Compromis ski de rando / ski de piste

Posté en tant qu’invité par igal:

Un peu dans la lignée du légendaire 4x4 Vertical…il y aussi l’Atomic Beta Ride 9.22: Génial. Il faut l’essayer!

Bon ski.
Igal.

Posté en tant qu’invité par seb:

personellement j’ai trouve une solution que je trouve ideale:
salomon teeneighty + low tech
les skis sont fabuleux en toutes (vraiment) conditions de neige, y compris croutée ou autre neige tres dure, tres courts car larges (d’ou aussi une grande aisance en lourde ou profonde), pas trop lourds (3kg) surtout avec des low-tech.
il va sans dire que sur piste ou en poudreuse, en bosse ou sur des sauts, c’est le pied !
voila, bon ski
seb

Posté en tant qu’invité par fabrice:

1. Je souhaite me mettre au ski de randonné, mais ayant des enfants, il me faut des skis qui se skient aussi sur piste dammée.
    Ces pourquoi j’hésite entre:
    Alititrail (dynastar)
    TC Dolphin XL (Hagan)
    Piuma Sintesi (trab)
    4x4 Vertical Limited

Les données:
niveau à skis: moyen
peu doué pour les flexions-extension
sur neige dure, je suis souvent en faute avec mes skis actuel (7SK rossignol)

A votre avis quel est le ski qui me conviendrait le mieux.

2)Que valent les fixations DIAMIR TITANAL II sur piste.

merci d’aider le béotien que je suis.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Il y a déjà eu énormément de discussion la dessus.

Si tu as déjà des skis de piste : gardes les, et prends du matos de randonnée correct que tu réserveras à cet usage. Des skis de piste ne sont pas forcément de bon skis de randos, et l’inverse est vrai aussi.

Sache que ton matériel de rando va plus souffrir en piste : tes skis/fixations seront fusillés en quelques saisons.

Pour les test de matériel : as-tu lu les articles de Montagnes Mag ou Alpirando?

Posté en tant qu’invité par bertrand:

j’ai beaucoup de camarades qui ont des altitrails et qui en sont très contents. si je vais échanger mes super-yéti, ce serait pour ceux-là. leur rapport qualité prix est excellent. de plus vous pouvez contacter dynastar à sallanches, ils proposent des skis avec des petrits défauts de sérigraphie à des prix plus qu’intéressants (moins de 1000 fr).
Quand aux diamir, elles ont fait leurs preuves tant sur piste qu’en rando.
bon courage.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Je n’ai pas lu ces deux revues, mais je les achéterai si vous donnez les n°s.

Posté en tant qu’invité par Eric:

AlpiRando n°227 de Décembre/Janvier dernier

Montagne Mag, je ne sais pas

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pour les skis, je m’y connait pas assez, mais pour les diamirs II, il n’y a aucun problème sur piste, elles permettent presque tout (je ferrais pas du slalom avec…), mais c’est vraix qu’elles vont fatigué un peu plus vite qu’en neige molle ou poudreuse, vu la torsion latéral qu’on exerce sur piste (ça arrive aussi en rando…)
Bon ski

Posté en tant qu’invité par joe:

moi j’ai un bon compromis: volkl paraboliques + fixation easy go +stopskis

• po paraboliques:tous neufs et super skis…volkl, construit pour durer!!
    sur pistes excellents!! voir rubrique achats vente!

Posté en tant qu’invité par skieur-fou:

Bonjour,

Voila, j’aimerais savoir quel etait le bon compromis en terme de skis+fixations, pour pouvoir faire à la fois du ski de rando et du ski de piste avec quelques extras (style grand-mont lors d’une sortie à areche-beaufort).
J’hesite entre : - skis de piste + fixas rando (diamir) (solidité ???)
- skis de piste + fixas normales + adaptateur
- ou carrement 2 paires (rando et ski normal), et je choisis la plus adaptée en fonction de la sortie, sachant que les skis de rando risquent de se taper e la piste.(re-solidité et sensations???).

Tout en sachant que je bourine un peu, qu’en station, je fais pas mal de hors-piste(quand la neige le permet), que si j’achetais des diamirs, ça serait pour les mettre sur des dynastars max, et surtout que j’ai un budget tres tres limité…

Aussi, que pensez-vous du matos de rando d’occaz ??

merci de vos avis avisés.......

Posté en tant qu’invité par Yann:

Salut,

Oublie l’idée des skis de pistes avec un adaptateur, c’est lourd, pas pratique, moche, bref ca vaut rien!! Ensuite tout dépend de tes moyens, c’est clair que le mieux c’est d’avoir deux paires: des bons skis de piste avec fix de rêve et une autre paire de bon skis de rando. Mais à mon avis tu ferais mieux de prendre des ski du style carving (mais pas trop profilés) avec la fixation Diamir; ca fait un 2 en 1 très très bon car: 1) pour la piste c’est super, tu as des bons skis et les diamir sont vraiment super comme fix « non-rando » 2) pour la rando, tu as des fix de rando extra et si tu as encore deux-trois p’tits sous, tu peux acheter des peaux profilées aux formes de tes skis! C’est parfait.

Si t’as d’autres questions…

YAnn

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Il semble que du point de vue sécu, les diamirs soient le mieux pour la piste. En plus avec la barre sous la chaussure t’as déjà une réhausse pour mieux carver. Par contre, cette même barre se tord beaucoup sous l’effort, donc t’as une conduite quand même moins précise de ton ski qu’avec des fix de piste.

Effectivement, je me demandais si la barre des diamirs de risquait pas de plier au bout de quelques petits sauts…

Posté en tant qu’invité par julien:

diamir a penser a tout, pour les butor qui petent tout en faisant de la piste fritschi a creer la diamir Freeride, plus lourde, plus solide…plus cher. concu avec des couteaux speciaux pour les ski tres larges…bref ton chois est fait

J sais , mais j’aimerais bien connaitre le prix de ces fixations…

Posté en tant qu’invité par julien:

je crois que c’est autour de 80 CHF de plus que la Titanal II

Posté en tant qu’invité par yann:

nb, ne pas oublier que celui qui veut s’eclater sur pistes ou hors piste en attaquant tres fort doit aussi avoir des chaussures ad hoc pasque meme les denali sont un peut souple pour ce genre d’acrobatie
en fait je crains que notre skieur fou lors d’un bon shoot a l’adrenaline ne massacre son materiel de rando puisqu’il ne semble pas, tel le françois volant dans la poudreuse, adepte du ski coulé
je vote donc pour ski rando+ski piste

yann

Posté en tant qu’invité par François:

Lorsqu’on a 2 paires de skis, mon expérience personnelle m’a montré qu’on a toujours une paire de préférence et que c’est celle-là qu’on utilise toujours, piste ou pas piste. L’autre paire reste au placard. Bref, à mon avis, 2 paires ce n’est pas un bon plan. Si tu tiens à faire de la piste avec des skis de piste, tu as intérêt à louer, surtout si tu en fais peu. Voilà.

En fait ce dont j’ai aussi peur c’est lorsque la neige fait de la resistance et qu’il faut s’acharner un peu…et puis j’ai pas bien confiance en la barre des diamirs, j’ai peur qu’elle eclate la fixas lors d’un passage dans un creux par exemple…

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Je rejoins François, quand t’as 2 paires, tu pars qu’avec une, étrange non !!!

Sinon la location pour les pistes, c’est surement le mieux, comme ça t’essayes un peu de tout et tu peux skier partout sans angoisse, sur les cailloux, les autres skis, voir les autres skieurs,… Elle est pas belle la vie !!!