc je n’ai plus rien à gagner ; l’année prochaine je ne sais pas si l’occasion de refaire une belle photo en montagne se présentera
    Bref : mon message n’est pas là pour cirer les pompes de quiconque pour améliorer en retour mes chances de gagner…

J’ai été bien trop long et cette fois j’essayerai vraiment de ne plus intervenir (au moins avant la fin du concours :stuck_out_tongue: )

Belle cuvée, grands moments de rêves et merci à tous ces cadreurs du merveilleux.

Bah moi je suis pas déçu, je savais que je ne présentais pas des chefs-d’œuvre, et étant très peu à l’aise avec les lauréats et le discours incombant au vainqueur, je suis même finalement ravi. :cool:
Je reviendrai l’année prochaine avec mes 3 photos en espérant ne pas être sélectionné :stuck_out_tongue:

Ced : Tout en nuance et en courtoisie mais de propos agressifs, je n’en vois pas !, tu ne fréquentes plus le bistrot?

Heureusement que tu as présenté cette photo l’an dernier car cette fois-ci, ce n’était pas l’année du mouton et du berger sur c2c, il aurait fallu que tu shootes une meute de loups ! :smiley:

Tu as une galerie avec des photos souvent attrayantes et bien cadrées, alors fais gaffe quand même, une sélection est si vite arrivée !

Je trouve la sélection du jury très chouette.
Evidemment, mes goûts perso me poussent à considérer que 2-3 photos sont un peu en deça par rapport aux autres : le contre-jour des Drus est presque banal, l’alpiniste sur Midi-Plan a un pied coupé ce qui est pour moi redhibitoire.
Evidemment, il y a 15-20 photos non sélectionnées que j’aurais aimé voir sélectionnées.
Evidemment, j’aurais aimé qu’une de mes photos soient sélectionnées ; je les aime, même si ma femme me dit que ce ne sont pas mes plus belles et que je n’avais aucune chance. Et surtout, j’ai tâché de choisir des photos déjà postées sur le site dans quelques unes de mes sorties, car je crois à la valeur ajoutée des photos dans les documents.
Mais en tant qu’ancien juré et contributeur actif de camptocamp.org, je sais le boulot que c’est d’organiser ce concours, puis de choisir les photos qu’on apprécie le plus, et surtout comme il est difficile d’encaisser la critique des déçus si l’on ne s’y est pas préparé.

Au-delà de la sélection finale, c’est l’ensemble des photos présentées cette année que j’ai trouvé formidable. Il y en avait beaucoup, de jolies, de belles, de splendides, de magnifiques.
Merci donc à celles et ceux qui les ont postées. Et surtout, postez-en toute l’année dans vos sorties et dans le topoguide, ça serait tellement agréable!

Je reposte ici une de mes photos : ma femme marche paisblement au milieu de l’immensité minérale des Dolomites, son casque rose étant la seule couleur vive de la scène, caractérisée par ses lignes droites et ses lignes courbes. Et puis les photos de rando pédestre, il n’y en a pas tant.

Ben je ne vote pas. Il n’y en a pas une qui me plaise vraiment. J’ai le droit, chef ? Je ne vais pas me faire allumer ? Il me semble que les années précédentes, la cuvée était meilleure.

Posté en tant qu’invité par KriKri:

Sans aucune hésitation je vote pour « La Passerelle », pour son angle, sa compo et son côté presque abstrait…
ensuite les choucas, parce que j’aime bien ces piafs…et que la photo est drôle!
Voilà…Beau boulot jeunes gens! :slight_smile:

http://www.christine-lavanchy.com/

Perso, je n’aime pas les photos trop trafiquées avec par exemple une voie lactée artificielle.

Les chocards sur la neige est une photo très réussie: Très difficile une photo esthétique avec un sujet en mouvement.
Là, il s’agit d’une composition exceptionnelle: Une farandole harmonieuse de Chocards et leurs ombres sur la neige immaculée avec en plus un arrière-plan panoramique.

Chapeau!

A voté, j’ai hésité entre escalade dans les calanques (j’adore la concentration du grimpeur, le regard, les doigts vers la prise le rayon de lumière & la mer en bas) bravo c’est pas facile de faire de belles photos de grimpe & celle là le donne furieusement envie d’aller dans les calanques & la photo les Lofoten.
Voilà j’ai finalement choisi Lofoten, parce ce mélange neige nuages mer irréel me parle, j’aime beaucoup le format panoramique que cette région à l’air magique pour le ski et que je reviens juste d’une rando à ski là :lol: et les Lofoten je rêve d’y poser mes spatules.
J’ai soumis 3 photos & j’ai bien galéré pour choisirlesquelles mettre mais franchement il y a pas photos il y en beaucoup des bien plus belles que les miennes…je ferai peut être un post avec mes préférés et les raisons pourquoi je les aime…
Bon après comme C2C et un regroupement héteroclite / virtuel de plein de pratiquants de montagne différents c’est normal qu’on soit pas d’accord, on a le droit de débattre ça sert à ça les forums.
En tout cas merci au Jury & contributeurs

on attend le compte-rendu de sortie, et les photos ! :stuck_out_tongue:

En tous cas, nous n’avons pas tous les mêmes sensibilités ni les mêmes émotions, des photos vont émouvoir certaines personnes, et ne pas plaire à d’autres.
Je trouve intéressant tous ces avis, et que certains expliquent ce qui leur a plu dans un cliché.

C’est l’amour vache quand même !
Au moins la mienne ça ne l’intéresse pas alors elle ne les regarde pas : pas de risques qu’elles se fassent descendre… :wink:

Edit :

@ Olivier-C : oui j’ai eu chaud l’année dernière c’est clair ; un peu comme si j’avais mis la photo d’un cycliste à Sarenne cette année…

@ Tsan : je fréquente toujours le bistrot (avec modération cependant) ; mais c’est vrai que je mets un bémol au jeu du sommet qui me demande souvent trop de recherches ne connaissant que quelques rares coins finalement. Mais bravo à toi car tu y es devenu un concurrent redoutable (ça vaudra bien un discours de vainqueur à l’occasion).

@ Oli974 : je ne pense pas que les voies lactées sont trop trafiquées. J’avais déjà essayé (avec bien moins de réussite) et en laissant durer la pose, on la voit vite apparaître (ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas ajuster le contraste derrière)…

Je n’aurais jamais cru qu’avec une simple vitesse lente et un renforcement de contraste, on pourrait obtenir un pareil résultat!

Je suspice encore. D’autres amateurs photos ayant un bon matos confirment?

[quote=« oli974, id: 1575833, post:74, topic:138661 »]

Je n’aurais jamais cru qu’avec une simple vitesse lente et un renforcement de contraste, on pourrait obtenir un pareil résultat!

Je suspice encore. D’autres amateurs photos ayant un bon matos confirment?[/quote]

Oui, tout-à-fait : un ciel sans lune ni pollution lumineuse trop forte, un objectif qui ouvre à 2.8, 3200 ISO (qualité allant d’assez bonne à très bonne sur beaucoup de reflex récents sans forcément aller dans le très haut de gamme), un temps de pose autour de 20 secondes, ça donne ça…unique retouche : un léger coup de « courbe en S » pour augmenter un peu le contraste global de l’image (pas de traitement local).

Vu qu’on peut voir ça à l’oeil nu (avec de bons yeux bien sûr, ou alors en faisant l’équivalent d’une pose avec les yeux), il n’y a pas de raison de ne pas pouvoir mettre ça dans la petite boite noire.
Par contre c’est plus facile dans un désert à 4000m qu’en plaine humide…

[quote=« GLaG, id: 1575839, post:75, topic:138661 »][/quote]

[quote=« Bubu, id: 1575842, post:76, topic:138661 »][/quote]

Eh bien! c’est splendide et la photo de la Voie lactée sur le MB est magnifique!

Puisque chacun défend son bout de gras pixellisé, allons-y gaiement :wink:

• Il ne s’agit pas d’un contre-jour. Le soleil de fin d’après midi est déjà à l’ouest et éclaire donc la face… ouest, eh oui… La photo étant prise vers l’est…ça serait donc plutôt du clair-obscur :wink:
  • La Banalité n’exclue pas la Beauté (et selon moi la fait même naître le plus souvent…)
  • C’est banal parce que vous avez vu cette scène à de nombreuses reprises ? Cela vous honore, vous êtes sans doute un esthète. Pour être monté des dizaines de fois au Montenvers je n’ai pas eu souvent l’occasion de voir ce genre de scène alliée à cette lumière

Puisqu’on peut faire ici des explications de texte, cette photo est autant métaphorique que réaliste/documentaire…un archétype…la montagne fantasmée…on a beau l’avoir vu 100 fois de tous les côtés elle émeut toujours…Les Drus sont là pour ça… ! Mais je comprends qu’on en ait marre de les voir :wink:
Pour certains – et moi le premier – c’est cliché le plus souvent ! Mais bon là je trouvais que ça fonctionnais…sinon je ne l’aurai pas prise, et elle ne se serait peut être pas retrouvée là…

Vous expliquez très bien ce qui vous touche dans votre photo et ce pourquoi vous l’avez prise : la construction rigoureuse avec des courbes, des lignes de fuite bien placées, le point de couleur, la règle de tiers, etc… cela je le vois tout de suite et ça ne fait pas naitre l’émotion en moi…parce que c’est construit comme le disent les manuels…que la lumière est celle de midi et écrase tout, etc…

Pour vous elle illustre quelquechose et est importante dans ce sens, c’est pour ça qu’on prend des photos ! Le débat sur la subjectivité ne prendra jamais fin (heureusement)…mais c’est compliqué dans le sens où ça met en jeu des affects… c’est dingue ce qu’on peut projeter sur ses propres images !! Et mon intervention ici en est sans doute la parfaite illustration, bête et méchante :wink:

En tous cas merci aux organisateurs de se démener pour que cela vive… car les images véhiculent tellement de choses…

Ma gallerie Flickr:http://www.flickr.com/photos/98204544@N05/

Je trouve ça super s’il peut y avoir un réel débat autour des photos et si en plus les auteurs expliquent leurs photos, c’est le top!

Puisque nous parlions des « repêchages » par les membres du jury, j’ai pour ma part repêché « Sur le fil du pic Tyndal » pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, après avoir visionné 500 photos, c’est celle dont j’avais l’idée la plus précise. Celle dont je me souvenais le mieux.
Je trouve qu’elle conjugue deux qualités: Elle décrit assez bien le milieu naturel, avec la matière de la roche très lisible, les nuages, la forme de la crête… et la perception de l’action, du côté épique et aventureux, grâce aux deux personnages. Donc que je la trouve et magique et humaine. Exactement ce que m’évoque la pratique de la montagne.

Et j’avais oublié: j’apprécie que la photo soit impressionnante sans qu’il y ait pour autant de « dramatisation » via des effets de retouche ou du N&B. En fait j’aime bien aussi ses défauts qui en font une « bonne photo » d’action sans pour autant que ce soit une photo de pro trop léchée.

Bien d’accord! C’est une chance de pouvoir s’exprimer en aparté, et de partager autour de ces images !!

Concernant « Sur le fil du Pic Tyndal » je vous suis également!
Cette image reflète bien l’esprit du concours je pense… même recadrée dans sa moitié gauche elle conserverait encore un grand pouvoir évocateur …c’est dire s’il y a de la marge :wink: