Concours "Changer d'approche" 2011

Le Concours « Changer d’approche » revient en force cette année : prix spéciaux Mercantour et Pyrénées, ouverture à l’international, approches intégrales à vélo…
Pour participer, c’est encore plus simple : il suffit de rentrer une sortie sur www.changerdapproche.org et de cocher la case « Inscrire cette sortie au concours changer d’approche ».

Plus d’infos ici : /articles/263803

Parler de mobilité douce, faire partager des expériences est une bonne chose, mais comment faites-vous pour juger qu’une sortie est supérieure à une autre? Et qui décide d’attribuer tel ou tel prix à tel ou tel candidat?

Je trouve très contestable le fait d’attribuer des premiers, seconds, troisièmes (etc) prix.

Nous ne sommes pas tous égaux, nous avons chacun des contraintes, des capacités physiques et des expériences différentes; et il est absurde de vouloir hiérarchiser les sorties des uns et des autres.

Certains ont des enfants à élever et sont réveillés quinze fois par nuit, d’autres n’ont aucune contrainte familiale; certains n’ont aucun jour de vacances, d’autres ont six mois de vacances; certains ont un handicap physique, d’autres ont un hématocrite à 0,50; certains ont vécu 40 ans à Sarcelle et sont bien contents de pouvoir se payer une semaine de camping dans le Vercors, d’autres sont nés à Chamonix et ont grimpé cent fois le Mont Blanc; certains font 50 kms de vélo par jour pour aller bosser et sont crevés le week-end, d’autres vont chercher le pain en voiture et sont fringants le week-end; certains sont nés avec des skis aux pieds, d’autres découvrent la neige à cinquante ans; certains bossent 50 heures par semaine en usine et n’ont pas un rond pour se lancer dans le ski de rando, d’autres montent au Col de Porte avec leur bagnole et font Chamechaude tous les matins; certains rêvent de grimper la petite bosse en face de chez eux, d’autres rêvent de l’Everest; certains ont une arthrose de la hanche, certains sont hémophiles, certains sont diabétiques depuis l’âge de 15 ans, d’autres ne sont jamais tordus une cheville; certains font de l’angor et ne peuvent plus monter un escalier sans risquer l’infarctus, d’autres grimpent 2000m de D+ en 1h; certains ne sont jamais partis en vacances de leur vie, d’autres ont fait quinze fois l’aller/retour en Patagonie; certains veulent aller le plus loin possible le plus vite possible, d’autres rêvent simplement d’avoir le droit de s’allonger dans l’herbe pour écouter des oiseaux ou regarder des fleurs. Chacun sa vie, chacun sa pratique de la montagne. Quand on remet un prix à quelqu’un, on refuse de le donner à quelqu’un d’autre; et au fond, personne dans le jury ne connait rien de la vie de chaque candidat; personne dans le jury ne connait rien du mérite et de l’intention qu’il y a derrière chaque acte de mobilité douce.

[quote=« Stelvio, id: 1183270, post:2, topic:111100 »][/quote]

Intéressant point de vue, merci .

A la base, ce concours est surtout là pour promouvoir la mobilité douce. Le concours est un moyen, pas un but. Ca incite les gens à partager les infos sur la mobilité douce. A vrai dire, qui finit 1er, 2e ou 3e, on s’en fout un peu (même si je reconnais que ça fait plaisir de recevoir un prix).

[quote=« Stelvio, id: 1183270, post:2, topic:111100 »]Je trouve très contestable le fait d’attribuer des premiers, seconds, troisièmes (etc) prix.

Nous ne sommes pas tous égaux, nous avons chacun des contraintes, des capacités physiques et des expériences différentes; et il est absurde de vouloir hiérarchiser les sorties des uns et des autres.[/quote]
Pour avoir participé l’année dernière avec Agnès (catégorie rando), je peux te dire que les prix ne semblent pas attribués en fonction d’une quelconque difficulté de course ou de difficulté d’accès! Nous avons pris le car de Grenoble à quelque part en Isère, on a marché 5-6 heures en se dépêchant de peur de rater l’autre car, on est redescendu sur Laffrey avec finalement 15 minutes d’avance, du coup on a bu une bière, puis on a repris le car de Laffrey à Grenoble.

/outings/220550/fr/montagne-du-conest-la-peyrouse-traversee-s-n

Comme dit Loïc, ça fait plaisir de recevoir un prix, d’autant plus quand on n’a pas réalisé un exploit.

En fait, on a peut-être eu un prix car on a fait 2 sorties TC dans le même week-end (c’est ça d’être fonctionnaire…) : /articles/207416/fr/concours-changer-d-approche-2010-les-contributions-sur-le-web#randonnee-pedestre

Je critique uniquement l’aspect « concours » de la démarche; et je le fais car je suis attaché à la mobilité douce (a contrario, bien souvent, je préfère ignorer plutôt que critiquer une chose que je n’aime pas). Je sais bien que l’esprit de compétition n’est pas au coeur du projet « Changer d’Approche », mais je préfère apporter une critique qui pourrait être constructive plutôt que rester silencieux et amer.
Je reste conscient qu’il est plus urgent de se battre contre la hiérarchisation des individus dans d’autres domaines que celui de la mobilité douce.

Je comprends, je n’aime pas non plus les concours ou la compétition (même si j’y suis passé pour diverses raisons). Le mot est probablement mal choisi, il y a participation et récompenses (mais non identiques et systématiques, effectivement).

Je rejoins Stelvio et je me pose en plus la question « que se passe-t-il après ? »
Promouvoir la" mobilité douce" pour les vacances est une chose, la vivre au quotidien… :confused: :rolleyes:

D’autre part cela a un coût (temps et financier) : famille de 5 personnes ds le centre de la France ou célibataire près des centres d’intérêts ou ds une région bien desservie par les transports en commun … le changement d’approche ne répond pas aux mêmes contraintes…

Le concours ne m’est donc pas destiné mais j’essaye quand même de limiter la voiture (co-voiturage, rentabilisation des trajets…)

Bonne chance à tous et bonnes balades :smiley:

La preuve qu’il y a un prix au mérite.

[quote=« ThomasR, id: 1183289, post:5, topic:111100 »]

[quote=« Stelvio, id: 1183270, post:2, topic:111100 »]Je trouve très contestable le fait d’attribuer des premiers, seconds, troisièmes (etc) prix.

Nous ne sommes pas tous égaux, nous avons chacun des contraintes, des capacités physiques et des expériences différentes; et il est absurde de vouloir hiérarchiser les sorties des uns et des autres.[/quote]
Pour avoir participé l’année dernière avec Agnès (catégorie rando), je peux te dire que les prix ne semblent pas attribués en fonction d’une quelconque difficulté de course ou de difficulté d’accès! Nous avons pris le car de Grenoble à quelque part en Isère, on a marché 5-6 heures en se dépêchant de peur de rater l’autre car, on est redescendu sur Laffrey avec finalement 15 minutes d’avance, du coup on a bu une bière, puis on a repris le car de Laffrey à Grenoble.

/outings/220550/fr/montagne-du-conest-la-peyrouse-traversee-s-n

Comme dit Loïc, ça fait plaisir de recevoir un prix, d’autant plus quand on n’a pas réalisé un exploit.[/quote]

Si les prix ne sont pas remis au mérite, il serait plus juste d’offrir un prix à chaque participant ou rien à personne. Au lieu d’offrir du matos à 100 euros à quelqu’un qui est arbitrairement choisi par je ne sais pas trop qui et pour je ne sais quelle raison, il serait plus juste d’offrir un prix de 10 euros à tous. Et puis, en fait, les prix, c’est nul, car ils sont financés par des groupes privés et que le concours perd ainsi son indépendance. Ou sinon on pourrait, par exemple, faire des crêpes et les partager.

cool, bonne idée :slight_smile: tu les fais et moi je les manges :stuck_out_tongue: c’est aussi une forma de partage :lol:

Non sérieux, ce « concours » puisqu’il a le nom de concours, c’est uniquement pour inciter à participer, à rentrer aussi ses sorties en TC, à compléter les départs en TC pour que d’autres ne se tape pas tout le boulot, pour faire de la pub…
Bon je dis ça, ça facile pour moi, j’ai un « nègre » qui s’occupe de saisir « mes » sorties (en TC ou pas), du coup je participe… à mon insu, et je gagne…sans exploit sportif, d’horaire, de dénivelé, de difficulté, de truc « majeur » ou que sais-je encore, et même si je n’avais pas gagné je trouverais ça formidable.

Mais bon pour les crêpes, je veux bien les partager :wink:
Ben c’est formidable

Bonjour,

Petit rappel sur le concours « Changer d’approche » :
Comme précisé dans le règlement, l’objectif du concours est de promouvoir l’accès à la montagne en mobilité douce (moyens alternatifs à la voiture, découvrir, prendre son temps, …) et non de faire des exploits individuels.

Lors de la remise des prix, c’est l’intelligence de l’utilisation des divers moyens de locomotion alternatifs à la voiture individuelle pour la réalisation de la sortie qui est mise en valeur et non « l’exploit » de la personne physique, qu’elle soit petite, grande, en pleine forme, malade, verte, etc…

Les prix sont attribués de façon à récompenser le max de participants. Les dotations du concours sont aléatoires d’une année sur l’autre. Si MW arrive à décrocher de nombreux sponsors, tant mieux pour les participants, ils ont plus de chances d’avoir un lot. Sinon, le concours se fera tout de même, il y aura moins de lot à la clé, c’est tout.

Si on participe pour obtenir un lot possible en particulier (piolet, combi de ski, topo guide…), cela est très aléatoire, je conseille à ces personnes d’économiser de se procurer ce bien en boutique, le procédé sera plus fiable et surement plus économique.

On peut aussi (est heureusement) faire de la « mobilité douce » ailleurs qu’en montagne et pour les loisirs, mais c’est toujours un début, sachant que les trafic routier dans les vallées et la saturation des différents points de stationnement en plein cœur des massifs sont principalement dus aux loisirs…

Si des personnes ont des idées et souhaitent les mettre en œuvre pour développer la mobilité douce autrement que par un concours, elles sont les bienvenues à Mountain Wilderness. :slight_smile:

[quote=« Captainhook, id: 1184710, post:13, topic:111100 »]Bonjour,
Lors de la remise des prix, c’est l’intelligence de l’utilisation des divers moyens de locomotion alternatifs à la voiture individuelle pour la réalisation de la sortie qui est mise en valeur et non « l’exploit » de la personne physique, qu’elle soit petite, grande, en pleine forme, malade, verte, etc…

Les prix sont attribués de façon à récompenser le max de participants. Les dotations du concours sont aléatoires d’une année sur l’autre. Si MW arrive à décrocher de nombreux sponsors, tant mieux pour les participants, ils ont plus de chances d’avoir un lot. Sinon, le concours se fera tout de même, il y aura moins de lot à la clé, c’est tout.

Si on participe pour obtenir un lot possible en particulier (piolet, combi de ski, topo guide…), cela est très aléatoire, je conseille à ces personnes d’économiser de se procurer ce bien en boutique, le procédé sera plus fiable et surement plus économique.[/quote]

Ah ok, je n’avais pas compris! Vous faites une sélection à « l’intelligence de l’utilisation des divers moyens de locomotion alternatifs »… Bof… Si j’habite Grenoble et que je veux grimper Chamechaude, quelle est la solution la plus intelligente selon le jury de Changer d’Approche? Prendre le Bus jusqu’au Sappey? Prendre le Bus jusqu’au Col de Vence, mettre le vélo dans le soute et monter à vélo jusqu’au Col de Porte? Ne pas prendre de bus et tout monter à vélo jusqu’au Col de Porte? Prendre le tramway jusqu’à Notre Dame de Musée et tout monter à pied? Ca veut dire quoi exactement « l’intelligence de l’utilisation des divers moyens de locomotion alternatifs »??? Non, vraiment, tous les critères de sélection me paraissent contestables et je ne vois pas l’intérêt de remettre des prix en suivant une logique hiérarchique.

Ironiser sur l’attribution des prix et dire « si vous voulez du matos, 'faut mieux aller vous l’acheter qu’attendre de le gagner » ne me plait pas. Certains prix valent facilement 100 euros et je ne vois pas de raison de les offrir à un participant plutôt qu’à un autre participant. Il y a injustice - une injustice qui est plus vivement ressentie par les personnes ayant peu de ressources - ce n’est pas une injustice d’une grande gravité, mais ça reste une injustice. Remettre des petits prix (même de 10, 5, 2 ou 0 euro) à tout le monde serait beaucoup plus juste.

Par ailleurs, le fait d’avoir des partenaires financiers remet en cause l’indépendance du concours et je trouve que la publicité autour du concours est agaçante. Si Poutzl et bidule truc veulent prouver qu’ils sont attachés à l’écologisme, ils peuvent le faire autrement qu’en achetant des adeptes de la mobilité douce: qu’ils nous parlent plutôt de leurs efforts pour diminuer l’empreinte carbone, l’empreinte eau, l’empreinte énergétique de leur industrie et de leurs transports.

Je remercie Mountain Wilderness de défendre la mobilité douce, et je soutiens cette association - mais pas l’esprit de concours.

Patagonia le fait, il suffit d’aller sur le site web.

J’avoue que je suis très surpris par le ton extrêment négatif de tes commentaires. En écrivant ta première réponse est-ce que tu pensais réellement écrire qqch chose de constructif ? Cela sonne plutôt l’envie de vider une frustration et que cette discussion était malheureusement la première sur ton chemin, donc est devenue une cible.

Tu aurais pu tout simplement écrire « pourquoi un concours … je verrai plutôt un rassemblement … donc plus cohérent avec l’esprit … »

Ce qu’il faut voir, c’est que c’est un peu comme chez Jacques Martin : tout le monde finit par avoir un prix une année ou une autre. Par contre c’est vrai qu’il faut participer !

OK, on va couper la corde ou le baudar en 10, ça sera moins injuste !
(rappel : les prix sont donnés par les sponsors)

Le concours est l’occasion de faire un rassemblement sur le sujet : à la remise des prix (qui encore une fois n’est qu’un prétexte/moyen, tout comme le concours, pour promouvoir la MD).

Posté en tant qu’invité par Pierrot2:

[quote=« NovaExpress, id: 1186142, post:15, topic:111100 »]

Patagonia le fait, il suffit d’aller sur le site web.

J’avoue que je suis très surpris par le ton extrêment négatif de tes commentaires. En écrivant ta première réponse est-ce que tu pensais réellement écrire qqch chose de constructif ? Cela sonne plutôt l’envie de vider une frustration et que cette discussion était malheureusement la première sur ton chemin, donc est devenue une cible.

Tu aurais pu tout simplement écrire « pourquoi un concours … je verrai plutôt un rassemblement … donc plus cohérent avec l’esprit … »[/quote]

ATTAQUE LAMENTABLE!!

Ton affirmation n’est pas sans surprendre : peux-tu nous dire en quoi un échange courtois d’arguments serait "une « attaque lamentable » ?

Ce que j’ai écrit, je le pense. Je n’ai pas écrit sous l’emprise d’une frustration passagère. Je m’excuse du ton de mes commentaires. Je n’aime pas les hiérarchies et la compétition, il me semble difficile de le dire avec un ton « extrêmement positif ». J’ai sans doute été trop violent avec « Changer d’Approche », j’aurais effectivement pu édulcorer mes propos, tu as raison. Toutefois, pour me racheter, je tiens à signaler que dans de nombreux posts, j’ai défendu la mobilité douce et « Changer d’Approche ».
Par ailleurs, il me semble que par ton intervention, tu t’attaques à l’idée que tu te fais de ma psychologie plutôt qu’au fond de mon propos; et il serait plus intéressant de parler de la « notion de concours » et de l’indépendance de ce rassemblement.

Merci. Je suppose (mais je ne peux pas écrire à leur place) que les autres t’en remercient également.

Mais le sujet n’était ni sur les hiérarchies ni sur la compétition, mais pour « la bonne cause » de la mobilité douce (et c’est surtout un événement avec bcp de bonne volonté), et pourtant d’entrée de jeu tu as privilégié la confrontation.

Ok, nous sommes d’accord.

Non, j’ai tout simplement commenté sur le ton de ton post et j’ai posé une question sur la motivation derrière vu que le ton était complément démesuré par rapport au sujet du premier post de la discussion.

Autrement, vu le ton hyper agressif et le fait de t’attaquer à tout le monde, comment-veux tu (ou n’importe qui d’ailleurs) que je fasse attention à tes propos ? Mets toi à la place de tout le monde et relis ton premier post, tu l’aurais reçu comment à leur place (surtout vu que c’était complétement hors sujet) ? Tu l’aurais lu avec attention ? Surtout étant donné le ton similaire de ce que tu as écris par la suite ?

Pourquoi tu n’a pas commencé avec cette phrase toute simple ?