Concours Photo Nuit de la Montagne

Posté en tant qu’invité par Cyril Salomon:

Bonjour à tous,

La Nuit de la Montagne organise un jeu concours photo avant la soirée du 25 mars.

Plus de 1000 euros de matériel de montagne sont à gagner, simplement en envoyant votre plus beau cliché à cyril@nuitdelamontagne.com

Toutes les infos du concours sont ici: http://www.nuitdelamontagne.com/#!concours-photo/c1amb

Bonne chance à tous!

Cyril

Où est le règlement, en particulier quant à l’usage qui est fait des photos ensuite?

C’est un concours Facebook, donc te concernant et vu les raisons pour lesquelles tu n’as pas voulu participer au concours C2C, tu peux largement oublier celui ci.

Bien vu :rolleyes: , je ferai mieux d’aller remplir la sortie de samedi…

Seb le règlement est accessible ici: http://www.nuitdelamontagne.com/#!concours-photo/c1amb

En ce qui concerne l’utilisation des photos, elles seront effectivement uploadées sur Facebook, en revanche, elles ne seront pas utilisées par la suite ni par la Nuit de la Montagne ni par aucun de ses partenaires.

Belle soirée,

Cyril

Quant au concept de sélection par « like »…, je crois qu’il a depuis longtemps repoussé les amateurs de photographie. Copain « like », copine"like", copain de copain de copine « like », tonton de copain « like », pépé, mémé et cousine germaine « amis » sur FB « like »…!

Like, like « like a big entourloupe »…

A quand un bouton « j’aime pas », comme véritable alternative à l’uniformisation de la pensée FB?

http://www.commentcamarche.net/faq/27564-bouton-j-aime-pas-sur-facebook

Le principal problème des sélections via nombre de like, comme proposé de plus en plus souvent dans les concours, c’est que ça sélectionne simplement ceux qui ont le plus gros réseau et qui se promeuvent/demandent à leurs amis virtuels de venir voter pour eux. Pour faire un véritable prix du public, il serait beaucoup plus intéressant de demander aux participants de l’évenement eux-mêmes de voter (par exemple en présentant les photos sur grand écran avant les projections), plutôt que de faire ça par internet.

Excuse moi Cyril j’avais loupé une ligne.

Le coup du Facebook est dommage. Tu respectes correctement les droits des photographes (contrairement à pas mal de concours) en ne faisant pas un usage abusif ensuite de leurs photos, mais tu les plantes sur Facebook ce qui de fait leur fait renoncer à tous leurs droits sur la photo, dommage.

Pour le reste Alex a tout dit, mais bon si je suis sur Paris fin mars je passerai volontier à cette Nuit de la Montagne.

Posté en tant qu’invité par nimp:

Faut pas non plus raconter n’importe quoi.

Il ne plante personne. C’est simplement les règles FB comme il y a des règles chez Google, chez x, y ou z.
Je conçoit parfaitement que les règles de FB ne conviennent pas à tous le monde (elles ne me conviennent pas). Mais, chacun a également le droit devoir de se renseigner un minimum avant de mettre des photos chez quelqu’un.

idem pour les règles des concours x, y ou z.

J’ai pas dit qu’il plantait quelqu’un, j’ai dit qu’il plantait (mettait) les photos sur Facebook. Et justement les regles Facebook s’envoient en l’air avec le droit d’auteur Français.

Je faisais juste remarquer que c’était dommage parce que sinon lui il etait plus correct que beaucoup d’organisateurs de concours (ce qui était pour moi un compliment).

Il y a peut-être des reproches à faire au dernier concours c2c, mais, en tout cas, les deux photos couronnées sont très belles. Bien sûr, le like system est déplorable. Mais alors, pourquoi montrer des photos qui cherchent l’assentiment des autres ? Et, entre nous, pourquoi monter en faire ? Moi le premier, hein, c’est l’ego qui me sort du lit, enfourche la frontale, shoote un lever de soleil sur un lac : c’est montrer aux « autres » ce qu’ils veulent voir, du like intérieur.
Nous connaissons tous ce moment où l’ego s’égare, notre esprit libre suit le regard, et s’impose à nous une photo dont on peut dire qu’elle invente la vérité. Pourquoi ne pas les montrer elles, en étant zen : faisons ce que nous avons à faire, donnons ce que nous avons à donner, nous recevrons ce que nous avons à recevoir.

Pour le coup tu ne pourras pas vraiment reprocher à Seb de se renseigner avant de participer.
Après il n’apprécie pas les règles, il n’y va pas, chacun fait ce qu’il veut. En aucun c’est « nimp » comme semble le faire croire ton pseudo de manière un peu cavalière. Il est cohérent avec ces choix depuis le début qu’il fait de la photo.

Concernant les règles de Facebook quant à la propriété intellectuelle, je viens de les lire, elles sont bien moins pire que celles de Google pour le coup.

et le principal avantage est que les participants au concours (qui se promeuvent à leurs gros réseaux) promeuvent par la même occasion « la nuit de la montagne », puisque les nombreux « likeurs » sont fatalement renvoyés sur la page de l’évènement.
En d’autres termes, je ne suis pas sûr que le but recherché soit un « véritable prix du public »…

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages.

Effectivement Nuptse l’un des buts en organisant ce jeu concours est de faire connaitre la Nuit de la Montagne d’une façon sympa!

Par ailleurs le « concours de like » facebook n’a clairement pas que des avantages, mais nous essayons de limiter la portée du copinage en sélectionnant les 10 finalistes et en choisissant ensuite les vainqueurs sans tenir compte de la popularité facebookienne.

Et pour éviter l’injustice d’une photo sublime ne figurant pas au top 10 facebook, nous allons très probablement rajouter une catégorie ne tenant pas du tout compte des likes facebook… Je vous tiens au courant dès que c’est le cas!

Belle soirée,

Cyril

Bah pour ma part je trouve le système c2c plutôt intelligent : comme il faut être membre du forum pour voter ça limite quand même pas mal le racolage internet je pense (je n’imaginerais pas aller m’inscrire à un forum que je ne connais pas juste pour voter pour une relation internet). Et puis comme au final le jury se donne le choix de la décision finale ça limite d’autant plus l’intérêt.

[quote=« nimp, id: 1489428, post:10, topic:131438 »]Faut pas non plus raconter n’importe quoi.

Il ne plante personne. C’est simplement les règles FB comme il y a des règles chez Google, chez x, y ou z.
Je conçoit parfaitement que les règles de FB ne conviennent pas à tous le monde (elles ne me conviennent pas). Mais, chacun a également le droit devoir de se renseigner un minimum avant de mettre des photos chez quelqu’un.

idem pour les règles des concours x, y ou z.[/quote]
c’est dommage d’être si péremptoire alors qu’on a rien compris…

Clerc, début de phrase motivé par " et vu les raisons pour lesquelles tu n’as pas voulu participer au concours C2C", fin de phrase motivé par le fait qu’il a sélectionné de bons gagnants. A vrai dire, je suis content de ne pas faire partie du jury de C2C. Sélectionner une vingtaine de photos en deux catégories, parmi cinq cents dont une large majorité est très belle, j’aimerais pas. Le like system, tu te mouilles moins, mais tu gardes la main pour éviter les dérives, c’est sans doute ce qui a motivé les organisateurs. Ce qui fait la valeur d’un concours ce sont les participants. Mon photographe de montagne préféré, c’est Bonfort, et je sais pourquoi. De lui je tire le courage de montrer ce qui me plait, le reste n’est pas mon affaire.

Posté en tant qu’invité par nimp:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1489745, post:17, topic:131438 »]

[quote=« nimp, id: 1489428, post:10, topic:131438 »]Faut pas non plus raconter n’importe quoi.

idem pour les règles des concours x, y ou z.[/quote]
c’est dommage d’être si péremptoire alors qu’on a rien compris…[/quote]

Les divers posts à répétitions sur la critique des licences dans les concours photos me laissent vraiment dubitatif. A fortiori parce que c2c n’est pas un site de photographe.
Une personne vient poster une news sur 1 concours et la première question concerne les droits sur les photos. :lol: Oui bien sur, c’est important. Mais, les photos dans ces concours ne sont pas non plus des photos d’Ansel Adams.

Bin oui comme un con j’ai pas lu le paragraphe jusqu’au bout. Cyril a répondu clairement et honnêtement, un autre bon point pour sa façon de gérer la chose.

A partir du moment où quelqu’un les utilise on en a rien à foutre que ce soit du Capa ou du Tata Ginette, ta photo a la valeur de son usage. Et les concours qui imposent une cession des droits autre que pour la promotion dudit concours sont abusifs (je précise que ce n’est justement pas le cas ici).