Compteur de vues

Entièrement d’accord avec Thomas et Petit Glacon.
Les « like », les « pouces levés », c’est du niveau de l’école maternelle.
On contribue pour partager notre passion, pour informer, pas pour être « liké ». Pour ça il y a d’autres réseaux sociaux.
J’suis p’têtre un peu vieux jeu.

1 Like

Et si le compteur de vue était uniquement sur l’itinéraire avec un indicateur de vues récentes, ça permettrait d’avoir l’info d’intérêt actuel de la voie.

Pareil si like le coté ego sauterait vu que l’élément indiqué serait collectif. Par contre à voir si le like vient sur l’intérêt de l’itinéraire (étoiles des topos) ou la qualité du topo?

1 Like

Bonjour.
Personnellement, je suis d’accord avec l’idée que le partage doit rester la priorité pour les sorties, et donc :
Compteurs : publics ou privé, peu importe
Likes, pouces et autres : non
Bonne journée !

merci de rappel: on ne refait pas le débat qui a déjà eu lieu au sein de l’association
donc je réponds à ces deux questions précises:

  • je suis pour que le compteur de vues soit public, mais discret et qu’il n’influe pas sur d’autre choses (par exemple la visibilité en page d’accueil)
  • je suis pour les likes, avec la même réserve (et contre les « dislikes »)
1 Like

Pour rappel, l’objectif de ces compteurs est de motiver à rentrer sa sortie.

C’est une idée, indépendante, qui est aussi sur la table. Il y a actuellement la qualité du document, qui renseigne sur la qualité de la description, et on peut songer à mettre en place un système d’étoile pour qualifier l’intérêt d’un itinéraire. On aurait alors trois indicateurs : consultations récentes de l’itinéraire, qualité de la description et intérêt de l’itinéraire.

Je ne sais pas si c’est pertinent : qu’est-ce qui fait qu’une sortie aura plus de vues ? Il n’y aurait pas un effet loupe qui s’autoentretient, en renforçant les biais pas forcément pertinents qui poussent à cliquer sur une sortie plutôt qu’une autre ? (présence de photo etc, alors que l’info pertinente peu être une ligne de texte).

2 Likes

Pour répondre à la question initiale:

1-compteur de vues, oui, mais vu seulement par les auteurs
2-les likes, franchement on s’en fout

bonne grimpe et sorties, à toutes et à tous

1 Like

J’ai vécu l’expérience la plus étrange lors de ma dernière sortie, où j’étais le plus âgé de mon équipe (partenaire 23) et de l’autre équipe qui a grimpé en même temps (25 et 24). J’ai 28 ans et je me sentais comme un vieil homme. :see_no_evil:

Quoi qu’il en soit, dans cette discussion, je ne pense pas que vous soyez vieux. Nous vivons tous dans un monde dominé par les « likes » et les « views ». Je déteste ça et je veux laisser ça derrière moi le plus possible (mon plus grand objectif est de devenir un alpiniste sans ego, j’ai encore un long chemin à parcourir :joy:). Je trouve ça rafraîchissant d’avoir un site comme camptocamp où ce n’est pas du tout pertinent. Soyez objectif et informez les autres, qu’il y ait 1 vue ou 10 000. Si je peux aider cette personne avec ma sortie, cela me rend heureux. Si c’est 10000, alors je suis content d’avoir fait rêver les gens. Dans les deux cas j’en suis ravi. :blush:

Je ne pense pas que j’utiliserais autant camptocamp s’il n’y avait pas la formule qui est utilisée en ce moment. Gardons-le ainsi.

attention
le biais de ce type de classement est de favoriser les contributions les plus anciennes
si jamais on met en place ce type d’outil, il faudrait le borner par défaut sur une période précise (les 3 derniers mois par exemple)

1 Like

Compteur de vues : non (mais ça a déjà été mis en place visiblement ) et encore moins en public
Likes et dislikes : Encore non

Et ce pour toutes les bonnes raisons déjà évoquées au dessus, notamment:

  • du reseau social, il y en a déja partout et pour moi, à part favoriser le fait de se regarder le nombril, cela n’a aucun intérêt
  • cela favorisera FORCEMENT le fait d’interagir avec le site en essayant consciemment ou inconsciemment de maximiser ce critère; C’est aussi ce qui se voit sur les autres réseaux sociaux et ce serait très présomptueux de croire que C2C sera exempt de ça
  • C2C est une bibliothèque pas un truc pour dire : ça, c’est mieux que ça …

[digression ON: Après, je pense que malheureusement, « le ver est dans le fruit depuis bien longtemps » … et je doute que nos avis de « vieux » puissent être pris en compte (@etoile, @ricovert, @petit.glacon) digression OFF]

1 Like
  1. seulement par les auteurs
  2. Non
1 Like
  1. seulement par les auteurs
  2. Non

Hello,
mers avis personnels :
Je crois que je suis assez d’accord avec @ThomasWuyts. La course à la note, la stat, le classement, est pour moi antinomique avec la construction d’une communauté où on ne se sent pas jugé.

Pour le like, j’aime pas l’idée. Ici, on remplit nos sorties pour deux (trois) raisons :

  • Partager des conditions, un nouvel itinéraire, … à la communauté,
  • Se faire son historique de courses, pour son propre plaisir
  • (en mettre plein la vue aux autres)

A la limite, le pense qu’un j’aime n’est pas approprié : pourquoi pas mettre plutôt quelque chose du genre

Ces informations vous ont-elles été utiles ? oui - non

Et il peut-être très malin et judicieux de proposer, lors de l’enregistrement de la sortie, si l’auteur veut ou ne veut pas activer le compteur de vues et d’utilité.

Il peut aussi être bien pensé de ne pas proposer cette fonctionnalité partout : dans le forum, discourse la propose déjà. Peut-être juste sur les sorties personnelles (pas les itinéraires).

En tout cas, hors de question de mettre un dislike : si quelqu’un publie une info pour lui-même, on a le droit de ne pas aimer, mais les commentaires sont là pour le dire, on n’est pas là pour se faire juger à coups de clics !

Maintenant, je n’ai pas vu passer le sondage de l’année dernière, et je ne sais pas s’il est encore temps de se dire que rendre C2C en mode FB est une mauvaise idée, qu’on s’en tient à l’utile. Si c’est encore possible, vous avez mon avis :slight_smile:

J’en profite quand même que les urnes ne sont démocratiques que si elles prennent en compte leur rapport avec la population : Combien avez-vous eu de participants à ce sondage ? Su combien de contributeurs ? Remettons les choses dans leur contexte, s’il n’y a que les plus actifs qui ont voté, pour moi ce vote n’a aucun sens. Et malheureusement pour vous, je pense que la grande majorité des contributeurs à camptocamp n’ont pas voté, pas par refus, mais par non-connaissance du vote, non-implication à la vie du site. Mais je ne veux pas ouvrir les hostilités, simplement rappeler que vous avez le droit de ne pas vouloir revenir sur une décision validée, sans vous cacher derrière une justification hasardeuse :wink:

Sinon, voici mon regard technique :

Pour le compteur de vues : très simple à faire si on ne relie ces vues à rien (on compte juste le nombre de fois où la page a été vue). Un peu plus complexe si on veut le relier à des comptes utilisateurs. Je suis d’accord avec @CharlesB :

Par contre, pour remplacer google analytics sans vous emm**, il existe matomo, qui font des stats bien plus propres, et surtout, qui s’installe sur votre serveur, donc c’est vous qui êtes propriétaires de vos stats, et pas google, de l’autre côté de l’Atlantique. De toute manières, ces stats n’ont rien à voir avec les stats de compteurs de visite.

Il faut s’attendre à ce que tout le monde ne réponde pas de toute manière, alors faire en sorte qu’un rapport soit établi est à mon sens inutile.

Bonne journée, et bon courage.

7 Likes

pourquoi pas!

bonne idée!

1 Like

je suis plutot favorable à un compteur de vue publique : ça a un coté pédagogique pour faire prendre conscience aux utilisateurs que les compte rendus sont beaucoup lus (et que donc ça vaut la peine de les soigner !)

pour les likes, j’y suis aussi favorable non pas pour l’aspect informatif (proche de zéro) mais plutôt pour favoriser les interactions. Peut-être faut-il ajouter la possibilité pour chaque utilisateur de désactiver les likes sur ses propres sorties.(edit: j’ajoute que les likes ne me semblent pas une fonctionnalité prioritaire)

edit : par contre, je ne suis pas trop favorable à la possibilité de pouvoir classer les sorties à partir de ces compteurs

2 Likes

1- seulement par les auteurs (puisque le oui aurais été voté :slightly_frowning_face:)
2- non
Argument 1: j’ai annulé mes comptes Facebooket Instagram, car j’y passais trop de temps, en raison d’un gros ego et d’un grand âge. Je serais désolé que C2C me tende le même piège addictif.
Argument 2: le forum qui suit chaque contribution et super pour interagir, et donne une bonne idée de la « popularité » d’une sortie ou d’un itinéraire

1- pas d’avis
2- non

En revanche j’aimerais bien retrouver des fonctionnalités utiles qui ont disparues concernant les sorties. Par exemple avant on pouvait afficher d’un coup tous les commentaires liés à un itinéraire sans ouvrir tous les CR un à un, c’était super pratique. Quoi qu’il en soit je remercie les personnes qui ont donné du temps pour ce site formidable.

  1. Ce compteur doit-il (peut-il ?) être vu de tous ou bien seulement par les auteurs ?

Plutôt privé mais avis pas trop tranché

  1. Faut il aussi ajouter une fonctionnalité « like » comme sur d’autres réseaux sociaux ?
    2bis) Et dans l’affirmative ces « likes » doivent ils être publics ou seulement visible par les auteurs ?

Que signifie un pouce ?
a) Bravo mec t’as rentré une sortie (dans ce cas, tout les contributeurs méritent un doigt levé)
b) T’es ma pote, donc je mets un like (Ecole des fans ?, plus t’as d’amis, plus t’as de pouces ?)
c) Ton compte-rendu m’a tenu en haleine, j’ai ri, j’ai pleuré, ta sortie m’a fait rêvé. (dans ce cas, on peut le mettre en commentaire).
d) Je suis amoureux/se de toi en secret, alors je like ta sortie. (ce n’est peut-être pas le moyen le plus efficace pour déclarer sa flamme, mais bon pourquoi pas ?)
e) Bien joué, tu as été « couillu » pour faire cette voie en 9c+, chapeau !
f)…
Au contraire, ton compte-rendu m’a été super utile mais je te considère comme un bouffon alors je ne te mets pas de pouce…

Bref, il y a plein d’interprétation de ce pouce levé, mais chacun peut interpréter à sa sauce ce que ça veut dire. Si on veut s’exprimer, on peut mettre un commentaire.
Rentrer ses sorties a pour premier objectif de partager ce que l’on a fait, pas de savoir si ce que l’on a fait a plu (cf Ecole des fans).
J’aime bien l’idée de la bibliothèque participative qui a été évoqué. Si je mets un livre, et qu’une seule personne l’adore, ben je me dis que j’ai bien fait de le mettre.
Non, pas de « like ».

Non plus, car on ne cherche pas tous les mêmes informations : un va regardé l’horaire qui a été mis pour savoir s’il a le temps de faire la voie avant de récupérer son drôle à l’école, l’autre si la cotation est dans le ton ou si c’est pas trop morpho parce qu’elle fait 1m30, le troisième si la neige était trop molle pour lui… Donc je doute de la pertinence de ce oui/non.

4 Likes

Pour le compteur de vues puisque c’est acte je dirais public sinon peiu d’intérêt.
Par contre pas du tout pour un classement de l’affichage selon ce critère.
Les pouces non. Résistons à la face bouc instagramisatiion…

allez, je te mets un pouce pour la fin de ta phrase

sinon, soyons cohérents, retirons les aussi du forum puisqu’il y en a

1 Like

Le forum c’est le forum.