Concave

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Y en a t il qui ont fait la voie Au dela de la verticale?j aimerai bien y aller un de ces jours.Pouvez vous me donner vos avis,conseils…etc?
merci bien

Posté en tant qu’invité par damien:

Salut mathieu,

Je vais pas te donner de tuyau, j’y suis jamais allé. Par contre ça fait un moment qu’elle m’attire. Alors si tu recherches un compagnon de cordée, je suis partant.
tel: 06 22 13 48 40.

Posté en tant qu’invité par guillaume:

si tu parles de la livanos-vaucher, elle suit la fissure sur 4 longueurs au centre de la paroi, oui j’ai fait l’année passée.
mieux vaut ne pas attendre des années pour la faire ( elle le mérite, grosse ambiance). les pitons datent de l’ouverture, sauf une cornière qu’on a laissée dans la première longueur. avec la mer, chaque année ils rouillent un peu plus. on n’osait pas les retaper de peur de les exploser.
ça passe tranquille dans la journée, mais bricolez vous une escarpolette, tu ne verras pas beaucoup de vires dans la voie.
niveau matos pas grand chose (majorité de ao). petits jeux coinceurs, friends, pitons, une chiée de squifs… pas besoin de prendre les pa
avant d’y aller bouffez de la goutte à d’eau, vous apprécierez encore plus de reposer doigts et orteils
bonne course et vive les calanques!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nico:

pas de spits pour renforcer les relais ?

Posté en tant qu’invité par godvertical:

J’ai fait cette voie il y a de ça quelques années déjà, et oui il y a a chaque relais un spit me semble t il, qui est bien venu au regard de l’état de rouille avancée des pitons.
L’ ambiance est terrible, plus que plein vide, une voie à faire absolument dès lors que l’on est amateur d’artif, c’est incoutournable.
(Nous avions fait un bivouac prévu sur la grande vire oblique pour l’ambiance: génial !!)

Posté en tant qu’invité par paul:

« Au dela de la verticale »
La voie date de 96 équipement sur scellement .

Posté en tant qu’invité par Simon:

ce dont Guillaume parle c’est la directissime … " Au dela de la verticale" c’est une voie moderne d’Hervé Guigliarelli, sur la gauche de la face, dans le 7.

Posté en tant qu’invité par mike:

Il y a quelque années, je suis allé faire Porque te vas ?. J’ai fait demi tour devant le trop mauvais état des spits. Puis j’ai appercu cette ligne sur scellement tout neuf. J’y suis allé en sachant que je pourrai faire demi tour quand je voulais. Je suis passé. Par contre, en regardant le topo après, j’est été un peu surpris, ça ne semblait pas aussi dur. Alors si tu y vas tu pourra me dire si j’était particulièrement en forme ou si c’est effectivement surcoté.

je parle bien de la voie d Herve Gugliarelli.par contre damien desole mais ce n est qu un projet j habite sur paris et je dois y aller avec un pote que au mois de juin prochain.c est donc histoire de me faire rever.

J’ai grimpé à la Concave , pendant les vacances de la Toussaint , dans les voies de droites . Du sentier , il m’a semblé voir ( de loin ) un réequipement ou un début de réequipement de Porque te vas , ou de l’Enfant des etoiles .
Quelqu’un peut il confirmer ?

Posté en tant qu’invité par Simon:

paul a écrit:

J’ai grimpé à la Concave , pendant les vacances de la Toussaint
, dans les voies de droites . Du sentier , il m’a semblé voir
( de loin ) un réequipement ou un début de réequipement de
Porque te vas , ou de l’Enfant des etoiles .
Quelqu’un peut il confirmer ?

oui ils rééquipent les voies sportives:

http://www.topo-calanques.com/reequipe_sport.htm

a la Concave, Rééquipement des voies « l’enfant des étoiles » et « Porque te vas »:
http://www.topo-calanques.com/voies_reequipees/concave.htm

[%sig%]

Merci Simon , voila une bonne nouvelle .
Je vais enfin pouvoir faire la longueur 4 de l’Enfant

Posté en tant qu’invité par hervé:

Quelques remarques sur « Au delà de la Verticale ».

Le nom d’abord qui est bien sûr un clin d’oeil au livre de Livanos mais aussi à sa Directissime de la Concave qui était sa voie la plus… « au delà de la verticale » justement !

C’est équipé sur scellements et conçu pour que le grimpeur puisse passer sans trop d’inquiétude. Plutôt que de parler de difficulté obligatoire (concept qui ne m’intéresse pas beaucoup dès lors qu’on équipe du haut), disons qu’un grimpeur à l’aise dans le 6c devrait s’y faire plaisir.
Les deux premières longueurs en dalles peuvent s’éviter par la rampe en 3 de droite mais c’est dommage car elles échauffent bien.
La longueur en 7b+ est un peu comparable à celle de la Directe de l’Ermite au Goudes (type d’escalade et d’équipement). Ca peut constituer un bon test.
La voie est faisable même après de grosses pluies car il n’y a pas de résurgence.
Par contre il vaut mieux éviter les jours de gros mistral froid car la paroi n’est ensoleillé qu’en fin d’après-midi et elle ramasse le vent de plein fouet.

Récemment, un grimpeur du Verdon faisait remarquer qu’il avait trouvé ça bouseux et trop sikaté, comme d’ailleurs la plupart des voies des Calanques.
Donc à chacun de se faire son opinion.

L auteur lui meme qui me repond!!super!!
merci bien.a+
Mat

Posté en tant qu’invité par lionel:

putain !!! c’est pas moi je te jure…
par contre, si ca s’est un peu nettoyé depuis que je l’ai faite (4ou5ans??), c’est pas un mal.

Sinon pour l’ambiance on peu pas dire que ce soit pas rigolot ni qu’y a pas un peu de sika…
ciao, lionel

Posté en tant qu’invité par hervé:

Je ne doute pas que tu aies dit bien pire mais ça n’a pas grande importance.

Il y a quelques prises renforcées de ci de là et trois prises taillées à la fin du 7b+ pour éviter trois spits d’A0. De là à dire que toutes les voies des Calanques sont des bouses sikatées…

Posté en tant qu’invité par lionel:

ma foie alors la, je suis surement un meu mégalo mais si c’est de moi que tu parles tu te plantes, c’est pas faux que quand je l’ai faite j’ai trouvé ca tout pourri (faut bien dire que c’etait le cas…) mais pour les bouses sikatées!!?
je comprenais pas pourquoi tu t’enervais sur le post de la castapiagne maintenant ai compris…
lionel

Posté en tant qu’invité par Jean Goussin:

J’ai fait cette voie il y a 2 ans en décembre.
Si je me souviens bien: 6c/ 7a/ 7a/ 7b+/7a/ 6c
Très belle voie très bien équipée (sur broches)sauf le relais pour la descente.
Avant la vire, le rocher est très découpé, c’est très joli. Au départ de la longueur en 7b+: super ambiance… A mon avis c’est juste la dernière longueur qui est très moyenne.
Dans l’ensemble c’est une très belle voie à faire!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par djamoul:

mais non on le sait que c’est pas toi !!

Il parle d’un grenoblois, et j’ai rien contre les grenoblois!!!
J’en connais même un qui est sympa (humour)
tout le monde a le droit de ne pas aimer la concave, la grotte, les calanques, l’escalade et …les grenoblois…

gilles