Compteur de vues

Je trouve que c’est une vision « très alpine ». En effet, on se doute bien que des sorties (classiques et accessibles) dans les Hautes Alpes ou Haute Savoie auront bien plus de vues et likees qu’en (fin fond de l’) Ariège ou du Jura ! Ne serait-ce qu’en raison de la densité de population (potentiellement intéressée par la montagne).
Ça ne veut pas pour autant dire que la sortie Ariegeoise n’est pas intéressante à rentrer !
Idem pour une voie aux Calanques ou une en Bretagne.
Bref, le nombre de vues (public) et de likes risquent de favoriser certaines classiques déjà très fréquentees et défavoriser les autres dans le sens où l’on va poster plutôt des sorties non pas intéressantes mais là où ça va plaire.

1 Like

d’où le pré-vote en interne association pour valider la cohérence avec le projet.(même public que pour l’AG, du coup).
Puis quand l’assoce valide cela, on sollicite les contributeurs.
On peut mettre un stop si les contributeurs ne sont pas OK.
70 votants presque sur ce sondage interne assoce, c’est pas mal. Certes cette année nous sommes plus nombreux mais pour l’instant les sollicitations de ces adhérents (par exemple ODJ de l’AG) n’ont pas révélé une forte implication.

Je suis en tout cas ravie de voir autant de gens s’exprimer sur ce sujet comme quoi c’est possible :smiley:
Il ne faut pas hésiter à exprimer nos avis sur le forum, c’es( cela qui nous fera avancer.

Like, Compteur ou Badge, la finalité est de motiver à contribuer pour nourrir notre topoguide.

Personnellement :
Compteur de vue privé ou public : OUI
Like : NON
Badge : pourquoi pas.

2 Likes

je pense que le pyrénéen qui a10 vues (chiffre pris au hasard) sur une sortie dans un coin peu connu sera plus content que le grenoblois qui aura 30 vues sur sa sortie a Chamechaude

1 Like

euh…
je ne suis pas au C.A.
Je ne veux pas m’attribuer les mérites des autres!

Quelle drôle d’idée !

Poster des sorties pour plaire :rofl:

On vit vraiment dans des univers différents, personnellement je serais (au contraire) heureux de savoir que mes sorties sortent des sentiers battus (c’est ‹ souvent › le but recherché), que j’ai apporté qq chose à l’écosystème C2C, avec la limite suivante : j’aimerais tout de même m’assurer que quelques uns ont eu la curiosité de me lire, sinon la démarche perd tout son intérêt.

Les esprits chagrins vont y voir de la vanité mais j’aime particulièrement faire des « premières » camp to camp, c’est à dire des sorties dont l’itinéraire n’existe pas et qu’il faut créer. Ce n’est pas facile à trouver, vous êtes très actifs, mais il en reste encore qq unes, à condition de chercher un peu et/ou de voyager. Comme dit plus haut, à titre totalement personnel, j’aimerais quand même savoir si j’ai pu attirer l’attention de certains.

Rentrer des sorties pour plaire :sweat_smile: :rofl: :joy:
Quelle folie !
Il va falloir que je me coiffe !

3 Likes

Il n’est pas trop tard (pour toi ou quiconque !!) pour postuler !
https://forum.camptocamp.org/t/ag-2022-candidatures-au-ca/294182/4

On est en sous-effectif prévisible pour l’année prochaine, avoir 2 ou 4 bras en plus serait vraiment profitable (voire vital ?) pour l’avancée des projets de l’assoce et du site.

1 Like

N’est ce pas le principe des likes??? (auquel je ne suis justement pas favorable !)

Edit : Et en plus, je ne parlais pas vraiment de ça…

Est-ce qu’on rentre des sorties pour avoir des like ?
Le but est d’inciter les gens à rentrer des sorties. Par quels moyens ? Franchement, je ne sais pas. Les raisons de rentrer ou de ne pas rentrer des sorties sont tellement diverses… pas seulement les like ou les compteurs de vue, publics ou privés.
D’accord, cet avis n’est pas très constructif !

Je ne connais pas le principe des « likes » (on aura compris qu’ils ne m’intéressent guère, au point que je n’ai même pas envie de leur faire la guerre) et mon message ne se voulait pas agressif, juste surpris, désolé si j’ai heurté quelque sensibilité.

Bonjour à tous,
Je suis contre le système des likes et des vues, de très bons arguments ont été avancés au dessus.
Personnellement, je ne rentre plus systématiquement les sorties montagne sur C2C, mais je rentre celles qui peuvent être utiles, notamment dans des itinéraires peu parcourus ou pour lesquels les informations quant aux conditions sont difficiles à avoir.
Ça ne fait pas de vues, mais si une personne avait besoin de cette info, tant mieux, elle l’a ! C’est 0.001% des gens qui iront sur le site, mais l’objectif est atteint.

Alors le compteur de vues…

2 Likes

Contre les likes, compteur de vues pourquoi pas, ca peut plaire à certains. Plutôt privé pour ne pas que ca devienne un like « déguisé »

merci!
mais j’ai déjà dit que je n’en aurai pas le temps…
alors que je suis certain que le dénommé Quiconque sera intéressé et dispo!
69 utilisateurs sont intervenus sur cette discussion
ça montre tout l’intérêt porté pour C2C…

2 Likes

Tu postes peut être pas pour plaire mais si on te met un like c’est certainement parce que ça a plu. Pour quelle raison ? Seul le likeur le sait :wink:

Le problème dans tout ça c’est qu’on ne sait pas vraiment quelle signification il y’a derrière tout ça. Même pour le compteur, sauf à faire un delta pour limiter l’effet du bruit, ça ne veut pas dire grand chose.

Si ça peut inciter les contributeurs à soigner leur Compte Rendu pour être plus lu, ça peut aussi dégouter ceux qui se serons donné la peine de faire un CR précis, avec des données fiables et ne seront pas ou peu lu.

1 Like

Comme l’a dit Antoine:

L’idée initiale était de trouver de nouveaux moyens pour motiver les personnes à contribuer. On constate facilement que les sources de motivation de chacun sont bien différentes: certains utilisent C2C comme un carnet de croix, d’autres mettent toutes les photos de la famille, certains sont poussés par une généreuse philanthropie, certains valorisent leur activité professionnelle au travers d’un joli récit et de belles photos …

La proposition de compteurs (like ou vue) est un élément de plus dans la boite à outils pour attirer de nouveaux contributeurs. Il y a plein de moyen ensuite de valoriser ces infos: les rendre publiques ou privées, faire des classements ou mettre des étoiles. Par exemple, j’aimerai bien que sur une sortie d’alpinisme classique, le site me propose en priorité les sorties qui ont semblé les plus marquantes à la communauté et pas nécessairement les sorties les plus récentes. C’est vraiment un des inconvénients du système actuel: à partir d’un topo qui a des dizaines d’ancienne sorties, il est impossible de distinguer lesquelles sont significatives.

Ma position rejoint donc celle de ptetbenquoui

Je pense que c’est à essayer pour voir ce que l’on peut faire de sympa avec. Au bout de quelques temps, on fait une évaluation pour voir les effets bénéfiques et les inconvénients. Ensuite on corrige le tir.
D’ailleurs, ces fonctionnalités existent sur Skitour et je n’ai pas l’impression que tous les contributeurs ont fui en hurlant à la dérive Réseau Social. Au contraire, Skitour semble engranger plus de contributions ski que C2C sur ces dernières années.

Ne rien changer au nom de la « préservation de la pureté originelle de C2C » c’est prendre le risque de laisser partir définitivement les jeunes sur Facebook, Strava, Skitour ou Whympr.
Le risque c’est aussi de laisser toute la place et toutes les décisions aux fervents du « c’était mieux avant ».

8 Likes

Motiver les C2Cistes à contribuer, c’est bien mais, hors cette question de compteur de vues et de « like », il reste un problème important qui fait que :

et je pense que c’est lié à la page d’accueil 'fourre-tout" - c’est-à-dire aux « cards » . En effet, celui qui cherche des infos sur les sorties effectuées va sur skitour et a vite fait de repérer celles qui l’intéressent, alors que sur C2C, on se perd en scroll…
Alors oui, il reste métaskirando…
En résumé, je pense qu’on devrait rendre le site plus lisible facilement par un retour à la liste (« dashboard » je crois pour les initiés anglicistes), et que ça, ça ferait monter le compteur de vues et les contributions, à terme.

3 Likes

Hop : le dashboard

1 Like

Est-ce que le Compteur de vues serait un bon critère de sélection des sorties les plus « marquantes », quelque soit le sens que l’on peut donner à cet adjectif ?

Pour ma part, je regarde une sortie parce que :
Je connais l’itinéraire, et je suis curieux de connaitre les conditions du moment
Les photos sont jolies
Ça me fait rêver
Ça me donne idée de sorties ultérieures
C’est des potes

Entre autres, …

Est-ce que cela fait de ces CR des sorties « marquantes »?

Par ailleurs, il me semble que beaucoup de contributeurs procèdent déjà à une sélection. Je ne me vois pas inscrire, par exemple, ma énième montée au Tabor ou au lac de La Courbe. Comme beaucoup omettent leur montée à la Croix de Chamrousse ou à la Cime de la Jasse …

Compteur de vue privé ou public : contre
Like : pour
Badge contributeur : contre

Je trouve certains commentaires un peu hypocrites. Je citerai sans le nommer un « vieux » contributeur qui avait tout de même une certaine honnêteté lorsqu’il disait en 2006: « si camptocamp fonctionne aussi bien, c’est parce que contribuer flatte l’égo, et à commencer par le mien ».
Je trouve que les likes apportent une certaine convivialité et peuvent favoriser l’échange. Après c’est vrai que sur skitour je trouve l’esprit un peu trop poussé sur le coté photos de gerbes de poudreuse, commentaires dithyrambiques, nommage de chaque sortie avec un jeu de mot. Pour le coup il n’y a pas de likes mais l’état d’esprit du site est « à l’américaine ». Mais il y a de très bons photographes et de très bons « rédacteurs de CR » sur skitours, et après tout pourquoi ces gens n’auraient ils pas le droit de se faire plaisir entre grands adolescents passionnés de montagne!?
Sur c2c il me semble que l’esprit n’est pas le même, plus centré sur 'information. De mon point de vue, compteur de vue et badge peuvent ne pas forcément encourager la qualité des contribution. Alors que le like peut aller en ce sens. Qui likerait par exemple une sortie sans commentaires, sans infos sur les conditions?

Il me parait difficile d’affirmer que c’est un problème sans en avoir plus de précisions. Est-ce que les contributeurs Skitour sont plus répartis géographiquement? Est-il + ou - riche en itinéraires? Skitour étant plus exclusivement orienté ski, est-ce qu’il y a plus de contributions parce-que, avec la neige, les conditions sont plus changeantes qu’en alpi ou en randonnée? Etc, …

Et, plus globalement, est-il judicieux de comparer un site orienté ski à un site montagne multi-activités, dont l’alpinisme ? Et de considérer exclusivement les sorties sans comparer les catalogues d’itinéraires répertoriés?