[quote=« Captainhook, id: 1184710, post:13, topic:111100 »]Bonjour,
Lors de la remise des prix, c’est l’intelligence de l’utilisation des divers moyens de locomotion alternatifs à la voiture individuelle pour la réalisation de la sortie qui est mise en valeur et non « l’exploit » de la personne physique, qu’elle soit petite, grande, en pleine forme, malade, verte, etc…
Les prix sont attribués de façon à récompenser le max de participants. Les dotations du concours sont aléatoires d’une année sur l’autre. Si MW arrive à décrocher de nombreux sponsors, tant mieux pour les participants, ils ont plus de chances d’avoir un lot. Sinon, le concours se fera tout de même, il y aura moins de lot à la clé, c’est tout.
Si on participe pour obtenir un lot possible en particulier (piolet, combi de ski, topo guide…), cela est très aléatoire, je conseille à ces personnes d’économiser de se procurer ce bien en boutique, le procédé sera plus fiable et surement plus économique.[/quote]
Ah ok, je n’avais pas compris! Vous faites une sélection à « l’intelligence de l’utilisation des divers moyens de locomotion alternatifs »… Bof… Si j’habite Grenoble et que je veux grimper Chamechaude, quelle est la solution la plus intelligente selon le jury de Changer d’Approche? Prendre le Bus jusqu’au Sappey? Prendre le Bus jusqu’au Col de Vence, mettre le vélo dans le soute et monter à vélo jusqu’au Col de Porte? Ne pas prendre de bus et tout monter à vélo jusqu’au Col de Porte? Prendre le tramway jusqu’à Notre Dame de Musée et tout monter à pied? Ca veut dire quoi exactement « l’intelligence de l’utilisation des divers moyens de locomotion alternatifs »??? Non, vraiment, tous les critères de sélection me paraissent contestables et je ne vois pas l’intérêt de remettre des prix en suivant une logique hiérarchique.
Ironiser sur l’attribution des prix et dire « si vous voulez du matos, 'faut mieux aller vous l’acheter qu’attendre de le gagner » ne me plait pas. Certains prix valent facilement 100 euros et je ne vois pas de raison de les offrir à un participant plutôt qu’à un autre participant. Il y a injustice - une injustice qui est plus vivement ressentie par les personnes ayant peu de ressources - ce n’est pas une injustice d’une grande gravité, mais ça reste une injustice. Remettre des petits prix (même de 10, 5, 2 ou 0 euro) à tout le monde serait beaucoup plus juste.
Par ailleurs, le fait d’avoir des partenaires financiers remet en cause l’indépendance du concours et je trouve que la publicité autour du concours est agaçante. Si Poutzl et bidule truc veulent prouver qu’ils sont attachés à l’écologisme, ils peuvent le faire autrement qu’en achetant des adeptes de la mobilité douce: qu’ils nous parlent plutôt de leurs efforts pour diminuer l’empreinte carbone, l’empreinte eau, l’empreinte énergétique de leur industrie et de leurs transports.
Je remercie Mountain Wilderness de défendre la mobilité douce, et je soutiens cette association - mais pas l’esprit de concours.