Conciliations et compromis vie de famille - vos experiences

Posté en tant qu’invité par alain:

Je ne crois pas vraiment aux relations amoureuses résumés à :
« on fait tout ensemble ».

Avec ma femme nous partageons depuis de longues années deux pratiques sportives intenses différentes.
Pour elle s’était les compétions de kayak de mer et la natation et moi c’est plutôt la compet en vélo et le ski de montagne pour mon entrainement hivernal (et aussi pour le plaisir que me procure l’environnement et l’esprit montagnard convivial )

Pour les entrainements en semaine chacun fait sa préparation spécifique de son côté en fonction de sa disponibilité pendant la pause méridienne .
Plutôt matinal je m’entraine les matins de très bonne heure et ma femme plutôt le soir.

Pour résoudre le problème de la vie de famille avec les enfants , à l’inverse de beaucoup de couples ce sont les WE ou nous essayons le plus possible de ne rien faire pour nous : ce sont donc deux jours réservés à notre petite famille.
Deux jours ou nous restons avec eux .
des WE pour jouer , se balader, cueillir des champignons, jardiner , aller faire les courses au marché , aller voir papie et mamie, faire du ski, du vélo …ou tout simplement ne rien faire à la maison …bref les trucs tout simples de la vie familiale quoi …

Quand nous étions encore des compétiteurs nous faisions en sorte de limiter au maximum les déplacements et d’essayer de rentrer au plus vite pour nous garder un jour sur les deux du WE tous ensemble.
Et puis aller voir maman au bord du bassin ou la suivrer avec les jumelles pendant sa course en kayak est un pur régal pour les enfants lorsqu’ils sont accompagnés par leur papa .
Et inversement c’est un bonheur sans pareil et une véritable fierté d’embrasser sa petite famille à l’arrivée d’une course en vélo ou d’une méga rando en ski.

Partager la passion de l’autre est un truc qui s’apprend aussi bien pour un couple que pour leurs enfants.
Allez je te souhaite plein de joie en couple et en famille !
Un chocolat chaud tous en famille autour d’une terrasse (ou une glace l’été sur un rocher face à la mer) sont des purs moments de bonheur familiaux à déguster sans modération .
Des moments magiques à cultiver précieusement !

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Bonsoir

Finalement, il faut reconnaître que tes interrogations font mouche en réveillant les consciences. Bingo !

J’ai perçu des frustrés, des heureux, des « ni oui ni non », des résignés, des épanouis …
Mais il est dommage de ne pas avoir eu plus de témoignagnes féminins. Seraint-elles bien plus heureuses ??

Et toi Ratatouille, où en es tu ? As tu retrouvé la foi en toi?

Etre conscient que la résolution de ses problèmes relationnels passe avant tout par un travail personnel au tréfond de soit est une étape indispensable.
Plus des 3/4 de nos disfonctionnements de couple proviennent de nos blessures (souvent inconscientes voir préconscientes) d’enfant ! Ils n’ont rien à voir avec la relation en elle même! Cruel constat. Observons nos réactions disproportionnés avec l’autre (colère, pleurs, noeuds, … rires, …) Leurs origines profondes prennent racine au tréfond de notre histoire. En prendre pleinement conscience, en vérité, est pleinement libératoire pour soit et pour l’autre. Toute culpabilité est levée. Il n’y a plus de voile dans les yeux de l’autre. L’amour vrai peut s’exprimer. Le couple s’embellit au fur et à mesure que les malentendus non dits se dissipent. La connaissance de l’autre devient envoutante. Toute l’énerge gaspillée à se contracter de nos manques, nos frustrations, … font comme neige au soleil ! Le soleil donne la lumière, la chaleur, la vie. Et si on transposait le soleil avec le vrai dialogue ? Pas con non ?

Cependant, travailler sur soit n’est pas forcément à la simple portée de tous. C’est dûr.
Alors faîtes vous aider.

Et la montagne, le vélo, … dans tout ça? Ben oui, y a pas de raison, avec une certaine modération, composition …

… m’enfin, c’est pas évident de trouver une « belle » biche! …

Bisous ratatouille *

• j’aime ben ça moi !!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par claire:

le probleme c’est que certain ne pense pas ca au moment de dire « oui »… le mariage devient alors un CDD mal defini …

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Salut à tous ,
Je viens de prendre connaîssance des différentes déclarations et de toi ratatouille pas mal ton surnon et je dois dire que tu es mon sozzi . Moi tu vois il y a 5 ans je me préparais pour l’aspi , j’avais un bon niveau et quand j’ai dis à ma femme allez j’y vais ça été un séisme .En plus je me suis trouvé au chômage un an après .Alors pendant 6 mois j’ai fais une grosse déprime et bien sûr je ne m’entrainai plus . Le pire s’est que c’est ma femme qui m’a fait connaître la montagne .Je faisais de la boxe avant de la connaître .Je suis papa de deux enfants l’un de 8 ans et l’autre le 2° avait 3 ans .Je peux te dire que s’a été très dur d’un point de vue affectif .Les enfants me disaient alors papa tu pars encore ce WE . Ils ne me parlaient pas du risque , c’est pas mal .Mais que faire ? Divorcer et laisser deux gamins ou abandonner mon projet ? Puis je me suis m’y à passer un concours dans un école d’archi et en faites c’était un prétexte pour oublier et après ma licence chasse le naturel il revient au galop .Aujourd’hui j’ai 43 ans et l’envie de préparer l’aspi est toujours aussi forte .J’ai repris l’entrainement et je suis pas encore pourris , il y a des restes . Alors tu vois je souffre en silence .J’en ai beaucoup parler avec des amis et la solution , il n’y a pas de solution ,il y a des solutions .Toi ça sera celle ci et puis moi l’ autre et puis ton pot une autre .Chacun nous vivons notre chemin .Avec le recul , j’ai pas de regret .La passion doit être plus forte que ta famille ? Je pense que non .J’ai connus des personnes ayant très très bien réussit leur vie professinelle , c’était leur passion , mais complétement raté leur vie de famille et qui le regrette aujourd’hui .Oui c’est cruel et crois moi je sais de quoi je parle .Il n’y pas un jour ou j’ai pas envi de tout foutre en l’air .Comme dit philippe j’ai appris à composer .Car effectivement je suis un entier .Je ne fais rien à moitier .Ou ça passe ou ça casse ? Depuis j’ai appris à composer . Ce que tu vis aujourd’hui ( tes frustations , tes passions ) sont le plus souvent des envies d’hier .Inconscienmment bien sûr . Tu peux les réaliser tes passions mais quelques fois elles n’ arrivent pas au bon moment .Et là , tu es confronter à faire un choix cruel .Lequel faire ?
Seul toi tu peux répondre et personne doit faire le choix à ta place .Moi j’ai essayé ( pas volontairement ) de faire faire le choix par quelqu’un d’autres.C’est plus confortable . Mais non je me trompais moi même .
Il faut assumer et puis point barre . Alors tu assumes pour le bien de tous et pas pour ton ego .C’est très dur .Mais c’est ça la vie .
Bon allez j’arrête sinon j’écris un bouquin .
Thierry

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par claire:

Philippe a écrit:

Mais il est dommage de ne pas avoir eu plus de témoignagnes
féminins. Seraint-elles bien plus heureuses ??

commentaire feminin ? me voici me voila :slight_smile:
pas forcement plus heureuses, et non… j’ai fait les frais d’un amour fusionnel qui n’a pas su evoluer… trouver l’ame soeur pour ses sorties, ses discussion et ses passions, c’est le reve de beaucoup peut etre, mais quand arrive le jour ou l’un des deux voudrait voir ou faire quelque chose qui sorte de l’ordinaire qui est devenu banalite sans s’en rendre compte, ca peut etre l’incomprehension generale et mener a la catastrophe.

Cependant, travailler sur soit n’est pas forcément à la simple
portée de tous. C’est dûr.
Alors faîtes vous aider.

famille et amis de tout pays, c’est de vous qu’on parle !

Posté en tant qu’invité par petitpoussinjaune:

Attention voici une réponse féminine :wink:

Avant d’avoir 2 enfants, on vivait intensément à 2 notre passion commune = la montagne, à travers l’escalade, l’alpinisme estival, le ski de rando, le VTT …
Tous les we c’était sortie les 2 jours, we pas souvents à la maison !
On était toujours à vouloir faire qq chose, et on maudissait les repas de famille qui nous « bousillaient » nos journées en montagne.
On revaît aussi de fonder une famille, et comme celà ne venait pas on profitait à fond de notre vie sans enfants.

Aujourd’hui nous avons l’immense bonheur d’avoir 2 petits bonhommes (3 ans et 7 mois) et on essaye de continuer à concilier notre passion avec nos 2 amours (ce qui n’est pas très facile, avec nos baby sitter préférés = les papies et mamies qui sont à 2 heures de route)

C’est très peu souvent qu’on sort tous les 2 en montagne (euh … 1 sortie tous les mois et demi à peu près) en amoureux ou avec les copains, et dans tous les cas toujours à la journée (en 3 ans on s’est accordés 2 we)

La montagne se pratique désormais beaucoup plus souvent à 4, au cours de ballades, de journées en falaise ou de sorties « skis chasse neige »!

On trouve d’autres alternatives … on a construit un pan d’escalade dans notre grange pour grimper le soir ou pendant les siestes des petits (nos voisins nous prennent vraiment pour des malades)

Le papa a trouvé la solution qui lui va bien : il sort en semaine car il travaille seul et profite donc des 2 jours du we en famille.

Voilà, perso ce serait mentir de dire que la montagne ne me manque pas mais j’arrive à me contenter du peu que je fais.
J’ai vraiment beaucoup de mal à laisser les enfants, je culpabilise à mort ; je me dis que je n’ai pas fait des enfants pour les laisser tous les WE !

Je crois qu’aujourd’hui on profite de la montagne différemment, on apprécie à leur juste valeur nos rares sorties et on essaye de partager notre passion avec nos enfants.
On attend quand même patiemment le jour ou on pourra faire des sorties + conséquentes avec eux on l’espère !

Je pense que quelque soit le choix qu’on fait il faut qu’il soit pleinement assumé, rien de pire que des gens frustrés … donc à chacun de faire son arbitrage selon ses priorités, ce qui est accepté par les uns est peut-être inacceptable pour les autres.

Selon moi les enfants et le conjoint ont forcément leur importance, car si la situation est bien vécue par l’un mais très mal par l’autre ca marchera pas sur le long terme.

Voilà bon courage à toi dans ce difficile exercice de conciliation !

Posté en tant qu’invité par laurent 38:

j’ai 46 ans et suis marié depuis l’age de 25 ans et avons eu 2 filles.
Depuis une 15 zaine d’années je pars une semaine avec un copain et nous effectuons une course de ski de rando par jour. Ma vie de famille n’en a jamais souffert. Le reste de la saison, je ski en rando avec mon épouse, qui elle n’est pas enclin pour partir une semaine. (Il faut avouer que ce ne serait pas évident avec deux enfants; bien qu’elles soient en age de se débrouiller, elles apprécient encore notre présence -tant mieux !!!).
Si tout le monde y met du sien, je ne vois pas pourquoi cela ne pourrais pas être conciliable.
Il faut avouer que résider à Grenoble favorise déjà la chose.
ALors si l’idée de partie tenaille qulequ’un, une discussion avec madame ou monsieur , c’est selon, et le problème -si problème il y a - devrait se résorber.
BOnne route

Posté en tant qu’invité par laurent 38:

J’ai oublié de préciser que lorsque je pars seul une journée, je me lève tôt pour ne pas rentrer tard afin de profiter en famille de l’après midi. Lorsque mes filles étaient petites, il m’arrivait de skier le matin et de me rendre en leur cie a la piscine en fin de journée. Je n’ai jamais laissé la montagne empiéter sur ma vie familiale, mais il m’aurait été difficile de m’en passer.

Posté en tant qu’invité par Renarde1:

C’est aussi ce type de compromis que j’ai fait : partir très tôt le matin, rentrer au début de l’après-midi pour faire quelque chose avec ma fille …Mais depuis que j’habite loin c’est plus dur.
Le vécu de l’enfance qui intervient dans la relation … oui, bien sûr. Une enfance surprotégée, des rêves pour le futur, mais un présent vide, et l’attente de l’indépendance … et aujourd’hui, c’est les mêmes freins que je retrouve …

Je pense que pour une femme c’est une situation encore pire, car l’entourage au grand complet s’attend à ce qu’on arrête la montagne … combien de fois j’ai entendu cette phrase : « ah, maintenant que tu as un enfant, tu vas arrêter TA montagne !!! » (sous entendu : tes conneries) Il y a une énorme pression, auquel on répond par une sorte de rage contraire, presque une revendication.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Alors?

Quand est-ce que tu arrêtes tes conneries?

T’as pas honte? Avec des gamins?

Posté en tant qu’invité par grisy:

L’important c’est de donner…
J’ai 4 enfants qui ont maintenant 22, 20, 17, 13 ans.
Lorsqu’ils étaient petits, les 10 premières années, j’ai ralenti le nombre de sorties, sans abandonner totalement.
Maintenant ils tous accrochés derrière moi en skirando et vont bientôt me doubler pour les aînés…
Et leur mère est toujours aussi heureuse !!!

Posté en tant qu’invité par Bertarémy:

C’est parce que vous êtes des pauvres et probablement des citadins! Moi, Messieurs, j’habite en station, je siège le jeudi matin aux conseils d’administration, ceci me laisse du temps pour mes compagnes, mes enfants et l’héliski que j’adore. Je me paye même le luxe de laisser ma Cayenne au garage, ce qui m’évite le long trajet dans mon funiculaire pour me rendre à mes habitations. Je ne comprends pas vos petits soucis, la vie est faite de compromis, soyez réalistes que diable!
Excusez-moi l’hélico nous attend nous allons passer Noël en Russie.

Posté en tant qu’invité par Ratatouille:

hello Bobby,

on reconnait bien ton style!!

tu parles de modération, mais quand on est passionné est-ce possible??

Posté en tant qu’invité par Philippe:

… Oui c’est possible !

Je t’accorde que j’ai pas encore d’enfant, donc manque de vécu en la matière.
Mais tu n’as qu’à relire les beaux témoignages précedents pour y puiser une once de faisabilité !
Etre modéré ne veut pas dire tout arrêter. Tu y perds en sueur mais que tu gagnes en amour.

Sait tu vraiment ce que tu veux? A trop vouloir faire on perd parfois tout.
La modération ammène à la sagesse et au bonheur… à condition qu’elle ne soit pas dans l’amour !!

Quant tu veux pour un autre développement, je suis ton homme …

Hasta la vista Rata…