Tu as raison. A l’avenir, je ferai preuve de plus de diplomatie.
Concours "Changer d'approche" 2011
Bonjour, j’ai suivi cet échange avec beaucoup d’intérêt et me permet d’y amener quelques commentaires…
Désolé de faire résonner mon post avec un lien mais je pense que vous comprendrez pourquoi je le fait :-), puisque nous sommes dans ma boite en plein dans le sujet (www.gotoo.fr) !!! Et bien nous aussi nous mettons le Challenge au centre de la démarche du déplacement alternatif et c’est vrai que plusieurs personnes nous font la remarque !!!
Pourquoi une compétition? Pourquoi un prix?.. En général, je réponds pourquoi pas :-)… Mais la je vais creuser un peu plus pour vous…
Tout d’abord, je pense intéressant de placer la démarche (le transport alternatif à la voiture) sur un plan ludique, et tout le monde connais bien l’attrait du concours pour la condition humaine que nous représentons, et si finalement le jeu pouvais changer nos paradigmes !!! Ne serait-ce pas une bonne chose? Je pense en particulier aux personnes qui ne sont pas sensibles au sujet et qu’il faut convaincre !
Placer dans un registre de déplacement domicile / travail, je trouve intéressant de comparer avec son voisin ou son collègue l’efficience énergétique de son mode, et surtout se donner la possibilité de le partager… De notre point de vue et pour ne pas parler systèmatiquement CO2, nous avons décidé de créer un point fidélité appelé « Soleillos » et qui quantifie la qualité du déplacement effectué… Voir le non-déplacement…
Concernant le classement et la récompense, nous avons de notre côté imaginé une solution pour que chaque communauté puisse créer son propre concours permettant ainsi à une entreprise ou une association d’administrer sa propre dotation. Nous pensons par exemple intéressant de proposer à un chef d’entreprise de récompenser ses collaborateurs lorsqu’ils viennent en vélo, en TC ou en covoiturage au boulot… Pour cela, il faut un outil et un classement, c’est le cadre legal pour l’administration d’une prime transport équitable.
Voilà, j’espère que vous me pardonnerez le lien à notre service et que vous comprendrez l’intérêt que j’ai trouvé à vous en faire profiter…
Merci,
Nicolas
Et pourquoi c’est le chef d’entreprise qui devrait payer ?
Posté en tant qu’invité par Cheater:
[quote=« Olivier-C., id: 1196108, post:23, topic:111100 »]
Et pourquoi c’est le chef d’entreprise qui devrait payer ?[/quote]
C’est ce que je fais, je déclare prendre les transport en commun, mon employeur me rembourse la moitié de l’abonnement.
Et comme il faut justifier l’achat de l’abonnement une fois par an, ben je viens en vélo 11 mois sur 12. :lol: :lol:
[quote=« Stelvio, id: 1183270, post:2, topic:111100 »]Parler de mobilité douce, faire partager des expériences est une bonne chose, mais comment faites-vous pour juger qu’une sortie est supérieure à une autre? Et qui décide d’attribuer tel ou tel prix à tel ou tel candidat?
Je trouve très contestable le fait d’attribuer des premiers, seconds, troisièmes (etc) prix.
Nous ne sommes pas tous égaux, nous avons chacun des contraintes, des capacités physiques et des expériences différentes; et il est absurde de vouloir hiérarchiser les sorties des uns et des autres.
Certains ont des enfants à élever et sont réveillés quinze fois par nuit, d’autres n’ont aucune contrainte familiale; certains n’ont aucun jour de vacances, d’autres ont six mois de vacances; certains ont un handicap physique, d’autres ont un hématocrite à 0,50; certains ont vécu 40 ans à Sarcelle et sont bien contents de pouvoir se payer une semaine de camping dans le Vercors, d’autres sont nés à Chamonix et ont grimpé cent fois le Mont Blanc; certains font 50 kms de vélo par jour pour aller bosser et sont crevés le week-end, d’autres vont chercher le pain en voiture et sont fringants le week-end; certains sont nés avec des skis aux pieds, d’autres découvrent la neige à cinquante ans; certains bossent 50 heures par semaine en usine et n’ont pas un rond pour se lancer dans le ski de rando, d’autres montent au Col de Porte avec leur bagnole et font Chamechaude tous les matins; certains rêvent de grimper la petite bosse en face de chez eux, d’autres rêvent de l’Everest; certains ont une arthrose de la hanche, certains sont hémophiles, certains sont diabétiques depuis l’âge de 15 ans, d’autres ne sont jamais tordus une cheville; certains font de l’angor et ne peuvent plus monter un escalier sans risquer l’infarctus, d’autres grimpent 2000m de D+ en 1h; certains ne sont jamais partis en vacances de leur vie, d’autres ont fait quinze fois l’aller/retour en Patagonie; certains veulent aller le plus loin possible le plus vite possible, d’autres rêvent simplement d’avoir le droit de s’allonger dans l’herbe pour écouter des oiseaux ou regarder des fleurs. Chacun sa vie, chacun sa pratique de la montagne. Quand on remet un prix à quelqu’un, on refuse de le donner à quelqu’un d’autre; et au fond, personne dans le jury ne connait rien de la vie de chaque candidat; personne dans le jury ne connait rien du mérite et de l’intention qu’il y a derrière chaque acte de mobilité douce.[/quote]
[quote=« NovaExpress, id: 1187155, post:20, topic:111100 »]Non, j’ai tout simplement commenté sur le ton de ton post et j’ai posé une question sur la motivation derrière vu que le ton était complément démesuré par rapport au sujet du premier post de la discussion.
Autrement, vu le ton hyper agressif et le fait de t’attaquer à tout le monde, comment-veux tu (ou n’importe qui d’ailleurs) que je fasse attention à tes propos ? Mets toi à la place de tout le monde et relis ton premier post, tu l’aurais reçu comment à leur place (surtout vu que c’était complétement hors sujet) ? Tu l’aurais lu avec attention ?[/quote]
Histoire de faire en sorte qu’il y ait au moins un post tous les 10 jours sur le forum de la Mobilité Douce:
Je retire mes excuses, NovaExpress. Je pense ce que j’écris, et je ne vais pas lisser mon discours pour être en confirmité avec le parti. La mobilité douce appartient à tous ceux qui s’en réclament, et n’est le monopole ni de changerdapproche ni d’aucune autre organisation. Et, Monsieur le Juge, vous déformez mes propos: je ne « m’attaque pas à tout le monde », mais au concept de concours; et je crois être bien moins injuste et bien moins « hyper agressif » que n’importe quel concours. Certains ne veulent peut-être pas faire attention à mes propos, mais note tout de même que mon intervention pas du tout constructive a « intéressé » mangeurdefigatellu, et que Marmotaine m’a carrément « rejoint ». Certes, d’un côté, ce petit post (d’aujourd’hui, du 28 juillet) est un idiot sursaut d’orgueil de ma part, mais de l’autre, c’est l’expression d’une volonté d’affirmer une conviction.
[quote=« Marmotaine, id: 1183509, post:9, topic:111100 »]Je rejoins Stelvio et je me pose en plus la question « que se passe-t-il après ? »
Promouvoir la" mobilité douce" pour les vacances est une chose, la vivre au quotidien… :rolleyes:[/quote]
Pour la vivre au quotidien, tu peux utiliser le vélotaff !
je ne reviendrai pas sur ce sujet, j’ai déjà expliqué sur un autre post pourquoi le vélotaff n’était pas toujours possible. J’ai même proposé d’exposer ma situation (qui n’a rien d’exceptionnelle en France) et que l’on me dise comment je peux faire mais, bizarrement, cela a fermé la discussion, je n’ai pas eu de réponse…
Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum, mais utilisateur de C2C dès la première heure, je poste ce premier message.
Le paradoxe entre la notion de concours et de changement d’approche est notable. Au départ, je voulais passer mes vacances de cet été en mode « changement d’approche » mais sans faire le concours, car le principe de concours n’est justement pas un changement d’approche.
Finalement, je me suis dit qu’on pouvait dépasser ce paradoxe en participant tout de même au concours pour le faire vivre et encourager l’initiative, ce qui est plus important que de respecter un principe purement intellectuel. Et donc, je me suis inscrit, et j’ai inscrit la sortie (une sortie sur sept jours insérée dans une itinérance en stop sur 3 semaines dans Névache et le Queyras).
Maintenant, pour dépasser totalement le concours, il faudrait, pour l’année prochaine, aborder la question de la mobilité douce collective sous l’angle non plus de la compétition (concours) mais, pour garder l’esprit ludique, du jeu collaboratif. Soit tout le monde gagne (gagne quoi? je ne sais pas encore, à définir), soit personne ne gagne. Et ensemble, la communauté qui veut participer doit se contacter, se coordonner, et répondre à un défi collectif. Par exemple (vraiment par exemple, hein !), dessiner un éléphant qui fait le poirier juste en mettant bout à bout les traces gpx de toutes les sorties « mode doux » sur la cartographie du site. Du coup, progressivement, les gens qui veulent faire une sortie en mode doux doivent compléter les « traits » manquants, ce qui rajoute une contrainte ludique dans le choix des sorties (toutes pratiques confondues: rando, ski, escalade, alpi…). Ou bien, ça pourrait être: essayer de tous prendre le même bus le même jour pour le … remplir (parce que des fois, c’est glauque de ne pas prendre sa voiture qui fait du 6 litres et de se retrouver seul dans un autocar…). Les « sujets » de tels jeux collaboratifs sont innombrables, et peuvent aussi être conçus collaborativement.
Qu’en pensez-vous?
Merci à vous pour vos réactions.
Serge
PS: pour ce qui est du sponsoring par les « méchants du privé », il peut être intéressant de les impliquer dans ce genre de démarche, tout de même, en faisant néanmoins attention à ce qu’ils ne fassent pas juste du green washing. Au début, ils vont faire ça peut-être par simple calcul économique, froid et rationalisant. Mais à force, certains peuvent rentrer dans l’esprit, sans même s’en rendre compte. On s’imprègne du milieu dans lequel on baigne, même quand on est directeur marketing de Poutzeulle ou de Bidouille-star. Les choses et les hommes changent parfois plus vite qu’on le le croit, surtout si on les inclut au lieu de les stigmatiser. Il n’y a pas deux mondes à opposer, ce n’est pas si simple. Un jour, ces entreprises organiseront leur propre concours changer d’approche. Peut-être elles-aussi en mode collaboratif dans une logique de renforcement d’équipes ?
Juste pour info, le concours « bike to work » est organisé par l’association Pro Velo, mais aussi largement soutenue par beaucoup d’entreprises.
Ça me semble une bonne et amusante idée. On pourrait dessiner une voiture un autocar.
[quote=« sergemang, id: 1220868, post:28, topic:111100 »]Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum, mais utilisateur de C2C dès la première heure, je poste ce premier message.
Le paradoxe entre la notion de concours et de changement d’approche est notable. Au départ, je voulais passer mes vacances de cet été en mode « changement d’approche » mais sans faire le concours, car le principe de concours n’est justement pas un changement d’approche.
Finalement, je me suis dit qu’on pouvait dépasser ce paradoxe en participant tout de même au concours pour le faire vivre et encourager l’initiative, ce qui est plus important que de respecter un principe purement intellectuel. Et donc, je me suis inscrit, et j’ai inscrit la sortie (une sortie sur sept jours insérée dans une itinérance en stop sur 3 semaines dans Névache et le Queyras).
Maintenant, pour dépasser totalement le concours, il faudrait, pour l’année prochaine, aborder la question de la mobilité douce collective sous l’angle non plus de la compétition (concours) mais, pour garder l’esprit ludique, du jeu collaboratif. Soit tout le monde gagne (gagne quoi? je ne sais pas encore, à définir), soit personne ne gagne. Et ensemble, la communauté qui veut participer doit se contacter, se coordonner, et répondre à un défi collectif. Par exemple (vraiment par exemple, hein !), dessiner un éléphant qui fait le poirier juste en mettant bout à bout les traces gpx de toutes les sorties « mode doux » sur la cartographie du site. Du coup, progressivement, les gens qui veulent faire une sortie en mode doux doivent compléter les « traits » manquants, ce qui rajoute une contrainte ludique dans le choix des sorties (toutes pratiques confondues: rando, ski, escalade, alpi…). Ou bien, ça pourrait être: essayer de tous prendre le même bus le même jour pour le … remplir (parce que des fois, c’est glauque de ne pas prendre sa voiture qui fait du 6 litres et de se retrouver seul dans un autocar…). Les « sujets » de tels jeux collaboratifs sont innombrables, et peuvent aussi être conçus collaborativement.
Qu’en pensez-vous?
Merci à vous pour vos réactions.
Serge
PS: pour ce qui est du sponsoring par les « méchants du privé », il peut être intéressant de les impliquer dans ce genre de démarche, tout de même, en faisant néanmoins attention à ce qu’ils ne fassent pas juste du green washing. Au début, ils vont faire ça peut-être par simple calcul économique, froid et rationalisant. Mais à force, certains peuvent rentrer dans l’esprit, sans même s’en rendre compte. On s’imprègne du milieu dans lequel on baigne, même quand on est directeur marketing de Poutzeulle ou de Bidouille-star. Les choses et les hommes changent parfois plus vite qu’on le le croit, surtout si on les inclut au lieu de les stigmatiser. Il n’y a pas deux mondes à opposer, ce n’est pas si simple. Un jour, ces entreprises organiseront leur propre concours changer d’approche. Peut-être elles-aussi en mode collaboratif dans une logique de renforcement d’équipes ?[/quote]
Je suis d’accord avec toi!
En ce qui concerne l’évolution des comportements collectifs, je vous conseille la lecture de “Nudges verts” : de nouvelles incitations pour des comportements écologiques, Olivier Oullier et Sarah Sauneron, Mars 2011
http://www.strategie.gouv.fr/system/files/2011-03-09-na-216-nudgesverts.pdf
http://www.strategie.gouv.fr/content/note-d’analyse-216-nudges-verts-de-nouvelles-incitations-pour-des-comportements-ecologiques-
L’article est également publié dans La Documentation française Problèmes économiques n° 3 023 de juillet 2011.
Un extrait
Sympa l’idée du jeu collaboratif. A creuser…
Et si le ou les gagnants du « concours » (je n’aime pas ce mot non plus) voyaient leur sortie publiée dans un magazine de montagne / dans un journal ? Ca permettrait de parler encore un peu plus des sorties en mobilité douce. Pas besoin de super photos ou de beaux articles bien écrits. Juste un petit résumé avec quelques photos de cinq ou six sorties, les plus « intéressantes » (bon après, c’est sûr que le critère de choix ne sera pas facile à trouver), pour montrer à un peu plus de gens que c’est aussi possible d’aller en montagne autrement…
Personnellement, je suis contre toute récompense individuelle, que ce soit un lot offert par un sponsor (piolet, baudrier…) ou une « prime » de 10 ou 5 € comme proposé plus haut. Si gagner 10€ est la seule motivation pour faire de la mobilité douce, il y a un problème quelque part.
Gaël
Fin du concours 2011 le 15/09/2011, mais il vous reste encore quelques jours (jusqu’au 30/09) pour saisir vos sorties antérieures au 15/09.
L’édition 2011 a notamment mis l’accent sur le massif du Mercantour au travers d’un prix spécial. C’est pourquoi la remise des prix aura cette année lieu près du territoire des Alpes du Sud.
En effet, le 11 novembre prochain, Mountain Wilderness présentera une sélection des plus belles contributions à l’occasion du festival Explorimages, festival du film nature et d’aventure se déroulant à Nice du 11 au 13 novembre.
Plus d’infos sur http://www.mountainwilderness.fr/pratiques-sportives/actions/2937-soiree-changer-dapproche-2011-sur-le-festival-explorimage-06.html?task=view
Les résultats sont-ils disponibles sur Internet?
up !
[quote=« Seb enfin libre, id: 1269721, post:38, topic:111100 »]
up ! :P[/quote]
Oui c’est bizarre, aucune info nulle part.
Donc si on était pas à la soirée on ne peut pas savoir qui a gagné, je serais bien venu mais j’habite à 600 bornes, j’ai hésité à sauter dans un avion mais bon
Oui, petit retard dans la publication des résultats…
Mais pour la partie Mercantour du concours, voila déjà quelques infos :
http://www.mountainwilderness.fr/lassociation/actions/2947-la-philosophie-qchanger-dapprocheq-remporte-un-vif-succes-.html?task=view
et ça aussi :
http://www.mountainwilderness.fr/mobilite-douce/actus/2948-alpinisme-maritime-en-mobilite-douce.html?task=view