Compromis ski de rando / ski de piste

Posté en tant qu’invité par Geoffroy:

1/ Existe-t-il un bon compromis ski de rando (70% du temps) ski de piste (30% du temps)?
2/ Le hagan tour cap carbon est-il bon sur piste?
3/ Les chaussures Dynafit ne sont-elles pas trop souples sur piste comparees aux Nordica TR10?
Merci de vos reponses

Posté en tant qu’invité par JMichel:

1/ Existe-t-il un bon compromis ski de rando (70% du temps) ski de piste (30% du temps)?
3/ Les chaussures Dynafit ne sont-elles pas trop souples sur piste comparees aux Nordica TR10?
Merci de vos reponses
Pour ce qui est de la question numéro deux, je skie depuis deux saisons avec des Hagan tour Cap carbon, en ski de rando je les trouve faciles à skier, bien plus que les Vertical que j’avais précédemment et qui ne supportaient aucun relachement de ma part, par contre en neige dure ce qui est souvent le cas sur piste je touve le Hagan peu accrocheur. Bien entendu cette appréciation peut être très différente d’un skieur à l’autre et de son niveau, pour ce qui me concerne je me place dans le niveau moyen, càd d’un skieur qui aime être rassuré par l’accroche de ses skis dans une bonne pente en neige dure!
Pour ce qui est de la piste je possède une deuxième paire de skis dédiée uniquement à cette activité et je pense qu’une pratique trop intense de la piste avec des fixations de rando n’est pas ce qu’il y a de mieux (risque de casse prématurée).

Posté en tant qu’invité par Helge:

Le hagan tour cap carbon
I had this ski for two sesons with tourtech binding and tourlite4 shoes. The ski is lovely, spesially on hard surface, crust. On the piste, the ski turns easily, but I am not shure if it is strong enough for heavy skiing, the tips started bending. The boot was not stiff enough, but i used another innerboot with higher cuff. It worked, but I prefer more rigid equipment. I also had some problems of « canting ». The shoes are straigt up or slighltly cowlegged. This makes you really work with the knees to get a good grip. I tilted the binding with a piece of plastic.- Now I ski with Scarpa denali, Fritschi diamir and Atomic 9.22 all over–carving, steep, powder, but the lightness of uphill and the easy walking is lost.----------buy a second paire of skies/shoes.

Posté en tant qu’invité par Eric Delaperriere:

Les paraboliques tout terrain sont des merveilles qui vont bien partout. J’en suis a ma deuxieme paire de 4x4
Vertical Dynastar, et le nouveau modele est encore mieux que le bleu. Montes ca avec une Diamir et une paire
de chaussures typees descente (les prochaines Garmont seront bien, les Denali sont pas mal non plus) et tu
pourras tout faire, du carving sur piste gelee aux couloirs de haute montagne.
Seul inconvenient, ce n’est pas le materiel le plus leger qui soit mais bon Altiplume+Low Tech+Dynafit, c’est
peut etre bien en rando mais sur neige dure ou sur piste, ,ca craint un peu.

Posté en tant qu’invité par tiene:

Bonjour,
Je souhaite investir dans des skis cette année. Mais avant tout je voulais savoir si des skis de rando peuvent servir également en ski de piste.
Si oui il y a t’il du matos spécifique (ski, fixation, chaussure…) a choisir.

Merci de votre réponse.
@ + dans la poudre

Posté en tant qu’invité par yann:

nonobstant mon allergies aux bruit, il n’existe pas de bon comproñis meme si tu peux tres bien skier sur piste avec une paire de 4x4 et de diamir avec des freins.
cependant, tu fatiguera tes fixations plus vites et tes chaussures de rando n’auront jamais la raideur d’une bonne paire de chaussures de piste
bref, soit tu fait de la rando occasionellement et alors t’a meilleurs temps de louer ou de te faire preter du materiel de rando, soit tu fait de la piste occasionellemet et idem, lour le materiel, soit tu fais 50/50 et alors tu casse ta tirelire pour acheter les 2 equipements ou tu accepte un mauvais compromis
qu’en pensent les autres?

yann

Posté en tant qu’invité par Laurent:

ben i pourrait peut-etre monter par les pistes, a peau de phoques, et descendre en dehors. Il aurait ainsi son comptant de dance et house et ne fatiguerait pas les fixations a la descente.

serieusement, achetes toi de bons skis de rando et des pistes d’occases. Comme ca tu t’entraines une ou deux fois en station et puis basta, a toi les vierges de l’espace!

Laurent

Posté en tant qu’invité par Luc D.:

Hello,

Cela fait 2 saisons que je « mixes » les 2 activités avec des Atomic TourCarve, des fixes diamir (réglées plus lourd ) et Scarpa Laser comme shoes .

ET Franchement je ne suis pas déçu !!!

Le seul problème est de te gaffersi tu optes pour des skis taillé (carver) car tu auras besoin de peaux coupées sur mesure plus chères que les autres, sinon tu te feras #°@# dans les dévers.

Je ne tiens pas à entrer dans le débat des slogans de certains du style OUAIP MAIS " prêt à tout = bon à rien " ou
" En dessus des skis il y a le skieur " …

Si ton but est de rivaliser avec les chronos et que tu en as les tunes et bien vas-y payes ! sinon … compromis compromis …

N’hésite pas à essayer les skis avant de te décider.
(certains magasins te prêteront une paire de location ou te rembourseront la location si tu te décides à les acheter ) )

Bonne Chance

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Ca fait aussi deux ans que je me compromets avec des Dynastar Trail (Paraboliques), des Diamir avec peaux droites (!) et pas de ski freins, pour les chouzes, j’ai des Scarpa Lazer et des vieilles rossignols qui je crois sont une reprise d’un modéle Trappeur. Tout baigne, d’ailleurs je préfére même les rossignols, les Scarpa sont trop droites et je n’arrive pas à plier suffisament les genoux. Sur piste je n’agresse pas trop, entendez par là que je ne suis pas à fond tout le temps, mais une journée de piste tourne à 10.000m de descente en moyenne. Peut-être que je fatigue les fix, mais honnêtement je les fatique sûrement plus à la montée avec les cales en traversée, vous savez bien le truc à faire si on veut voir la butée arrière se faire la malle toute seule dans la pente !

Posté en tant qu’invité par Laurent:

La permets moi d’etre dubitatif, les efforts sur la fixation en montee etant a priori plus faibles qu’en descente…
en toute naivete,
Laurent

Posté en tant qu’invité par Luc:

glurps ! le point faible de la diamir étant lié à la désolidarisation de la poutre à la tige arrière, les efforts de torsions sont (à mon humble avis) bien plus élevés lors de la montée (avec cales au max. et en dévers siouplait ) qu’en descente.

N’étant pas ingénieur en mécanique, d’autres opinions feraient plaisir ?

Tout compte fait , le pire doit être de faire du telemark avec …

et voila, encore un sujet pour paul et mike
la fixation se fatigue elle plus en montée ou en descente, yauraitypa un ingenieur de l’epfl pour nous pondre un abaque?
celadi, il est certains que si le but du randonneur et de faire du devers en pente raide sur de la glace avec les cales au maximum, il a plus de chance de casser du materiel en montée qu’en descente (koikeux…)
cependant, le plaisir ne venant pas forcement de ce type d’exercice, et d’ailleurs en pente raide sur de la glace le top c’est 2 pitbull et deux piranha, je pense que le skieur lambda fatigue plus ses fixations en descente ou du moins ne cassera pas la meme chose
qu’en pensez-vous?

yann

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ah ben alors, si y faut penser, en plusse.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Voilà un élément d’approche pragmatique à défaut d’opinion d’ingénieur: j’ai cassé la tige d’une Diamir (juste à l’aplomb de l’axe de la butée arrière) l’hiver dernier en montée, après deux saisons de rando (avec des sacs de plus de 20 kg fréquemment) mais très peu de piste. Mais moyennant l’introduction d’un simple bout de mélèze taillé, à l’intérieur de la tige, j’ai parfaitement pu redescendre plus de 1000 m de dénivelée en neige cartonnée sans chercher à me faire léger …

Ce qui tend donc à montrer que les efforts de montée sont sérieusement plus dommageables que la descente (du moins pour une fix à une seule tige comme la Diamir).

Koikilensoit, après avoir fait l’expérience, je n’ai qu’une recommandation: démontez vos Diamir régulièrement et vérifiez (ou faites vérifier) l’absence de traces de fissures dans la tige. D’ailleurs, si vous avez de la peine à passer de la position descente à la position marche, c’est que la tige est déjà bien fatiguée et qu’il est vraisemblablement le moment d’en changer !

Est-ce que le phénomène peut se reproduire avec les Diamir II ? Le renforcement de la tige apporté sur le nouveau modèle est-il suffisant ? On verra cet hiver …

Posté en tant qu’invité par befobe:

yé souis assez d’accord… En tant que modeste représentant de la caste des « mécaniciens », je pense que les efforts à la descente, bien que plus forts qu’à la montée (chocs, trous, etc…), sont mieux « repris » par les fix que dans la position montée, où la « poutre » (unique sur la diamir ou double en carbone sur la easygo) n’est tenue au ski que par un axe, à l’avant.

A ce sujet, sur le fameux débat diamir ou easy go, je préfère « mécaniquement » la easy go, justement à cause de cette double poutre, qui encaisse mieux les torsions, ô combien nombreuses dans des dévers bien raides, en traversée par exemple… que ceux qui se reconnaissent me suivent…

La diamir est en effet constituée d’une poutre carrée simple, et elle se « tord » plus facilement (j’ai testé) que les 2 tiges carbone de la silvretta. Je n’ai pas dit que c’était plus solide (tout le monde connait la fable du chêne et du roseau…) ! simplement mécaniquement, c’est plus sain…

je vous quitte !

longue vie à ce site !

Posté en tant qu’invité par Wolf:

Salut,

Je voudrais m’acheter une paire de ski de rando avec lesquels je puisse skier (sans m’emmerder pour autant) sur les pistes?
Que me conseilleriez-vous (j’hésite un peu entre un hagan ou dynastar), sachant que pour moi le poids est moins important que les qualités de descente.

Merci d’avance

Wolf

Posté en tant qu’invité par POG:

Dynastar 4x4, c’est la base.

Pog.

P.S. D’accord, c’est pas surargumenté comme réponse, mais quand c’est aussi clair…

regarde voir dans les archives, je crois qu’on a deja beaucoup parle en début de saison du mouton à cinq pattes

;-)))

yann

Posté en tant qu’invité par etteyle:

bonjour,

si tu as les moyens, il est préférable d’avoir une paire de skis pour la piste (si tu veux « attaquer »- genre virages godille droit dans la pente) et une autre paire pour la rando (virages plus coulés)

pour ma part, je trouve qu’un matériel plus lourd pour la piste est plus performant (c’est un avis personnel).

Quant aux skis de rando, mieux vaut avoir du matériel plus court
et plus léger.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Ah, voilà quelqu’un qui parle bien!